les extentions ont différents ont des niveaux de complexité assez inegale mais sont supe rmodulaire, cela permet rajouter certains mécanismes financiers. Je pense qu’il vaut mieux au moins faire une première sans (pour voir comment ça tourne et comment l’argent circule) mais des la deuxième ont peut rajouter le bailleur de fond et le monopole je pense
J’ai relu les règles de Modern Art. Vous vous foutez vraiment de ma gueule.
Déjà, il se limite aux enchères là où Container propose bien plus que ça. Ensuite, son système d’enchères est autrement plus complexe (bien obligé, il n’y a que ça) là où Container garde un système hyper simple et unique (dans le sens un seul type d’enchère possible). De plus, le système de cotation des tableaux est commun à tous les joueurs et révélé là où Container donne des objectifs cachés différents pour chaque joueur. Enfin, la gestion du timing me semble bien plus profonde, plus intéressante et beaucoup moins contrainte à Container. D’ailleurs, de façon plus générale, Container laisse de toute façon beaucoup plus de liberté aux joueurs.
Je confirme donc tout le mal que je pense de Modern Art. Les enchères trop complexes ou trop centrales, j’aime pas ça. Et je ne vois toujours pas ce qu’il y a de paradoxal à adorer Container dans le même temps.
Dans la mécanique, oui, c’est différent. Le point commun, c’est les implications : le fait que l’argent circule en circuit fermé, en fait.
En passant, je maintiens que fixer un prix pour une marchandise en sortie d’usine ou au port est une forme d’enchère (avec un timing très particulier par rapport à l’enchère à prix fixe de Modern Art).
En passant, une enchère, c’est quoi, sinon un moyen de trouver le juste prix entre un vendeur et un l’acheteur… Une sorte de négociation policée, en fait. L’existence de plusieurs formes d’enchères à Modern Art est finalement très anecdotique, ça marcherait aussi bien avec une seule forme d’enchères… Ça serait juste beaucoup plus répétitif…
Bon ben j’ai découvert ce fil par hasard, en faisant des recherches sur Le Havre. Le hasard fait quand même super bien les choses…Le Havre est un jeu de marchandises à expédier également via des bateaux
Et là je tombe encore sur un fil de l’ami palferso, qui moubourre à coup de “pouiclove”, avec des habitués amateurs de gros jeux qui relancent et plussoient.
Du coup, je me renseigne un peu sur ce jeu et de façon pas si surprenante que cela il m’intéresse très fortement. Et le voilà dans ma wishlist.
Ca fait le 3ème jeu que j’achète de cette manière (i.e : en lisant de la prose palfersienne) : Byzantium, Indonesia et Container.