thespios dit:Une première partie très nulle de limite catastrophique à 3 joueurs. En plus les règles ne précisent même pas ce qu'il se passe quand on n'a plus d'argent et qu'on ne peut plus payer les intérêts. MAIS je vais réessayer, parce que j'ai envie d'y croire !
A trois joueurs, c'est sans doute pas la meilleure config.... pas assez de flux, de dynamique...
4 me semble une très bonne config... à 5, ça devient chaud, parce que difficile à prévoir quand ça revient à toi; la configuration du plateau peut avoir radicalement changé.
Avis mitigé, le jeu n’ayant clairement pas fait l’unanimité (et j’ai joué à chaque fois avec des joueurs différents). Dans mes deux parties, c’est celui qui a produit le moins et le plus voyagé qui a gagné (et large). D’après les comptes rendus de part et d’autres, ça ne se passe pas toujours comme ça, ça me rassure, j’ai eu peur d’une stratégie facile. Lors de notre deuxième partie on a quasiment tous fini super endettés (sauf celui qui n’a rien produit et qui gagne de beaucoup)
Comme Deckard, je ne vois pas bien comment faire flamber les prix. La loi de l’offre et la demande fait que souvent, les prix restent à 2-3, que ça soit au port, ou à l’usine. pas vu de joueurs s’en sortir en étant plus cher (il garde ses ressources en général car elles sont trop chères). A 4 ou 5 joueurs, impossible d’avoir le monopole dans une ressource donc on ne peut pas fraire monter le cour.
La lecture des règles m’a beaucoup plu mais le jeu ne m’a pas enthousiasmé plus que ça. Essayer avant d’acheter, c’est un conseil souvent vrai et ici, impératif amha.
J’avoue aussi avoir les mêmes réserves que toi sur l’aspect spéculation. Dans l’unique partie que j’ai fait, les prix étaient toujours de 2 ou 3, jamais plus. Mais je pense que si les gens connaissent le jeu, il n’en sera que plus tendu, avec des prix qui fluctueront plus facilement.
Une seule partie à 4, mais quelle partie ! Très grosse tension permanente malgré une durée de 4h, système de jeu impitoyable et très réaliste, interactivité extrêmement présente, fluidité indubitable, côté coopératif assez poussé… La partie s’est un peu éternisée car nous n’avions pas, à notre table, de joueur nous conseillant de “relativiser” nos achats en début de partie, ce qui nous a conduit à un endettement très fort avec des difficultés pour remettre de l’argent dans le jeu et pour utiliser nos entrepôts et usine si chèrement acquis…
Beaucoup de tension, des visages crispés, mais le temps entre deux tours de jeu est pleinement exploité par la réflexion. Le seul défaut que peut présenter ce jeu est sa traduction française catastrophique, qui est d’ailleurs si je ne m’abuse réécrite par Ludigaume. Pas d’hésitation à avoir, donc ! (et en plus, le matériel est de qualité…).
J’y ai joué trois fois, une fois à quatre joueurs et deux fois à trois. J’ai beaucoup aimé, en particulier pour le côté très rafraîchissant des mécanismes : ça change clairement du placement/majorité. C’est aussi très réaliste, très interactif.
Je confirme les réserves établies à propos des “grandes stratégies” possibles : je ne pense pas, pour le moment, que le jeu soit particulièrement “stratégique”, mais plutôt opportuniste, et que la majeure partie de la victoire se joue pendant la phase d’enchères cachées, et donc que c’est en expédiant sur l’île que l’on “ramasse” le plus. Lors de mes parties, il y a eu très peu d’endettement, mais ceux qui ont emprunté n’ont généralement pas perdu leurs parties. Il y a un petit côté frustrant, parce que l’on est assez peu maître de son destin : on dépend constamment des autres joueurs, et il est effectivement difficile de faire monter les prix et de gagner gros à la revente… Produire est peu rentable, mais si personne ne produit, le jeu se bloque, et le premier à produire pourra vendre ses ressources à prix d’or ! C’est peut être dans des conditions de ce genre que le jeu pourra se révéler particulièrement passionnant.
Pour l’instant, je l’adore pour son côté OVNI, jusqu’à son matériel, d’excellente qualité et qui met parfaitement dans l’ambiance.
Apres une reflexion sur le jeu, il me semble que le jeu devrait plus se tourner sur les aspect commerce + entente. (comme dans la vie de tous les jours).
Faire une entente commercial avec un joueur sur un type de produits pour faire flamber les prix, ca va faire une pénurie sur ce produits. Une sorte d’oligopoles a prix élévés… De ce fait pour les exportations sur l’ile seront très attentues et les prix risques de flamber. Parallement les autres joueurs vont faire de meme et faire flamber les prix de l’autre cotés pour se faire de l’argent…
Ou bien créer un marché parallelement pour faire descendre les prix…
Mais bon je pense qu’il faut qu’il y ait des ententes sur des types de produits entre joueurs, pour mettre plus de difficultés sur le bonus…
Mais tout dépend de la production des joueurs : si tous les joueurs produisent la même chose, il n’y a pas vraiment de flambée et le joueur qui tente de la provoquer se retrouve largué…
Je ne suis pas sûr qu’il y ait du chaos à cinq joueurs (à vérifier). Le jeu est tellement interactif qu’un cinquième joueur est surtout un nouvel élément à prendre en compte.
llouis dit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait du chaos à cinq joueurs (à vérifier). Le jeu est tellement interactif qu'un cinquième joueur est surtout un nouvel élément à prendre en compte.
Je ne connais pas le jeu, j'ai juste essayé de synthétiser ce post, de ce que j'en ai ressenti. Pour le "chaos", je ne l'entends pas au sens hasard mais comme suit:
Deckard dit: 4 me semble une très bonne config... à 5, ça devient chaud, parce que difficile à prévoir quand ça revient à toi; la configuration du plateau peut avoir radicalement changé.
Je ne pense pas l'acheter suite à ce post parce que nous jouons principalement à troi. Ais-je tort?
Pour répondre à la question initiale : c’est un jeu à essayer avant d’acheter, c’est une lapalissade et même si c’est un conseil valable pour tous les jeux, je trouve qu’il s’applique particulièrement à celui ci. Container a pas mal divisé les joueurs lors de mes parties, et il divise aussi ici sur TT. Le mieux alors est effectivement de le tester à 4 (meilleure config’ je pense, mais à 5, ça tourne bien aussi)
llouis dit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait du chaos à cinq joueurs (à vérifier). Le jeu est tellement interactif qu'un cinquième joueur est surtout un nouvel élément à prendre en compte.
Je confirme Apres 3 parties à 5 joueurs et 1 à 4 joueurs, il n'y a pas de chaos que ce que l'on peut penser. Le jeu tourne tres bien voir meme mieux je trouve car les 5 joueurs ont chacun une production differente Ce qui est a la base du commerce du jeu apres...
ElGrillo dit:2 parties, une à 5, une à 4. Avis mitigé, le jeu n'ayant clairement pas fait l'unanimité (et j'ai joué à chaque fois avec des joueurs différents). Dans mes deux parties, c'est celui qui a produit le moins et le plus voyagé qui a gagné (et large). D'après les comptes rendus de part et d'autres, ça ne se passe pas toujours comme ça, ça me rassure, j'ai eu peur d'une stratégie facile. Lors de notre deuxième partie on a quasiment tous fini super endettés (sauf celui qui n'a rien produit et qui gagne de beaucoup) Comme Deckard, je ne vois pas bien comment faire flamber les prix. La loi de l'offre et la demande fait que souvent, les prix restent à 2-3, que ça soit au port, ou à l'usine. pas vu de joueurs s'en sortir en étant plus cher (il garde ses ressources en général car elles sont trop chères). A 4 ou 5 joueurs, impossible d'avoir le monopole dans une ressource donc on ne peut pas fraire monter le cour. La lecture des règles m'a beaucoup plu mais le jeu ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Essayer avant d'acheter, c'est un conseil souvent vrai et ici, impératif amha.
Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai adoré, et les autres aussi. Jeu simple, réaliste avec des mécanismes sympa. Les prix ont fluctué, en commençant bas et en terminant haut. C'est sûr que si tout le monde produit, il y a concurrence et les prix de vente sont bas. L'équilibre doit se faire, et s'il ne se fait pas, c'est celui qui a "senti" le truc qui va tirer les marrons du feu, comme celui qui a transporté alors que vous produisiez tous "bêtement"
Il faut sans doute un peu d'expérience pour bien parvenir à fixer les prix, mais franchement c'est très goûteux !
Au premier abord, je trouve simplement dommage qu'on ne puisse pas construire plusieurs usines de la même couleur. ça permettrait d'autres stratégies.
thespios dit:Une première partie très nulle de limite catastrophique à 3 joueurs. En plus les règles ne précisent même pas ce qu'il se passe quand on n'a plus d'argent et qu'on ne peut plus payer les intérêts. MAIS je vais réessayer, parce que j'ai envie d'y croire !
Pas vrai. Si t'as plus d'argent tu dois larguer des container en stock, voire un entrepôt ou une usine (je n'ai pas la règle sous les yeux, donc je ne peux pas être précis, mais c'est indiqué)
Je confirme (et c'est le voisin de droite qui choisit).