Sicander dit:On ne va pas te dire faut acheter ou pas car on est encore en démocratie (on est pas chez hasbro donc). Mais j'ai été très emballé à Essen en y jouant deux parties. J'en ai fait depuis 4 ou 5 et je suis vraiment emballé par le jeu (fluide, original, complet, stratégique, interractif...) par contre, c'est clair que bcp ne passeront pas le thème peu sexy (contrairement au stand) ni une mécanique suffisament riche pour nécessiter 1/2h d'explications...
Perso je l'ai expliqué en 10 minutes chrono, et c'est très bien passé ! @+ Le Biz
thespios dit:Une première partie très nulle de limite catastrophique à 3 joueurs. En plus les règles ne précisent même pas ce qu'il se passe quand on n'a plus d'argent et qu'on ne peut plus payer les intérêts. MAIS je vais réessayer, parce que j'ai envie d'y croire !
Pas vrai. Si t'as plus d'argent tu dois larguer des container en stock, voire un entrepôt ou une usine (je n'ai pas la règle sous les yeux, donc je ne peux pas être précis, mais c'est indiqué)
Je confirme (et c'est le voisin de droite qui choisit).
Merci d'apporter cette précision car lors de ma partie de vendredi soir dernier, j'avais 2 prets et je ne pouvais plus rembourser car les autres joueurs me boycotter pour que je "creve". Car nous ne savions pas ce point de regle, donc on a dit si on a plus de quoi rembourser = BANQUEROUTE, la partie se finit pour le joueur.
Ca me laisse froid en sachant ca car j'avais pu accumuler plus de 140points sur l'ile (142points)... en comptant mes 2 prets a deduire (2x11points) soit un potentiel de 142+22=164points... et ca a 2 tours de la fin de la partie... Rahhhhhhh
SevGaet dit: Ca me laisse froid en sachant ca car j'avais pu accumuler plus de 140points sur l'ile (142points)... en comptant mes 2 prets a deduire (2x11points) soit un potentiel de 142+22=164points... et ca a 2 tours de la fin de la partie... Rahhhhhhh En tout cas, je le saurais la prochaine fois
Attention, avant de saisir usines et entrepôts, on saisit les caisses sur l'île étrangère (une par intérêt à rembourser, choix toujours effectué par le voisin de droite). Donc dans ton cas, tu pouvais encore gagner
Je suppose que, quand tu dis "164 points", tu as confondu, ou alors que tu as joué avec une erreur (les prêts sont déduits du score final). Enfin, je suis étonné que les autres joueurs t'aient laissé 'crevé' en te boycottant, car ce n'est a priori pas vraiment le type de jeu où l'on a intérêt à avoir un "partenaire commercial" en moins...
SevGaet dit: Ca me laisse froid en sachant ca car j'avais pu accumuler plus de 140points sur l'ile (142points)... en comptant mes 2 prets a deduire (2x11points) soit un potentiel de 142+22=164points... et ca a 2 tours de la fin de la partie... Rahhhhhhh En tout cas, je le saurais la prochaine fois
Attention, avant de saisir usines et entrepôts, on saisit les caisses sur l'île étrangère (une par intérêt à rembourser, choix toujours effectué par le voisin de droite). Donc dans ton cas, tu pouvais encore gagner Je suppose que, quand tu dis "164 points", tu as confondu, ou alors que tu as joué avec une erreur (les prêts sont déduits du score final). Enfin, je suis étonné que les autres joueurs t'aient laissé 'crevé' en te boycottant, car ce n'est a priori pas vraiment le type de jeu où l'on a intérêt à avoir un "partenaire commercial" en moins...
Oui oui 164points où faut déduitre mes 2 prets (soit 2x11points) soit 142points... Oui ils m'ont laissé crévé comme un ****, en pensant qu'ils pouvaient me rattraper en points mais le second était pas si loin que cela => 123 points de memoire.
Bref maintenant que je connais cette regle que je n'ai pas trouver sur le livret de regles, je suis impatient d'en refaire une.
J’ai rejoué hier à cinq. Pour moi, la tendance au dumping est tout simplement une erreur stratégique. Si les containers se vendent trop bas à l’usine et au port, un maximum de bénéfices seront ramassés par les joueurs qui vendent ou achètent à l’île… Du coup, pendant toute la partie, je n’ai fait que déplacer mon bateau des ports à l’île, sans jamais produire une seule fois et en laissant toute la partie deux containers vendus 4 et 5 dans mon port sans que jamais quelqu’un ne vienne les chercher. J’ai fini deuxième suite à deux erreurs tactiques (en milieu et fin de partie, il vaut mieux visiter deux ports avant de vendre, de manière à économiser deux actions, et il ne faut surtout pas racheter ses propres containers si on n’a pas les liquidités pour).
Tout le jeu, à mon sens, est d’équilibrer les prises de bénéfices en fonction du nombre d’actions utilisées.
Je viens de faire une partie et j ai besoin d y rejouer pour me faire une veritable opinion. D’autant plus que je me suis trompé sur les regles oncernant l endettement ( mais avec le recul meme si la partie en a été un peu denaturée cela n as pas eu une grande incidence sur le resultat)
premieres impressions :
Pour reprendre un terme déjà utilisé, c’est effectivement un peu un OVNI dans le monde du jeu. Le materiel n’est pas mal mais le choix des couleurs plutôt malheureux. C’est clairement un jeu d’echange commerciaux. Le jeu est plutôt froid et calculatoire. L’oportunisme est maitre dans votre ligne de conduite. A mon avis il n a pas sa place dans un ludotheque familliale. Mais il a son public, par exemple les gens qui aiment acquire, 1830, business strategy.
Hello! Bon bah je me lance sur ce forum pour un petit avis… J’ai testé ce jeu a Essen avec Miss Canada , et tout ce qui m’a plu dans cette partie, c’est Miss Canada! Le thème et le matos m’ont d’abord vachement accroché, du coup on se lance dans une partie de test qui débute plutôt bien: - on achète des usines - on produit - on se promène de port en port - on attaque les premières ventes et achats et c’est là que ça se gâte…
une enchère son dock, suivie d’une enchère sur le port d’un autre joueur, suivie d’une enchère sur l’ile centrale… ça fait un peut beaucoup de spéculation et c’est un peu répétitif à mon gout…
Nous n’avons pas fini la partie, tellement le mécanisme nous a lassés…
c’est un petit peu l’apologie de la mondialisation, du capitalisme et de la spéculation façon shark et wall street… Faisons monter les prix, le blé y a que ça de vrai… Mais il en faut pour tous les gouts…
Bref… On était trois a tester, et pas un n’a apprécié, ce qui ne peut que renforcer mon avis sur ce jeu… Point positif… comme on a pas fini la partie, on a quand même réussi à mettre un vent à Miss Canada! et rien que pour ça, ça valait la démo
Première partie hier soir, à 5. Plusieurs approches durant la partie : 1- le joueur expérimenté a essayé de jouer sans stocker sur l’île, tout en main. Il se faisait l’argent en revendant ses bateaux, en produisant et sur les quais. fini 3ème ( 88 ). 2 - mon approche, plein de containers mais un point de règle désagréable en milieu de partie (le fameux). Je me retrouve sans argent pour payer mes intérêts, je perds deux containers sur l’île. Il me faut trois tours pour me refaire, trois tours pendant lesquels je ne peux pas faire grand chose. fini 2ème ( 92 ) 3 - au début il se fait de l’argent en main, puis il se développe à fond sur l’île. fini 1er ( 114 )
Les deux autres joueurs étaient moins clairs sur leurs stratégies et ils se sont loupés de peu sur la fin (l’un perdant sa meilleurs couleur sur l’île, l’autre loupant de peu la cinquième couleur sur une enchère).
Moi, j’ai truové ça pas mal, et j’ai bien envie de faire découvrir à ma moitié… Mais je dois me trouver une variante pour deux. Je vais surement me faire le jeu à la main pour commencer (le matos est super beau mais au final, il n’y a pas grand chose d’original en matériel) pour voir si ça mord (le thème est tout de même pas super sexy, je vais peut être aussi trouvé un thème un poil différent).
MrGirafe dit: 1- le joueur expérimenté a essayé de jouer sans stocker sur l'île, tout en main. Il se faisait l'argent en revendant ses bateaux, en produisant et sur les quais. fini 3ème ( 88 points ).
Ce n'était pas vraiment une stratégie, surtout la conséquence de certains choix, entre autre le fait de ne pas vouloir offrir trop lors des enchères sur l'île (d'une part parce que je voulais en retirer un bon bénéfice, d'autres parts parce que ça gave bien le joueur vendeur). Si ça avait été une stratégie vraiment bien planifiée, je pense que j'aurais joué un peu différemment, avec beaucoup plus de bateaux se rendant sur l'île. Perso, je trouve ça plutôt pas mal et j'ai bien envie d'y revenir, mais la concurrence est très rude en ce moment (ça doit fair eun mois que j'ai pas joué à Brass et à amyitis, c'est dire).
ElricDesDragons dit: une enchère son dock, suivie d'une enchère sur le port d'un autre joueur, suivie d'une enchère sur l'ile centrale...
Je ne comprend peut être pas ce que tu veux dire, mais il n'y a pas d'enchère au dock et au port, seulement sur l'île. Erreur de règle ou de compréhension de ma part ? Je ne sais pas, mais ça me parait bizarre.
MrGirafe dit: Je ne comprend peut être pas ce que tu veux dire, mais il n'y a pas d'enchère au dock et au port, seulement sur l'île. Erreur de règle ou de compréhension de ma part ? Je ne sais pas, mais ça me parait bizarre.
désolé, j'exagérai un petit peu mais pour faire court, c'est le fait d'acheter pour revendre et racheter qui ne m'a pas plu... La gestion OK, mais dans un monde ludique dédié au capitalisme libéral exacerbé... j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce thème qui ne me parle pas du tout Par contre comme outil pédagogique en cours de compta et d'éco... ça pourrait peut être le faire!
no pb. Moi, ça me parle, parce que, qu’on le veuille ou non, c’est quand même un peu le monde dans lequel on vit et c’est très bien fait, avec des phase très tendue, des petites piques, des petites phrases genre “Putain, arrête tes conneries, si tu baisses le prix des containers oranges, tu casses le marché et c’est fini. Laisse tes prix à ce niveau et on continuera à se faire de l’argent tous les deux”. Non franchement, cette petite ambiance est sympa. La problème, c’est que certains n’y pigent que dalle, et que c’est parfois dure de leur faire entendre raison. Mais hier, tout le monde était solidaire, les prix sont restés à un niveau convenable (certains diront élevés )
loic dit:Mais hier, tout le monde était solidaire, les prix sont restés à un niveau convenable
Comme dans la vraie vie .... Alors, selon toi, je dois l'acheter ?
Je dois avouer que je ne connais pas très bien tes goûts. On ne peut nier que le jeu est cher, une constante chez Valley Games (l'origine canadienne y est sûrement pour beaucoup). C'est un jeu atypique qui mérite sûrement d'être testé avant d'acheter. Personnellement, après deux parties, j'ai envie d'y rejouer. Si mes partenaires de première partie était plus sceptique, ceux de la deuxième semblait plus emballé. Donc, ça devrait pouvoir se faire. Peut être que le prix du jeu est un exemple de ce qu'il faut faire dans le jeu
loic dit:Si mes partenaires de première partie était plus sceptique, ceux de la deuxième semblait plus emballé. Donc, ça devrait pouvoir se faire. Peut être que le prix du jeu est un exemple de ce qu'il faut faire dans le jeu
Clairement sceptiques... J'ai trouvé ça super bizarre, donc il a au moins l'originalité pour lui.
Je construis, je produis pour que les autres achètent, j'achète chez les autres, mon bateau se déplace pour aller encore charger/acheter chez les autres, on achète/charge chez moi et je revends mes cargaisons aux enchères ou alors je les rachète pour moi et j'achète celles des autres... Mouais... Tordu !!!
Je trouve étrange de jouer toute la chaîne comme ça, du producteur au consommateur, on va dire. Dans la vraie vie, pourquoi on s'interdirait d'acheter ce qu'on produit pour forcer "l'interaction" et l'offre et la demande ??? C'est même tout l'inverse qui se passe, pour avoir un groupe qui contrôle toute la chaîne et évite toutes les transactions intermédiaires...
Bon, évidemment, je n'ai pas lu la règle, j'étais pas trop dans le thème et je ne sais même pas ce qu'un joueur est censé représenter au juste : une société ? Un port ?
En tout cas, les mécanismes ne me branchent pas des masses. Il faut dire que je n'ai pas bien compris s'il valait mieux produire et acheter pour soi ou pour les autres... et j'ai donc fini bon dernier ! Comme le prix est particulièrement dissuasif en plus, aucune chance que je l'achète, même si j'ai bien tenté de négocier des réduc vu l'état du matos de démonstration
Christophe dit:Si on aime l'achat - vente, autant acheter Jambo (2 joueurs....) ! Container, c'est d'un chiant, mais d'un chiant !!! et pourtant les jeux éco j'aime plutôt hein, mais là....
Certes, on peu voir les choses ainsi. M'enfin Container joue la carte de l'épure mécanique sans hasard, là où Jambo joue le coté "carte action", développement perso. Ce qui me plait dans Container, ce qui fait que je ne le trouve pas chiant, c'est justement l'interaction permanente qu'il demande, avec toute cette obligation à mesurer ces intérêts et ceux des autres. On se sent d'essayer de mettre au point une "entente illicite sur les prix" avec un autre producteur. On joue tous les maillons de la chaine du créateur au consommateur en passant par l'éditeur et le magasin. Le but du jeu est simple : générer des bénéfices. Comment ? En grapillant à chaque étape. Il faut alors trouver la meilleure manière, sachant que les autres peuvent bien vous faire. On influence, on choisit, c'est super interactif, si les joueurs sont disciplinés, les tours s'enchainent super vite. Vraiment, original et bien foutu pour ma part.
Merci pour vos avis. J’en conclue que c’est un jeu qui correspond à mon profil ludique. Pour autant il faut jouer avec des partenaires en adéquation avec ce type de jeux … et c’est là que cela risque de coincer.
Je dois donc tester avant pour mesurer cela de près.