C’est un jeu que j’ai acheté l’année derniere (3-4 parties au compteur je ne sais plus bien), et- je n’ai jamais été déçu.
- le jeu est foutrement original, ca change vraiment de ce quis e fait ailleurs, les choses ayant une valeur en constante évolution.
- le jeu vit, c’est vrai pour d’autres jeux, mais la il vit vraiment, modelé sans cesse par les choix des joueurs. J’ai ainsi put assister a des parties ou la spéculation s’est enflammée, les containers étant vendus a des prix astronomiques sur l’ile. Mais les prix étaient également montés sur les entrepots et les productions, ca flambait tranquillement, jusqu’a ce qu’un joueur démontre aux autres par A+B que non les prix pratiéqu n’étaient absolument plus rentables (les gens ne s’en étaient pas vraiment apercu vu que la glissade avait été discrete. Du coup chute en fleche des cours, manque de pot pour ceux qui venaient de charger, et qui ont dut vendre sur l’ile a perte. Assister ainsi a un krack boursier en direct j’ai trouvé ca magique.
- le matos est vraiment de qualité, moi perso les bateaux en résine j’ai qu’une envie c’est de les emmener avec moi quand je vais prendre mon bain.
- il a l’air relativement riche, les parties ne ressemblant pas (j’ai vu des parties ou les premiers ont fini a plus de 250 points, et d’autres ou on a fini a peine a 110).
MrGirafe dit:J'ai mis ici une variante pour deux joueurs.Je ne susi pas convaincu... Pour un jeu mettant autant en avant l'interaction et le commerce, ça me paraît injouable à deux et limite à trois...
Je l'ai déjà retouchée un peu après essais.
Qu'en pensez-vous ?
C’est un petit détail (je n’ai pas encore joué à ce jeu), mais un collègue joueur qui l’a acheté m’a expliqué que les bateaux étaient fragiles et s’esquintaient facilement…
Essaies et tu verras.
Quand à la démonstration par A+B à toute une table que les prix pratiqués ne sont pas rentables, je suis curieux de voir ça.
Par exemple, selon vous, est-il rentable de racheter sa cargaison ? Qu’est-ce qui peut justifier qu’on la rachète ?
Le Zeptien dit:C'est un petit détail (je n'ai pas encore joué à ce jeu), mais un collègue joueur qui l'a acheté m'a expliqué que les bateaux étaient fragiles et s'esquintaient facilement....
ben ils sont gros et en résine, donc oui si on les fait tomber par terre je suppose qu'ils doivent mal le vivre, mais si on les manipule normalement je ne vois pas bien ce qui peut leur arriver.
Oui, mais en fait, l’exemplaire de navire qu’il m’a montré n’était pas tombé…simplement, en flottant un peu dans la boite, les bateaux avaient les bords abimés…ils n’ont pas du prendre assez de précaution en les chargeant dans les containers (le jeu est fait en Chine je crois non ? ).
ah mais les bords abimés ca fait plus réel !
un porte container flambant neuf c’est de la science fiction, comment ils pourraient couler sinon.
Je remonte le topic, pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, troisième partie de Container. Première partie à deux, avec une variante de mon cru, puis seconde et troisième parties à 3 joueurs.
J’ai blogué sur le jeu : http://merome.net/dotclear/index.php?20 … -container
La première partie “normale”, à trois, s’est passée correctement. Les prix sont restés sages, tout le monde s’en est sorti, très bien.
Aujourd’hui, jeu tout à fait différent. L’un de nous a décidé de vendre au prix maxi une marchandise qu’il était seul à produire. Personne ne lui a acheté. Il s’est endetté, jusqu’à ne plus pouvoir rien faire.
Le second a volontairement racheté tout ce qu’il vendait sur l’île, empêchant l’arrivée de liquidité supplémentaire.
Enfin, moi, ne pouvant pas décemment acheter les marchandises du premier au tarif prohibitif, ai investi bêtement dans les usines et les entrepôts, réduisant d’autant les liquidités.
On s’est retrouvé tous les trois endettés jusqu’à l’os, et impossible de s’en sortir avec les règles. Même si on avait pratiqué la saisie, on aurait vidé l’île et tout le reste, et puis après ? Qui gagne dans ce cas ?
Du coup, cela me pousse à trouver la parade à ce “plantage” du jeu. D’abord un point de règle flou : a-t-on le droit d’utiliser une action “Production” ou “Achat de caisse” alors qu’on n’a plus la place de stocker, juste pour revoir ses tarifs de vente ?
Ensuite, avez-vous des idées pour expliquer aux joueurs de ne pas s’endetter ni refuser les premières ventes sur l’île pour faire rentrer du liquide ?
Ou y a-t-il un point de règle à ajouter, une contrainte, pour éviter les plantages de ce type ?
Question subsidiaire : qu’y a-t-il comme autre jeu de gestion économique avec thème moderne comme Container ? J’adore ça !
Merome dit:Du coup, cela me pousse à trouver la parade à ce "plantage" du jeu. D'abord un point de règle flou : a-t-on le droit d'utiliser une action "Production" ou "Achat de caisse" alors qu'on n'a plus la place de stocker, juste pour revoir ses tarifs de vente ?
On peut, je crois que c'est précisé dans la règle pour la production, et que c'est impliqué indirectement pour les achats (rien n'interdit d'acheter zéro containers).
Ensuite, avez-vous des idées pour expliquer aux joueurs de ne pas s'endetter ni refuser les premières ventes sur l'île pour faire rentrer du liquide ?
Ou y a-t-il un point de règle à ajouter, une contrainte, pour éviter les plantages de ce type ?
C'est un peu le point noir du jeu semble-t-il. Il me semble que le risque est moindre à quatre ou cinq joueurs. À trois joueurs, si un joueur se plante, il peut provoquer un crash généralisé. À plus, les risques sont un peu plus limités. Je pense qu'on peut songer à ne pas limiter le nombre de prêts. Au moins, on peut continuer à jouer.
Question subsidiaire : qu'y a-t-il comme autre jeu de gestion économique avec thème moderne comme Container ? J'adore ça !
Funkenschlag et Müll + Money, tous deux excellents, mais moins "réalistes" que Container. Il y a aussi éventuellement l'antique Ambition, mais il n'a pas très bien vieilli et reste particulièrement win-to-win.
MrGirafe dit:Par exemple, selon vous, est-il rentable de racheter sa cargaison ? Qu'est-ce qui peut justifier qu'on la rachète ?
Ben si ta cargaison vaut plus que le prix à payer pour la racheter, la question ne se pose pas!
gloomy dit:MrGirafe dit:Par exemple, selon vous, est-il rentable de racheter sa cargaison ? Qu'est-ce qui peut justifier qu'on la rachète ?
Ben si ta cargaison vaut plus que le prix à payer pour la racheter, la question ne se pose pas!
Voilà : tu peux estimer la valeur de la cargaison en fonction de ta carte objectif (même si ce n'est pas évident avec le 5/10 et la règle de la couleur majoritaire défaussée), mais il faut aussi prendre en compte les gains supplémentaires que peuvent t'apporter une entrée d'argent en trésorerie. L'argent appelle l'argent, alors qu'une cargaison dans l'île, c'est de l'argent qui dort jusqu'à la fin de la partie...
scand1sk dit:Question subsidiaire : qu'y a-t-il comme autre jeu de gestion économique avec thème moderne comme Container ? J'adore ça !
Funkenschlag et Müll + Money, tous deux excellents, mais moins "réalistes" que Container. Il y a aussi éventuellement l'antique Ambition, mais il n'a pas très bien vieilli et reste particulièrement win-to-win.
Ah, j'ai oublié les Splotter : Bus, Indonesia et Roads & Boats ! Et puis évidemment, Age of Steam et les 18xx...
J’ai rejoué à Container hier et c’est vraiment un excellent jeu, simple, dynamique, fluide et très subtil. Le plus séduisant, toutefois, reste encore l’interaction à ce jeu, maximale, qui oblige tout le monde à s’entraider (pour éviter de tomber dans la dette, par exemple). Après une première partie où deux heures furent passées ruinés jusqu’à l’os pour finalement s’en sortir par une politique de coopération (enchères volontairement “hautes” et non-rachetées par le vendeur sur l’île pour faire rentrer de l’argent dans le jeu) a permis de relancer la machine, de revendre des produits etc.
La deuxième partie, à quatre toujours, grâce à la présence d’un joueur connaissant le jeu à la table (moi) a pu éviter l’écueil de l’endettement et de la sortie d’argent dans le jeu (rachat de ses caisses, usines alors que personne ne peut acheter, entrepôts voués au vide…) et le jeu s’est très bien déroulé à partir du moment où je montrais aux joueurs qui prenaient des risques les dangers de leur politique. Tout le monde a beaucoup aimé (comme à la première partie, d’ailleurs).
scand1sk dit:scand1sk dit:Question subsidiaire : qu'y a-t-il comme autre jeu de gestion économique avec thème moderne comme Container ? J'adore ça !
Ah, j'ai oublié les Splotter : Bus, Indonesia et Roads & Boats ! Et puis évidemment, Age of Steam et les 18xx...
Et aussi Acquire, un grand classique
A la lecture de ces 5 pages ,je reste très indécis concernant Container, ne serait-ce à cause de son prix
Mes camarades de jeux et moi-même sommes pourtant des amateurs de jeux de gestion / simulation économique / industrielle ( même si on peut discuter et contester ces termes) , parmi lesquels Puerto-Rico , Funkenschlag, Mull & Money et Logistico ( et peut-être quelques autres que nous ne sonnaissons pas).
Nous sommes très friands des 3 premiers cités, mais nettement moins de Logistico, car dans ce ddrnier on n’a pas vraiment l’impression de jouer mais plutôt de travailler .
J’ai un peu peur que Container soit plus “Logistiquien” que “Funkenschlagien " ou " Mull & Monien” , où certes on réfléchit, mais on joue également…
Me trompé-je ?
Si c’est le prix qui te freine, achète-le d’occase Ce que j’ai fait.
Ben moi, j’ai vraiment envie de rejouer en tout cas, même après le plantage total de ma deuxième “vraie” partie.
béarn dit:J'ai un peu peur que Container soit plus "Logistiquien" que "Funkenschlagien " ou " Mull & Monien" , où certes on réfléchit, mais on joue également...Oui, je pense
Me trompé-je ?
Container n'est pas extrêmement calculatoire, il n'y a pas réellement une optimisation permanente de chaque action. En tout cas, pour moi, c'est essentiellement un jeu de "commerce".
Pourtant, dans ces pages, un intervenant stigmatisait des calculs incessants entre prix d’achat et de revente…
En tout cas, ce n’est pas vraiment l’impression que j’ai eu. Pour moi, on est plutôt à se demander si ses marchandises se vendront à tel prix, si on aura assez d’argent pour la grosse enchère qui s’annonce, s’il vaut mieux faire un emprunt, s’il est utile d’acheter une usine…
béarn dit:Pourtant, dans ces pages, un intervenant stigmatisait des calculs incessants entre prix d'achat et de revente...
Pour voir, j'ai essayé de calculer précisément les prix de vente de chaque marchandise à chaque étape de manière à ce que chaque joueur soit également rémunéré. J'ai laissé tomber au bout d'une heure, les règles de décompte des points rendent tout ça bien trop complexe. Du coup, il me paraît illusoire de vouloir calculer en cours de partie la valeur précise des marchandises, il vaut mieux jouer au feeling et se laisser porter par le "marché", tout en se rappelant que chaque action de jeu se doit de rapporter de l'argent. Dans les parties que j'ai faites, le meilleur moyen de s'enrichir était souvent de charger son bateau et de revendre à l'île, la faute à des enchères qui montaient assez haut, des prix de vente aux port faibles qui rendaient l'action d'acheter des ressources dans l'usine d'un autre joueur peu rentable...
En cela, le jeu me rappelle énormément Modern Art, ce qui n'est pas une mince référence.