Contrôle RATP !

Bonjour,

Hier soir je prend mon ticket de bus pour aller au RER de Neuilly plaisance et je demande au guichet : “Un ticket pour Paris Charles de Gaulle étoile, s’il vous plait”.

Le monsieur me donne un billet, je paie les 2.95€ en billet de 10€ et je ne vérifie pas la monnaie, je fais confiance au guichet quand même…

Je valide mon ticket et je monte dans le RER en direction de Charles de Gaulle étoile. À peine parti, je vois débarquer 10 agents RATP pour un contrôle des titres de transport.

Je cherche dans ma poche difficilement un ticket, j’avais des gants, et j’en sors un et le montre. La madame me dit que c’est un ticket pour Paris et qu’on a pas pu me le vendre avant. Après vérification, je lui avait fais voir mon ticket de bus. Je sort donc mon ticket de RER, et là elle me dit qu’il n’est pas bon ! Sur le ticket il y a écrit :
NEUILLY-PLAIS.
VAL D.FONTENAY
Alors forcément elle me dit que je dois descendre à val de fontenay, sauf que j’ai payé, et ce n’est pas pour cette destination, je reste donc dans le RER. Ensuite elle me propose de lui donner une amande forfaitaire de 25€ :shock: ça fait chèr la bévue venant de leur part qui plus est ! Forcément je refuse. L’autre solution, c’était de montrer ma carte d’identité, et de signer un papier “Procès-Verbal d’infraction”. Au moment où on me le présente on m’a pas du tout dit que c’était une amande, mais plutôt un moyen pour me retourner contre leur procédure, écrire une lettre motivé ou téléphoner pour me justifier.

En bas, il y a quand même un montant de 47€ à régler dans les 2 mois sous peine d’avoir des pénalités de l’ordre de l’incommensurable pour ce genre de cas : jusqu’à 375€ !

Cette année 2010, je dois avoir une tête de turc, c’est complétement inadmissible qu’une telle situation soit arrivé, c’est un manque flagrant de professionnalisme de la RATP. Les agents de sécurité ont appliqué bêtement la procédure sans chercher à comprendre ma situation, et pire encore en insinuant que j’étais un menteur car le guichet ne pouvait pas m’avoir remis ce ticket !

Ils me donne alors un titre violet “voyageur en infraction” pour que je puisse sortir à Charles de Gaulle, déjà le titre du ticket laisse supposer qu’il ont forcément raison et que je suis forcément coupable, sans aucun moment avoir eu l’impression qu’ils pouvaient penser à la présomption d’innocence. Je vais alors voir le guichet de Charles de Gaulle pour avoir des explications sur le papier que j’ai signé, c’est lui qui m’apprend que c’est une “prune”.

Les 2 services Guichet / Contrôleur, ne fonctionnent vraiment pas en symbiose, le guichet raconte qu’une amande n’est pas leur problème, alors que les contrôleurs racontent que le guichet n’est pas leur problème.

Ce que je vais faire, car je n’ai pas l’intention de me faire raquetter par ces truants de la RATP :
- Une lettre recommandé au service RATP
- Une lettre recommandé au PDG de la RATP
- Porter plainte, ou faire une main courante dans la journée, au commisariat.
- Écrire une lettre recommandé au maire de ma ville pour décrire ma situation et le comportement inacceptable de la RATP

À la suite de la procédure je demanderai dommage et intérêt, car dans tous les cas je serais obliger de dépenser beaucoup de sous pour régler ce problème.

Je n’avais pas forcément besoin de faire de la pub à la RATP qui donne sans doute une bonne image aux Français, mais malgré leur dévouement sans faille et leur bonne volonté, il arrive que même les meilleurs fasse des bêtises…

[x] coup de gueule : ça, c’est fait.

attend, si je comprend bien ce que tu dis :

tu monte a Neuilly Plaisance avec ton ticket foireux.
Les controleurs arrivent a Neuilly Plaisance et ton ticket foireux est… foireux.

Ils te détaillent des options toutes plus chères les unes que les autres.

D’ou ma question : pourquoi n’es tu pas descendu à Val de Fontenay prendre une nouveau ticket pour paris cette fois. Certes t’aurais payé 2 tickets, mais ç’eut été moins cher quand meme.

Ensuite, a propos des contrôleurs. Ils ont le beau role au final, comme les contrôleurs SNCF. Ils se cachent derrière un magnifique “c’est la règle” pour s’éviter de réfléchir (encore que des fois ont peut amadouer le contrôleur SNCF quand on montre qu’on est de bonne foi) et SURTOUT, rejeter la responsabilité au loin, généralement sur toi : c’est a toi d’avoir tonb titre de transport en règle pile poil. Meme si tu débarque du fond de la Creuse et que le RER t’avais jamais vu ça qu’au 20h.
Discute avec l’un d’entre eux : pour eux c’est normal ce qu’ils font, c’est comme ça, c’est la règle.
Le fautif dans ce cas c’est le guichetier, mais lui aussi rejetera la faute sur toi parce que tu n’as pas contrôlé ton ticket.
J’ai vécu 6 ans à Paris, j’ai deux ou trois anecdotes qui appuie ce que je raconte là. Mais en fait c’est pareil dans tous les pays et dans toutes les villes où j’ai été (mention spéciale à Dublin)

Note que les contrôleurs, des excuses comme la tienne, ils en croisent treize à la douzaine, hein, forcément, au bout d’un moment, c’est méchament pas crédible…

… surtout si ta CNI montre une adresse en région parisienne.

Keiyan, explique.

Keiyan dit:Note que les contrôleurs, des excuses comme la tienne, ils en croisent treize à la douzaine, hein, forcément, au bout d'un moment, c'est méchament pas crédible...
... surtout si ta CNI montre une adresse en région parisienne.

Ca en effet, j'imagine que des cépamafotcéleguichékékon, ils doivent en manger des caisses.

Moralité: faites comme moi et jurez-vous de ne jamais vivre à Paris ! :mrgreen:

Ticoche dit:...et de signer un papier "Procès-Verbal d'infraction". Au moment où on me le présente on m'a pas du tout dit que c'était une amande, mais plutôt un moyen pour me retourner contre leur procédure...

:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Bouges pas je t'envoie immediatement une reconnaissance de dette de 10000 euros en ma faveur, tu l'imprimes, tu la signes et tu me la renvoies, çà te servira aussi à te retourner contre leur procedure... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça me rappelle quand je faisais pas mal d’aller retour Montpellier Grenoble en TGV.
J’avais une carte moins de 25 ans qui donne droit à des réduc’.

Le problème c’est que ce jour là j’ai oublié mon portefeuille chez ma copine (mon billet étant dans mon sac à dos donc pas de soucis).
Lors du premier passage du contrôleur j’anticipe et vais le voir en lui expliquant mon cas et que bien qu’étant en possession de mon billet, je ne pourrais pas justifier de ma réduction.
Et là au lieu d’être clément le gars me demande de racheter un billet que je pourrais me faire rembourser à n’importe quelle gare en présentant ma fameuse carte de réduc qui prouvera que j’étais dans mon bon droit.
Je lui rappelle que je n’ai pas de portefeuille donc impossibilité de payer (bon en fait j’avais celle de ma copine qui me l’avais filé quand on s’était aperçu de mon oubli…).
Du coup il me demande ma carte d’identité…je lui rappelle à nouveau que je n’ai pas mon portefeuille.
Il me dit donc qu’il va contacter la police ferroviaire qui m’interpelleront à la prochaine gare pour faire une recherche d’identité. je lui demande comment va se passer ma correspondance…il me dit que je la louperais et que je prendrais la suivante (soit quelques heures plus tard).

Heureusement que j’avais la carte de ma copine…sinon je finissais traité comme le pire délinquant pour une carte 12-25 oubliée…c’est ce qu’on appelle de la souplesse et de la compréhension!

Il m’est arrivé le même genre d’histoire, et c’est vrai que c’est rageant, mais si toi tu SAIS que tu es de bonne foi, les autres n’en ont pas la preuve et par les temps qui courent, la confiance n’est pas le truc le plus courant.

A mon avis, tu ferais mieux de maudire la RAPT un bon coup, de payer les 47€ avant que ça ne s’aggrave, d’essayer la plainte par lettre (on sait jamais) et de laisser tomber tes histoires de plainte au commissariat (à moins que tu n’aies du temps, et de l’énergie à perdre). Cela dit en toute amitié, tu crois vraiment qu’ils ont que ça à faire ? Et que veux-tu qu’ils fassent puisqu’ayant payé en espèce il n’y a aucun moyen de prouver ta bonne foi ? “Dommage monsieur, faites gaffe la prochaine fois”.

Parfois, les merdes arrivent.

Jokin

Est-ce qu’il y a des videos de surveillance aux guichets ?

Ticoche dit:Est-ce qu'il y a des videos de surveillance aux guichets ?

Non mais sérieusement... Tu vas demander un contrôle vidéo à la RATP pour prouver que tu as acheter un billet ?
De plus, que tu portes réclamation à la RATP, admettons, mais faire un courrier au maire et déposer plainte auprès de la police pour ça... Je crois que tu t'emballes un peu là...
cerkan dit:
Ticoche dit:Est-ce qu'il y a des videos de surveillance aux guichets ?

Non mais sérieusement... Tu vas demander un contrôle vidéo à la RATP pour prouver que tu as acheter un billet ?
De plus, que tu portes réclamation à la RATP, admettons, mais faire un courrier au maire et déposer plainte auprès de la police pour ça... Je crois que tu t'emballes un peu là...

En même temps, faut le comprendre, il a rien demandé lui aussi, il paye son ticket, est en règle, et au moment du controle, présente son ticket croyant que c'était bon et là ça va pas.

Pour la réclamation, je pense que c'est une bonne chose, car s'ils t'ont filé quand même la prune sans en savoir plus c'est surement parce que cette excuse ils l'a voit très souvent, et donc qu'ils t'ont pris pour un fraudeur, mais honnêtement je ne pense pas que tu auras gain de cause, car tu n'as pas de reçu de ce que tu as payé pour les tickets, au moment où tu l'as payé, et ce pourquoi tu l'as payé, et je ne crois pas qu'il y ait une caméra pour étayer tes dires, donc malheureusement il vaut mieux payer tout de suite et laisser couler plutôt que d'avoir d'autres frais que tu ne verra jamais remboursés.
Par contre, je t'incite quand même à envoyer des courriers à ceux à qui tu voulais envoyer afin de les prévenir de cette affaire et que tu ne trouves pas normal de payer pour un délit alors que tu étais réglo (les fraudeurs n'envoient pas de courriers).

Je me suis emballé, ok, mais la goutte d’eau toussa… Faut arreter de prendre le consommateur pour un débile !

Je vais payer, et envoyer une lettre juste pour me soulager.

C’est une somme raisonnable 47€ et je réagit comme si c’était 2500€ qu’on me demandait, mais imaginez que c’était le cas ? Les problèmes que cela engendrerait ! Et le montant de la somme ne changerai rien à mon problème.

J’ai dix bonnes raisons de vouloir dépenser 47€ ailleurs que pour la RATP, à ce prix la je voyage 1/2 mois en bus, RER, métro !

2010 ne commence pas bien pour moi, et je ne parle pas d’un coup qu’une grande enseigne m’a fait aujourd’hui…

Seule consolation, j’ai envoyé mon cas sur VDM :stuck_out_tongue:

Ticoche dit:2010 ne commence pas bien pour moi, et je ne parle pas d'un coup qu'une grande enseigne m'a fait aujourd'hui...

Tu as l'air d'avoir une de ces guigne en ce moment toi :shock:
cerkan dit:
Ticoche dit:2010 ne commence pas bien pour moi, et je ne parle pas d'un coup qu'une grande enseigne m'a fait aujourd'hui...

Tu as l'air d'avoir une de ces guigne en ce moment toi :shock:

Peut être que je vais tout accumuler sur 2010, et plus rien avoir le reste de ma vie ? J'espère que je pourrai fêter 2011, ou au moins les 10 ans de TricTrac :skullpouic:

Au final, les seuls personnes que vous devriez maudire, c’est les tricheurs… qui font qu’aujourd’hui les contrôleurs ne peuvent plus se permettre de croire les gens de bonne foi…

Après, le guichetier a mal fait son boulot… D’un autre côté, derrière leurs hygiaphones, je ne sais pas s’ils entendent très bien.
Les contrôleurs, malheureusement pour toi, n’ont fait que leur travail… :?

Avant de sortir les ogives nucléaires, si tu saisissais le médiateur de la ratp, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une association de consommateurs?

http://www.ratp.fr/corpo/references/6mediateur.shtml

Fulgan dit:Avant de sortir les ogives nucléaires, si tu saisissais le médiateur de la ratp, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une association de consommateurs?
http://www.ratp.fr/corpo/references/6mediateur.shtml

Merci, je ne connaissais pas, et c'est intéressant.
Keiyan dit:Note que les contrôleurs, des excuses comme la tienne, ils en croisent treize à la douzaine, hein, forcément, au bout d'un moment, c'est méchament pas crédible...
... surtout si ta CNI montre une adresse en région parisienne.
Keiyan, explique.

Un gros +1!

Mon beau père faisait parfois l'accueil à la Gare de Lyon et il nous a raconté maintes fois toutes les excuses bidons qu'on lui sortait pour tenter de voyager gratis. Il le disait lui-même, dans le tas il y avait certainement une ou deux personnes honnêtes mais impossible de faire le tri.
Vu le nombre de fois où j'ai vu des gars raconter en rigolant quels cracks ils allaient raconter au contrôleur lors de son passage dans le train, je comprends qu'ils ne soient pas compréhensifs.

Au lieu de taper sur ceux qui font leur job, je pense en effet qu'on devrait plutôt pointer du doigt ceux qui trichent. Malheureusement, de nos jours, j'ai l'impression que ces derniers sont plutôt applaudis que condamnés par les gens... :pouicvomi:

Admettons que la signature sur ma CNI soit différente que celle sur le PV, ça change quelque chose ?

La RATP ne peut pas d’obliger à montrer ta carte d’identité (à moins qu’ils soient avec un flic ce qui est rare dans les rames) donc tu dis que tu n’as pas d’argent, ils te font une prune. Tu indiques une adresse bidon sur le PV et hop tu l’as payeras jamais.
Concernant ton histoire, la voie médiation est à privilégier. Essaie aussi de rechoper le mec au guichet et lui expliquer ce que ton erreur lui a couté. Peut etre qu’il y aura un “miracle”.

Je ne gruges jamais sauf lorsque étant possesseur d’un pass navigo 4 zones et que tu dois aller en zone 5 en passant par Paris on me demande de payer le trajet complet. Là j’accepte pas.