Boh… 47 euros…
Là où “pénétration illégale dans les tunnels de la RATP” c’est 175 euros…
greuh… Hem… Quoi ?
Ticoche dit:À peine parti, je vois débarquer 10 agents RATP pour un contrôle des titres de transport. [...] Je sort donc mon ticket de RER, et là elle me dit qu'il n'est pas bon ! Sur le ticket il y a écrit :
NEUILLY-PLAIS.
VAL D.FONTENAY
Alors forcément elle me dit que je dois descendre à val de fontenay
Y a juste un truc que je ne comprends pas : au moment du contrôle tu étais bien entre Neuilly-Plaisance et Val de Fontenay, non ? Donc ils ne pouvaient pas te verbaliser pour ça. Est-ce que tu as vérifié par la suite la monnaie que le guichetier t'avait rendu ?
Tiberias dit:
Y a juste un truc que je ne comprends pas : au moment du contrôle tu étais bien entre Neuilly-Plaisance et Val de Fontenay, non ? Donc ils ne pouvaient pas te verbaliser pour ça. Est-ce que tu as vérifié par la suite la monnaie que le guichetier t'avait rendu ?
En même temps on a pas mal discuté, au moment où il m'ont demandé de descendre on été à Nation. Et non je n'ai pas vérifié la monnaie, je ne le fais jamais pour quoi que ce soit.
Ce qu'il y a c'est que le ticket que j'avais finalement coute 1.50€, et moi j'ai payé 2.95€. A partir du moment où le guichet me demande de payer 2.95€ et que c'est affiché sur sa machine, qu'il me rende bien ou mal la monnaie c'est un autre problème, mais j'estime que j'ai donné suffisamment d'argent, avec un billet de 10€. Bientôt on va me dire que j'aurai du noter le numéro de série du billet aussi ?
alexisdpc dit:La RATP ne peut pas d'obliger à montrer ta carte d'identité (à moins qu'ils soient avec un flic ce qui est rare dans les rames) donc tu dis que tu n'as pas d'argent, ils te font une prune. Tu indiques une adresse bidon sur le PV et hop tu l'as payeras jamais.
Concernant ton histoire, la voie médiation est à privilégier. Essaie aussi de rechoper le mec au guichet et lui expliquer ce que ton erreur lui a couté. Peut etre qu'il y aura un "miracle".
Exact.
Il m'est arrivé il y a quelques mois de me faire contrôler un midi en rentrant de manger. Malheureusement pour moi, j'étais parti du taf' sans ma sacoche, donc sans mes tickets, sans mes papiers, etc... et j'avais donc effectivement pris sciemment le métro en fraude avec le navigo d'un collègue.
Du coup la nana qui me contrôle me demande mon titre, normal. Que je n'ai pas. Je reste parfaitement poli et courtois et lui explique que j'ai pris le métro 3 stations auparavant (ce qui était vrai) mais que j'avais bêtement jeté mon titre de transport (pas bien)
Elle me répond que je me dois de lui présenter sinon amende + frais de dossier, toussa, en gros une 50/60aine d'€.
Je lui explique que je suis sur le chemin du travail, que je suis vraiment navré et lui demande si elle ne peut pas exeptionnellement faire un geste. Elle me répond que s'il n'y avait pas sa responsable juste à coté elle pourrait mais là...
Du coup elle me sort sa fiche de PV et dès la première ligne "nom" je m'interroge. Et je lui dis que lui ayant auparavant expliqué que je n'avais pas ma saccoche, elle ne pouvait pas contrôler mon identité, et que je pouvais donc mettre ce que je voulais sans qu'elle ne puisse vérifier. En gros que c'était un peu idiot, mais que j'avais retenu la leçon.
Bilan, elle m'a gentiment dit de partir rapidement ce que j'ai exécuté aussi vite que possible en ayant pris soin de la remercier.
(Et je me suis dit effectivement : OUF ! Enfin quelqu'un d'un peu compréhensif !)
Ceci dit, je crois qu'il leur est possible de contacter la Police pour procéder à un contrôle d'identité dans le cas ou le "fraudeur" n'aurait pas de quoi prouver qui il est. Et là, tout ça pour un ticket c'est un peu gros, donc ... à voir...
De toute façon des injustices il y en a tous les jours... Rien que les radars automatiques à 50 qui te prennent à 51, donc entre 55 et 56 de vitesse réelle, et qui te collent direct 90€ d'amende sans que tu ne puisses rien y faire (contre 45€ pour les infractions concernant des radars à 90km/h par exemple) Comme si tu devais conduire non-stop le nez dans ton compteur en pleine ville, ou faire chier le monde entier en roulant à 40km/h tout le temps.
Et on peut parler aussi des contrôle de police type arrestation avec sirène et gyrophare sans raison, pour un simple contrôle de papier.... que tu n'as pas au complet ce jour là comme de par hasard, et qui te coûtera 35€ bien que leur ayant demandé si tu avais 3j pour les présenter au commissariat le plus proche et qu'ils t'aient dit "oui ok, pas de problème monsieur"...
Bref... c'est souvent la faute à pas de chance mais, en gros au jour d'aujourd'hui quant t'es sovable... Alors t'as tort, tu te tais et tu payes si tu veux être tranquille. Point.
(sinon de toute façon ça ne peut être que pire, tant que tu pourras payer)
Ticoche dit: Bientôt on va me dire que j'aurai du noter le numéro de série du billet aussi ?
non non.
mais probable que si tu étais descendu quand on te l'a conseillé, tu t'en serais sorti avec des frais ne dépassant pas 5 euros et une perte de temps bien inférieure à celui que t'occasionne, au final, cette histoire.
pour arrêtre d'investir du pognon et du temps inutilement dans ton problème, amha, payer et tenter une médiation, c'est le plus économique.
kouyne, et si...
Je comprends ta râlerie, moi non plus je n’aime pas qu’on remette en cause mon honnêteté, surtout lorsqu’il s’agit d’une administration (publique ou privée) qui considère que l’on devient un numéro ou une statistique, mais :
Ticoche dit:- Porter plainte, ou faire une main courante dans la journée, au commisariat.

Ticoche dit:J’ai dix bonnes raisons de vouloir dépenser 47€ ailleurs que pour la RATP
t’entêter risque malheureusement de te coûter bien plus cher…
Dans ton propos, je trouve que tu manques d’indulgence envers les contrôleurs, comment distinguer un contrevenant malhonnête d’un contrevenant honnête ?
Le souci s’est de toute façon passé au guichet et il est trop tard une fois le trajet commencé, tu es censé être en règle et tu ne l’étais apparemment pas, bonne foi ou pas.
Ticoche dit:Bientôt on va me dire que j’aurai du noter le numéro de série du billet aussi ?
non mais ne pas faire automatiquement confiance au guichetier, c’est également vrai pour les caissières, les vendeurs etc… etc… la plupart font de leur mieux mais les conséquences sont parfois pour ta tronche.
Kouynemum dit:Ticoche dit: Bientôt on va me dire que j'aurai du noter le numéro de série du billet aussi ?
non non.
mais probable que si tu étais descendu quand on te l'a conseillé, tu t'en serais sorti avec des frais ne dépassant pas 5 euros et une perte de temps bien inférieure à celui que t'occasionne, au final, cette histoire.
pour arrêtre d'investir du pognon et du temps inutilement dans ton problème, amha, payer et tenter une médiation, c'est le plus économique.
kouyne, et si...
Je suis bien d'accord avec toi, une fois que j'y réfléchi calmement, quand c'est trop tard. Entre 2 stations de RER il faut compter 2min, c'est peu pour bien réfléchir alors que 10 personnes te mette la pression en t'accusant de fraudeur alors que durant mon voyage j'avais juste envi de penser comment présenter correctement mon proto aux joueur à la protonight !
Je prend des cachets pour réduire ma tension tous les jours car j'en ai trop, depuis cette histoire ce n'est pas pour arranger mon cas (17/11 quand je suis rentré de la protonight).
édit: rien que le fait d'y penser, je suis à 18/13 à l'instant. La "normale" ressemble plus à 13/08.
Ticoche dit: édit: rien que le fait d'y penser, je suis à 18/13 à l'instant. La "normale" ressemble plus à 13/08.
ben, raison de plus pour accepter de tourner la page de cet incident très désagréable et passer à autre chose de plus satisfaisant...

Au point où tu en est, il te suffit juste d’aller dépenser plein de sous dans une boutique pour compenser ! Ça noiera la dépense de l’amende, ça te calmera et tu seras tout content !
Rody dit:Au point où tu en est, il te suffit juste d'aller dépenser plein de sous dans une boutique pour compenser ! Ça noiera la dépense de l'amende, ça te calmera et tu seras tout content !
C'est une idée géniale !
J'ai fais presque pareil en mettant 2 chèque de 23€ dans mes dossiers pour le concours de Boulogne-Billancourt

Il me reste 1€ à dépenser

“C’est français, c’est la police française… ALLEZ AUSWEISS !! PAPIEREN ! HOP ! HOP ! HOP !”
greuh
Ticoche dit:Il me reste 1€ à dépenser
Économise encore un peu, et tu pourras t'offrir un ticket T

Cookie dit:Au final, les seuls personnes que vous devriez maudire, c'est les tricheurs... qui font qu'aujourd'hui les contrôleurs ne peuvent plus se permettre de croire les gens de bonne foi...
Après, le guichetier a mal fait son boulot... D'un autre côté, derrière leurs hygiaphones, je ne sais pas s'ils entendent très bien.
Les contrôleurs, malheureusement pour toi, n'ont fait que leur travail...
Récemment, ma mère a pris le bus d'Orly, l'Orly bus. Elle achète un billet, le composte devant le chauffeur, comme quelques autres personnes.
En sortant à Denfert, controle des billets... Et là, tous ceux qui ont compostés devant le chauffeur avaient un problème: comme il n'y avait plus d'encre, leur ticket n'était pas imprimé! Ils ont tous eu une amende de 25€ alors que le chauffeur appuyait les gens... Et la contrôleuse mettait les tickets non compostés dans sa poche, tranquille.
Y a encore pas mal d'exemples. Non, les controleurs ne font pas juste leur métier, je ne suis pas d'accord. Si personne les aime, y compris ceux qui payent toujours leur ticket, y a de bonnes raisons.
isa550 dit: Y a encore pas mal d'exemples. Non, les controleurs ne font pas juste leur métier, je ne suis pas d'accord. Si personne les aime, y compris ceux qui payent toujours leur ticket, y a de bonnes raisons.
alors, la question que je serai tentée de poser, c'est : est-ce qu'ils sont soumis par leur hierarchie à une pression au rendement chiffré comme ça semble être le cas pour la police nationale ?
c'est une vraie question. je ne connais pas personnellement de contrôleur RATP et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont est organisé l'exercice de leur profession.
Kouynemum dit:isa550 dit: Y a encore pas mal d'exemples. Non, les controleurs ne font pas juste leur métier, je ne suis pas d'accord. Si personne les aime, y compris ceux qui payent toujours leur ticket, y a de bonnes raisons.
alors, la question que je serai tentée de poser, c'est : est-ce qu'ils sont soumis par leur hierarchie à une pression au rendement chiffré comme ça semble être le cas pour la police nationale ?
c'est une vraie question. je ne connais pas personnellement de contrôleur RATP et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont est organisé l'exercice de leur profession.
A vrai dire, peut m'importe. Quelqu'un paye son billet, et pour faire du chiffre, on lui colle quand même 25e d'amende... Mais quelqu'un sur le forum pourrait le savoir.
Mais il y a tant d'exemples... Il y a aussi la manière "raciste" de traiter les gens. Je l'ai vu faire devant moi plus d'une fois. C'est peut-être mal de tous les mettre dans le même sac, mais je ne peux m'en empêcher...
isa550 dit: A vrai dire, peut m'importe. Quelqu'un paye son billet, et pour faire du chiffre, on lui colle quand même 25e d'amende... Mais quelqu'un sur le forum pourrait le savoir.
ben ça me semble important de savoir si c'est un pb structurel lié à une organisation du travail ou bien juste personnel, parce qu'il y a plus d'imbéciles dans cette profession qu'ailleurs.
dans un cas, y a sûrement des solutions en amont.
dans l'autre, y a juste à subir l'aléa de tomber sur quelqu'un de plus ou moins compréhensif...
enfin, bon. c'est pour essayer de comprendre parce que personnellement, je suis pas confrontée au truc.
pour repondre a kouynemum,
non ils ne sont pas soumis a un rendement chiffré.
le fautif dans l’histoire c’est le guichetier, pas les contrôleurs, à mon avis.
Je sais que lorsque cela t’arrive c’est super rageant, et que tu en veux à tout le monde (surtout celui qui te met la prune, mais qui fait juste son boulot) mais je trouve cela un peu facile de taper sur le dos de ceux qui font simplement leur boulot, dans ton cas le guichetier est (peut-être) un voleur, il a sans doute des fins de mois difficiles, il essaie comme il peut de joindre les deux bouts. ( je ne l’excuse pas). Il ne faut pas généraliser, le guichetier n’est pas la RATP, et si tu savais comme c’est difficle de virer quelqu’un pour vole manifeste, même si tu sais que c’est lui, si tu ne le prends pas en flagrant délit, ET avec des témoins du vol, tu ne peux rien faire. (car si pas de témoin c’est ta parole contre la sienne).
J’ai eu le cas lorsque je travaillais chez Mc Do.
Un équipier volait les clients en encaissant des commandes qu’il effacait au fur et à mesure. Je savais que c’était lui car avec chez Mc Do tout se sait, le problème c’est que tant que je ne le voyais pas mettre l’argent dans sa poche, impossible de le virer, ca m’a pris 8 mois pour le prendre en flag, avec témoin, et ainsi le faire virer.
Et juste pour information, la portion de RER dont tu parles est gérée par la SNCF et non la RATP.
En plus, si c’est comme avec la Police, la réclamation ne sert pas à grand chose : tu es présumé coupable quand tu fais ta réclamation.
Perso, pour un PV non justifié avec 5 témoins oculaires de la mauvaise foi de la contractuelle, il m’a fallu 2 ans, 12 courriers et un bon vieux coup de bol pour obtenir gain de cause.
Alors, sans vouloir te décourager, dans ton cas, ça me semble cuit. Bon courage en tout cas.
Il y a quelques années, ma tendre mère devait se rendre à la Défense. Partant de Chatelet-Les Halles, elle prend donc le RER A. Arrivée sur place, elle va pour sortir et la le portique lui refuse son coupon de Carte Orange ! Elle voit 2 contrôleurs et leur explique son cas. Le contrôleurs lui répondent: “Madame, vous n’êtes pas en règle; ici on est en zone 3 et votre coupon va jusqu’en zone 2.” Elle se met à expliquer qu’elle ne comprenait pas, que sur le plan, La défense se situe en zone 2, et non en zone 3. Certes, répliquent les contrôleurs, La Défense est en zone 2 si vous prenez le METRO et en zone 3 pour le RER ! Elle a eu beau expliquer qu’elle ne comprenait pas qu’une même gare pouvait avoir plusieurs stations dans des zones différentes, elle se prend une prune…
Elle entreprend d’écrire à la direction de la RATP, qui, après moult courriers et péripéties, lui rembourse l’amende “A titre exceptionnel et dans le doute, à condition que cela ne se reproduise pas à l’avenir”
RATP: rentre avec tes pieds
Le truc le plus moche que j’ai eu c’est de perdre ma carte orange genre le 3 du mois, reprendre une carte et racheter un coupon le 4, me faire contrôler le 6 et verbalisé car je n’avais pas encore mis de photo (l’absence est tolérée jusqu’au 5 inclus).
L’histoire originale est pas top, mais bon rester dans le RER devant les contrôleurs qui te savent en infraction…