Dod dit:Il y a quelques années, ma tendre mère devait se rendre à la Défense. Partant de Chatelet-Les Halles, elle prend donc le RER A. Arrivée sur place, elle va pour sortir et la le portique lui refuse son coupon de Carte Orange ! Elle voit 2 contrôleurs et leur explique son cas. Le contrôleurs lui répondent: "Madame, vous n'êtes pas en règle; ici on est en zone 3 et votre coupon va jusqu'en zone 2." Elle se met à expliquer qu'elle ne comprenait pas, que sur le plan, La défense se situe en zone 2, et non en zone 3. Certes, répliquent les contrôleurs, La Défense est en zone 2 si vous prenez le METRO et en zone 3 pour le RER !Elle a eu beau expliquer qu'elle ne comprenait pas qu'une même gare pouvait avoir plusieurs stations dans des zones différentes, elle se prend une prune...
Elle entreprend d'écrire à la direction de la RATP, qui, après moult courriers et péripéties, lui rembourse l'amende "A titre exceptionnel et dans le doute, à condition que cela ne se reproduise pas à l'avenir"
RATP: rentre avec tes pieds
ça c'est le grand classique! Il y a encore peu, je passais régulièrement des concours là-bas.
Je me suis rendue compte de la différence de zones la première fois pour avoir vu plein de gens stressés par leur concours se faire choper à la sortie du RER alors que moi, j'avais pris le métro parce que ça m'arrangeait, du coup après je faisais attention.
Mais systématiquement, les jours de concours, on voyait une floppée de contrôleurs à la sortie du RER choper le pauvre provincial déjà bien assez stressé comme ça! Je me demande s'ils ne le font pas un peu ekseprès...
C'est clair que ce système de zones différentes pour une même station est un scandale et une bénédiction pour les contrôleurs...