Disons qu’un jeu ce n’est pas qu’une mécanique, c’est des joueurs aussi
Après faut voir si chacun est prêt ou pas à laisser chacun s’exprimer et agir (même s’il se plante). c’est souvent très révélateur.
sinon le jeu coopératif dont la mécanique permet lassez peu de dirigisme est, selon mon expérience, Hanabi.
Yzar dit:Il y a un truc que je ne comprends pas dans les jeux coop (que je n'ai jamais essayés) :
Comment la mécanique permet elle qu'un joueur ne joue pas tout seul, c'est à dire qu'il dise aux autres joueurs toi tu fais ça toi ça.....
Alors pour l'instant vu les diverses idées je pense à pandemie, mais encore à voir
en fait ça arrive surtout lorsqu'il y a un déséquilibre manifeste en terme expérience de jeu entre les joueurs et ca dépend bcp de la complexite du jeu...
Pour pandémie, assure-toi que le theme plaira à madame....sinon vise l'ile interdite qui a de tres bons retours et semble vraiment etre un cooperatif-familial par excellence
Yzar dit:Il y a un truc que je ne comprends pas dans les jeux coop (que je n'ai jamais essayés) :
Comment la mécanique permet elle qu'un joueur ne joue pas tout seul, c'est à dire qu'il dise aux autres joueurs toi tu fais ça toi ça.....
Alors pour l'instant vu les diverses idées je pense à pandemie, mais encore à voir
Dans certains jeux, il y a des informations cachés, qu'on n'a pas le droit de montrer ou dire aux autres joueurs.
Dans Pandémie, par exemple, si un joueur ne pense pas à dire "Au fait, j'ai une carte rouge que je peux te donner facilement", même si l'autre est expert et dirigiste, la coopération fonctionne.
À Ghost Stories, toutes les informations sont ouvertes, et le risque d'avoir un joueur qui prend des décisions et les autres qui poussent les pions est plus grand.
Yzar dit: Comment la mécanique permet elle qu'un joueur ne joue pas tout seul, c'est à dire qu'il dise aux autres joueurs toi tu fais ça toi ça...Je me suis également posé la question.
Si on cherche la gagne à tout prix, le joueur le plus expérimenté va s'imposer en leader et va diriger l'équipe pour atteindre l'objectif. Alors oui, on gagne la partie, mais est ce qu'on passe un bon moment autour de la table ? Bof.
A mon avis, le joueur le plus expérimenté doit laisser de la place aux autres joueurs et accepter les choix des autres même si ce ne sont pas les plus optimum selon lui. Le succès d'une bonne partie est dans le degré de retenue du joueur leader.
Ghost Stories trop dur et peu accessible au débutant?
Ben de notre coté pas du tout!
Ce jeu a été mon premier coop, j’ai pris le temps de jouer 2-3 fois en solo pour bien comprendre les règles, et depuis autant les gosses que les adultes captent assez rapidement les règles et prennent plaisirs a discuter des meilleurs tactiques à mettre en place…
Le matériel est superbe et la rejouabilité est excellente…
Ma compagne qui ne pratiquait pas beaucoup ce genre de jeu y joue, ainsi que sa fille, ma nièce et leur petits potes (10 ans d’age moyen).
On va bientôt tester l’extension White Moon.
Je pense qu’il est important pour un premier choix de prendre un thème et une atmosphère (plateau, illustrations,…) qui vous attire. Cela aidera a mieux appréhender les mécaniques d’un jeu.
Merci à tous pour ces réponses,
EN résumé pour qu’un jeu coopératif soit intéressant, chaque joueur doit apprendre à se taire quand ce n’est pas son tour de jouer et faire en sorte de ne pas influencer les autres. C’est ça?
Yzar dit:Merci à tous pour ces réponses,
EN résumé pour qu'un jeu coopératif soit intéressant, chaque joueur doit apprendre à se taire quand ce n'est pas son tour de jouer et faire en sorte de ne pas influencer les autres. C'est ça?
Je dirais qu'il faut surtout laisser tout le monde s'exprimer, se réfréner un peu si on a un tempérament "chaud", quitte à laisser faire des erreurs, en voir les conséquences et en discuter après. Quand c'est le tour d'un joueur, il doit avoir le dernier mot sur ses actions, même si les autres ne sont pas d'accord.
Ca devrait bien se passer si tout le monde est là pour s'amuser.
EN résumé pour qu'un jeu coopératif soit intéressant, chaque joueur doit apprendre à se taire quand ce n'est pas son tour de jouer et faire en sorte de ne pas influencer les autres. C'est ça?
Ou alors que le jeu fasse en sorte qu'un joueur ne puisse pas prendre le leadership comme dans Hanabi par exemple.

De notre coté l'intérêt du coop c'est justement le jeu d'équipe avec la tchatche qui va avec! Cela va de soit que si un seul ce met à jouer pour les autres c'est pas le but. Mettez-vous bien d'accord la dessus avant! Échanges et discussions tactique ok, mais chaque joueur joue son tour comme il l'entend!
Al1_57 dit:pour initier quelqu'un aux jeux de coop evite ghost stories. c'est un très bon jeu mais chez moi, après presque 20 parties on n'a jamais gagné. Pire, on a l'impression de ne même pas progresser.

Personnellement, on gagne 2/3 des parties de Ghost Stories en mode cauchemar avec l'extension sachant que l'on joue à très souvent à 2/3.
On gagnait la moitié des parties sans l'extension.
Pour en revenir, au joueur qui dirige à lui tout seul tout une partie, c'est possible lors d'une partie d'initiation, après avoir vu le jeu dans sa globalité les joueurs peuvent décider des options de jeu différentes. Par exemple, au Seigneur des Anneaux, il est possible qu'un joueur se sacrifie pour le bien de la communauté (en plus c'est très thématique) et on avait une joueuse qui détesté ça. Jusqu'au jour où elle s'est retrouvé le boulet de groupe (être sur le dernier plateau sans carte et sur le point de mourir) et elle a enfin compris qu'il fallait mieux parfois mourir pour les autres mais entre temps elle nous aura fait perdre quelques parties car elle choisissait de sauver les autres.
C’est un des trucs intéressants dans Mousquetaires du Roy, la façon de gérer la coopération entre joueurs.
Il n’y a pas d’information cachée, les joueurs peuvent parler librement (ex: on peut se dire ce qu’on a comme cartes, mais pas se les montrer en cachette), il n’y a aucune limitation aux échanges verbaux entre joueurs… mais Milady écoute !
Du coup, cela devient difficile pour un “leader” d’imposer son fonctionnement, parce qu’à trop expliquer sa stratégie, il tend la perche à Milady pour qu’elle tende ses filets… et cela devient assez facile pour elle de concentrer ses efforts.
Du coup, il faut apprendre à collaborer sans trop en dire et à laisser une part d’initiative aux autres joueurs.
Lilian dit:Al1_57 dit:pour initier quelqu'un aux jeux de coop evite ghost stories. c'est un très bon jeu mais chez moi, après presque 20 parties on n'a jamais gagné. Pire, on a l'impression de ne même pas progresser.
Dans quel mode ? Car si vous êtes en mode initiation, soit vous jouez avec des mauvaises règles soit vous êtes vraiment mauvais (je penche pour la première option).
Personnellement, on gagne 2/3 des parties de Ghost Stories en mode cauchemar avec l'extension sachant que l'on joue à très souvent à 2/3.
On gagnait la moitié des parties sans l'extension.
Pour en revenir, au joueur qui dirige à lui tout seul tout une partie, c'est possible lors d'une partie d'initiation, après avoir vu le jeu dans sa globalité les joueurs peuvent décider des options de jeu différentes. Par exemple, au Seigneur des Anneaux, il est possible qu'un joueur se sacrifie pour le bien de la communauté (en plus c'est très thématique) et on avait une joueuse qui détesté ça. Jusqu'au jour où elle s'est retrouvé le boulet de groupe (être sur le dernier plateau sans carte et sur le point de mourir) et elle a enfin compris qu'il fallait mieux parfois mourir pour les autres mais entre temps elle nous aura fait perdre quelques parties car elle choisissait de sauver les autres.
bein en mode normal..
j'ai tout essayé : j'ai suivi les conseils d'Antoine Bauza pour jouer avec la meilleure configuration, j'ai lu les trucs stratégiques...
franchement, je me prends une rouste à chaque fois; et pire, j'arrive même pas à jouer assez longtemps pour attaquer le boss. Frustrant...
je fais peut-être une erreur de règle, mais je ne vois pas laquelle...
tu dois vraiment pas etre chanceux aux dés dis donc ! (ou alors tu en tires trop souvent … )
Fiona Deepshadow dit:tu dois vraiment pas etre chanceux aux dés dis donc ! (ou alors tu en tires trop souvent ...)
Euh... Moi j'aime bien tirer souvent...
Des dés...

Yzar dit:Le but est de jouer avec ma douce moitié qui débute dans les jeux, et vu que je suis joueur depuis toujours....ben j'ai pour l'instant très souvent tendance à gagner. Pour elle c'est un peu décourageant.
J'ai donc envie d'un jeu coop qui sera souvent joué à 2, mais des fois à plus ;
Pas trop compliqué, mais si possible pas trop basé sur la chance.
Merci déjà pour ses réponses.
Si le thème des épidémies n'est pas un souci, Pandémie est en effet un bon investissement. Il dure une heure maximum, est simple à appréhender, et offre une bonne rejouabilité, et même une très bonne si tu investis dans l'extension.
Sherinford dit:Yzar dit:Le but est de jouer avec ma douce moitié qui débute dans les jeux, et vu que je suis joueur depuis toujours....ben j'ai pour l'instant très souvent tendance à gagner. Pour elle c'est un peu décourageant.
J'ai donc envie d'un jeu coop qui sera souvent joué à 2, mais des fois à plus ;
Pas trop compliqué, mais si possible pas trop basé sur la chance.
Merci déjà pour ses réponses.
Si le thème des épidémies n'est pas un souci, Pandémie est en effet un bon investissement. Il dure une heure maximum, est simple à appréhender, et offre une bonne rejouabilité, et même une très bonne si tu investis dans l'extension.
Je confirme, j'étais très réticent car je trouvais le thème et le matériel pas très sexy. Mon épouse qui n'est pas très joueuse, m'avait dit être intéressé par le principe du jeu coopératif (mais n'avait pas accroché du tout à Ghost Stories que personnellement je préférais): et bien Pandémie fut une révélation.
Nous y jouons quasi exclusivement à deux (c'est en quelque sorte notre jeu à nous, pour jouer avec les gamins on en a d'autres).
Je trouve que le jeu se renouvelle et fonctionne bien, tu peux enchaîner deux ou trois partie dans la soirée sans problème la mise en place est rapide, les règles sont bien expliquées, il faut juste être attentif à deux ou trois points pendant les premières parties et puis ça roule tout seul

Fiona Deepshadow dit:tu dois vraiment pas etre chanceux aux dés dis donc ! (ou alors tu en tires trop souvent ...)
non, je crois que je suis une burne à ce jeu. Tout simplement.
Je ne connais pas assez ghost stories mais ce qui m’arrête c’est justement que mes résolutions au problème soient dépendantes du hasard du dé et c’est vrai que j’ai souvent entendu/lu des joueurs qui se plaignaient de la difficulté au départ et du côté dirigiste encore plus présent que Pandémie (puisque tout ouvert) avec des joueurs qui adorent ça.
Space Alert à cause de la limite de temps évite cet écueil je trouve mais est plus dur pour des joueurs débutants et les avis sont partagés sur le jeu à 2.
Tous les jeux “tous contre un” comme les Mousquetaires du Roy vont aussi, comme ça a été dit, diminuer le facteur dirigiste.
Moi j’aime bien Pandémie où finalement joueurs et “non joueurs” rentrent assez bien dès la deuxième partie dans les prises de décisions et donc le jeu mais c’est vrai que je ne suis pas qqu’un qui veut à tout prix diriger pour gagner.
On nous a prêté “le seigneur des anneaux”, niveau complexité c’est à peu près ça qu’il faut, par contre moins de hasard serait sympa…là on tire les tuiles, les cartes, le dé…ça fait beaucoup, certes par nos choix pn peut limiter la casse mais bon ce n’est pas gagné…
Donc voilà si cela permet d’orienter vos conseils, merci d’avance.
Je relance le sujet car il y a eu du plateau qui a coulé sur les tables depuis.