Coop 2 joueurs

jeux de plateau : Pandémie (et toutes ses déclinaisons) reste le top du top! Space Hulk - Death Angel dans le même registre. Harry Potter hogwarts battle est pas mal non plus.
Dans un autre registre, tous les Unlock et autre jeux d’escape room (Deckscape par exemple)fonctionne bien à 2 joueurs. Suivant les joueurs, les jeux d’enquêtes façon Sherlock Holmes Detective Conseil ou Detective peuvent aussi fonctionner à 2.
Encore dans un autre registre, Panic island est bien à 2, tout comme Codenames Duel.

Voilà pour ceux que je connais.

S     I
P     S
I      L
R     A
I      N
T     D

Le meilleur.

La demande initiale étant ultra vaste (pas de thème, prix, durée de jeu…), ça va “juste” être une liste de bons jeux coops.

Je noterai :
Aeon’s end
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Le 7ème continent

Andor : Chada & Thorn

plusieurs “scénarios”, rapide, de la tension, petit prix.
Un peu calculatoire (mais comme son grand frère), avec un système de deck building très malin.

Des jeux coop pour 2 joueurs, c’est notre spécialité :

Les JCE (exemple le seigneur des anneaux)
Mage Knight
Robinson Crusoe
Space Alert
Spirit Island
7th continent
Aeon’s end
Horreur à Arkham
Le signe des anciens
Freedom : le chemin de fer clandestin
Ghost stories
Harry Potter Hogwarts battle
Legendary Encounter Alien
Le Seigneur des anneaux Voyage en terre du milieu
Mechs vs Minion s
Runebound V3
Pandémie
Zombicide

Mon coop favori : Robinson Crusoé !

Seul, à deux, à trois ou à quatre, des scénarios variés, une grande immersion : c’est de nombreuses aventures en perspective !

Ici on adore la coop mais surtout narrative alors si tu aimes aussi :

- Andor (mais jamais testé à 2, je ne sais pas ce que ça donne. Il faut aimer ne pas pouvoir faire ce qu’on veut)
- Horreur à Arkham JCE (je le fais en solo mais je sais qu’il tourne très bien en duo)
- Detective, super en duo (faut pas être trop à mon avis sur ce jeu)
- Time Stories que je joue en duo également (il faut aimer refaire 2 ou 3 fois le même scenario, on ne gagne pas souvent du premier coup).  
- Unlock! bien sûr.

Pandémie et L'Ile Interdite sont vraiment cools.
Le Désert Interdit est sympa aussi (moins bon que l’Ile Interdite), et y’a Le Ciel Interdit qui est sorti (si tu aimes les jeux moches), toujours basé sur le même genre. 

Par contre, c’est forcément lié un peu à de la chance (tirage des cartes…).

Robinson Crusoé est très sympa, mais faut aimer improviser et avoir mal.

Ghost Stories est, dans mes souvenirs, très sympa aussi.

The Big Book of Madness est vraiment cool aussi. Le principe des cartes en soutien est vraiment bien.

Le 7ème Continent, dans un autre registre, plus machinal, beaucoup plus long, et très punitif.

Chronicles of Crime, si rester devant une appli 99% du temps ne te dérange pas.

Tous les Unlocks sont vraiment bien. Tu as le choix dans les thèmes, la difficulté. Et chacun trouve son originalité dans son gameplay et l’utilisation des cartes. Un jeu qui me surprend toujours !

Rising 5 (que je n’ai pas encore essayé), une sorte de Mastermind thématisé SF. Je ne pense pas qu’il soit extraordinaire, mais il peut être sympa pour commencer le jeu de société.

Sinon tu prends Galerapagos, elle coopère et à la fin tu t’échappes en la laissant sur l’île… yes

Ok, ce n’est pas le meilleur conseil.

Merci pour cette avalanche de réponse, en fait ils tournent tous bien à 2 à en croire les suggestions
laugh
encore oublié de  suivre le fil :confused:

Pour le moment ça sera Andor Chada et Torn avec l’île interdite pour offrir comme jeux découverte à un couple.

Entelechie dit :Sinon tu prends Galerapagos, elle coopère et à la fin tu t'échappes en la laissant sur l'île... yes

Ok, ce n'est pas le meilleur conseil.

J'y penserais si l'occasion se présente  ;)

Mzelle dit :Ici on adore la coop mais surtout narrative alors si tu aimes aussi :

- Andor (mais jamais testé à 2, je ne sais pas ce que ça donne. Il faut aimer ne pas pouvoir faire ce qu'on veut)
- Horreur à Arkham JCE (je le fais en solo mais je sais qu'il tourne très bien en duo)
- Time Stories que je joue en duo également (il faut aimer refaire 2 ou 3 fois le même scenario, on ne gagne pas souvent du premier coup).  
- Unlock! bien sûr.

Si je comprend bien Horreur Arkham JCE n'a pas de rejouabilité sans acheté des packs de cartes supp.
Autrement dit combien de partie avec une boite de base avant de s'ennuyer quand on a bonne mémoire?

mentor77 dit :
Mzelle dit :Ici on adore la coop mais surtout narrative alors si tu aimes aussi :

- Andor (mais jamais testé à 2, je ne sais pas ce que ça donne. Il faut aimer ne pas pouvoir faire ce qu'on veut)
- Horreur à Arkham JCE (je le fais en solo mais je sais qu'il tourne très bien en duo)
- Unlock! bien sûr.

Si je comprend bien Horreur Arkham JCE n'a pas de rejouabilité sans acheté des packs de cartes supp.
Autrement dit combien de partie avec une boite de base avant de s'ennuyer quand on a bonne mémoire?

Tu as trois chapitres du scénario de la boîte de base, 5 investigateurs, et la possibilité de jouer en solo et en duo (ou soluo si tu joues seul).
Ça fait déjà pas mal de possibilités, plus les parties que tu peux faire au départ pour aborder les règles, les assimiler, puis ajuster tes decks selon ce que tu auras appris.

Si tu cherches un jeu où chaque carte doit être dévoilée pour la première fois, tu feras trois parties et puis voilà. (Cette vision de la chose est bien entendu exagérée, mais tout étant un peu subjectif...)

Mais je pense qu'il y a de quoi jouer plus de parties avec la seule boîte de base que le nombre de parties que beaucoup ici font avec tout autre jeu.

Bonjour,

En coop 2 joueurs je conseille trois jeux récents VF:

Marvel Champions, léger-léger mais très amusant pour des parties qui ne durent pas des plombes

Goblivion, un Vendredi revisité vraiment bon à 2 joueurs.

et Dark Souls le jeu de cartes, plus long à jouer mais vraiment bien foutu avec nos decks qui évoluent en cours de partie.

Cripure dit :Goblivion, un Vendredi revisité vraiment bon à 2 joueurs.

J‘ai essayé Goblivion à deux joueurs, j‘ai apprécié l‘idée de payer une ressource pour donner une carte au partenaire, et j‘ai beaucoup moins aimé le paquet commun de cartes. Du coup, les deux joueurs sont obligés de partir dans la même direction, en ce qui concerne les achats et l‘épure. Dommage, j‘aurais préféré la possibilité de partir dans des stratégies complémentaires et pas qu‘uniformes. Bon jeu !

Docky dit :
Cripure dit :Goblivion, un Vendredi revisité vraiment bon à 2 joueurs.

J‘ai essayé Goblivion à deux joueurs, j‘ai apprécié l‘idée de payer une ressource pour donner une carte au partenaire, et j‘ai beaucoup moins aimé le paquet commun de cartes. Du coup, les deux joueurs sont obligés de partir dans la même direction, en ce qui concerne les achats et l‘épure. Dommage, j‘aurais préféré la possibilité de partir dans des stratégies complémentaires et pas qu‘uniformes. Bon jeu !

Voui Docky, c'est vrai que cette histoire qui oblige un joueur à suivre l'autre (ou inversement) pour acquérir une carte d'un paquet commun m'a désagréablement surpris au début.

Mais après quelques parties, je trouve que cela permet la discussion autour d'une stratégie.
Et puis durant la partie chaque joueur, tout en discutant, échangeant, joue à sa façon, de façon différente.
Tout en jouant ensemble. Suis-je clair ?

Mais c'est toujours un bon moment ludique à 2 ce p'tit jeu sans prétention.

Allez, bons jeux à tous.

Très clair, ton point de vue se défend aussi. :wink:

BANDIDO
CODENAMES DUO
UNLOCK
7TH CONTINENT
SHERLOCK Q SYSTEM

Proute dit :
mentor77 dit :

- Unlock! bien sûr.

Tu as trois chapitres du scénario de la boîte de base, 5 investigateurs, et la possibilité de jouer en solo et en duo (ou soluo si tu joues seul).
Ça fait déjà pas mal de possibilités, plus les parties que tu peux faire au départ pour aborder les règles, les assimiler, puis ajuster tes decks selon ce que tu auras appris.

Si tu cherches un jeu où chaque carte doit être dévoilée pour la première fois, tu feras trois parties et puis voilà. (Cette vision de la chose est bien entendu exagérée, mais tout étant un peu subjectif...)

Mais je pense qu'il y a de quoi jouer plus de parties avec la seule boîte de base que le nombre de parties que beaucoup ici font avec tout autre jeu.

Moi j'aime bien pouvoir jouer beaucoup à un jeu sauf à me dire que c'est un jeu """expếrientiel""" et que j'accepte de l'acheter d'occasion pour le revendre et y perdre le moins possible. Ce que je n'ai pas encore fait. 

Ce qui fait que les investigateurs ont des compétences différentes mais le scénario reste le même? ou ils ont des événements différents?

Ce n'est pas tant une histoire de révéler chaque carte que de savoir si le jeu repose sur un scénario qui une fois fini n'apporte plus de challenge car celui ci est lié à la surprise. Là où des jeux solo ou duo n'ont pas vraiment de scénario mais le challenge reste entier longtemps avant de devenir trop facile.

Je note goblivion ici on aime bien vendredi .
Il y a la campagne de goblivion sur KS en ce moment. Il est possible que la partenariat avec philibert se fasse de nouveau pour la distribution si j'ai compris pour ceux qui préfèrent attendre . Et way of the samourai sur KS en solo aussi.

Dans horreur à Arkham JCE les scénarios ont tous une part d’aléatoire.  Les boss, conditions de victoire, rencontres, etc. sont en grande partie (mais pas toujours aléatoire), du coup tu ne joues jamais vraiment toujours le même scénario.  Même si la découverte initiale n’est plus là à la deuxième partie puisque tu sais grosso modo comment ça va se passer, c’est quand même très rejouable. 

Les choix que tu fais dans une campagne vont altérer la suite, tu ne vas pas non plus jouer de la même manière en fonction des investigateurs choisis et si tu aimes les défis, tu peux toujours t’imposer des choix débiles du genre jouer avec un survivant et un chercheur au lieu d’avoir un combattant « badass » ou alors construire un deck aux petits oignons pour tester une manière de jouer.  Du coup, ça n’est vraiment plus le même jeu d’une fois à l’autre.

Donc rejouabilité, oui.  Mais cette rejouabilité est quand même proportionnelle au nombre de cartes que tu possèdes.  Avec juste la boîte de base tu auras vite fait le tour.  Avec la boîte de base et une ou deux campagnes, tu as vraiment de quoi t’occuper pendant très longtemps.

Après, HàA JCE est un jeu très punitif avec des niveaux de difficultés bien dosés, qui vont du difficile au très difficile.  Même avec de l’expérience, les meilleurs plans vont toujours foirer à un moment où à un autre et l’investigateur le plus blasé au monde aura toujours son quota de sueurs froides.

Et pour ajouter un autre jeu à la liste, Sub Terra et This War of Mine sont de très bons coops à 2.  J’aime beaucoup également Dead of Winter qui marche à deux, même si ce n’est pas la configuration que je préfère.