Il y a aussi Burgle Bross que l’on aime bien en coop!
Et SDA jce c’est comment , niveau rejouabilité par rapport à HàA JCE?
bdrieu dit :Dans horreur à Arkham JCE les scénarios ont tous une part d'aléatoire. Les boss, conditions de victoire, rencontres, etc. sont en grande partie (mais pas toujours aléatoire), du coup tu ne joues jamais vraiment toujours le même scénario. Même si la découverte initiale n'est plus là à la deuxième partie puisque tu sais grosso modo comment ça va se passer, c'est quand même très rejouable.
Les choix que tu fais dans une campagne vont altérer la suite, tu ne vas pas non plus jouer de la même manière en fonction des investigateurs choisis et si tu aimes les défis, tu peux toujours t'imposer des choix débiles du genre jouer avec un survivant et un chercheur au lieu d'avoir un combattant « badass » ou alors construire un deck aux petits oignons pour tester une manière de jouer. Du coup, ça n'est vraiment plus le même jeu d'une fois à l'autre.
Donc rejouabilité, oui. Mais cette rejouabilité est quand même proportionnelle au nombre de cartes que tu possèdes. Avec juste la boîte de base tu auras vite fait le tour. Avec la boîte de base et une ou deux campagnes, tu as vraiment de quoi t'occuper pendant très longtemps.
Après, HàA JCE est un jeu très punitif avec des niveaux de difficultés bien dosés, qui vont du difficile au très difficile. Même avec de l'expérience, les meilleurs plans vont toujours foirer à un moment où à un autre et l'investigateur le plus blasé au monde aura toujours son quota de sueurs froides.
Et pour ajouter un autre jeu à la liste, Sub Terra et This War of Mine sont de très bons coops à 2. J'aime beaucoup également Dead of Winter qui marche à deux, même si ce n'est pas la configuration que je préfère.
A voir alors si ça ne demande pas de trop repasser à la caisse pour jouer.
J'ai raté subtera qui semble pas mal avec 3 ou 4 extension ... et est déjà sur côté en occasion :(
bdrieu dit :
Donc rejouabilité, oui. Mais cette rejouabilité est quand même proportionnelle au nombre de cartes que tu possèdes. Avec juste la boîte de base tu auras vite fait le tour. Avec la boîte de base et une ou deux campagnes, tu as vraiment de quoi t'occuper pendant très longtemps.
.
Peux tu m'éclairer là dessus? Comme cela fonctionne-t-il ? Les campagnes s'insère dans la boîte de base une par une ou en mélangeant les 2 campagne on obtient quelque chose de différent et de jouable? Une campagne se compose de bien 6 scénario plus la boite "de base" de la campagne?
Ou la rejouabilité vient du fait que maintenant il y a 2 campagnes de plus jouables par les 5 investigateurs.
Missmacaron dit :Il y a aussi Burgle Bross que l'on aime bien en coop!
Je suis allé voir vite fait apparemment il y a un gros problème de traduction sur la version FR.
Finalement après avoir vu les budget nécessaire pour se lancer dans les JCE HàA ou SDA je pense que nous allons nous rabattre sur Andor, il y a beaucoup de contenu gratuit officiel et Fan made pour prolonger l'expérience de la boite de base.
Cripure dit :Bonjour,
En coop 2 joueurs je conseille trois jeux récents VF:
Marvel Champions, léger-léger mais très amusant pour des parties qui ne durent pas des plombes
Goblivion, un Vendredi revisité vraiment bon à 2 joueurs.
et Dark Souls le jeu de cartes, plus long à jouer mais vraiment bien foutu avec nos decks qui évoluent en cours de partie.
Goblivion va venir aussi sous le sapin et Dark souls ne possède qu'un seul avis sur TT.
Peux tu m'en dire plus?
Je ne connais ni le jeu vidéo ni le jds.
mentor77 dit :Missmacaron dit :Il y a aussi Burgle Bross que l'on aime bien en coop!Je suis allé voir vite fait apparemment il y a un gros problème de traduction sur la version FR.
Alors non, il n'y a pas un "gros" problème de traduction sur la VF. Je l'ai et j'y joue très bien.
Certaines cartes ont des tournures bizarres dessus, mais si on cause un peu la France, on s'en sort très bien : par exemple, un tour de garde est traduit une tournée. Et deux persos portent le même nom, ce dont on se fiche un peu car c'est juste du background, pas du tout important pour le jeu en lui-même (aucune carte, hormis celle sur laquelle il y a le nom, ne désigne ces personnages).
Il y a aussi un point de règle qui a apparemment été volontairement changé dans la VF par rapport à la vo, perso je joue avec le point de règle original que je préfère, il n'y a pas eu de police de la règle qui a fait irruption chez moi. (Et pour ce qui est du point de règle en question : quand on pose un dé ça compte pour deux actions, et je crois que la règle française propose que cela ne compte que comme une pour ce qui est de prendre les cartes événements, tandis que la vo les compte normalement.)
Si tu es très tatillon et anglophone avec un public anglophone, prends la vo.
Si les erreurs décrites plus haut ne te dérangent pas, ou que ton public est plutôt anglophobe, prends la VF.
J'y joue avec des joueurs occasionnels (dont des enfants), aucun ne s'est formalisé de la tournure limite de ces quelques phrases, tout le monde s'en fiche, en fait, sauf celui qui a payé le jeu et en attendait une traduction plus sérieuse (moi, et je le vis bien quand j'y joue).
Nous nous amusons bien à chaque fois et, plutôt que vo ou vf ou pas vf, la question est : où trouver la tour, comment la fabriquer ? Parce que c'est vraiment génial d'y jouer avec une tour, même en VF !
Proute qui fait de l’appel du pied à son Pôpa Noël !!
Heu… je n’ai pas de Pôpa Noël, mais j’ai la tour !
Mais bon, un petit coup de projo sur le Noël de TT, c’est toujours bien.
Gogogogo Noël TT !!!
Je ne connais pas le jeu mais j’ai entendu Noël TT, alors…
Cripure dit :Bonjour,
En coop 2 joueurs je conseille trois jeux récents VF:
Marvel Champions, léger-léger mais très amusant pour des parties qui ne durent pas des plombes
Goblivion, un Vendredi revisité vraiment bon à 2 joueurs.
et Dark Souls le jeu de cartes, plus long à jouer mais vraiment bien foutu avec nos decks qui évoluent en cours de partie.
Beaucoup entendu parlé de Goblivion, mais justement, j’ai d’autres jeux qui s’y apparentent (je dis bien apparente) que je chercher d’autres mécanismes. Ça me fait penser à du vendredi one deck dungeon. Mais il faudrait que je teste tout de même vu les éloges.
vendredi, je le trouve plus dur que ghost stories. Donc je ne le sors plus!
one deck dungeon, je trouve ça bien trop facile et après deux trois parties...bof bof. Est ce que l’extension standalone rajoute un peu de peps?
sinon pour revenir sur le thème, chez nous c’est beaucoup Spirit Island, Aeon’s End (vivement les suivants!!!!), Ghost Stories avec ou sans White Moon et Robinson (qu’on a pas sortit depuis longtemps il est vrai...).
Un coup de cœur de beaucoup est Orleans Invasion en coop, mais dieu que c’est dur aussi! Zéro victoire au compteur !
Ce qui marche bien vers chez nous, c’est :
- Aeon’s end : pour tout dire je n’aime y jouer qu’à deux, je trouve que c’est dans cette configuration que l’on prend le plus de plaisir
- Nemesis : marche aussi très bien à deux avec 2 personnages chacun, bien entendu pas de traître possible, mais le jeu n’en reste pas moins sympa
Concernant Dark soul le jeu de carte, ils auraient pu faire un effort pour le budget illustrateur. Pour un jeu de cartes , elles sont moches, en tout cas celles avec icônes noir sur fond colorées. C’est dommage.