[en cours] Aeolis - jeu de civilisation coopératif asymétrique (1-7j).

znokiss dit :
naoko dit :Alors je me penche sur le aeolis pour proposer un petit résumé du game play,
Tric Trac

Je vois de belles discussions arriver dans la phase de héros :
- bon, de mon côté, je vais faire ceci.
- ah.. t'es sûr ? Parce que si t'allais par là, dans 2 tours on aurait moyen de s'entraider pour accomplir ça.
- ben oui mais non, t'inquiète, je gère.
- je vois que tu gère. Mais je te rappelle qu'on est sensé agir pour le mieux de notre cité.
- c'est bien ce que je fais
- ah bon ? ce n'est pas mon avis..
laugh
Idem pour la phase du Senat, qui me parait très bien nommée, et le moment idéal pour jouer de la diplomatie. Faudra faire gaffe aux joueurs Alphas et apprendre à bien gérer les ressources.

Quelque part, cette phase Sénat avec affectation des ressources et choix des trucs à développer, ça me rappelle un peu le très sympathique Terristories (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terristories-r), où l'on doit également discuter de combien de ressource on prends (attention de ne pas épuiser l'environnement sous peine de tous nous pénaliser) et où les affecter ("bon les mecs, je sais que vous voulez les mettre par ici, mais je vous promet que mon projet est le meilleur à développer maintenant..).

Hâte de voir ce que ça donne, en espérant qu'ils développent un peu plus les explications que le seul livret de règles actuel. Genre une vidéo de partie (vu qu'il y a des photos de proto et tout), ça serait top.

Bref, c'est en train de m'allécher tout plein, là. Même si le prix va faire assez mal.

Merci pour le résumé Naoko.

J'espère qu'il y a une mécanique de jeu empêchant à un ou deux joueurs de dicter la conduite des autres comme malheureusement je vois dans certain coop. Le fait que chaque héro ai son plateau l'empêchera peut être.

Loftyr dit :
èr

J'espère qu'il y a une mécanique de jeu empêchant à un ou deux joueurs de dicter la conduite des autres comme malheureusement je vois dans certain coop. Le fait que chaque héro ai son plateau l'empêchera peut être.

Oui, ça doit pouvoir jouer. 

Je pense à Spirit Island où les esprits sont très différents, et où la complexité empêche pas mal de gérer les choses pour son voisin, tout occupé qu'on est à gérer son truc. 

Mais dans Aeolis, il semble que toute l'information est "lisible" puisque les plateaux joueurs sont visibles de tous. Un type un peu expérimenté pourrait risquer de dicter sa conduite donner de bons conseils à un débutant qui est un peu plus à la peine..

M'enfin encore une fois, c'est le genre de point qu'ils ont du traiter lors de l'élaboration du jeu et des playtests. Enfin j'espère.

Oui et puis on va voir au moins un coté positif a ce débat : le  topic ne décroche pas de la 1ere place des sujets des financements participatifs…

:stuck_out_tongue:

Et personne n’est choqué par la prêtresse sm qui balade un mec à genoux devant elle… (Seconde image en bas)…

Et pour défendre l’honneur masculin, personne… Elle est belle la France… On n’est pas des animaux mesdames.

Sinon moi je m’en fous. Je trouve le jeu super moche. Et pas à cause des jolies dames.

Edit : et voilà. LE temps que j’écrive, la prêtresse est arrivée et on a perdu la dame au serpent. Rendez nous la femme au serpent…

Loftyr dit :
znokiss dit :
naoko dit :Alors je me penche sur le aeolis pour proposer un petit résumé du game play,
Tric Trac

Je vois de belles discussions arriver dans la phase de héros :
- bon, de mon côté, je vais faire ceci.
- ah.. t'es sûr ? Parce que si t'allais par là, dans 2 tours on aurait moyen de s'entraider pour accomplir ça.
- ben oui mais non, t'inquiète, je gère.
- je vois que tu gère. Mais je te rappelle qu'on est sensé agir pour le mieux de notre cité.
- c'est bien ce que je fais
- ah bon ? ce n'est pas mon avis..
laugh
Idem pour la phase du Senat, qui me parait très bien nommée, et le moment idéal pour jouer de la diplomatie. Faudra faire gaffe aux joueurs Alphas et apprendre à bien gérer les ressources.

Quelque part, cette phase Sénat avec affectation des ressources et choix des trucs à développer, ça me rappelle un peu le très sympathique Terristories (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terristories-r), où l'on doit également discuter de combien de ressource on prends (attention de ne pas épuiser l'environnement sous peine de tous nous pénaliser) et où les affecter ("bon les mecs, je sais que vous voulez les mettre par ici, mais je vous promet que mon projet est le meilleur à développer maintenant..).

Hâte de voir ce que ça donne, en espérant qu'ils développent un peu plus les explications que le seul livret de règles actuel. Genre une vidéo de partie (vu qu'il y a des photos de proto et tout), ça serait top.

Bref, c'est en train de m'allécher tout plein, là. Même si le prix va faire assez mal.

Merci pour le résumé Naoko.

J'ai remarqué (dans mon cercle de joueurs) que dès qu'un jeu coop a des rôles suffisamment asymétriques (ce qui est le cas ici), et qu'il incite au RP (ce qui est aussi le cas ici), les joueurs jouent un peu pour eux (nan mais c'est moi qui ait le plus besoin d'or, et puis c'est moi qui doit m'améliorer, etc.) tout gardant bien sur le but commun en tête, ce qui empêche pas mal le phénomène de King Speaker.

znokiss dit :
Loftyr dit :
èr

Oui, ça doit pouvoir jouer. 

Je pense à Spirit Island où les esprits sont très différents, et où la complexité empêche pas mal de gérer les choses pour son voisin, tout occupé qu'on est à gérer son truc. 

Mais dans Aeolis, il semble que toute l'information est "lisible" puisque les plateaux joueurs sont visibles de tous. Un type un peu expérimenté pourrait risquer de dicter sa conduite donner de bons conseils à un débutant qui est un peu plus à la peine..

M'enfin encore une fois, c'est le genre de point qu'ils ont du traiter lors de l'élaboration du jeu et des playtests. Enfin j'espère.

Exact. Pour éviter ce fait là et avoir le droit au titre de coop, il faut que chaque joueur ait accès à des infos persos et impossible à révéler aux autres. Si toutes les infos sont publiques, c'est un jeu solo.

Les héros sont les suivants. Je vais les lister (uniquement ceux de la core box) et présenter succinctement leurs rôles respectifs.

¤ la reine
Sans surprise notable, elle va donner le tempo à la partie. Elle est responsable de vérifier la production des ressources en phase de prod, de tirer/mettre en place les cartes évènements dans cette même phase.
Lors de la phase des héros, elle va pouvoir agir des façons suivantes :

• Elle va « créer » des citoyens, en échange d’un certain nombre de ressources, et cela tant qu’elle le souhaite et/ou a les ressources nécessaires
  • Elle va construire les bâtiments, appelés structure, et qui à terme permettront de produire d’autres ressources.
  • Elle va pouvoir réaliser une (et une seule par tour) action de diplomatie afin de « calmer » une évènement. Moyennant l’améliorationconstruction de certains bâtiments, cette action diplomatie pourra être augmentée/améliorée

¤ Le marchand
En gros, c’est lui qui gère le stock d’or.
En phase de production, il est responsable de la roue de commerce qui va gérer le prix de l’offre et de la demande des différentes ressources. Le fonctionnement de la roue  est le suivant : lancé d’un D4, déplacement dans le sens des aiguilles d’une montre de la roue du nombre indiqué par le dé. Puis, le marchand puis bouger cette roue de 1 case dans un sens ou l’autre pour ajuster le prix un peu plus à la convenance des joueurs. Le marchand va également pouvoir s’acquitter d’un or par citoyen pour le transformer en marchand/commercial.
Durant la phase des héros, c’est lui et lui seul qui va pouvoir réaliser les transactions, et échanges de ressources, au cout fixé par la roue du commerce. Il peut effectuer autant de transaction qu’il a de citoyen marchand
Via la réalisation de dons au peuple, il peut également améliorer son moral.
Via l’amélioration / construction de certains bâtiments, le pouvoir du marchand peut être amélioré.

¤ Le philosophe
C’est lui qui gère l’avancée technologique de la civilisation.
En phase de prod, il peut former des citoyens à devenir des scientifiques, qui vont eux même produire de ka recherche.
En phase de héros il va pouvoir découvrir différentes technologies s’il en paye le prix en point de recherche. Ces technologies permettent de construire des bâtiments plus évolués.
Le philosophe va également pouvoir débloquer des bénédictions en se déplaçant à des endroits stratégiques.

Je développerai les autres héros dans un autre post.

¤ le hoplite
Oh surprise, le hoplite va gérer l’aspect militaire terrestre (par opposition au militaire maritime qui sera géré par le triacontère).
En phase de prod, il va pouvoir former des citoyens pour en faire de la chair à canons des hoplites.
En phase de héros, il va pouvoir convertir un cuivre en un bronze moyennant le payement d’un or. Bon, visiblement les auteurs ne se sont pas trop intéressés à la métallurgie, sinon ils auraient vite compris que ce n’est pas très crédible ! L’Hoplite va également pouvoir débloquer des améliorations de type militaire (ex : des armures…). Il s’occupe également du déplacement des unités militaires et de gérer les combats (j’aborderai ce point ultérieurement).

¤ la prêtresse
Bon, c’est affiché clairement, c’est une grosse fainéante… Je cite : « la prêtresse n’a que peu d’options, mais des options puissantes ». En gros elle fout rien, mais quand elle se décide tu le sens passer !
En phase de prod, elle peut former des citoyennes à devenir prêtresse et… des citoyens à devenir des esclaves (NON ! je vous arrête tout de suite, merci de ne pas polémiquer ! ou alors ailleurs qu’ici svp !).
En fonction du nombre de ses paires prêtresse - esclave, elle va pouvoir générer des points de foi.
Ceux-ci vont pouvoir être dépensés en phase de héros pour faire des trucs plutôt irréalistes cool, du genre soigner de la peste, ressusciter des unités militaires, voir les évènements futurs. Elle peut faire autant d’actions qu’elle a de points de foi pour les payer et de prêtresse formée (dans l’idée que une prêtresse peut réaliser une seule action par tour). Elle peut également soutenir la reine dans ses efforts diplomatiques.

¤ le mage
Les mages sont des femmes qui peuvent exploiter le pouvoir magique de cristaux pour lancer des sorts pour se la péter pour aider le peuple.
En phase de prod, comme d’hab, le héros mage peut former des citoyennes à devenir des mages. Les mages vont ensuite pouvoir, via la dépense de cristaux, réaliser un certains nombres de sorts. Il y a moyen de gagner des cristaux et tout un système pour les gérer, mais je ne me suis pas penchée dessus plus en détail. mais en gros, l’essentiel du mage c’est la gestion de ses cristaux / sorts disponibles.

¤ le triacontère
Il s’occupe des combats maritimes.
En phase de prod, il peut former des citoyens pour devenir des capitaines de vaisseaux.
En phase de héros, il va pouvoir réaliser des exploration pour découvrir des butins et mettre sur la gueule des flottes ennemies, la vie classique d’une sorte de corsaire en somme !

Les combats seront abordés dans un autre post.

Très intéressant tout ça ! :slight_smile:

Personnellement, à la lecture des règles plusieurs choses me viennent en tête :

- Les règles précisent que sels les héros suivants : reine + marchand + philosophe sont indispensables, et doivent obligatoirement être séléctionnés pour chaque partie. le choix d’autres héros est optionnel. Immédiatement je me demande comment il est possible d’équilibrer un jeu dans ces conditions. Ou alors c’est que les 4 autres héros (hoplite+pretresse+mage + tyriacontère) ont des rôles complètement anecdotiques. Ou alors il y a des paramètres que je n’ai pas compris ou des éléments que j’ai omis…

- le jeu est dit comme étant un 1-7 joueurs, mais j’ai quand même des doutes. de 1 à 3 voir 4 joueurs, je vois complètement. Mais à plus, ça risque d’être un foutoir complet (déjà pour se mettre d’accord à 4 ça peut être très difficile…). Et si c’est pour jouer mais avoir un rôle à la limite de l’inutile…

Rhaaa, c’est clairement un jeu où on peut un peu tout faire mais où des choix drastiques devront être pris. Tout est à peu près améliorable, mais certainement pas tout dans une partie. 
Est-ce qu’on va mettre l’accent sur le marchand pour avoir un commerce qui roule ? Est-ce qu’on va plutôt améliorer le hoplite pour avoir une armée qui écrase tout ? Ou bien mettre le paquet sur le philosophe pour avoir vite les bonnes technos ? 

Concernant les rôles plus ou moins indispensables, peut-être que ça donnera justement des parties genre : 
- sans soldats, où on compte sur le progrès et les offrandes aux dieux pour s’en sortir, tout en étant fortement menacé par l’envahisseur
- ou sans le religieux (prétresse, mage), avec l’accent sur l’armée et la ressource, du bon vieux terre à terre mais où on ne se développera pas des masses…

Tout ça couplé aux aléas qui ont l’air de comporter une bonne part d’aléatoire, on dirait qu’il y a un bon potentiel de renouvellement à ce niveau.

Pour l’aspect à 7 joueurs, effectivement, je demande à voir, mais autant, ça me tente d’en savoir plus (par ici, on est souvent 5 ou 6, parfois 7). 
J’ai Atlantis Rising qui arrive d’ici la fin de l’année également coop à 7 (mais qui ne comporte pas cet aspect de devoir se mettre d’accord, c’est plutôt chacun qui va chercher des ressources et construire le portail), je vous en dirais des nouvelles (mais forcément, d’ici là, la campagne d’Aeolis sera terminée…)

Preview en vidéo par Man vs Meeple : https://youtu.be/vuRPrIL-gfQ

naoko dit :Personnellement, à la lecture des règles plusieurs choses me viennent en tête :

- Les règles précisent que sels les héros suivants : reine + marchand + philosophe sont indispensables, et doivent obligatoirement être séléctionnés pour chaque partie. le choix d'autres héros est optionnel. Immédiatement je me demande comment il est possible d'équilibrer un jeu dans ces conditions. Ou alors c'est que les 4 autres héros (hoplite+pretresse+mage + tyriacontère) ont des rôles complètement anecdotiques. Ou alors il y a des paramètres que je n'ai pas compris ou des éléments que j'ai omis....

- le jeu est dit comme étant un 1-7 joueurs, mais j'ai quand même des doutes. de 1 à 3 voir 4 joueurs, je vois complètement. Mais à plus, ça risque d'être un foutoir complet (déjà pour se mettre d'accord à 4 ça peut être très difficile...). Et si c'est pour jouer mais avoir un rôle à la limite de l'inutile...

Il faut aussi sélectionner un parmi Hoplite ou Mage. Pour l'équilibre, je suppose que si tu ne prend pas Triacontère par exemple, il n'y aura pas d'évènement se produisant dans l'eau. La prêtresse, par exemple, est tout sauf anecdotique ; c'est elle notamment qui permet de gérer la peste. Sans elle, il faudra faire avec la peste (tant que le remède ne sera pas trouvé).

Sinon, le fait que ce soit en simultané, et le fait que les rôles sont très asymétrique, font que je vois très bien comment ça pourrais être chouette à 7. Avec de grosses négociations pendant la phase Sénat.

La campagne a commencé depuis un petit moment, pour ceux qui ont raté le lien : page KS.

yes

Merde, c’est pas financé… les nichons ne font plus vendre, c’est triste !

Uphir dit :Merde, c'est pas financé... les nichons ne font plus vendre, c'est triste !

De toute évidence, plus que les versions pour enfant, au vue du nombre de backers ^^

Merci Naoko pour ce descriptif très complet :+1:
Ça relève le niveau et contraste grandement avec le troll qui a créé ce topic.
PS : pour le troll ou ses chiens de gardes, pas la peine de me répondre avec vos débats stériles…les opinions c’est comme les trous du ***, chacun à le sien.

Uphir dit :Merde, c'est pas financé... les nichons ne font plus vendre, c'est triste !

Ouep, il démarre gentiement... il aurait fallu mettre des boobs au philosophe, ça aurait eu plus de succès auprès des Mâles Alphas !

Et c’est financé !

yep j’en suis. 
Et encore merci Naoko.