Huhu merci Modeste et Génial pour cette intervention toute en nuances, je vais me permettre de “corriger” ce que je considère être une mauvaise interprétation ou une fausse argumentation.
Modeste et Génial dit:Il a toujours un joueur qui connait mieux le jeu et qui va inciter les autres à faire comme lui souhaite, si bien que le novice n’a pas l’impression de s’amuser. Il suit bêtement les indications du “leader”. Donc le novice est condamné tout au long de la partie à lutter seul contre un effet du jeu.
Bon ben là tu commences fort. Une déclaration aussi péremptoire que “Il y a toujours un joueur qui va inciter les autres” est
aussi fausse que son contraire “Il n’y a jamais de joueur qui va imposer son avis aux autres”. Evidemment ça arrive. Dire que ça n’arrive que dans les jeux coop est tout à fait faux par contre.
Dans un jeu de négo, ce fameux joueur va essayer de te rouler. Dans des jeux de stratégie, il s’alliera à toi pendant ou tour ou deux puis te trahira au meilleur moment pour lui. Dans un jeu de réflexion, sa simple connaissance du jeu lui donnera sur toi un avantage que tu ne pourras combler que par une certaine pratique…
Dans tous les jeux, Le joueur qui en sait un peu plus sur le jeu que les autres est : celui qui lit les règles dans un premier temps. Puis celui qui pratique beaucoup aussi bien sûr. Ca n’empêche pas de jouer et d’apprécier un jeu.
Dans les coop, lorsque cela se transforme en jeu de grouillots autour d’un leader, c’est aussi la responsabilité des joueurs qui laissent la situation se faire. Demander à ce joueur de lever le pied voire faire front contre le “dictateur” n’a rien d’impossible. Au contraire, ça permet même de se rendre compte à quel point l’autorité vient facilement à certains et comment on glisse facilement du leadership au contrôle total.
Pandémie, je l’ai découvert avec Mme Sans-Os et deux amis débutants, on a tous vachement apprecié. On a ensuite fait une partie avec une joueuse de type “suivez-moi je vais leader”. Ben on a parlementé pour éviter que ça alourdisse le plaisir le jeu (= travailler en commun ce n’est pas travailler au service de). Et ce jeu est entré dans notre ludothèque en tant que gros hit.
Modeste et Génial dit:
Autre point, les semi coop. Le félon a 95% de chance de gagner car il est souvent seul ( 1 seul félon) et donc maitre de sa propre stratégie. Même si il perd, il se sera amusé. Pas forcément le cas pour ceux qui jouent en coop pour les raisons notées plus haut.
Là, on parle d’un autre type de jeu :
- Le semi-coop (tous ensemble mais un des joueurs se détachera par la réputation ou tout autre système de points)
- Le one vs all (que ce soit un traître dans le groupe ou un adversaire : Milady dans les Mousquetaires du Roy, etc.)
Ce sont deux types de jeux qui ne sont pas des coop donc toute récurrence qui concerne ces jeux ne peut être appliqué aux coop que sur un échelle restreinte.
Le coop c’est
tous les joueurs contre le système / le jeu lui-même.
Modeste et Génial dit:
Autre point, les coop avec un gagnant à la fin: “on a tous gagné mais moi plus que vous”. Je ne me souviens plus du jeu, mais à une partie tout le monde avait perdu
(non en fait j’étais plutôt content que ça se termine) et tout le monde commençait à compter ses PV.
j’étais en train de ranger le matos dans la boîte quand un joueur m’a demandé combien j’avais fait. Je lui ai répondu froidement que je ne savais pas car tout le monde avait perdu et donc moi aussi.
Encore une fois, cela n’est pas un coop mais un semi-coop.
Les jeux de cartes (Living Cards Games et Collectible Cards Games) ne sont pas tous les mêmes bien qu’ils soient tous construits autour d’un axe commun. Les comparer ne peut être fait que sur des points très précis tant les mécaniques de ces jeux impliquent des dynamiques différentes.
Ce n’est que mon avis évidemment

edit : orth.