Bonsoir!
Je me pose une question : les jeux coopératifs sont-ils intéressants à jouer à 2?
J’ai l’impression que non car le but du coop’ c’est de discuter avec les autres et donc à 2, c’est plus simple de se mettre d’accord.
Je demande ça car j’ai pas de coop’ dans ma ludothèque et comme un de mes critères pour acheter un jeu est qu’il doit être bon à 2 (car on fait de moins en moins de soirées jeux à la maison, les amis “joueurs” s’avèrent être moins joueurs que nous, 2 soirées par mois leur suffisent largement je pense et à notre club de jeux, il y a moyen de jouer à du coop’ avec le jeu de quelqu’un d’autre).
En plus, j’aime bien le thème de The big book of madness ainsi que les illustrations. Pandémie Legacy me tente aussi.
Donc j’attends d’en savoir plus sur vos avis quant au coop’ à 2.
En coopératif qui tourne bien à 2 :
Andor
Atlantis Rising
Mage Knight
Onirim
Pax
Thunderstone
Pandémie
Pandémie Le Remède
Bon choix.
Pax? c’est pas coopératif
Sinon comme Cripure l’a cité: Andor, Pandémie,… J’ajouterai FlashPoint, Zombicide, Freedom The Underground Railroad, Dead of Winter, Ghost Stories et Mice & Mystics
monkyky dit :Pax? c'est pas coopératif
Sinon comme Cripure l'a cité: Andor, Pandémie,.. J'ajouterai FlashPoint, Zombicide, Freedom The Underground Railroad, Dead of Winter, Ghost Stories et Mice & Mystics
+1 pour Zombicide, Mice & Mystics, ainsi que Pandémie, Ghost stories et ... Big Book of Madness qui tourne à mon sens très bien à 2 (mais on n'a que 3 parties à notre actif)!
Avec ma compagne on joue souvent à 2, et souvent à des collaboratifs, ça évite d'avoir un gagnant et un perdant (par définition)
Je te recommande tous ceux-là, et si tu aimes les défis, particulièrement Ghost Stories, qui est vraiment un challenge à chaque partie!
boumpaf dit :monkyky dit :Pax? c'est pas coopératif
Sinon comme Cripure l'a cité: Andor, Pandémie,.. J'ajouterai FlashPoint, Zombicide, Freedom The Underground Railroad, Dead of Winter, Ghost Stories et Mice & Mystics
+1 pour Zombicide, Mice & Mystics, ainsi que Pandémie, Ghost stories et ... Big Book of Madness qui tourne à mon sens très bien à 2 (mais on n'a que 3 parties à notre actif)!
Avec ma compagne on joue souvent à 2, et souvent à des collaboratifs, ça évite d'avoir un gagnant et un perdant (par définition)
Je te recommande tous ceux-là, et si tu aimes les défis, particulièrement Ghost Stories, qui est vraiment un challenge à chaque partie!
Ouaip désolé Pax n'est qu'un semi-coopératif mais très agréable à jouer à 2.
2 joueurs en coop' je conseille vivement Pandémie et Ghost Stories.
Merci pour les réponses.
Je vais regarder à tout ça pour avoir un coop’ alors.
Et Pandemie Legacy vaut le coup à 2?
Dexter269 dit :Merci pour les réponses.
Je vais regarder à tout ça pour avoir un coop' alors.
Et Pandemie Legacy vaut le coup à 2?
Oui il tourne très bien à 2 comme Pandémie.
Le système Legacy me tente bien. Il passe en tête xD
Defenders of the Realm fonctionne très très bien à deux. C’est juste méga-coton pour gagner. Mais c’est génial. Au fil des ans c’est le coop qui a éliminé tous les autres (et encore plus avec ses extensions, et les nouvelles figs -miam - qui ne sont absolument pas indispensables cela dit).
Cripure dit :
2 joueurs en coop' je conseille vivement Pandémie et Ghost Stories.
Ou pas pour Ghost Stories, je le préfère nettement à 4.
La plupart des jeux de coop fonctionnent bien à 2 mais prennent leur intérêt à partir de 3 ou de 4 (en gros, ils sont intéressant mais c'est mieux à plus).
Le choix du jeu va porter sur la réflexion et la difficulté que tu veux y mettre dedans.
Tu as des jeux qui seront nettement plus facile à 2 qu'à plusieurs : Yggdrasil (ou Room 25 (saison 2) qui a aussi un mode suspicion)
Tu as des jeux complexes et adaptables qui font qu'à 2 c'est très bien aussi : Mage Knight est un pur bijou (et en plus d'offrir un mode coop, tu as aussi un mode tatane)
Tu as les jeux avec des rôles où c'est bien d'être plusieurs parce que ça offre plus de possibilités : Andor, Yggdrasil, Pandemie, l'île/désert interdit, the Big Book of Madness, Ghost Stories, Samourai Spirit (enfin, là, c'est indispensable d'être au moins 4 ou 5)
Et parmi ces jeux, il y en a où vous pouvez prendre facilement deux persos chacun et où ça ne gêne pas parce que tu n'as pas de carte à gérer : Andor, le désert interdit, Ghost Stories, Samourai Spirit
Il y a aussi les jeux de l'onivers prévu pour 1 qui ont une variante pour jouer à 2 : Onirim (et consort)
Et, enfin, tu as le meilleur coop du monde : Hanabi (mais il est nettement meilleur à 3 ou 4 qu'à 2)
En résumé :
Si vous n'avez pas peur des jeux complexes sans hasard : Mage Knight
Si vous pensez pouvoir gérer deux persos chacun : Andor, Pandemie (Île/Désert interdit)
Juste pour revenir sur les parties en coop avec deux personnages chacun avec des rôles bien précis. Certes c’est plus facile quand t’as les différents pouvoirs mais ça enlève aussi de la rejouabilité ! On peut donc tester avec différents rôles les mêmes parties, ça peut ajouter du challenge si vraiment des personnages sortent du lot pour telle ou telles missions. Personnellement je préfère encore choisir les personnages aléatoirement la plupart du temps.
Pour revenir à nos moutons, il y a un autre coopératif qu’on oublie souvent et que j’apprécie énormément : 18 Soldats du Feu, version française de Flash point : fire rescue. Facile à sortir, accessible et pourtant assez difficile. Allergique du hasard s’abstenir. Tourne très bien à 2 comme à 4, plus long à 5 ou 6.
FlashPoint a été cité dès le troisième post.
Des jeux coop qui ont très bien tourné à deux par chez moi :
- D-Day Dice (énormément de tension et de montée en puissance, mais il faut aimer les dés)
- Le Seigneur des Anneaux (très tendu)
- Pandémie le Remède (plus léger, plus fun que le jeu de base)
- Mice and Mystics (un must chez moi).
Un jeu coop qui détonne avec tous ceux cités précédemment mais qui fonctionne aussi bien à 1, 2, 4 ou 5 (sans doute même 6 avec l’extension mais pas encore testé) : escape la malédiction du temple.
Dexter269 dit :Bonsoir!
Je me pose une question : les jeux coopératifs sont-ils intéressants à jouer à 2?
J'ai l'impression que non car le but du coop' c'est de discuter avec les autres et donc à 2, c'est plus simple de se mettre d'accord.
Je passe sur les listes de jeux on t'en a donné assez pour t'occuper un moment à étudier règles et vidéos (quoique je me demande s'il ne manque pas pathfinder ^^)
Je ne trouve pas qu'un coop soit moins intéressant à 2 joueurs, tu réduis certes le nombre d'interlocuteur mais pas pour autant le nombre de point sur lesquels échanger. Je joue souvent aux coop soit à 2 avec un ami régulier soit à 4 avec plus ou moins les mêmes gens. Et finalement c'est à 2 que mes échanges sont les plus "profonds". Mon comparse et moi même avons bien roulé notre boss et on est assez tacticiens, du coup on prend le temps d'échanger sur le ou les tours à venir et à optimiser les actions. Par contre à 4 les échanges sont plus légers car sinon ça tire en longueur, mais aussi pour laisser au joueur actif de la marge de manoeuvre et qu'il ne se sente pas diriger.
Bon j'imagine que cette latitude dépend aussi de l'exigence du coop en question ^^
En tout cas c'est à 2 joueurs que j'ai l'impression de mieux exploiter le coop en terme d'optimisation des mécaniques pour battre le jeu, par contre à 4 l'ambiance est souvent meilleure et on rigole davantage vu qu'il y a plus de convives :)
J’ai un peu la même expérience.
J’ajoute qu’à deux joueurs l’effet du leader est inexistant pour peu que les deux joueurs aient la même expérience du jeu.
Vous m’avez convaincue, je peux acheter un coop’ pour qu’on joue à 2.
A voir lequel ce sera. J’ai déjà joué plusieurs parties de Pandémie (classique) à 4 et j’aimais bien. J’ai fait une partie de Big Book of Madness mais je suis restée mitigée, il faudrait que je rejoue pour savoir si j’aime ou pas. En tout cas, j’aime les thèmes de ces 2 jeux et c’est important pour moi quand c’est du coop’.
Passez un bon réveillon!
La plupart des jeux coopératifs marchent très bien à deux et comme dit plus haut sont parfois encore plus intéressant avec un acolyte avec qui on est en super symbiose. La team est souvent plus soudée à deux qu’a 4 ou 5 joueurs.
Bref, les jeux coopératifs, c’est bon à 2/3/4/5… et même en solo.
Les contrées de l’horreur : le top en coop suivi de très prêt par SDA jce.