Pas évident ce vote. Je ne crois pas qu’il vaille grand chose.
-Bcp qui ont voté ne pécise pas les jeux qu’ils connaissent ou non
-bcp de jeux sont récents donc pas encore bcp d’avis
-dans les jeux de coop, il y a des jeux de 3-4H à coté de jeux de moins d’1H. Pas facile
Dommage car la question m’interesse.
J’ai déjà joué à HH mais bcp trop long pour que je me l’achete et que je puisse avoir une chance d’y jouer.
J’ai joué aux CdlTr, j’ai apprecié, je l’ai acheté mais jamais rejoué depuis (je regrete presque)
J’ai Pandemie, que je trouve sympathique et agréable.
Je n’arrive meme pas à faire un choix entre les 3 car chacun met le doigt sur un défaut et des qualités : HH (profondeur du jeux mais long), CdlTr (félon mais principe des quetes bof, aléatoire), Pandemie (court, tranquille mais choisit t’on vraiment ce que l’on veut faire (et non pas tous les joueurs ensemble pour tous les roles).
JE me tate pour acheter demain Novembre Rouge. Va t’il vraiment m’apporter plus qu’un autre jeux ? Space Alert a l’air tres sympa et peut etre plus facile d’acces à des neophites non ?
Ouch ! Difficile à dire …
J’aime beaucoup les CdLTR, joué “sans parler” pour dire ce qu’on pourrait faire, c’est à chacun de suivre et de voir ce qui pourrait être le mieux. J’aime bien aussi joué avec Mordred, qui fait le mal dès le début.
HàA, j’aime beaucoup aussi. Une seule partie, mais une bonne envie d’y revenir.
Space Alert … j’adôre !!! C’est speed, pas de temps mort … et que de bons moments passés quand on qu’on s’aperçoit qu’on manger sévère à cause d’une mauvaise prog’ !
J’aime le SdA aussi …
Ghost Story et Red November, il faudra que j’y rejoue.
Space alert grand premier sans aucun doute !
Fred. dit:Parmi la liste des jeux coopératifs ci dessus cités, lequel a vos faveurs ?
... et maintenant, lequel tu vas acheter ?

Pandémie, explicable en 5 minutes, partie qui rapide avec possibilité d’enchainer, thème Ires bien rendu… Et très Addictif !!!
J’ai mis HH mais dans le même style, il y a aussi der Hexer von Salem, sorti à Essen que je recommande à ceux qui trouve HH trop long. Le jeu dure 1h30 et les sensations sont assez proches de celles de HH.
Le Roy dit:J'ai mis HH mais dans le même style, il y a aussi der Hexer von Salem, sorti à Essen que je recommande à ceux qui trouve HH trop long. Le jeu dure 1h30 et les sensations sont assez proches de celles de HH.
humm, j'étais passée à côté de celui-là... il semble bon, faut juste que j'attende la version française (un jour peut-être?).
On peut y jouer à deux, et ça c'est cool pour un jeu de coop!

Rha dommage qu’il n’y ait pas Battlestar Galactica, du coup “un autre”
Et après ce serait :
Horreur à Arkham
Le seigneur des Anneaux
agony dit:JE me tate pour acheter demain Novembre Rouge. Va t'il vraiment m'apporter plus qu'un autre jeux ? Space Alert a l'air tres sympa et peut etre plus facile d'acces à des neophites non ?
Space Alert peut être sympa avec des néophites mais l'intérêt est tout de même d'enchainer plusieurs missions. Les 1eres sont vraiment de l'initiation. Si tu ne dépasses pas ce stade, c'est un peu dommage pour le jeu. Il te faut donc des néophites motivés quand même

Je possède dans ma ludothèque Horreur à Arkham (avec un A, HH n’existe pas ) et Ghost Stories. J’ai aussi joué au Seigneur des Anneaux (le premier coop que j’ai essayé), aux Chevaliers de la Table Ronde et à Pandémie.
Je viens de voter pour Horreur à Arkham mais ce choix doit être nuancé par les éléments suivants :
- HàA est trop long pour que j’arrive à y jouer fréquemment.
- je n’ai pas assez de recul pour Ghost Stories mais c’est un format que je peux sortir plus facilement. L’impression à chaud est très bonne.
- j’ai essayé Pandémie une fois. Je le classe dans la même catégorie que GS : casse-tête à résoudre entre amis (pas de roleplay fort comme dans HàA). Impression après une partie : très bonne également.
- j’aime beaucoup le principe du félon des Chevaliers de la Table Ronde. Il casse directement l’écueil de la plupart des jeux coop : le joueur le plus expérimenté dirige le groupe. La présence du félon rend le leader suspect et favorise les prises de décisions individuelles.
- je suis passé à côté du Seigneur des Anneaux. Le groupe découvrait les jeux coop, nous n’avons pas su nous immerger dans le thème (ce qui était une déception) et n’avons pas trop compris l’intérêt.
SPACE ALERT
Pour ma part en jeu pur coopératif pure je mets Ghost Stories en tête suivi par deux jeux semi-coopératifs qui sont :
1) Descent
2) Dracula
J’ai pas essayé Battlestar Galactica mais j’en vraiment hate et j’avoue que je n’aime pas les chevaliers le seigneur des anneaux ou Horror Harkam que je trouve de façon bien personnel long et ennuyeux
A++ Stouf
Je suis un gros fan des jeux coopératif et j’ai fait mes premières parties ce week-end.
Alors voici un avis rapide sur les différents jeux coopératif :
Mes préférés :
Horreur à Arkham (17 parties) : C’est ma réponse au sondage, il est immersif et prenant par contre il est plutôt long (mais on ne voit pas le temps passer) et lourd (mais c’est ce qui fait que le jeu se renouvelle). J’ai maintenant tendance à y jouer à deux car je trouve que c’est un bonne configuration pour y jouer avec ma copine qui l’aime beaucoup. Les extensions renouvellent très bien le jeu.
Space Alert (7 parties dont 5 en initiation) : J’adore ce jeu et j’ai vraiment envie de l’explorer à fond mais il faut toujours former des nouveaux cadets ce qui n’est pas simple car il faut passer par la case initiation, néanmoins je suis impatient de faire ma prochaine parties. Le jeu se joue idéalement à 4 (je pense) et je l’ai essayé à 3 où il marchait aussi très bien.
Le seigneur des anneaux coopératif (21 parties) : Un très bon jeu qui se joue idéalement à 4 et qui se renouvelle très bien avec la première extension. Je n’ai pas aimé l’extension Sauron et je n’ai pas pu essayer la troisième extension. J’ai du mal à augmenter le niveau de difficuté avec mes joueurs par contre ce qui est un peu dommage.
Ghost Stories (13 parties) : Un de mes chouchous en ce moment, je trouve qu’il est idéalement fait pour 4 mais tourne plutôt bien à 3. Par contre, on n’a pas trop accroché à deux. Une part de gestion avec une dose de hasard. J’ai fait quelque parties en mode normal et j’attends de gagner assez facilement pour passer la vitesse supérieure (mon but étant de réussir le mode cauchemar)
Je les aime bien mais :
Pandémie (5 parties) : L’avantage de Pandémie c’est qu’il se joue très bien de 2 à 4 et qu’il est simple à expliquer. Le défaut c’est que je le trouve plutôt froid. Il faut essentiellement optimiser son jeu.
Novembre Rouge (2 parties) : Alors je donne mon avis à chaud mais ce n’est pas définitif, le jeu est sympa mais j’ai trouvé le système poussif (Reprendre le système de Thèbes et une bonne idée mais les joueurs ont voulu trop regarder la durée de leur action) et les choix plutôt évidents bien qu’il y ai eu des erreurs de règles (il faut dire que les règles sont très mal écrites). On a joué avec les objets visible mais il faudra que l’on joue avec les objets cachés (pour plus de coopération et avec le traitre possible. Par contre, la règles des gnomes qui se tappent dessus, je suis moins fan et le fait de jouer à plus de 4 aussi. En conclusion, il faut que je refasse des parties. Le gros avantages c’est qu’il tient dans une boite assez petite.
Aliens (12 parties mais en fait beaucoup plus) : Tiré du film du même nom, mon premier jeu de coopération qui se joue très bien tout seul mais aussi à deux où trois. Il a vieillit et comporte pleins de petites règles mais est très conforme au film et comporte une campagne très plaisante à jouer. Mais depuis qu’il l’ont adapté en flash, j’ai du mal à le sortir.
Mitigé
A Touche of Evil (1 parties) : Une sorte Arkham light mais dont mon unique partie a été très longue un poil répétitive. De toute façon, il y a peu de chance que j’achète le jeu tant que celui-ci est en anglais.
A part :
Les Chevaliers de la table Ronde (28 parties) : Ce n’est pas pour un jeu coopératif dans le sens où il y a souvent un traitre dans le jeu et toujours une certaine suspicion des joueurs. Le jeu se joue idéalement à 5 ou 6 joueurs AMHA mais comme je n’ai pas testé l’extension cela change peut-être la donne. A jouer avec du “roleplay” c’est un de mes préférés.
A l’heure actuelle:
Je vote Novembre Rouge.
- Horreur à A: trop gros, trop long, pas envie de tester… 1 jour peut être
- Chevaliers: très très bien, le précurseur des jeux de coopération pour moi, mais souffre de l’envie de se plonger dans une autre thématique
- Ghost stories: j’ai hésité, j’ai une partie à 4 en mémoire vraiment bien, dans une ambiance terrible! et une partie à 2 où on s’est bien fait ch***…
- Novembre Rouge: un concept de fou furieux! un peu long à se mettre en place, mais une fois que tout part en vrille, là, on se marre!
On s’est fait bouffer par le Kraken, à qq minutes de l’arrivée des secours, et une amie en a profité lâchement pour se barrer en scaphandre au lieu d’aller taper le Kraken…
- Pandémie: je vais bientôt tester, mais c’est froid pour moi… ça a l’air super, je ne refuserais pas une partie, mais si on a GStories ou novembre rouge à côté, ce ne sera pas lui qui sortira.
- Seigneur des anneaux: pas joué, on devait le sortir mais idem que Arkham, trop lourd long pour mon entourgae ludique.
- les autres, ben personne (dont moi)ne les a en sa possession
Ensuite, pareil que les avis précédents, il faudra refaire ce sondage ds quelques temps, avec encore plus de parties/tests à son actif.
Tagadajones dit:- Seigneur des anneaux: pas joué, on devait le sortir mais idem que Arkham, trop lourd long pour mon entourgae ludique.
Sans extensions, le SdA n'est pas plus long que les Chevaliers. Les règles sont par contre un peu plus complexes, sans casser trois pattes à un canard non plus.
Il faut signaler le très bon “A touch of Evil” qui est un HàA light et qui se joue en coopératif ou en compétitif au choix. Inconvénient : il est en anglais.
Logan dit:Il faut signaler le très bon "A touch of Evil" qui est un HàA light et qui se joue en coopératif ou en compétitif au choix. Inconvénient : il est en anglais.
Je savais que j'en avais oublié un dans ma liste...
Lilian dit:Space Alert... Le jeu se joue idéalement à 4 (je pense) et je l'ai essayé à 3 où il marchait aussi très bien.
Je n'y ai joué qu'à 2 et le jeu est excellent dans cette config.
King Bing dit:Lilian dit:Space Alert... Le jeu se joue idéalement à 4 (je pense) et je l'ai essayé à 3 où il marchait aussi très bien.
Je n'y ai joué qu'à 2 et le jeu est excellent dans cette config.
Ce qui me dérange dans une config à peu de joueurs, c'est que tu as moins de chance de faire des erreurs et j'ai l'impression que le jeu perd un peu de son intérêt.
Lilian dit:Logan dit:Il faut signaler le très bon "A touch of Evil" qui est un HàA light et qui se joue en coopératif ou en compétitif au choix. Inconvénient : il est en anglais.
Je savais que j'en avais oublié un dans ma liste...
Si tu mets Scotland Yard ou Dracula dans ta liste, il faudrait peut-être aussi compter les Dungeon Crawlers : Heroquest, Space Hulk, Space Crusade, Doom, Descent, Hybrid, Runebound, World of Warcraft, Dorn…