scand1sk dit:Si tu mets Scotland Yard ou Dracula dans ta liste, il faudrait peut-être aussi compter les Dungeon Crawlers : Heroquest, Space Hulk, Space Crusade, Doom, Descent, Hybrid, Runebound, World of Warcraft, Dorn…
Heuresement, je n'ai pas Mis Scotland Yard ou Dracula dans ma liste
Lilian dit:Space Alert... Le jeu se joue idéalement à 4 (je pense) et je l'ai essayé à 3 où il marchait aussi très bien.
Je n'y ai joué qu'à 2 et le jeu est excellent dans cette config.
Ce qui me dérange dans une config à peu de joueurs, c'est que tu as moins de chance de faire des erreurs et j'ai l'impression que le jeu perd un peu de son intérêt.
Moins de chance de faire des erreurs ? Lorsque l'on est que deux à gérer tous les évènements avec 4 personnages ? Je ne sais pas si le jeu perd de son intérêt (je ne l'ai essayé qu'à 2) mais je peux te dire que des boulettes, on en fait !
King Bing dit:Moins de chance de faire des erreurs ? Lorsque l'on est que deux à gérer tous les évènements avec 4 personnages ? Je ne sais pas si le jeu perd de son intérêt (je ne l'ai essayé qu'à 2) mais je peux te dire que des boulettes, on en fait !
C'est à dire que comme tu mets les actions des androïdes face visible il me semble que tu as moins de chance de faire d'erreur. Mais je n'ai pas essayé cette configuration, donc cela reste une "impression".
scand1sk dit:Si tu mets Scotland Yard ou Dracula dans ta liste, il faudrait peut-être aussi compter les Dungeon Crawlers : Heroquest, Space Hulk, Space Crusade, Doom, Descent, Hybrid, Runebound, World of Warcraft, Dorn…
Heuresement, je n'ai pas Mis Scotland Yard ou Dracula dans ma liste
Oups, j'ai cité de travers, je regardais les entrées du sondage
Aujourd’hui je vote le SdA parce que j’ai vraiment fait des parties mémorables Pandémie j’ai joué trois fois et il pourrait bien passé devant mais je manque de recul Arkham Horror : j’aime beaucoup ce jeu mais parfois c’est si long que ça en devient chiant
Très envie de tester battlestar galactica et pas trop ghost stories (la video TT m’a bizarement refroidi )
j’ai voté Horreur à Arkham qui est pour moi le plus immersif…dans la liste j’ai joué aux chevaliers de la table ronde que je trouve assez répétitif, le seigneur des anneaux trop abstrait, scotland yard sympathique, Rep of Rome (c’est du coop ça)
j’attends avec beaucoup d’impatience red november (mais la 1ère partie devrait vite venir), battlestar et space alert
pandémie et ghost stories me font moins de l’oeil (du coup la bonne surprise viendra peut être de là)
Lilian dit:Space Alert... Le jeu se joue idéalement à 4 (je pense) et je l'ai essayé à 3 où il marchait aussi très bien.
Je n'y ai joué qu'à 2 et le jeu est excellent dans cette config.
Ce qui me dérange dans une config à peu de joueurs, c'est que tu as moins de chance de faire des erreurs et j'ai l'impression que le jeu perd un peu de son intérêt.
Moins de chance de faire des erreurs ? Lorsque l'on est que deux à gérer tous les évènements avec 4 personnages ? Je ne sais pas si le jeu perd de son intérêt (je ne l'ai essayé qu'à 2) mais je peux te dire que des boulettes, on en fait !
Moi je ne l'ai essayé qu'en solo. Tu peux piocher les cartes que tu veux pour mettre sur tes 4 personnages. Ca a donc l'air hyper-facile !... Oui sauf qu'il faut que tu te tapes 4 programmations en très peu de temps. Et je ne sais pas si ça vient de moi qui ne suis pas fait pour ce jeu ou si c'est la configuration qui est très hard, mais en temps limité c'est un échec total (j'ai essayé les deux entrainement et la 1ère simulation). Quand la deuxième phase arrive, je n'ai pas eu le temps de programmer tous mes bonhomes et je laisse tomber car dans ces conditions c'est pas fun du tout, la mission est totalement foirée dès le départ donc j'abandonne. J'ai déjà failli passer le jeu par la fenêtre plusieurs fois. J'espère que le problème vient de la config solo qui n'est pas faite pour débuter et pas de moi car j'ai très envie d'aimer ce jeu que je trouve hyper original. Mais bon, peut-être tout simplement que ce n'est pas fait pour moi .
L’Académie Militaire Intergalactique, AMI, m’a confié à moi, KÔmmandant KÂlbut , expert en destruction de son propre vaisseau , La formation du Cadet PlÔut !.. Ca va pas être de la taaÂrte ! Car l’Ânimal peut être dÂngereux comme un grÔbÔlÔ ! Surtout l’orsqu’il n’a pas fait son kÂk ! Il peut être bÔugÔn aussi, et PlÔuter sans crier gÂre !
Alors moi, je ne connais pas (encore ) red november et space alert (mais bon sang, ça ne saurait tarder, je vais craquer sur ces 2, je le sens! ); en tous cas, je ne voterai donc pas encore.
Cependant, entre ghost stories, Pandemic, LCDTR (1 seule partie), HàA, je mettrai HàA pour le côté “absolu” du jeu (très complet, s’entend, ainsi que très immersif, comme on dit) même s’il est très long, trop pour être régulièrement sorti.
En format plus court, GS et Pandemic sont très différents, mais bien tous les 2 (et comme j’ai bien aimé LCDTR, vous avez là une vraie réponse de Normand )
Au sujet de Space Alert
Logan dit: Moi je ne l’ai essayé qu’en solo. Tu peux piocher les cartes que tu veux pour mettre sur tes 4 personnages. Ca a donc l’air hyper-facile !.. Oui sauf qu’il faut que tu te tapes 4 programmations en très peu de temps. Et je ne sais pas si ça vient de moi qui ne suis pas fait pour ce jeu ou si c’est la configuration qui est très hard, mais en temps limité c’est un échec total (j’ai essayé les deux entrainement et la 1ère simulation). Quand la deuxième phase arrive, je n’ai pas eu le temps de programmer tous mes bonhomes et je laisse tomber car dans ces conditions c’est pas fun du tout, la mission est totalement foirée dès le départ donc j’abandonne. J’ai déjà failli passer le jeu par la fenêtre plusieurs fois. J’espère que le problème vient de la config solo qui n’est pas faite pour débuter et pas de moi car j’ai très envie d’aimer ce jeu que je trouve hyper original. Mais bon, peut-être tout simplement que ce n’est pas fait pour moi .
J’ai lu les règles en ligne, et de mémoire, il est clairement dit que le mode solo est très difficile; il est même conseillé de le jouer sans chronomètre, juste en programmant les actions à partir de la fiche de scénario.
Maieuhhhh!!! Moi je pense que je vais craaaaaaquer
agony dit:Pas évident ce vote. Je ne crois pas qu'il vaille grand chose. -Bcp qui ont voté ne pécise pas les jeux qu'ils connaissent ou non -bcp de jeux sont récents donc pas encore bcp d'avis -dans les jeux de coop, il y a des jeux de 3-4H à coté de jeux de moins d'1H. Pas facile Dommage car la question m'interesse. ...
Je te rejoins, j'en ai parlé sur le forum JsP, il risque de faire un article sur ces jeux de coop dans quelques numéros mais sans dire qui est le meilleur mais plutôt ce qu'on peut en attendre !
...SdA parce que j'ai vraiment fait des parties mémorables
firebird dit: Au sujet de Space Alert : J'ai lu les règles en ligne, et de mémoire, il est clairement dit que le mode solo est très difficile; il est même conseillé de le jouer sans chronomètre, juste en programmant les actions à partir de la fiche de scénario.
Oui tu as raison et c'est ce que j'ai du faire pour les 3 fois où j'ai joué après un échec total en chronométré, j'ai déroulé la mission à mon rythme. Mais bon, ça frustre bien surtout quand on se dit que les conditions sont tout de même grandement facilitées (on pioche les cartes qu'on veut ! tout est visible...). S'ils n'avaient pas marqué que ce mode était très dur, mon space alert serait déjà réellement passé par la fenêtre... Là j'attend le test avec des vrais joueurs.
Je vais remettre ces messages dans le bon topic, pour ne pas poluer ce sujet.
CÂdet Logan dit:S'ils n'avaient pas marqué que ce mode était très dur, mon space alert serait déjà réellement passé par la fenêtre...
L'AMI fait remarquer au CÂdet Logan, alias PlÔut, que les boites Space Alert ne sont pas munies d'ailes, il est donc inutile de les propulser par une fenêtre, ça ne mènera à rien...
Fred. dit:Parmi la liste des jeux coopératifs ci dessus cités, lequel a vos faveurs ?
... et maintenant, lequel tu vas acheter ?
Hello Miss Socrate,
Je t'avouerais que je suis un peu decu par Pandémie, comme je le fus par les Chevaliers de la Table Ronde. J'aimerais être séduit par un jeu coopératif, ... mais dans bien des cas, j'ai le sentiment d'avoir à faire à une réussite dont la marche est déterminée par le joueur qui s'impose le plus.
Alors ce sondage vise à savoir s'il existe le jeu coopératif ultime qui remporte les faveurs d'une majorité de joueur. C'est loin d'être le cas. Je voulais en particulier savoir où se situait Horror of Harkam par rapport aux autres. Et bien, il ne se détache pas nettement.
Donc lequel j'achèterai ? Eh bien je n'en sais rien du tout.
Fred. dit:Parmi la liste des jeux coopératifs ci dessus cités, lequel a vos faveurs ?
... et maintenant, lequel tu vas acheter ?
mais dans bien des cas, j'ai le sentiment d'avoir à faire à une réussite dont la marche est déterminée par le joueur qui s'impose le plus.
je crois que même dans la vie c'est comme ça , le leader d'un groupe c'est pas nouveau faut p-ê "limiter" légèrement les échanges ? pas trop non plus sinon mais de façon à ce que chacun fasse un peu son jeu sans subir la "dictature" du plus fort (ou du plus baragouineur).
Fred. dit:Alors ce sondage vise à savoir s'il existe le jeu coopératif ultime qui remporte les faveurs d'une majorité de joueur. C'est loin d'être le cas. Je voulais en particulier savoir où se situait Horror of Harkam par rapport aux autres. Et bien, il ne se détache pas nettement.
Je crois qu'à ce point faut que tu te lances dans des we grandeur nature (voit Rémy pour ça ) je crois pas que l'on puisse réaliser un jeu qui ne ressemblerait pas à une réussite. Ces jeux sont des réussites plus ou moins bien déguisées mais qu'importe dans le fond ?
Je ne crois pas que Ghost Stories se détache des autres de ce point de vue. Je n'ai fait qu'une partie en solo (eh, oui, ma fille ayant école demain ) et en solo c'est une réussite encore plus évidente (très bien déguisée, mais réussite quend-même) et en plus il manque les cris et les exclamations... j'arrive pas a jouer seule ça me déprime et fait ressortir mon côté Alzheimer (j'en étais où déjà? ah, mais non, j'ai oublié de faire avancer le fantôme. Mais qu'ai-je fait de mon tao vert? )
Fred. dit: Alors ce sondage vise à savoir s'il existe le jeu coopératif ultime qui remporte les faveurs d'une majorité de joueur. C'est loin d'être le cas. Je voulais en particulier savoir où se situait Horror of Harkam par rapport aux autres. Et bien, il ne se détache pas nettement. Donc lequel j'achèterai ? Eh bien je n'en sais rien du tout. Tu me diras ce que tu penses de Ghost Stories.
J'ai l'impression qu'en fait tous ces jeux coopératifs ont chacun leur approches personnels qui fait qu'il sont difficilement comparables.
Harkam Horror : semble être une référence en terme de profondeur de thème, d'intérêt stratégique mais aussi de longueur. Ghost Stories serait dans le même style mais en plus court mais j'ai cru lire aussi au thème plus mécanique. Pandémie a pour lui la simplicité des règles, efficace mais peut-être trop calculatoire, Les chevaliers de la table ronde apporte la tension de suspiscion, Red November apporte du fun et du chaos
Tout dépends ce que tu attends. Pour éviter le syndrome d'un joueur dominant les autres il faut peut-être que tu privilégie les jeux ayant : - des camps possibles : traitre de LCDLTR, déserteur de fin de partie de Red November, battlestat galactica - des jeux cachés : chacun ne ne connait que des infos partiel des autres
Aimant beaucoup le style coopératif ( ce sont les seuls jeux ou j’ai une chance de gagner) mon top est le suivant : Horreur à Arkham,Ghost Stories, Les Chevaliers de la Table Ronde.
Arkham est le plus profond et le plus immersif mais aussi le plus difficile d’accès, Ghost Stories est exellent mais c’est le plus dur à gagner et enfin LCDTR le plus familial et simple des 3, un bon choix pour débuter le genre.
Pour les autres je trouve Pandémie trop froid et calculatoire, le Seigneur des Anneaux très bien mais dépassé depuis. Je ne connais pas les autres.
En semi coopératif La Fureur de Dracula est un must, Eollis pirates des vents injustement descendu à cause des règles mal rédigées est aussi un bon choix.
ocelau dit:Harkam Horror : semble être une référence en terme de profondeur de thème, d'intérêt stratégique mais aussi de longueur. Ghost Stories serait dans le même style mais en plus court mais j'ai cru lire aussi au thème plus mécanique.
Il ne faut pas se fier à l'apparente ressemblance entre les deux jeux. Certes, c'est une histoire de monstres avec un boss à la fin, mais les deux sont tellement opposés au niveau des mécanismes qu'une comparaison n'a en fait pas vraiment de sens. On peut tout à fait adorer l'un et détester l'autre.
Horreur à Arkham est le coopératif auquel j'ai joué qui insiste le plus sur le thème et le roleplay (j'ai joué au SdA, HàA, Pandémie, GS, LCTR). Ce n'est pas une question de profondeur et d'intérêt du thème, c'est une question d'immersion. Quand on joue, on peut raisonner exclusivement dans le thème et ça marche : j'ai de l'eau bénite donc je vais me fritter le vampire. Le prix à payer, c'est une durée de plusieurs heures.
Ghost Stories se rapproche plus, selon mes critères, de Pandémie. Ok, le thème n'a a priori rien à voir (quoique la sensation est proche quand on est submergé de fantômes ou quand le virus se propage) mais ce sont deux jeux plus abstraits que Arkham. Quand on cherche à vaincre le jeu, on réfléchit beaucoup plus en termes de mécanismes à optimiser. Ils se rapprochent beaucoup d'un casse-tête. Ce n'est pas une critique en soit, j'apprécie beaucoup cet aspect et il a un avantage : les parties sont plus courtes que pour Horreur à Arkham.
Entre les deux, je pense qu'on peut mettre les Chevaliers de la Table Ronde : il y a un jeu d'optimisation très abstrait à base de cartes, mais la présence d'un félon introduit le roleplay.
Dans ma ludo, j'ai GS et HàA : ils ne font pas doublon. Je verrais par contre moins d'intérêt à avoir à la fois Pandémie et GS (même si ce sont deux bons jeux).
ocelau dit:Harkam Horror : semble être une référence en terme de profondeur de thème, d'intérêt stratégique mais aussi de longueur. Ghost Stories serait dans le même style mais en plus court mais j'ai cru lire aussi au thème plus mécanique.
Il ne faut pas se fier à l'apparente ressemblance entre les deux jeux. Certes, c'est une histoire de monstres avec un boss à la fin, mais les deux sont tellement opposés au niveau des mécanismes qu'une comparaison n'a en fait pas vraiment de sens. On peut tout à fait adorer l'un et détester l'autre. ...
Merci de ces précisions. En fait j'ai l'impression que dans le style coopératif on retrouve vraiment des intérêts de jeu très différents. D'ailleurs c'est marrant mais finalement on pourrait presque rapprocher Horreur à Arkham de Novembre rouge dans le sens où les 2 jouent plutôt sur l'ambiance (de manière certes différentes) alors que Pandémie et Ghost stories jouerait sur le calcul, l'optimisation ?