Coopératif vs Hasard

Etant un fanatique du jeu coopératif j’en ai déjà ajouté plusieurs à ma ludothèque (Ghost Stories, Space Alert, Yggdrasil, ïle Interdite, Hanabi) et me suis intéressé à d’autres (Chevaliers, Pandémie…). Tous ces coopératifs sont finalement très inégaux pour la gestion du hasard.

Je mets Space Alert (mon jeu préféré) à part car la réflexion de groupe est précipitée par la durée de la mission et le seul hasard est la pioche des menaces qui fait justement la longévité du jeu.
Je pensais notamment à Ghost Stories qui m’a beaucoup frustré par la nécessité d’avoir de bons lancers de dé pour exorciser un fantôme (notamment une incarnation de Wu Feng qui interdit aux joueurs d’utiliser des jetons Tao et demande donc 3 dés bleus !).
Par contre j’ai ressenti que ce hasard était diminué dans Yggdrasil où le lancer de dé peut être compensé par des Vikings ou des Elfes. Dans tous les cas je trouve personnellement que l’intervention du hasard dans le succès d’une action planifiée est très frustrante, d’où ma question sur le forum !

Cette question que je lance à tous les Trictraqueurs : avez vous trouvé un coopératif immersif et non trivial qui réduit au minimum l’intervention du hasard dans la partie ? Et plus généralement, à partir du moment où des humains jouent contre un jeu, l’intervention d’une part de hasard est-elle inévitable sous peine de répétitivité ?

Voilà, à vos suggestions !

Je suis comme toi un grand fan de jeux coopératifs et je ne suis que moyennement friand de hasard.

Cependant je pense que le hasard est indispensable à tout jeu coopératif, ne serait-ce que par la pioche des événements négatifs car sinon il ne s’agirait que d’une énigme à résoudre à plusieurs et une fois celle ci résolue, le jeu n’a plus d’intérêt.
Je suis d’accord avec toi qu’il y a une différence entre un jeu comme space alert ou pandémie et un jeu ou la chance joue plus (comme dans les CDLTR ou space hulk death angel) mais dans ghost stories par exemple, les échecs font partie du jeu mais je pense qu’il est gérable en assurant les coups (genre une ne manque d’une couleur à faire avec 3 dés…)

Donc je suis aussi intéressé par d’éventuels idées de jeux mais je pense que le hasard est nécessaire (au moins un minime) pour assurer le renouvellement des parties (comme à pandémie ou space alert par exemple) et permet également d’éviter que le jeu ne devienne trop trop calculatoire (même si je n’ai rien contre essayer un coop de stratégie pure mais pas sur que ça soit hyper fun).

Si quelqu’un a des exemples, je suis preneur aussi (au moins pour voir)

Pour ma part en coop et solo pandemie est just le must have !! Pas de dés, on parle beaucoup et tente des choses. Ensuite les cartes et le hasard ça malheureusement… :)

Par hasard, tu inclues aussi le tirage de carte aléatoire ? Non parce que j’ai du mal à imaginer un coop où tout est défini d’avance… Il n’y aurait aucun challenge puisque, refaire à chaque partie les mêmes actions apporterait inexorablement la victoire…

Le hasard (dés ou cartes) est une obligation dans les coop…

Le hasard est l’élément majeur qui contribue justement à de nombreuses parties. Et perso j’aime bien partir avec un gros cataclysme au départ (lancé dé pourris, cartes négatives…) ça donne plus de challenge :)

Moi je note surtout qu’il manque à ta liste Pandémie et Castle Panic, probablement les deux meilleurs dans le genre, en tous cas par chez moi (et les Chevaliers ferme la marche du podium)…

Le hasard dans le tirage des cartes est moins handicapant pour un jeu coop selon moi que le hasard dans les dés. Si je pioche une carte Ragnarok dans Yggdrasil et que c’est la catastrophe j’ai déjà carrément plus envie de dire “c’est le jeu” que de rater l’exorcisme d’un fantôme dans Ghost Stories. Dans le premier cas tous les joueurs vont transpirer pour sauver les meubles dans l’autre cas on a surtout l’impression de jouer la victoire sur de la chance ce qui n’est pas valorisant. Plus précisément je n’aime pas qu’une stratégie que les joueurs se sont donnés un peu de mal à élaborer (et c’est ça qu’on aime dans les coop) soit réduit à néant par un jet de dé malencontreux. Dans Yggdrasil finalement on sait que le hasard se réduit à 6+1 possibilités pour le dieu qui va avancer si avec les cartes Ragnarok donc ce n’est plus trop du hasard dans le sens que c’est semi-prévisible. Dans Ghost Stories avoir trois faces bleues pour exorciser un fantôme jaune non seulement c’est moche mais en plus c’est énervant !

Après en contre exemple je peux prendre l’ïle Interdite avec les 3 cartes montées des eaux (l’équivalent des cartes éclosion dans Pandémie) qui sont disposées aléatoirement dans le paquet et honnêtement quand elles sont très rapprochées dans le paquet c’est un peu gavant…

Je sais pas si je me suis exprimé correctement j’ai un peu de mal à décrire précisément ce genre de choses très subjectives…

limp dit:Moi je note surtout qu'il manque à ta liste Pandémie et Castle Panic, probablement les deux meilleurs dans le genre, en tous cas par chez moi (et les Chevaliers ferme la marche du podium)...

Merci pour le tuyau ! :D

Oui mais très cher Mr au physique plaisant c’est justement la force des choses et le challenge. Il m’est arriver d’avoir des éclosions très peu espacées et c’est à la fois le foutoir, mais aussi une jouissance en ce disant “merde faut que je gère !!!”

Woodian dit:Par hasard, tu inclues aussi le tirage de carte aléatoire ? Non parce que j'ai du mal à imaginer un coop où tout est défini d'avance... Il n'y aurait aucun challenge puisque, refaire à chaque partie les mêmes actions apporterait inexorablement la victoire...
Le hasard (dés ou cartes) est une obligation dans les coop....

Tout à fait d'accord avec toi le hasard est inévitable pour rendre chaque partie différente ! Ma question portait justement sur la recherche de jeux coopératifs où le hasard serait présent mais de manière suffisamment subtile pour ne pas être énervant/frustrant, du "bon hasard" en quelques sortes. Limp m'a déjà conseillé Pandémie dont on m'a déjà vanté les mérites de nombreuses fois et Castle Panic que je ne connaissait pas...

pour moi HORREUR A ARKHAM!!! :twisted:

deltajordan dit:
Woodian dit:Par hasard, tu inclues aussi le tirage de carte aléatoire ? Non parce que j'ai du mal à imaginer un coop où tout est défini d'avance... Il n'y aurait aucun challenge puisque, refaire à chaque partie les mêmes actions apporterait inexorablement la victoire...
Le hasard (dés ou cartes) est une obligation dans les coop....

Tout à fait d'accord avec toi le hasard est inévitable pour rendre chaque partie différente ! Ma question portait justement sur la recherche de jeux coopératifs où le hasard serait présent mais de manière suffisamment subtile pour ne pas être énervant/frustrant, du "bon hasard" en quelques sortes. Limp m'a déjà conseillé Pandémie dont on m'a déjà vanté les mérites de nombreuses fois et Castle Panic que je ne connaissait pas...

Évite simplement les coop à dés.. :wink: Je plussoie Limp.... Ça me fait penser que je n'ai toujours pas mis la main sur l'extension de Castle Panic.. Hop dans le panier...
Mussino dit:Oui mais très cher Mr au physique plaisant c'est justement la force des choses et le challenge. Il m'est arriver d'avoir des éclosions très peu espacées et c'est à la fois le foutoir, mais aussi une jouissance en ce disant "merde faut que je gère !!!"

D'accord avec toi ! Le hasard du tirage des cartes dans Île Interdite c'est ça qui fait le jeu, j'ai effectivement été excessif en utilisant le terme gavant.

PS : monsieur au physique plaisant ? c'est ton genre les hommes avec des casques bizarres sur la tête ? :wink:
Woodian dit:Évite simplement les coop à dés.. :wink: Je plussoie Limp.... Ça me fait penser que je n'ai toujours pas mis la main sur l'extension de Castle Panic.. Hop dans le panier...

Aille aille aille le jeu de base est en rupture sur mes sites habituels, j'espère qu'un Trictraqueur aura ça sous la main ! :(

Sinon Sherlock Holmes, coopératif sans le moindre hasard

deltajordan dit:
Mussino dit:Oui mais très cher Mr au physique plaisant c'est justement la force des choses et le challenge. Il m'est arriver d'avoir des éclosions très peu espacées et c'est à la fois le foutoir, mais aussi une jouissance en ce disant "merde faut que je gère !!!"

D'accord avec toi ! Le hasard du tirage des cartes dans Île Interdite c'est ça qui fait le jeu, j'ai effectivement été excessif en utilisant le terme gavant.
PS : monsieur au physique plaisant ? c'est ton genre les hommes avec des casques bizarres sur la tête ? :wink:

Moi et les casques c'est une longue histoire d'amour !! D'ailleurs c'est du bon l'île en solo ?

Horreur à Arkham est effectivement un très bon coopératif, mais long et exigeant (c’est une autre histoire).
Cependant, les dés à HàA sont également très frustrants; pour tout dire, j’ai tendance à dire que Ghost Stories et HàA sont les mêmes jeux, mis à part concernant la longueur de la partie (c’est très excessif, mais je vois bien GS comme un HàA light).

Sinon, comme coopératif avec un bon hasard de cartes (mais il y a aussi des dés, ce sera à toi de voir), il y a Gears Of War.
Pour la durée, je n’ai pas assez de recul sur ce jeu.

horreur a arkham et ghost stories sont des jeux tres tres eloigné quand meme! :shock:

Mussino dit:Moi et les casques c'est une longue histoire d'amour !! D'ailleurs c'est du bon l'île en solo ?

Je n'ai jamais testé l'île en solo mais pourquoi pas ! Le mécanisme s'y prête totalement après il faut aimer jouer tout seul !
firebird dit:Sinon, comme coopératif avec un bon hasard de cartes (mais il y a aussi des dés, ce sera à toi de voir), il y a Gears Of War.

Et bah justement s'il y a du dé... Mais à voir je vais étudier les règles !

edit: rien