Tout à fait d’accord avec Hanabi mais là pour le coup je trouve ça un peu léger niveau immersion (il est rigolo ce smiley)
L’ile interdite faut dire que c’est exactement le meme jeu que pandémie mais en plus simple, donc je suis pas hyper fan…
Après ca depend des joueurs cible…
Je viens de voir la TTV sur l’île interdite, je préfère nettement Pandémie.
J’ai déjà entendu ça plusieurs fois autours de moi, il est vrai que Pandémie semble être le coop chouchou de nombreux gamers. Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver par rapport à l’île est son thème pour des néophytes ou des enfants qui seront peut-être plus motivés à l’idée d’aller chopper des trésors sur une île que d’aller combattre des virus et des bactéries !
Et sinon des retours sur Castle Panic d’autres joueurs ?
Les monsieurs t ont dit de prendre pandemie
Ecoute les…apres tu verras pr castle panic
saint-vdb dit:Les monsieurs t ont dit de prendre pandemie![]()
Ecoute les.....apres tu verras pr castle panic
Je crois que les 2 sont en rupture de stock partout...

Je suis aussi très fan de jeux coop donc je vais y aller de mes 2 cents :
Yggdrasil est clairement un des tous meilleurs du genre et à avoir, ne serait-ce que pour le plateau, un des plus beaux de ma ludothèque.
Maintenant Pandémie, je plussoie, ne pas l’avoir tient de l’hérésie totale, c’est un très très bon jeu du genre et le hasard est limité au tirage de cartes (mais comme l’a souligné Mussino, parfois ça chie et dans ces cas-là, il faut vraiment bien calculer ses coups).
Gears of War, certes des dés mais tout est vachement compensé en termes de strat’ par les effets de cartes. Après il est toujours d’avoir un tirage pourri ou une belle série d’epic fails mais y’a des jours tous les jours
Rune Age est aussi très bon et permet de s’adapter à ce que tu veux : c’est un deckbuilding efficace qui sera, selon les scénars, une course au points, un royal rumble, ou un coop.
Le scénar coop est d’autant plus sympa que tu dois t’assurer qu’aucun de tes potos ne meurt sinon tout le monde perd la partie…
Et puis, si tu es d’humeur plus massacreuse, tu passes au scénar free for all par exemple.
Pis ya Salem aussi…
deltajordan dit:Le hasard dans le tirage des cartes est moins handicapant pour un jeu coop selon moi que le hasard dans les dés. ...
Juste pour donner un autre avis : pour moi le problème n'est pas la provenance du hasard (donné par des dés ou des cartes) mais la phase du jeu à laquelle ce hasard intervient.
Comme l'ont dit d'autres avant moi, dans un coop le hasard amène le renouvellement. J'adore Pandémie, je n'ai jamais acheté Ghost Stories (ou un autre du même genre), pourquoi ? Car dans le premier le hasard détermine le déroulement du jeu, l'endroit, le nombre des éclosions etc... mais mes actions sont choisies par moi et leur réussite est connue d'avance. Dans GS j'ai toujours entendu parler de jets de dés qui déterminent la réussite ou non de mon action et ça ça m'a toujours arrêté ! (peut être à mauvais escient).
Dans ce type de jeu, ça me refroidit alors que je trouve ça normal dans un jeu de guerre (cela représente l'aléa d'une bataille - Azincourt en est un parfait exemple : une défaite française impensable !)
Très cher Mr Sans-Os je crois que mon commerçant vend encore du pandémie si ça t’intéresse fais moi signe.
Mussino dit:Très cher Mr Sans-Os je crois que mon commerçant vend encore du pandémie si ça t'intéresse fais moi signe.
Merci Mussino mais j'ai déjà - j'adore Pandémie - ainsi que l'extension que j'ai eu grâce à Ezekiel, un autre TTien (vive la communauté !!)
Ah moi je suis toujours en quête, mais Ygg je ne connaissais pas y a possibilité que tu le ramène mardi ? J’aimerai bien faire une partie avant achat
@ Mussino : pas de soucis, je vois avec Xien s’il est au Meisia, sinon je ramène…
Ho, et pour Deltajordan, un autre que je n’ai cité :
Off the Dead, un coop léger qui le fait bien…
Effectivement, mais je préfère vraiment ma variante solo pour Zombies !!!
deltajordan dit:Etant un fanatique du jeu coopératif j'en ai déjà ajouté plusieurs à ma ludothèque (Ghost Stories, Space Alert, Yggdrasil, ïle Interdite, Hanabi) et me suis intéressé à d'autres (Chevaliers, Pandémie...). Tous ces coopératifs sont finalement très inégaux pour la gestion du hasard.
Je mets Space Alert (mon jeu préféré) à part car la réflexion de groupe est précipitée par la durée de la mission et le seul hasard est la pioche des menaces qui fait justement la longévité du jeu.
Je pensais notamment à Ghost Stories qui m'a beaucoup frustré par la nécessité d'avoir de bons lancers de dé pour exorciser un fantôme (notamment une incarnation de Wu Feng qui interdit aux joueurs d'utiliser des jetons Tao et demande donc 3 dés bleus !).
Par contre j'ai ressenti que ce hasard était diminué dans Yggdrasil où le lancer de dé peut être compensé par des Vikings ou des Elfes. Dans tous les cas je trouve personnellement que l'intervention du hasard dans le succès d'une action planifiée est très frustrante, d'où ma question sur le forum !
Cette question que je lance à tous les Trictraqueurs : avez vous trouvé un coopératif immersif et non trivial qui réduit au minimum l'intervention du hasard dans la partie ? Et plus généralement, à partir du moment où des humains jouent contre un jeu, l'intervention d'une part de hasard est-elle inévitable sous peine de répétitivité ?
Voilà, à vos suggestions !
Tu as essayé le SDA JCE ?
Pour Castle Panic, c’est vraiment bien, mais un poil trop simple et répétitif à mon goût.
Si t’es gros gamer, je pense que tu vas t’en lasser; mais ce jeu a/aurait du potentiel…
Et je plussoie SDA JCE pour du bon coopératif dont le hasard est bien géré par des cartes.
Cela étant, c’est un JCE, donc prévois un emprunt bancaire pour t’y mettre; et puis il faut le suivre pour qu’il vaille l’investissement.
SDA trop cher et surtout faut aimer l’ajout en continue des cartes.
firebird dit:Pour Castle Panic, c'est vraiment bien, mais un poil trop simple et répétitif à mon goût.
Si t'es gros gamer, je pense que tu vas t'en lasser; mais ce jeu a/aurait du potentiel...
Et je plussoie SDA JCE pour du bon coopératif dont le hasard est bien géré par des cartes.
Cela étant, c'est un JCE, donc prévois un emprunt bancaire pour t'y mettre; et puis il faut le suivre pour qu'il vaille l'investissement.
Je ne pense pas qu'il faille acheter tout ce qui sort pour apprécier le SDA JCE.
A la différence des autres JCE, on ne joue pas contre un autre joueur donc la notion de deck ultime est moins importante.
Le thème est vraiment bien représenté et on a vraiment l'impression de visiter des lieux et combattre des ennemis.
Si on peut essayer avant d'acheter, c'est parfait.
C'est dommage d'être mordu de jeux coop' sans tester le SDA JCE.
Mais il existe aussi un SDA coop qui n'est pas JCE, non ?
Et qui est plutôt intéressant aussi...
Castle Panic est excellent, notamment pour les plus jeunes sans ennuyer ls plus âgés. Avec l’extension c’est encore meilleur.
Pour ma part, mieux que Pandémie c’est Defenders of the Realm. Des mécaniques similaires mais un souffle plus épique et probablement plus de renouvellement.
Mon caillou à l’édifice :
Évidemment, je plussoie Pandémie et/ou la p’tite soeur Ile interdite qui reste sympa à jouer (moi j’aime bien de temps arrêter de sauver le monde et piller des îles sur le point d’être engloutie )
Limp a parlé de Salem. Un très bon coopératif. En tout cas il a fait grande impression dans mon groupe de joueur. Les mécanismes sont simples, mais les parties sont vraiment tendues (surtout si on applique la règle de non-communication sur les portails). Installé rapidement, joué en une petite heure, c’est assez prenant (même si c’est moins immersif qu’un HàA, je préfère au final me faire un Salem).
Dans le genre sans hasard et pur communication, c’est vrai que du coup Hanabi fait fort, mais comme déjà dit précédemment, pas très immersif (ce qui ne l’empêche pas d’être prenant).
Enfin, et juste parce que moi j’aime bien Ghost Stories, j’ai juste envie de dire que chaque lancé de dé doit être préparé, que ce soit avec les jetons taos, ou avec l’aide des villageois. Je renvoie à l’excellent petit guide tactique qui doit être en DL sur la fiche du jeu.