Coopératif vs Hasard

godassesdor dit:
firebird dit:Et je plussoie SDA JCE pour du bon coopératif dont le hasard est bien géré par des cartes.
Cela étant, c'est un JCE, donc prévois un emprunt bancaire pour t'y mettre; et puis il faut le suivre pour qu'il vaille l'investissement.

Je ne pense pas qu'il faille acheter tout ce qui sort pour apprécier le SDA JCE.
A la différence des autres JCE, on ne joue pas contre un autre joueur donc la notion de deck ultime est moins importante.
Le thème est vraiment bien représenté et on a vraiment l'impression de visiter des lieux et combattre des ennemis.
Si on peut essayer avant d'acheter, c'est parfait.
C'est dommage d'être mordu de jeux coop' sans tester le SDA JCE.

My 2 cent sur le SDA JCE.

J'aime les jeux solo, j'aime le SDA, j'ai acheté le SDA JCE et j'ai été très très très déçu.

On passe rapidement sur tous les errata de règles qui, je pense, sont intrinsèque à un jeu dont un auteur ne peut envisager toutes les combinaisons.

Non, ce qui m'a complètement achevé, c'est le hasard, justement. Comment mettre sur autre chose que le hasard le fait qu'une partie avec le même deck et le même scénario conduise à des parties allant de 3 à 120 minutes ? Il y a des fois où à la fin du premier tour on sait qu'on a perdu. Et effectivement. En fait c'est un jeu qui, sauf si les règles ont changé (!!) amène la même difficulté à chaque tour alors qu'au début du jeu tu as beaucoup beaucoup moins de force qu'à la fin. Résultat : si tu tires deux trois balèze au début, t'as perdu. Si tu tires des très forts voire des forts, ça dépend de ton tirage de carte. Si tu tires des faibles pendant les 3 premiers tours, tu as une chance.

Il y aurait des cartes scénarion "de niveau" avec certaines à tirer en premier et d'autres ensuite, ça serait peut-être différent, mais ce n'est pas le cas.

Après, le SDA JCE est un très bon jeu à deux, bien équilibré et tout et franchement pour ça je le regretterai un tout petit peu (oui, je le vends :mrgreen:) mais il prend trop de place dans ma ludo (2 boites quand même).

Enfin il parait que les extensions atténue un peu la difficulté en solo. D'ailleurs : qui a réussi le scénarion 3 de la boite de base en solo ? Alors qu'il est trivial à 4 (moi + 3 débutants) ...

Juste un truc quand même, l’ile interdite et Pandémie sont vraiment TRES TRES proche dans leurs mécaniques.

Pour faire simple l’ile interdite c’est pandémie en moins calculatoire et plus sexy.

La parenté entre les 2 jeux est revendiquée par l’auteur (qui est le même) qui en faisant l’ile interdite voulait faire un Pandémie plus familial (et il y est parfaitement parvenu)

Du coup attention à l’aspect doublon de ces 2 jeux. (ils ont tous les 2 leurs places dans certaines ludothèques mais pas dans toute)

Sinon le dernier né Iello : Dungeon Fighter, il y a du hasard mais vraiment aucune frustration n’est engendré par celui-ci.
Apres c’est un peu différent des coop habituels, et du coup peut-être hors sujet ici. (c’est quand même un jeu d’adresse et de fun, plutot que de résolution d’un problème en groupe)

deltajordan dit:Je pensais notamment à Ghost Stories qui m'a beaucoup frustré par la nécessité d'avoir de bons lancers de dé pour exorciser un fantôme (notamment une incarnation de Wu Feng qui interdit aux joueurs d'utiliser des jetons Tao et demande donc 3 dés bleus !).

Moi je comprends pas que des joueurs passent encore à côté du jeu en disant qu'il hasardeux, personnellement, j'en suis à plus de 100 parties et il est surement aussi hasardeux qu'un autre mais demande plus de maitrise. Je gagne plus de 90% de mes parties.

Quand au Wu-Feng dont tu parles, il y a des moyens de "jouer sur le hasard" premièrement en utilisant le cercle de prière ou le mantra d'affaiblissement et deuxièment en utilisant le pouvoir du joueur vert qui peut soit lancer plus de dés et ou relancer sont jet.

Ghost Stories est un très bon jeu et surement et AMHA il fait partie des meilleurs.

Tu peux limiter le hasard de ghost stories en imprimant des tables de probla des dés (trouvable sur le net ou à faire toi même) : tu connaîtras exactement le pourcentage de réussite d’un exorcisme !
Perso, je ne l’ai pas fait car je pense qu’on est à la limite de triche, car il y a une perte de fun pour gagner du contrôle.
Après tu peux toujours jouer comme ça et augmenter la difficulté du jeu !

CBP dit:
J'aime les jeux solo, j'aime le SDA, j'ai acheté le SDA JCE et j'ai été très très très déçu.
...
Enfin il parait que les extensions atténue un peu la difficulté en solo. D'ailleurs : qui a réussi le scénario 3 de la boite de base en solo ? Alors qu'il est trivial à 4 (moi + 3 débutants) ...

C'est un jeu difficile en solo mais ici, on recherche un jeu coopératif !

Ca change un peu la donne.
godassesdor dit:
CBP dit:
...
Enfin il parait que les extensions atténue un peu la difficulté en solo. D'ailleurs : qui a réussi le scénario 3 de la boite de base en solo ? Alors qu'il est trivial à 4 (moi + 3 débutants) ...

C'est un jeu difficile en solo mais ici, on recherche un jeu coopératif !
Ca change un peu la donne.

Arf, j'ai un peu confondu les posts avec un autre topic "les meilleurs jeux solo", désolé. :pouicboulet:

Le SDA JCE en Coop à 2 est vraiment bien ! Bien équilibré, ni trop dur, ni trop facile, vraiment bien. A 3 il devient "facile" et à 4 il devient "très facile". C'est à chacun de voir. :)

Puisqu’il a été évoqué Iello et “dernier jeu”, prenons un peu d’avance, avec SANG RANCUNE.

Là aussi, comme pour Castle Panic : une thématique très bien rendue et un faux coopératif où seul un joueur sera vainqueur (je crois que j’aime bcp ce principe).

J’ai bcp aimé la VO, si ce n’est que le jeu était trop long pour son genre et que quelques effets partaient plus dans le genre Dungeon Fighter justement : si ces deux trucs sont gommés (pour le second, suffit de ne pas jouer avec les cartes qu’on aime pas, vu qu’on ne les joue pas toutes), ce jeu va devenir une tuerie.

Pour Castle Panic, c’est simple, oui, mais pas simpliste. Je ne comprends pas ceux qui disent que les gros joueurs n’aimeront pas : comme s’il fallait 20 pages de règles pour qu’un jeu soit bon (quoi que, quand je vois les avis de Dungeon lords ou assimilés, je me pose la question… ;) )

limp dit:Pour Castle Panic, c'est simple, oui, mais pas simpliste. Je ne comprends pas ceux qui disent que les gros joueurs n'aimeront pas : comme s'il fallait 20 pages de règles pour qu'un jeu soit bon (quoi que, quand je vois les avis de Dungeon lords ou assimilés, je me pose la question... ;) )

Moi, je le dis, que Castle Panic est trop simple pour les gros joueurs (mais pas simpliste, je suis d'accord), non parcequ'il y a des règles courtes, mais parceque le jeu n'est tout simplement ni assez profond ni assez varié, en tous cas selon mes goûts.
Je trouve par exemple Hanabi un excellent jeu coopératif, qui extrait la quintessence du genre, pourtant, ses règles sont très simples et courtes.

Après, c'est aussi un ressenti, concernant Castle Panic, et il est vrai que je comprends qu'on puisse en être très amateur.
En outre, je n'en connaîs pas l'extension, et si elle l'étoffe, il se peut que ça change mon point de vue sur ce jeu, que je trouve au demeurant agréable.
Pour l'instant, je trouve juste les choix évidents, surtout en mode "full coopératif".

Beaucoup de réponses intéressantes, ça fait plaisir !

L’analyse de sgtgorilla sur le moment de survenue du hasard me semble une très bonne analyse pour différencier les coop :pouicbravo: Je sais bien que Ghost Stories nécessite d’être maîtrisé n’empêche que même avec un mantra et un cercle de prière certains fantômes sont vraiment chauds surtout quand il y en a 11 autres à exorciser (oui j’ai encore pas mal de progrès à faire avec ce jeux ça se voit tant que ça ? :p)

Après j’ai bien noté (j’ai écouté les monsieurs comme dit saint-vdb
:pouicsilence: ) que Pandémie restait le chouchou mais qu’il fallait se dépêcher pour l’acquérir en boutique vu qu’il a l’air en rupture partout !

Merci encore une fois à Limp pour ses deux suggestions qui sortent des sentiers battus Castle Panic et Salem dont je n’avais jamais entendu parler ! J’ai jeté un oeil aux règles et au matériel ça a l’air vraiment original ! Quant à Sang Rancune je m’attaque à la TTTV dans l’heure il me semble qu’elle a été postée récemment en plus !

+1 pour Sans Os sur Yggdrasil pour moi c’est celui qui permet une excellente gestion du hasard (petits sacs de vikings + elfes) sans compter le matériel… mais quel matériel, une vraie oeuvre d’art ! Tu verras Mussino tu ne regretteras pas ta partie !

Si tout se passe bien j’achète ^^. Je viens de voir différents arts du jeu, j’aime assez moyennement le character design grossier, j’aurai préférer un design plus mature…

Tout à fait d’accord avec Lilian, Ghost Stories est très peu hasardeux à cause des dés, car de nombreux éléments permettent de réguler les jets de dés. Comme dans beaucoup de jeux coopératifs, il faut avant tout bien s’équiper et choisir ses cibles.
Ma femme et moi dépassons allègrement les 90% de réussite, et les échecs sont presque tous à cause de tirages de cartes malheureux qu’un jet de dés ratés.
A la limite, je trouve les jets de dés plus aléatoires à Yggdrasil, car même si on peut gérer un peu avec les vikings et les elfes (équivalent aux Tao), il n’y a qu’un dé à lancer, et l’écart entre réussite et échec est plus important que dans Ghost Stories.
Après tout cela n’est valable qu’à partir du moment où les joueurs sont capables d’estimer les statistiques. Dans le cas contraire, jeter des dés est un pur jeu de hasard.

Le renouvèlement des parties est très souvent dû au hasard des arrivées des cartes… ou des jetons pour ce qui est de castle Panic.
J’ai eu la chance de le trouver changeant et de tous, c’est celui que j’ai préféré en solo. Maintenant, je n’ai peut-être pas assez pratiqué pour risquer de m’en lasser… et comme je n’ai pas encore tâter à mon extension, je pense le ressortir sous peu, du coup…