CORE WORLDS un avis ?

[Core Worlds]

tout est dans le titre.

quelqu'un a t'il testé ce jeu ?

KOGARATSU dit:quelqu'un a t'il testé ce jeu ?

Joué une fois, j'ai trouvé qu'il ny avait aucune interaction entre les joueurs. J'ai trouvé le jeu long, j'ai pas du tout aimé et j'ai pas du tout envie de refaire une partie.

Testé une fois,
une jeu pas très original mais solide. Il ne pardonne pas la moindre erreur. C'est un deck building galactique qui nécessite une très bonne connaissance des cartes pour chaque deck qui vont sortir. Je pense que je vais y revenir mais après avoir bien étudié les cartes. Il a une bonne côte sur BBG et je crois que c'est mérité. Il faut accepter d'aller au-delà de la première partie

Pinpin 72

Merci pour vos réponses les gars. :pouicok:

Cela ne m'a pas l'air d'accès facile et comme y'a Eminent domain dans le même genre, avec un système sympa...

Et coté interaction, l'extension, qui est en travaux, de Eminent va résoudre cela.

J'ai les deux jeux et j'avoue que j'ai surtout joué avec ED. Pour moi ED est super sympa mais on tourne vite en rond en terme de tactiques. Je pense que CW apporte beaucoup plus de variété mais ce n'est qu'une impression... :roll: . Par contre en termes de qualité du matos comparée au prix, ED est loin devant. J'attends avec impatience l'extension d'ED

Pinpin 72

Trouver qu'à Eminent Domain il n'y a pas d'interactions ... :shock: J'avoue que là ... Ca me dépasse.
C'est sûrement un des jeux de cartes les plus interactifs sorti depuis 1 ou 2 ans et en tout cas c'est le deckbuilding le plus interactif ... Ou alors je ne sais pas ce que c'est que de l'interaction ...

Retour au sujet :mrgreen:
Core Worlds est très bon comme dit plus haut, et on sent effectivement qu'il nécessite un petit tempes d'apprivoisement si j'ose dire.
Après, il est nettement plus facile à appréhender que Race ou La gloire de rome par exemple.

Quoi qu'il en soit Eminent Domain et Core Worlds ne jouent absolument pas dans la même cour.
L'un est extrêmement tactique, sans cesse avec adaptation et interaction permanente.
L'autre est plus stratégique, avec une sensation de deckbuilding très nouvelle, on a plus (+) l'impression de jouer à un jeu type Race ou Gloire de Rome justement.
Très réussi parce que très variés je trouve en tout cas.

Les deux jeux ne se pratiqueront pas non plus avec le même public.
Eminent Domain restant, je pense, beaucoup plus accessibles que ses consorts cités plus haut.

sangohan357 dit:Trouver qu'à Eminent Domain il n'y a pas d'interactions ... :shock: J'avoue que là ... Ca me dépasse.


oula y'a besoin de relire là.... qui a dit ça?

karimch dit:
sangohan357 dit:Trouver qu'à Eminent Domain il n'y a pas d'interactions ... :shock: J'avoue que là ... Ca me dépasse.

oula y'a besoin de relire là.... qui a dit ça?

KOGARATSU dit:Et coté interaction, l'extension, qui est en travaux, de Eminent va résoudre cela.

Ça sous entend qu'Eminent Domain n'est pas interactif sans l'extension non ? Ou alors je n'ai rien capté ce qui me parait complètement impossible étant donné mon niveau intellectuel supérieur :holdpouic: :mrgreen: :kingboulet:

Mon propos.

Il y a une pincée d'intercation dans Eminent avec cette possbilité de suivre le rôle d'un autre joueur et surtout de choisir soi même des rôles déjà usés par les autres.

Jouer plus souvent que les autres c'est aussi une des clefs de ce jeu je pense.
En cela Eminent domain est interactif.

Si j'ai bien compris, l'extension permettra d'aller taper directement les planètes des autres joueurs.
Alors là pour le coup l'interaction est encore plus directe et agressive et l'on sort carrément du deck building isolé pur et dur pour rentrer dans un autre jeu. :shock:
Encore faut il que cela ne dénature pas fortement l'esprit du jeu initial...
A suivre.

Core Worlds est un très bon jeu aux règles simples et à la mise en place rapide.
Thématiquement, ça passe très bien.
Un peu de Race, certes, un peu de Dominion aussi.
L'arrivée des cartes à acheter est une bonne idée : ça semble très proche de Ascension mais ça se contrôle plus, sur deux tours en plus, et avec cette petite crainte de se faire souffler la carte.
Du bon, vraiment.

Niveau intérêt et complexité, je le place entre Ascension, à mes yeux trop léger et pas thématique, et Dominion, bcp plus combos.

Il devrait plaire à ceux qui aiment ascension car mise en place aussi rapide, thématique plus forte et jeu plus tactique, et à ceux qui aiment Dominion mais le trouvent un peu trop combos.

De plus, des extensions sont prévues, c'est dit dans les règles...

Même si j'ai trouvé le jeu assez agréable à jouer, au final je ne suis pas hyper fan du syndrome "J'achète des cartes mais je ne suis même pas sûr de les revoir, ou alors une fois". Je ne sais pas pourquoi mais pour le moment je trouve ça assez opposé avec du deckbuilding qui demande une certaine fréquence pour que cela reste pertinent. Ce qui me fait dire que ce n'est ptet pas un jeu de deckbuilding, mais plus de combos en agençant ses mains.

On n'achète pas tant de cartes que ça, grunt, et ça tourne pas mal quand même.
Les planètes ne vont jamais dans le deck et les vaisseaux tant que pas utilisés, reste en jeu. Idem pour les colonisations qui permettent d'épurer le deck et sans parler des cartes qui font piocher davantage ou qui vont chercher dans la défausse ou dans la pioche.
Bref, je n'ai pas eu cette même sensation pour ma part.

limp dit:Niveau intérêt et complexité, je le place entre Ascension, à mes yeux trop léger et pas thématique, et Dominion, bcp plus combos.

Wahou, plus simple que Dominion :shock: ?!
Plus d'intérêt je ne dis pas, c'est un avis perso, mais niveau complexité Dominion c'est quand même ... Supra Basique, même quelqu'un qui n'a jamais joué peut comprendre le +1 carte ...
Core Worlds y a quand même beaucoup plus de paramètres, c'est pas du "light" quand même. Après pour "joueur", je suis bien d'accord que ce n'est pas très compliqué ... Mais ça le sera toujours plus que Dominion non ?

sangohan357 dit:
limp dit:Niveau intérêt et complexité, je le place entre Ascension, à mes yeux trop léger et pas thématique, et Dominion, bcp plus combos.

Wahou, plus simple que Dominion :shock: ?!
Plus d'intérêt je ne dis pas, c'est un avis perso, mais niveau complexité Dominion c'est quand même ... Supra Basique, même quelqu'un qui n'a jamais joué peut comprendre le +1 carte ...
Core Worlds y a quand même beaucoup plus de paramètres, c'est pas du "light" quand même. Après pour "joueur", je suis bien d'accord que ce n'est pas très compliqué ... Mais ça le sera toujours plus que Dominion non ?


Dans Core World, tu as deux trois possibilité :

- acheter une carte
- conquérir un monde
- jouer des armées
sachant que conquérir est en fait une seconde forme d'achat, plus ou moins.

Tu n'as pas autant de cartes aux effets super variés comme à Dominion, pas de combos (ce sont elles qui rendent le jeu complexe d'une certaine façon, et qui ne plaisent pas aux non fans de combos) aussi flagrantes, juste un juste milieu à trouver (enfin on peut se spécialiser) et essayer d'avoir des armées de certains types qui se refilent des bonus... de +1, justement.

non, Core Worlds, à part son anglais, reste plus familial, assurément.

Mouaif ... Je suis convaincu du contraire limp :mrgreen:
Sans rentrer dans le débat plus avant, après j'arrête :)

Ce que je pense c'est que tu confonds jouer et bien jouer.
Bien jouer à Dominion, on est d'accord c'est complexe. A Core Worlds je n'ai pas encore assez de recul.
Par contre jouer à Dominion, les règles ... C'est juste enfantin : la plupart des enfants de 8 ans savent jouer à Dominion : même en français, Core Worlds demande trop de paramètres pour un enfant de 8 ans "normal" niveau jeu (parce qu'après bon, y a Brain qui pourra dire, mon gosse de 8 ans joue a Runewars :shock: :mrgreen:)
Core Worlds te demande de gérer de l'énergie, un certain nombre d'action, une main de carte.

Tu as de mémoire 5 actions possibles par tour.
Je viens de vérifier : 4 en enlevant "passer" (parce que bon, on va pas se foutre de la gueule du monde non plus) et en rajoutant par rapport à ta liste le fait de jouer une carte comme une action (on est bien d'accord c'est pas la mère à boire).

Dominion, c'est :
un achat, une action et tes effets de cartes changent le reste.
C'est tout il n'y a que des effets de cartes sinon.
Et dans Core Worlds, il y aussi les effets de cartes.

Après au final les cartes "variées" ... Dans une partie de Dominion tu as au maximum 10 effets différents, et encore c'est rare qu'il n'y ait aucune redite (bon on met à part marché noir, etc ... :mrgreen:)
Si tu me trouves moins de 10 effets différents dans Core Worlds :shock: !
Déjà, rien qu'en prenant les 5 héros de bases tu as 5 effets différents et ils sont toujours là (si tant qu'on joue à 5).

Non décidément, plus j'y pense, moins je comprends comment tu peux trouver Dominion plus complexe.

Bcp plus de texte, bcp plus de trucs à gérer.
Après, tu as raison : c'est plus "bien jouer", surement...

je suis d'accord avec Kogaratsu et le connaissant, il parle d'interaction directe ou tu pique des trucs avant les autres, tu attaques, bref tu interagis directement dans/sur/contre le jeu de l'autre, donc oui l'interaction directe à Eminent Domain est quasi nulle, on ne pique rien au autres, nin ressourcs, ni planetes, les vaisseaux ne servent pas à attaquer, au pire on prend un carte techno avant eux . Mais comme il le dit si bien ça n'enlève rien aux qualités du jeu, la preuve il vient de l'acheter !!

:mrgreen:

après on va pas refaire le débat à chaque fois sur l’interaction

Pour la qualité du matos, je n'en sais rien mais lLes illustrations d'Eminent Domain sont rédhibitoires pour moi. Celles de Core World me donnent déjà plus envie d'essayer la bête - mais je ne craquerai sans doute pas en neuf, c'est trop cher. D'occaz, c'est à voir...

Harrycover dit:après on va pas refaire le débat à chaque fois sur l’interaction

Et pourquoi pas ? :mrgreen:

Effectivement si "direct" ça veut dire taper l'autre ... ok Eminent Domain n'est pas interactif.
Si "direct" ça veut dire qu'il faut sans cesse s'adapter par rapport à ce que fait l'autre, que chaque choix d'action, de techno, de changement de tactique d'un seul joueur oblige les autres à réagir ... Alors Eminent Domain est extrêmement interactif. ;)

sangohan357 dit:
Harrycover dit:après on va pas refaire le débat à chaque fois sur l’interaction

Et pourquoi pas ? :mrgreen:
Effectivement si "direct" ça veut dire taper l'autre ... ok Eminent Domain n'est pas interactif.
Si "direct" ça veut dire qu'il faut sans cesse s'adapter par rapport à ce que fait l'autre, que chaque choix d'action, de techno, de changement de tactique d'un seul joueur oblige les autres à réagir ... Alors Eminent Domain est extrêmement interactif. ;)


dans a peu près tout les jeux faut regarder ou deviner ce que font les autres, ne serait ce que pour savoir qui est susceptible de gagner ! même le yahtzee est interactif mais l'interactivité n'est pas le moteur ludique, elle découle du fait que c soit un jeu. donc eminent domain est très peu interactif

à ce propos, je viens d'être sélectionné avec de nombreux autres pour tester les 2 extensions :D :D (il suffit de s'inscrire sur BGG), il y a d'ailleurs un speach de l'auteur qui accompagne le proto sur l'interaction et du fait qu'on reproche un peu son absence dans son jeu, il est entièrement d'accord et d'ailleurs s'est efforcé de développer une des 2 extensions dans ce sens