Corona Virus

J’entends bien ton discours et suis le premier à respecter au doigt et à l’oeil le confinement. Là n’est pas le problème.

Cependant, tu ne m’enlèveras pas de l’idée que la communication de ce gouvernement n’est pas (une nouvelle fois) cohérente.

Tout comme ne l’a pas été le fait de débarquer Buzin du ministère de la santé en février alors que, selon elle, elle avait alerté Philippe en janvier (et Philippe a confirmé).

Je note également que des médecins ont porté plainte contre Philippe et Buzin.

Oui, il y a eu des couacs de communication et oui, débarquer Buzin était une connerie. Mais ça reste de la com, ce n’est pas ça qui changera drastiquement la situation. Aujourd’hui, 24 mars, il y a apparemment 2 milliards d’individus confinés sur cette planète. Celui qui ne respectera pas les consignes dans les jours qui viennent, ce ne sera pas à cause des erreurs de com de Macron ou Philippe.

Nos responsables, quels qu’ils soient, ne peuvent pas et ne doivent pas être tenus responsables de tout. Ce que j’attends essentiellement du gouvernement, c’est qu’il s’appuie sur des experts pour prendre les décisions qui nous protègent et pas sur des idéologies politiques (contrairement à ce que j’ai l’impression de voir dans d’autres pays), et qu’il fasse jouer les mécanismes de solidarité dont la France est dotée. Pas qu’il doive préciser si mon jogging peut se faire à 600 ou bien 650 mètres de mon domicile !

Je viens de lire un truc hallucinant. Un lieutenant gouverneur du Texas a dit, sur Fox News, tranquille : “les grands-parents devraient être prêts à mourir pour sauver l’économie pour leurs petits enfants”, ceci afin d’expliquer qu’il faut vite arrêter le confinement et reprendre le taf.
Le journaliste en face est stoïque et ne le coupe à aucun moment.
Et j’ai aussi lu le discours de Bolsonaro… Je plains les brésiliens :cry:

Cela dit, je pense, simple intuition, qu’un paquet de gouvernements européens ferait bien cela si ça ne provoquait pas un scandale sans nom et leur coûtait une élection. Quand on voit les mesures qui se profilent pour reprendre comme avant (genre bosser 2 mois en 1) une fois que tout sera fini, je crois que le concept de ralentissement vs réchauffement climatique n’a pas tout à fait été saisi.

Je ne suis vraiment pas optimiste. La crise du corona est un absolu révélateur :confused:

Je trouve autant que toi hallucinante l’intervention de ce lieutenant gouverneur. Mais tu ne m’as effectivement pas l’air très optimiste. Par cela, j’entends qu’on ne peut mettre au même niveau (crédibilité, légitimité, portée, morale) cette intervention saugrenue et les décisions prises ces derniers temps en Italie, France ou Allemagne, pour ne citer que ces pays.

N’étant pas voyant, je ne peux prédire l’avenir. Mais pour l’instant, aujourd’hui à l’instant t, quand je vois ce qui est déployé en rapport au corona et ce qu’on fait normalement / annuellement en rapport à la grippe, un vaccin sinon rien (oui je sais, corona et grippe ne sont pas la même chose), je suis quand même assez abasourdi de la tournure des événements.

P.S. Par curiosité, quelqu’un dispose-t-til (ou elle) des stats concernant le nombre de personnes décédées à cause de la grippe ces derniers mois ? Merci d’avance

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html

[EDIT]: J’ai lu en diagonale, ce n’est évidemment pas pour la grippe saisonnière… pas grave, le lien est utile.

Docky dit :Je trouve autant que toi hallucinante l'intervention de ce lieutenant gouverneur. Mais tu ne m'as effectivement pas l'air très optimiste. Par cela, j'entends qu'on ne peut mettre au même niveau (crédibilité, légitimité, portée, morale) cette intervention saugrenue et les décisions prises ces derniers temps en Italie, France ou Allemagne, pour ne citer que ces pays.

N'étant pas voyant, je ne peux prédire l'avenir. Mais pour l'instant, aujourd'hui à l'instant t, quand je vois ce qui est déployé en rapport au corona et ce qu'on fait normalement / annuellement en rapport à la grippe, un vaccin sinon rien (oui je sais, corona et grippe ne sont pas la même chose), je suis quand même assez abasourdi de la tournure des événements.

P.S. Par curiosité, quelqu'un dispose-t-til (ou elle) des stats concernant le nombre de personnes décédées à cause de la grippe ces derniers mois ? Merci d'avance

Je n'ai pas dit du tout que les pays ne faisaient rien :)
Je dis que si ce n'était pas absolument impopulaire, des gouvernements auraient pris la même option que celle que semble choisir Trump et sa clique, et que Boris Johnson avait prise avant de se raviser.
Et je vois que les mesures prise aujourd'hui en France, concernant le retour à la normale, en disent long sur l'intérêt porté sur le réchauffement climatique, autre drame qui nous arrive dessus très vite. Rattraper 1 mois d'économie perdu, coûte que coûte.
Bref, rien ne changera, c'était là le sens de mon pessimisme qui ne portait pas sur les actions actuelles et moyens déployés. 

Et quand on voit qu’à l’heure ou tout le monde devrait être unis pour trouver des vaccins etc. Ils en sont encore à des guerres économiques afin de savoir qui sera le premier à sortir son vaccin. Puissance et pognon d’abord.
Difficile de ne pas être fataliste.

si on en sort de ce covid, vu qu’il y a de fortes chance que l’on reparte de plus belles il y a de fortes chances que d’autres virus plus dangereux fassent leur apparition et de Plus en plus souvent. Conséquence du réchauffement climatique, de la surpopulation, de la déforestation, de la mondialisation, de notre système financier et économique etc.
Imaginez le virus de l’ebola version pandemique comme le covid. On rigolerait beaucoup moins. Et pourtant c’est ce qui nous pend au nez.

Depuis des décennies nombreux ont été les signaux d’alertes mais on a continué de plus belles.
on détruit ce qu’on a de plus précieux tout ça pour quoi ? Sur consommer, avoir x tablettes, téléphones que beaucoup changent tous les 6 mois. Pour changer de fringues à chaque saison pour être “à la mode”. Gagner toujours plus et s’engraisser et bouffant bien plus qu’on en a besoin et en plus de la merde.
Et quand je vois ma centaine de jeux chez moi difficile de ne pas culpabiliser et se sentir en partie responsable de toute cette merde. Quand ça sera fini je vais sérieusement chercher à mettre un gros coup de frein à ma sur consommation si j’en ai la chance.
Bien que j’en veux essentiellement à tous les gouvernements (dans le monde) qui ont toujours pensé puissance, profits, intérêts persos, copinage et ambition plutôt que de penser planète, collectif, humains et être vivants. 
Ils sortent des centaines de milliards du chapeau alors que les hôpitaux, agriculteurs etc demandaient des aides et les moyens. 

Et quand je vois des trump pour ne citer que lui à la tête de la sois disante plus grande nation au monde il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Ce mec dit ouvertement qu’il faut attraper les femmes par la chatte, regarde des éclypses sans lunettes, et dit qu’il n’y a pas de réchauffement climatique. Et dans ces moments difficiles cherche encore la merde avec les chinois. 

J’essaye de me changer les idées en jouant mais la motivation n’est pas vraiment la. Peur pour ma femme qui est une personne à haut risque, pour ma mère mais aussi de ne plus pouvoir trouver les medocs indispensables ou même de quoi bouffer si ça dur.

Nos comprtements devront radicalement changer et le système capitaliste de la société actuelle devra aussi radicalement changer. Dès cette sortie de crise. Mais je crains qu’une fois cette crise finie le pire est à venir.

Désolé pour ce message pas optimiste pour un sou. :confused: On a peut ête pas besoin de ça en ce moment.

fdubois dit :
Cependant, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la communication de ce gouvernement n'est pas (une nouvelle fois) cohérente.

Tu m'enlèves les mots de la bouche, quand on fait une erreur de jugement, on essaie pas de faire croire le contraire.https://twitter.com/Qofficiel/status/1242184680251801601

Je me souviens de la sortie au théatre de notre Président avec sa femme le 6 mars quand il demandait encore aux Français de sortir malgré le coronavirus (10 morts et 1000 contaminés confirmés à cette date en France), alors qu'on savait pertinemment ce qu'il se passait en Chine. S'ils ne peuvent être tenus responsables de leur incompétence et d'avoir fait croire que ce n'était ni plus ni moins qu'une grippe, je pense que nos responsables et leur prédécesseurs peuvent être au moins tenus responsable d'avoir diminué le nombres d'établissements hospitaliers et donc de lits en France, et je ne parle même pas du personnel.

https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/hopital-pres-de-4-200-lits-supprimes-en-2018-lhospitalisation-partielle-gagne-du-terrain

Sinon un article intéressant, et même si l'étude a été dépubliée sans raison donnée pour l'instant, le principe du mouvement des fluides dans l'air me semble logique, surtout en milieu fermé.

https://sciencepost.fr/une-etude-annonce-que-le-coronavirus-peut-voyager-plus-loin-prevu-avant-detre-depubliee/

Je ne suis pas un expert, mais quitte à faire autant prendre cela au sérieux, mieux vaut parfois un excès de prudence, 1 mètre de distanciation, c'est trop peu.

Jones dit :

Je dis que si ce n'était pas absolument impopulaire, des gouvernements auraient pris la même option que celle que semble choisir Trump et sa clique, et que Boris Johnson avait prise avant de se raviser.

Tu veux dire l'option que nos pays prennent chaque année concernant la grippe ? Celle de faire un peu de prévention (laver les mains, tousser dans le coude), de proposer un vaccin en espérant que la dernière mutation corresponde et sinon celle de ne rien changer à notre rythme de vie, cadence, consommation, production... ?

C'est quand même bizarre, ce 2 poids 2 mesures, même si je comprends bien que corona et grippe ne sont pas parfaitement comparables : vaccin pour l'une et pas encore pour l'autre, enfants plus vulnérables pour l'une et moins pour l'autre, etc.

Avec la grippe, on accepte indirectement que les personnes agées soient plus (mortellement) touchées, on prend ça presque comme une fatalité inébranlable, et ça ne choque pas tant que ça au niveau inter-national. En tous les cas, comme la pression médiatique et populaire sont moins grandes, on laisse relativement faire.

Jones dit :

Bref, rien ne changera, c'était là le sens de mon pessimisme qui ne portait pas sur les actions actuelles et moyens déployés. 

Je crains que tu aies malheureusement raison. Le capitalisme est une course en avant, quitte à en perdre à terme notre planète. Car faire du sur place, c'est reculer par rapport aux partenaires / concurrents commerciaux.
Docky dit :Je trouve autant que toi hallucinante l'intervention de ce lieutenant gouverneur. Mais tu ne m'as effectivement pas l'air très optimiste. Par cela, j'entends qu'on ne peut mettre au même niveau (crédibilité, légitimité, portée, morale) cette intervention saugrenue et les décisions prises ces derniers temps en Italie, France ou Allemagne, pour ne citer que ces pays.

N'étant pas voyant, je ne peux prédire l'avenir. Mais pour l'instant, aujourd'hui à l'instant t, quand je vois ce qui est déployé en rapport au corona et ce qu'on fait normalement / annuellement en rapport à la grippe, un vaccin sinon rien (oui je sais, corona et grippe ne sont pas la même chose), je suis quand même assez abasourdi de la tournure des événements.

P.S. Par curiosité, quelqu'un dispose-t-til (ou elle) des stats concernant le nombre de personnes décédées à cause de la grippe ces derniers mois ? Merci d'avance

J’en sais rien, ce que je sais c’est que cela n’a pas saturé les hôpitaux et qu’aucun médecin n’a envisagé de devoir « choisir » qui il soignait et qui il laissait mourir. 

pour la grippe, il y’a tout les ans des informations sur la façon de se tenir et surtout il y a un vaccin, remboursé par la sécu. Les gens ont donc le choix de prendre le risque ou de se faire vacciner. Choix qu’on n’a pas avec le covid 19. 

Docky dit :
Jones dit :

Tu veux dire l'option que nos pays prennent chaque année concernant la grippe ? Celle de faire un peu de prévention (laver les mains, tousser dans le coude), de proposer un vaccin en espérant que la dernière mutation corresponde et sinon celle de ne rien changer à notre rythme de vie, cadence, consommation, production... ?

C'est quand même bizarre, ce 2 poids 2 mesures, même si je comprends bien que corona et grippe ne sont pas parfaitement comparables : vaccin pour l'une et pas encore pour l'autre, enfants plus vulnérables pour l'une et moins pour l'autre, etc.

Avec la grippe, on accepte indirectement que les personnes agées soient plus (mortellement) touchées, on prend ça presque comme une fatalité inébranlable, et ça ne choque pas tant que ça au niveau inter-national. En tous les cas, comme la pression médiatique et populaire sont moins grandes, on laisse relativement faire.

Jones dit :

Je crains que tu aies malheureusement raison. Le capitalisme est une course en avant, quitte à en perdre à terme notre planète. Car faire du sur place, c'est reculer par rapport aux partenaires / concurrents commerciaux.

Malheureusement ce virus n'est absolument pas comparable à la grippe, car contrairement à la grippe, il amène beaucoup de personnes, dont des jeunes de 20/30 ans en réanimation sous assistance respiratoire complète. Les réanimations (toutes les rénanimations, pas uniquement les médicales où se retrouvent d'habitude les patients grippaux gravement atteints) de beaucoup de régions sont soit saturées, soit pas loin de l'être, soit le seront bientôt uniquement avec des patients porteurs de ce virus. Les patients réanimatoires classiques sont délocalisés sur des réa recréées dans les réveils et les blocs à l'arrêt et tout ça on ne le voit jamais avec la grippe saisonnière.
Et jmguiche à raison, les médecins ont soit commencé soit vont devoir faire dans les prochaines semaines, des choix de triage inimaginables avec la grippe.

Edit : je m'excuse d'avance pour ceux qui ont lu le message initial et se sont brûlés les yeux sur les énormes fautes de grammaires... pourtant je n'avais pas bu...

Saxgard dit :si on en sort de ce covid, vu qu'il y a de fortes chance que l'on reparte de plus belles il y a de fortes chances que d'autres virus plus dangereux fassent leur apparition et de Plus en plus souvent. Conséquence du réchauffement climatique, de la surpopulation, de la déforestation, de la mondialisation, de notre système financier et économique etc.
Je n'ai pas de sources /estimations scientifiques, je ne sais pas si des dangers plus grands et plus réguliers nous attendent. J'avais lu ici ou là que la calotte glacière qui fond pourrait libérer des bactéries et autres joyeusetés, les experts ne sont pas d'accord sur les conséquences néfastes pour l'être humain. Mais ce dont je suis persuadé, c'est que le discours alarmant sur la fin du monde qui approche, certains l'ont tenu lors de la peste noire moyen-ageuse ou lors de la grippe espagnole (américaine) au début du dernier siècle. Bref, c'est un éternel recommencement sur la peur de la fin du monde, qui viendra un jour, certes, mais quand j'entends N. Hulot qui, il y a quelques jours, annonçait que le corona est une vengeance de la terre, un dernier avertissement, je trouve pour ma part que ça décridibilise son discours.

Saxgard dit :Imaginez le virus de l'ebola version pandemique comme le covid. On rigolerait beaucoup moins. Et pourtant c'est ce qui nous pend au nez.
Je préfère ne pas imaginer. Pourquoi cela nous pend-il au nez ?

Saxgard dit :Quand ça sera fini je vais sérieusement chercher à mettre un gros coup de frein à ma sur consommation
C'est tout à ton honneur.

Saxgard dit :Bien que j'en veux essentiellement à tous les gouvernements (dans le monde) qui ont toujours pensé puissance, profits, intérêts persos, copinage et ambition plutôt que de penser planète, collectif, humains et être vivants. 

Nos gouvernements sont à notre image, ne l'oublions jamais. C'est trop facile de se planquer derrière un col blanc pour soi-même se dédouanner de son mauvais comportement, en reportant toutes ses fautes sur truc ou machin. Pas d'attaque personnelle de ma part, juste un rappel général au bon sens.

Je rejoins mes VDD, grippe et covid peuvent être comparés sur certains critères mais sur d’autres sont très différents, en particulier le besoin de réanimation longue.  La grippe effectivement n’entraîne pas la saturation des lits d’hôpitaux.
Les modèles ont rapidement fleuri concernant le “laisser faire” : le nombre de morts serait très supérieur à celui de la grippe et pas parce que, fondamentalement, le covid tue plus, mais par manque de lits équipés.

Les témoignages du personnel hospitalier en Italie et Espagne sont poignants : devoir choisir qui va avoir une chance de survie ou non. Personne n’est préparé pour ça. Ces gens vont être marqués à vie. On ne se relève pas facilement d’un drame comme celui-là.

Vous vous rendez compte du truc ? se dire “Ce patient est âgé, j’ai un jeune à soigner en urgence, on le débranche et on l"envoie à la morgue. Maintenant” Et appeler la famille derrière…

Saxgard dit :Bien que j'en veux essentiellement à tous les gouvernements (dans le monde) qui ont toujours pensé puissance, profits, intérêts persos, copinage et ambition plutôt que de penser planète, collectif, humains et être vivants. 

Nos gouvernements sont à notre image, ne l'oublions jamais. C'est trop facile de se planquer derrière un col blanc pour soi-même se dédouanner de son mauvais comportement, en reportant toutes ses fautes sur truc ou machin. Pas d'attaque personnelle de ma part, juste un rappel général au bon sens.

Non et non. Pas d'accord :)
A chacun son métier. Je ne suis pas un expert en politique, je n'ai pas fait ce choix de carrière.
Quand je merde dans mon taf, mes clients me tapent dessus. Ils ne se planquent pas. Ils ont raison.
Quand des élites, dont le job est le bien de leur nation, merdent, alors que c'est leur job, on a le droit de demander des comptes. C'est normal. On les paient pour ça.

Faire son auto critique est nécessaire, je suis d'accord, mais dire "fallait pas voter pour lui" me semble aussi une réponse trop facile :)

Le plus rigolo sera après.  
quand des génies nous diront « vous voyez pas tant de morts que ça ! Confinement connerie! ». 
en oubliant que si il n’y avait pas de confinement  les hôpitaux auraient été saturés et on aurait eu dix ou cent fois plus de morts. 

Jones dit :
Je rejoins mes VDD, grippe et covid peuvent être comparés sur certains critères mais sur d'autres sont très différents, en particulier le besoin de réanimation longue.  La grippe effectivement n'entraîne pas la saturation des lits d'hôpitaux.

C'est indéniable. Juste pour élargir les horizons, un (vieil) article à lire rapidement :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/09/coronavirus-et-si-l-on-en-faisait-autant-contre-la-grippe_6032342_3232.html

Jones dit :
Vous vous rendez compte du truc ? se dire "Ce patient est âgé, j'ai un jeune à soigner en urgence, on le débranche et on l"envoie à la morgue. Maintenant" Et appeler la famille derrière...

C'est certainement insoutenable et marquant à vie pour le personnel soignant. Je tiens sur ce point à certifier sur l'honneur : si je me retrouvais dans une pièce avec un(e) enfant ou un jeune adulte, sachant que seul l'un d'entre nous pourra être sauvé, j'aurais peut-être du mal dans un dernier élan de survie à me sacrifier volontairement, mais je promets que j'accepterais une "décision officielle" en ce sens. Ce sera d'autant plus vrai quand j'aurai quelques années de plus. Cela ne justifie pas la démarche de ce gouverneur américain, mais chacun peut personnellement se questionner sur ce point, il y a des limites à l'individualisme.

Jones dit :
Faire son auto critique est nécessaire, je suis d'accord, mais dire "fallait pas voter pour lui" me semble aussi une réponse trop facile :)

Le problème n'est pas seulement pour qui on vote, mais aussi l'accumulation des comportements individuels qui crée un raz de marée à l'échelle d'une socièté entière. Pour cela, les possibilités politiques d'ajustements et rectifications ne sont pas si simples à mettre en place (au regard de tous les éléments à prendre en compte), sinon ce serait déjà fait, me semble-t-til.

jmguiche dit :Le plus rigolo sera après.  
quand des génies nous diront « vous voyez pas tant de morts que ça ! Confinement connerie! ». 
en oubliant que si il n’y avait pas de confinement  les hôpitaux auraient été saturés et on aurait eu dix ou cent fois plus de morts. 

Là aussi, d'accord. D'ailleurs ce confinement me semble indirectement être aussi "bénéfique" pour la lutte contre la grippe dont beaucoup moins de cas mortels me paraissent être recensés cette année. Et oui, nous savons entre temps tous que le confinement est moins là pour réduire à terme les cas de corona que pour répartir ces cas sur une durée donnée afin de désengorger les hôpitaux à un moment t.

Docky dit :

https://fr.statista.com/infographie/11358/mortalite-de-la-grippe-en-france/

Sinon, deux vidéos intéressantes :

https://www.youtube.com/watch?v=GsPsL74Mzyg

https://www.youtube.com/watch?v=r9sdHf9eKX4 à partir de 54min30s

Un petit ajout

grippe saisonnière: taux de contagiosité (R0) : 1 ; taux de léthalité: 0.1%
grippe H1N1: taux de contagiosité (R0) : 1,5 ; taux de léthalité: 0.3%
grippe espagnole: taux de contagiosité (R0) : 2.2 ; taux de léthalité: 2.5%
coronavirus: taux de contagiosité (R0) : 2 ; taux de léthalité: 3%

Taux de contagiosité (nombre de personnes contaminées en moyenne par une autre).

Tous les 4 se transmettent par voie aérienne bien sûr.

@ Docky : je ne te suis pas pour les mesures d’ajustement difficiles à prendre car trop complexe. En réalité c’est assez simple dès lors que tu n’ériges pas le pognon en dogme absolu et que tu réintègres le concept d’économie au service de la nation et non l’inverse.
Notre président a reconnu lui-même qu’il fallait sortir la santé des lois du marché. Une phrase décidée le matin même (quant au suivi de la promesse, c’est un autre débat) et dite le soir. Chose qui était auparavant teeeeellement compliquée “mais vous comprenez, l’argent magique n’existe pas”, lois du marché blabla etc. :slight_smile:

En fait, il faudrait lancer un référendum clair

Choix A : on continue, on s’en fout, consommez ce que vous voulez, changez de fringues, de portables, de bagnoles autant que vous le souhaitez, achetez tout. Vos petits-enfants mourront tous en 2100. Fin de l’humanité mais on fera la fête avant. Du moins ceux qui ont un peu de pognon.

Choix B : restriction de liberté (l’avion toussa), partage des richesses, travail à dom (et moins de travail globalement), potager commun par exemple, beaucoup moins de conso loisirs, d’internet, viande une fois par semaine, toussa toussa. Presque tout le monde au smic. Et vos petits-enfants auront peut-être une chance de survivre.

Et si l’humanité vote A, hé bien on ne s’énerve plus, on sait à quoi s’en tenir. Si le B passe, alors les mesures sont prises dans la foulée.

les gens sont toujours prêts à faire des choix éthiques fascinants et totalement désintéressés …dans l’instant.
Une fois que cela sera passé TOUT repartira comme de plus belle. très difficile de se passer du confort et de la qualité de vie qu’offre notre mode de vie durant une longue période et ce n’est même pas “tant pis pour les conséquences”, on y pensera plus tout simplement. Quand bien même, il y aura toujours le sentiment de “mieux vaut que j’en profite sinon c’est un autre qui le fera de toute façon”