[Corse]
j'ai entendu hier un de nationaliste corse qui, sous prétexte qu'il y avait une interdiction de manifester devant la préfecture d'ajaccio pendant le conseil des ministres décentralisé (comme c'est le cas devant l'élysée quand le conseil des ministres a lieu à paris), a fait un parallèle plus que douteux entre la corse et la birmanie.
Faut vraiment manquer de décence pour oser comparer quelques abrutis de nationalistes à qui ont interdit de faire du bruit sous les fenêtres de la préfecture (mais ce que le type n'a pas dit, c'est qu'ils ont droit d'en faire 3 rues plus loin) avec les milliers de bonzes pacifistes qui en ont pris plein la tronche en birmanie dans l'indifférence générale
sont vraiment pitoyables ces nationalistes corses avec leur couplet sur l'oppression du peuple corse, le joug colonialiste de l'état français etc...
Ce qui m'a bien énervé aussi, c'est qu'aucun journaliste ne s'insurge contre cette comparaison et renvoie le gars dans les cordes. faudrait que les journalistes fassent leur boulot sérieusement un jour.
Pourtant ç'aurait été sympa, un Corse dans les cordes... et s'il avait des cornes, ç'eût été énorme : "le Corse aux cornes dans les cordes"... Aussi beau qu'une Suissesse qui s'essuie sans cesse.
abraxar dit:
Ce qui m'a bien énervé aussi, c'est qu'aucun journaliste ne s'insurge contre cette comparaison et renvoie le gars dans les cordes. faudrait que les journalistes fassent leur boulot sérieusement un jour.
Je ne veux pas créer une polémique pour rien mais, normalement, le rôle du journaliste est de rapporter des propos. Pas de dire que le nationaliste corse fait des comparaisons douteuses. Ca c'est au téléspectateur de se le dire. Comme tu te le dis et comme je me le dis également.
En ne précisant pas que trois rues plus loin de corses peut faire le bruit qu'il veut, le journaliste est un peu complice de l'amalgame selon moi.
boaf, je viens bien de lire dans une autre section, un parallèle entre la situation au proche orient et le forum de TT, alors...
passées les bornes, y a plus de limites
Kouynemum dit:boaf, je viens bien de lire dans une autre section, un parallèle entre la situation au proche orient et le forum de TT, alors...
Je l'avais pas vu celle-là !
Kouynemum dit:passées les bornes, y a plus de limites
C'est très bon ça...
Sinon, pour rester dans le sujet, +1 sur le besoin d'impartialité du journaliste.
et de dire que ces pecnos n'étaient que 10, j'aurais aimé aussi...
spleen dit:En ne précisant pas que trois rues plus loin de corses peut faire le bruit qu'il veut, le journaliste est un peu complice de l'amalgame selon moi.
Oui je suis assez d'accord. Mais là je répondais au discours d'Abraxar qui trouvait regrettable qu'aucun journaliste ne s'insurge contre cette comparaison.
Qu'il omette (volontairement ou non) des informations est discutable mais il n'y a pas de raison, selon moi, à ce qu'un journaliste s'insurge contre une phrase ou un quelconque acte commis par une personne.
Kouynemum dit:passées les bornes, y a plus de limites
Clem42 dit:spleen dit:En ne précisant pas que trois rues plus loin de corses peut faire le bruit qu'il veut, le journaliste est un peu complice de l'amalgame selon moi.
Oui je suis assez d'accord. Mais là je répondais au discours d'Abraxar qui trouvait regrettable qu'aucun journaliste ne s'insurge contre cette comparaison.
Qu'il omette (volontairement ou non) des informations est discutable mais il n'y a pas de raison, selon moi, à ce qu'un journaliste s'insurge contre une phrase ou un quelconque acte commis par une personne.
un journaliste n'a peut être pas à s'insurger mais dans une interview ou dans une conférence de presse, quand son interlocuteur balance des énormités ou des gros bobards (comme ça arrive souvent avec les politiques), la moindre des choses serait de réagir. Il me semble qu'avoir un minimum d'esprit critique fait partie du bagage de bon journaliste.
après j'ai peut être pas utilisé le bon terme avec insurger, réagir eut été plus adequat
Philippe dit:Pourtant ç'aurait été sympa, un Corse dans les cordes... et s'il avait des cornes, ç'eût été énorme : "le Corse aux cornes dans les cordes"... Aussi beau qu'une Suissesse qui s'essuie sans cesse.
C'est triste de vieillir...
Clem42 dit:abraxar dit:
Je ne veux pas créer une polémique pour rien mais, normalement, le rôle du journaliste est de rapporter des propos. Pas de dire que le nationaliste corse fait des comparaisons douteuses. Ca c'est au téléspectateur de se le dire. Comme tu te le dis et comme je me le dis également.
Tout dépend de la sphère d'influence dudit journaliste. S'il s'agit d'un journaliste dont les articles ont une répercussion nationale, il devrait s'abstenir même d'y faire allusion.
Maintenant, à titre de pigiste local, tout est permis selon moi.
Kouynemum dit:boaf, je viens bien de lire dans une autre section, un parallèle entre la situation au proche orient et le forum de TT, alors...
Mouarf !!
Ou cela ??? Je l'ai loupé et je n'ai pas envie d'éplucher tout le forum pour cela !
Don Lopertuis
PS : je sens venir le topic "Modos et déprime" si ça continue
Don Lopertuis dit: je n'ai pas envie d'éplucher tout le forum pour cela !
moi aussi j'ai la flemme, faut me croire sur parole !
Don Lopertuis dit:Kouynemum dit:boaf, je viens bien de lire dans une autre section, un parallèle entre la situation au proche orient et le forum de TT, alors...
Mouarf !!
Ou cela ??? Je l'ai loupé et je n'ai pas envie d'éplucher tout le forum pour cela !
Don Lopertuis
PS : je sens venir le topic "Modos et déprime" si ça continue
C'est de Pierre Dac, si je ne m'abuse.
abraxar dit:Faut vraiment manquer de décence pour oser comparer quelques abrutis de nationalistes à qui ont interdit de faire du bruit sous les fenêtres de la préfecture (mais ce que le type n'a pas dit, c'est qu'ils ont droit d'en faire 3 rues plus loin) avec les milliers de bonzes pacifistes qui en ont pris plein la tronche en birmanie dans l'indifférence générale
Malheureusement, tu connais la maxime de Lautner : "Les cons, ça ose tout et c'est même à cela qu'on les reconnaît". Venant de nationalistes invétérés, je dois dire que je ne m'attends guère à mieux...
Peut-être un petit bémol sur ce sujet. La personne qui a tenu ces propos se ridiculise tellement qu'il n'était peut-être pas besoin de commentaire, non ?
Le spectateur peut se rendre compte seul de la bêtise profonde de cet olibrius ; en choisissant de ne pas commenter cela, le journaliste peut aussi faire passer un message déguisé du genre : "Que dire de plus ?" (Je sais, je me berce peut-être d'illusions )
Don Lopertuis
Philippe dit:C'est de Pierre Dac, si je ne m'abuse.
mon souvenir, c'est "Passées les bornes, ya plus de limites" sous-titré "le magazine pluricul et multimed de la France Inter" était une émission animée par Gérard Lefort et sa joyeuse équipe le samedi matin de 11:00 à 12:00, quelque part entre 1989 et 1992.
mais je ne saurais dire d'où venait le titre.
Kouynemum dit:Don Lopertuis dit: je n'ai pas envie d'éplucher tout le forum pour cela !
moi aussi j'ai la flemme, faut me croire sur parole !
Que nenni, chère reine mère, que nenni !
Des preuves, je veux des preuves ! (j'ai envie de rigoler...)
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit: Des preuves, je veux des preuves ! (j'ai envie de rigoler...)
là
et pis après on arrête de tout moisir le sujet de mon copain abraxar, hein ?!