[Corunea] Pré-Avis?

[Corunea RCG]

Bonjour,

Je viens de tombé sur la pub pour ce jeu sortant le 20 mai, après avoir parcourus le site du jeu, je trouve l’univers et le principe pas mal.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez, et si certains d’entre vous ont eu l’occasion de déjà voir des cartes, jouer ou voir jouer?

Il y a depuis assez longtemps des deck de test téléchargeable sur le site ainsi qu’une aventure.

bien sur ces deck ne montre pas toute la profondeur du jeu, car ils ne sont juste suffisant pour un jeu ouvert. Mais ça donne déjà une trés bonne idée et permet de se familiariser avec les règles, car il faut les apprivoiser :)

Sinon c’est prometteur, et surtout apporte enfin un peu d’originalité dans le JCC.

Ce qu’il en ressort des divers personnes ayant commencé à testé ces deck et les mécanique sont plutot trés positifs.

Oui j’ai vu les règles et j’ai commencé à les lires, elles sont assez conséquentes et c’est normal vu la partie JdR, il faut quelque chose de costaux au niveau des règles pour éviter de tout faire planter ^^.

Sinon, au niveau du temps de jeu, et du nombre de joueur, qu’est-ce qu’il en ressort?

Au niveau du temps de jeu il est variable, en effet le plus court est le mode Duel (équivalent d’un combat simple en Arène) puis vient le mode aventure, avec des aventures qui pourront être plus ou moins longues (1h 2h, 4h etc…)

Il suffit donc de choisir son mode de jeu et la longueur prévu de la partie.

Pour le nombre de joueur il y a du 1 vs 1 et du 2 vs 2 actuellement.

Moi pareil, j’ai hâte de lire les premiers avis (surtout pour le mode “aventure”) car le concept de jeu de cartes de rôle me semble prometteur.

Le fait qu’il n’y ait pas de niveau de rareté des cartes est un bon point aussi.

Oui ça permet d’éviter tous les abus les plus courants que l’on voit d’habitude dans le JCC.
Par contre en mode aventure (je n’ai pas encore tout lu), comment cela se passe une fois que l’on a fini l’aventure, la fois d’après, ça sera du déjà vu non? Comment font-ils pour que deux parties ne soient pas toujours pareilles

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la petite aventure téléchargeable en deck de démo, donc je ne peux pas te donner de retour là dessus, et je n’avais pas vu de retour dessus.

Désolé

Zizi's Spirit dit:Oui ça permet d'éviter tous les abus les plus courants que l'on voit d'habitude dans le JCC.
Par contre en mode aventure (je n'ai pas encore tout lu), comment cela se passe une fois que l'on a fini l'aventure, la fois d'après, ça sera du déjà vu non? Comment font-ils pour que deux parties ne soient pas toujours pareilles

Moi aussi j'ai eu la flemme de tout lire :oops:

A mon avis c'est là qu'intervient l'intérêt des cartes, cela renouvelle les lieux, les monstres rencontrés, etc.

Effectivement les cartes permettent le renouvellement.
Les aventures sont pré-établies mais pas pour autant figées puisque les tas de cartes (représentant les lieux) sont réalisés de façon semi-aléatoire (il y’a quand même une gestion par puissance).
De même il est déjà prévu des cartes complémentaires pour accentuer encore plus le coté JDR avec des items moins guerriers.

La partie JDR est un poil dirigiste pour le moment (si l’on s’en tient au aventures présentées dans les packs) mais il ne tient qu’a nous de créer nos propres aventures en mixant toutes les cartes du jeux.

La flexibilité de la durée et de la complexité des parties est un plus majeur, et la possibilité de s’affronter en équipe et plus que bienvenue également !

En plus, les règles sont également gérées par version, donc tout errata sera intégré dans les versions futures (y compris pour les cartes qui sont versionnées) et des évolutions de règles sont envisageable si les joueurs penchent plus côté JDR que action… ou l’inverse. Bref, ce jeu a beaucoup de possibilités pour convenir a un grand panel de joueur (a mon avis). Et l’équipe est très très à l’écoute !

Bref, on est quelques un à atttendre fébrilement la sortie sur leur forum depuis un bail et on sera bientôt récompensé. En espérant qu’un max de joueur accrochent le wagon et que la communauté soit à la hauteur du jeu !

Cet avis peu vous sembler peu objectif, mais c’est juste car c’est l’un des rares jeux de cartes qui m’ai emballé (avec RFTG et le Poker). Et j’ai bien l’impression qu’il pourrait tendre vers l’hybride entre JDC/JDP et JDR dont pas mal cherche un bon exemple. Mais seul l’avenir nous le dira !

dardar dit:Le fait qu'il n'y ait pas de niveau de rareté des cartes est un bon point aussi.

Sans compter le fait qu'il ne peut pas y avoir de double dans un deck :mrgreen:
Je n'y ais pas encore jouer mais j'attend mes préco avec impatience, l'univers et surtout le design m'a fais craqué j'avoue, en plus du fait que la course à l'armement sera vraiment réduite pour les 2 raisons citées plus haut.
amphiprion dit:Pour le nombre de joueur il y a du 1 vs 1 et du 2 vs 2 actuellement.

Il faut distinguer le combat d'arène qui compte 3 modes en fait:
1vs1, 2vs2 ou 3ffa ( Free For All, en gros chacun pour sa pomme :mrgreen: )

et le mode aventure qui pourra se jouer en 1vs1 et 2vs2 pour l'instant. ( on ne connais que l'aventure "The Searing Valley" pour l'instant et elle peut se jouer dans ces 2 conditions )
zemoskito dit:Effectivement les cartes permettent le renouvellement.
Les aventures sont pré-établies mais pas pour autant figées puisque les tas de cartes (représentant les lieux) sont réalisés de façon semi-aléatoire (il y'a quand même une gestion par puissance).
De même il est déjà prévu des cartes complémentaires pour accentuer encore plus le coté JDR avec des items moins guerriers.
La partie JDR est un poil dirigiste pour le moment (si l'on s'en tient au aventures présentées dans les packs) mais il ne tient qu'a nous de créer nos propres aventures en mixant toutes les cartes du jeux.
La flexibilité de la durée et de la complexité des parties est un plus majeur, et la possibilité de s'affronter en équipe et plus que bienvenue également !
En plus, les règles sont également gérées par version, donc tout errata sera intégré dans les versions futures (y compris pour les cartes qui sont versionnées) et des évolutions de règles sont envisageable si les joueurs penchent plus côté JDR que action... ou l'inverse. Bref, ce jeu a beaucoup de possibilités pour convenir a un grand panel de joueur (a mon avis). Et l'équipe est très très à l'écoute !
Bref, on est quelques un à atttendre fébrilement la sortie sur leur forum depuis un bail et on sera bientôt récompensé. En espérant qu'un max de joueur accrochent le wagon et que la communauté soit à la hauteur du jeu !
Cet avis peu vous sembler peu objectif, mais c'est juste car c'est l'un des rares jeux de cartes qui m'ai emballé (avec RFTG et le Poker). Et j'ai bien l'impression qu'il pourrait tendre vers l'hybride entre JDC/JDP et JDR dont pas mal cherche un bon exemple. Mais seul l'avenir nous le dira !

perso, pour ce que j'ai pu rentrer dedans et cela vas paraitre certainement bizzare , cela me fait penser plus a un jeu de fig a l'echelle
je ne ressent ,ni le coté jeu de carte ni le coté rpg
maintenant j'adore les jeux de figs donc ce n'est pas un probleme du tout.
je pense qu'il est tres difficile de rentrer dans les règles, et le jeu, je suis par contre convaincu , qu'une fois l'effort effectué le jeu doit tourner super fluide.
gageons que les tutoriaux vont aider a la prise en main
pour l'instant mon experience consiste a avoir fabriqué les deck et au moment de commencer a jouer, de passer àautre chose ( le volume de regles est tres effrayant)
cela me fait penser a un de mes jeux de rôle préféré d'il y'a 1 siecle Rolemaster, dur a aprehender mais très class une fois maitrisé
j'attend donc vraiment les precomandes , pour rentrer dedans vraiment a fond .
j'ai hate
zemoskito dit: Et j'ai bien l'impression qu'il pourrait tendre vers l'hybride entre JDC/JDP et JDR dont pas mal cherche un bon exemple. Mais seul l'avenir nous le dira !

Oula ne nous emballons pas.

Même si j'attends ce jeu avec impatience, et j'ai déjà fait des précommandes, je ne pense pas que Corunea sera l'hybride tant attendu entre JDP et JDR.

Corunea semble être un jeu de duel, très beau, très vaste, avec plein d'option, mais un jeu de duel tout de même. Point de RP ici, d'énigme, d'enquête et d'interaction infinis avec l'univers. On est là pour se taper dessus, voir pour faire du capture the flag, avec certes beaucoup de raffinement. Mais si déjà le jeu arrive à être intéressant sur ces aspects là, cela sera déjà pour moi une réussite.

Je viens d’effectuer une précommande d’un starter plus un starter aventure (+1 booster pour réduire les fdp ^^). Après avoir lu les règles, le jeu me semble vraiment pas mal, même si je pense peu accessible aux débutants

Pour l’accessibilité aux débutants, l’équipe de Corunea est en train de mettre en place sur leur site un didacticiel qui devrait arriver cette semaine si je ne m’abuse

Tant mieux, je pense que cela ouvrira les portes du jeu à d’autres personnes, moins à même de se plonger pendant des heures dans des règles

Juste pour dire que çà y est le tutorial est le sur le site !!!

le tutorial semble montrer qu’en fait le jeu est juste un jet de dé 100 avec des relances
soit un pur jeu de hasard

je sens qu’il va y’avoir deux ecoles ,ceux qui aime et ceux qui deteste
a plus
alain

adel10 dit:le tutorial semble montrer qu'en fait le jeu est juste un jet de dé 100 avec des relances
je sens qu'il va y'avoir deux ecoles ,ceux qui aime et ceux qui deteste
a plus
alain

C'est pas comme si certains vous avez prévenus bande de moubourré :lol:
adel10 dit:le tutorial semble montrer qu'en fait le jeu est juste un jet de dé 100 avec des relances

Désolé Alain, mais te voilà encore bien parti pour le titre de champion du monde des conclusions hâtives.
Sans vouloir défendre aveuglément le jeu (ce qui reviendrai à suivre la même démarche que toi), je pense qu'il est tout de même un peu tôt pour prétendre que Corunea est "juste" un jeu de hasard.

Je ne connais pas grandchose du jeu mais d'après les cartes qui ont été présentées, il semble qu'on puisse tout de même pas mal contrôler et influencer ce hasard.

Ceci étant dit, le jeu tire racine du jeu de rôle et se veut assez simulationniste. Il ne prétend pas être aussi contrôlable qu'un jeu comme Magic, jeu beaucoup plus abstrait que Corunea.
Il s'agit donc de ne pas se tromper. Ce jeu ne s'adresse clairement pas aux adeptes des decks optimisés à mort et qui ne veulent rien laisser au hasard, mais plutôt aux habitués du JdR qui veulent retrouver les sensations des combats dans un jeu de carte magnifiquement illustrés.

Je ne comprend pas comment tu peux parler de simulationnisme alors que le hasard existe sur au moins deux aspects : la pioche (chaque carte limitée à 1 exemplaire d’après mes souvenirs), le dé.

Dire que Corunea s’adresse avant tout aux rolistes c’est reduire le jdr à du lancé de dé, je veux dire par là que peu importe le support au final pour faire du jdr (cartes ou pas).

Dire que Corunea ne s’adresse pas au jjciste habituel, je dirais que ça s’est vu : lancé de dé, construction de deck avec limite de une carte.
Au final ça n’est pas vraiment du jcc, pas parce que c’est à collectioner, mais parce que la construction du deck c’est un peu peau de zob : tu ne choisis pas tu exclus des cartes de la pool pour faire ton deck.

A coté de ça, WOW JCC, il vaut se qu’il vaut, mais le coté “”“jdr”“” il est là aussi avec son système d’equipement, de capacité, et de deck raid…
De la à créer des donjons avec le matos de WOW c’est pas très dur