[Corunea] Pré-Avis?

d’après ce que j’ai lu dans les règles on crée son deck, mais l’on prépare aussi son équipement… se qui permet sans hasard d’avoir le perso que l’on veut au début du jeu.

Maintenant les auteurs des Corunea n’ont jamais pris personne en traitre.
Le jeu a toujours affiché sa composante dés et hasards, et le contrôle que le joueur doit obtenir dessus avec son deck.

Il est effectivement un peut tôt pour vraiment tirer des conclusions sur ce jeu.

Le contrôle ou non du hasard sera les clefs de la réussite ou non de ce jeu.

adel10 dit:le tutorial semble montrer qu'en fait le jeu est juste un jet de dé 100 avec des relances
soit un pur jeu de hasard
je sens qu'il va y'avoir deux ecoles ,ceux qui aime et ceux qui deteste
a plus
alain

La news sur le site du jeu annonce d'autres tutoriels qui aborderont les autres aspects du jeu donc attendons voir.
D'après un premier survol des règles, il me semble que c'est quand même loin de se limiter aux jets de dés.

Effectivement, normalement le hasard va pouvoir être plus que contrôlé mais comme dans tout jeux où on doit lancer le dé, le sort peut vraiment s’acharner mais bon, on ne réussira pas toujours à toucher quelqu’un quand on lance sa hache…
Il faut savoir que, dans le contrôle du hasard, tous les éléments permettant de le niveler ne seront déclenché par le joueur que si le jet de dé est raté :
Par exemple je touche si je fais un résultat compris entre 1 et 60, si je fais 70 alors on pourra suivant les cartes que l’on a ou les différents pouvoirs disponibles : relancer le dé mais le résultat de ce dernier sera définitif (on pourra quand même jouer des améliorations), ou utiliser des pouvoirs permettant de faire +15 à la capacité (donc on réussit son coup)… etc… et des pouvoirs il y en a beaucoup…
Je laisse découvrir la suite en lisant les règles et en téléchargeant le deck de test sur le site de corunéa

Et oui je suis très monbourré… et j’attends mes préco avec beaucoup d’impatience…

spleen dit:Je ne comprend pas comment tu peux parler de simulationnisme alors que le hasard existe sur au moins deux aspects : la pioche (chaque carte limitée à 1 exemplaire d'après mes souvenirs), le dé.

Les jeux de rôles avec un maximum de jets de dés sont souvent les plus simulationistes :mrgreen:

C’est ce qu’il me semble aussi. Et ce n’est pas propre aux JdR d’ailleurs.

McQueen dit:
spleen dit:Je ne comprend pas comment tu peux parler de simulationnisme alors que le hasard existe sur au moins deux aspects : la pioche (chaque carte limitée à 1 exemplaire d'après mes souvenirs), le dé.

Les jeux de rôles avec un maximum de jets de dés sont souvent les plus simulationistes :mrgreen:

Je ne connais pas encore de jeux de rôle super simulationniste ou je jette des dés pour connaitre la réaction de mon personnage à une réaction donné pour ensuite relancer les dés voir si je rate.

De toute façon Corunea n'est pas un jdr et ne lorgne pas du côté de rolemaster.

edit : de plus, c'est très con à dire, mais un jeu simulationiste qui ne couvre que de la poutre d'après ce qu'on a pu voir, je ne vois pas ce qu'il simule de plus qu'un autre jcc ou de mieux que n'importe quel jdr

d’abord j’ai dit que c’est ce que semblait montrer le tutorial
comme je n’ai pas encore les cartes je ne sais pas si les cartes vont augmenter les chances au dé ou bien faire autre chose
si les carte se contente d’influer sur les chance de touché ou non se sera un jeu de hasard mais comme heroclix, ou tout un tas de jeu existant
et dans ce tas de jeu existants il y’en pas mal auquel je joue regulierement comme risk, heroclix ,

donc je n’ai donné aucun avis , mais je sais que le hasard en rebute certain , ceux que le hasard rebute ne vont pas aimé , pour l’instant je n’ai aucun avis sauf celui de dire qu’il est extremement difficile de rentrer dans le livre des regles
maintenant il y’a le tutoriel c’est bon pour moi, j’attend le deuxieme , mais j’ai déjà un camarade de jeu qui m’a fait cette reflexion
super j’ai bien compris comment jouer a anachronism , maintenat je veux jouer a corunea

comme je l’ai déjà dit pour moi cela ressemble plus a un jeu de fig qu’un jeu de role ou de carte
et cela me convient tres bien

Comme le disait Usuledric le hasard se contrôle un peu quand même.

- Possibilité de relancer chaque jets de dés UNE fois grâce au Faharn (mana)
- Les équipements, les cartes de mains,… nivèlent aussi le hasard.

Pour l’instant c’est ce qui me vient en tête, y’en a peut être d’autre :mrgreen:

Sinon point de vue construction de deck ne pas avoir de cartes rares qui pourrissent le jeu et encore pire l’avoir en 4 exemplaires est un point positif (cela n’étant que mon avis perso bien sur).

Mine de rien sur les 60 cartes du deck on choisit son perso, puis son Allegeance, viennent ensuite les Ability, l’achat d’équipements via un système de Rank (différents suivant les objets et leurs puissance), et enfin on choisit la plupart de ses 10 cartes de mains (ça dépends des règles d’aventure ou de combat simple je crois) donc cela fait quand plus d’un tiers du deck à choisir, faut donc réfléchir un peu quoi.
Après le jeu sort à peine et n’a pas les milliers de cartes dispo d’un Magic par exemple pour créer son deck donc la comparaison est un peu forte de ce coté là…

Sinon oui la règle peut être indigeste mais elle à au moins le mérite d’être claire et complète.

Après loin de moi l’idée de prêcher la bonne parole, chacun sera à même de se faire une opinion, mais le jeu n’étant même pas encore sorti, c’est pas encore le moment de dire que ce jeu se résume à du lancer de dé hasardeux :?

Bref j’attends mes cartes avec impatience de toute façon :P

Alien8 dit:
Sinon point de vue construction de deck ne pas avoir de cartes rares qui pourrissent le jeu et encore pire l'avoir en 4 exemplaires est un point positif (cela n'étant que mon avis perso bien sur).
Après le jeu sort à peine et n'a pas les milliers de cartes dispo d'un Magic par exemple pour créer son deck donc la comparaison est un peu forte de ce coté là...

:roll:
remarques très "intelligentes" et très "pertinentes"

:roll:

adel10 dit:
super j'ai bien compris comment jouer a anachronism , maintenat je veux jouer a corunea

:lol:

C'est tellement vrai !

:lol:

J espère que corunea n a pas laissé de coté ce qui pour moi est le plus du jdr : l aspect coopératif et la liberté d action dans l evolution du scenario.

Les cartes sont superbes et le coté jcc sans carte rare est une excellente idée.

A tester pour voir tourner la mecanique et voir l ambiance qui se degage de ce jeu, ainsi que la duree de vie potentielle du jeu.

Elfyr dit: le coté jcc sans carte rare est une excellente idée.

Mais en quoi ?

Je veux dire par là que le principe d'échange dans en jcc c'est un aspect sympa du truc aussi.
Si c'est la derrive ultra capitaliste de certains jeux qui est critiqué, je dirais que c'est comme tout, faut pas jouer au dessus de ses moyens ou changer de jeu/format.
Des jcc pas cher avec des rares unco ça existe.

De toute façon le plus cher dans un jcc c'est tes deux boites que tu dois acheter à chaque nouvelle exten pour être à jour, le plus cher c'est le fondement du jeu : l'aspect modulaire qui fait que.

Or à Corunea, d'ici quelques années, t'auras pleins de set différents et pour avoir un peu de tout ça serait pas donné non plus.

il y’a un certain nombre de jeu sans carte rare et je n’ai fini aucun de ceux que j’ai commencé
illuminati, dixy bull run par exmple
comme quoi pas de rare ne veut pas dire facile a faire

c’est surtout le en 1 exemplaire qui est bien
a plus
alain

Spleen ce que j’entends par la c’est que pas besoin de cumuler les achats pour avoir un deck jouable. Cela supprime le besoin d’avoir toutes les cartes et aussi de jouer contre des gens qui auraient des supers decks plein de cartes rares et hyper spuissantes. >>> genre magic, wow…

En plus, j’ai deja assez la collectionite aigue :lol:

Elfyr dit:Spleen ce que j'entends par la c'est que pas besoin de cumuler les achats pour avoir un deck jouable. Cela supprime le besoin d'avoir toutes les cartes et aussi de jouer contre des gens qui auraient des supers decks plein de cartes rares et hyper spuissantes. >>> genre magic, wow...

En plus, j'ai deja assez la collectionite aigue :lol:

Hop hop

Ce midi en parlant de cournea avec mon pote qui a une boutique de jeu, je me suis rendu compte que corunea, contrairement à ce que je croyais, fonctionne avec des booster (et de l'aléatoire).

Alors du coup, sans vouloir trop casser du sucre sur un jeu qui sort aujourd'hui, je voulais te dire, Elfyr et à tout les gens qui pense comme toi, que sur ce que j'ai quoté, et bien tu as (vous avez) totalement faux, car la rareté existera par le biais du gameplay et l'aspect aléatoire.

Comme le dit si bien adel10, c’est surtout la limitation d’une seule carte de chaque type par deck qui rend un jeu sympa et pas le fait d’avoir des rares ou pas.

Moi, quand j’ouvre un paquet de JCC, c’est un peu la pochette surprise de mon enfance. Si dedans j’ai que des cartes avec la même rareté, ça le fait pas. Je préfère autant avoir un jeu complet dès le départ.

Et sinon, sans faire mon vieux con de rôliste, qualifier de JDR un truc sans maître de jeu, ça me fait tout bizarre… Je pense qu’il faut lire ici “JDR” comme on lit “WoW”, “Heroquest” ou “Baldur’s Gate”, bref ce “JDR” est au rôliste ce que la méthadone est au camé.

CROC

Biohazard dit:bref ce "JDR" est au rôliste ce que la méthadone est au camé.
CROC

:lol: :lol: excellente analogie!

Après un petit tour dans plusieurs boutiques, je reviens malheureusement bredouille : pour l’instant aucun revendeur ne veut prendre le risque de commander des produits Corunea sans avoir testé ou reçu des demandes de la part des joueurs.
Il est clair que ce jeu amène un genre nouveau, un peu sensible et prenant pas mal de risques : il faut avoir les reins solides pour sortir un jeu-de-cartes-de-rôle-sans-maître.
Au vu de ce qui est accessible sur le site officiel, je trouve que Corunea tient davantage du jeu de cartes que du jeu de rôles. C’est aux joueurs d’amener la dimension roleplay (évidemment!), tout comme on peut amener une dimension roleplay à n’importe quel autre jeu, de Coyote à Chinatown (j’aurais dû dire “de Agricola à Zombies” :roll: ).
Je trouve (et ça n’engage que moi) que l’appellation “jeu de rôles” se base surtout sur la fiche de perso et les compétences en pourcentages.

artless dit:Je trouve (et ça n'engage que moi) que l'appellation "jeu de rôles" se base surtout sur la fiche de perso et les compétences en pourcentages.

Je trouve aussi, c'est pour cela que je trouve que Horreur à Arkham se rapproche du jeu de rôle, tu gères une fiche de personnage et tous les objets, avantages et désavantage sont gérés avec des cartes. Sauf que à mes yeux cela reste un jeu de plateau comme Corunea n'est qu'un jeu de carte car sans roleplay point de jdr...

moi j’etend le jdr au
porte monstre tresor ,
parce que c’est souvent arrivé dans ma prime jeunesse ,; le role play n’est venu que bien plus tard ,
a plus
alain

Voilà pour information:
1 x Starter Pack 1
1 x Starter Pack 2
1 x Starter Pack 3
1 x Adventure Pack 1
13 x Boosters

Résultat, sur les 239 cartes existante il ne m’en manque que 2. Donc trés simple d’avoir la collection complète seul, et encore plus simple si on est plusieurs à faire des échanges, dans ce cas 2-3 boosters suffisent.

Voilà, ce n’est clairement pas l’usine à fric comme les autres JCC. Un grand merci pour cet effort !