Jer dit :J'ai fait quelques parties cet été, avec la boîte de base et l'extension française (je jouais avec des enfants). Pour choisir l'extraterrestre, je distribuais 3 cartes Eclair à chaque joueur, qui prenait celui qu'il voulait, ensuite je piochais certaines cartes Eclair non choisies pour en avoir 10, qui étaient mélangées au paquet de cartes Cosmique. Après chaque partie, j'écartais les Eclairs de paquet et on repartait avec des cartes Eclair tirées de la pioche qui restait.
Ca permet de faire tourner les pouvoirs et d'avoir un peu de choix.
A partir de quel age fais-tu jouer des enfants à ce jeu? Est-ce que tu appliques des variantes pour faciliter l'apprentissage? Parce qu'il y a beaucoup de texte à lire et chaque détail sémantique compte. J'ai remarqué à la longue que même des adultes avaient du mal à bien lire les informations présentent sur les cartes (et qui disent souvent tout simplement comment utiliser l'effet). Pourtant j'insiste toujours bien sur le fait qu'en cas de doute la première chose à faire c'est d'abord de relire sa carte, la plupart n'y pense pas et soit jouent la carte au mauvais timing, soit posent une question dont la réponse est sous leur yeux. D'où mon interrogation sur la pédagogie que tu applique avec les plus jeunes.
Je ne sais pas si tu pourra l'exploiter convenablement, à voir. Pour l'art de l'alien, la page Devient Art de la dessinatrice en fourni une image bien propre par contre:
Jer dit :J'ai fait quelques parties cet été, avec la boîte de base et l'extension française (je jouais avec des enfants). Pour choisir l'extraterrestre, je distribuais 3 cartes Eclair à chaque joueur, qui prenait celui qu'il voulait, ensuite je piochais certaines cartes Eclair non choisies pour en avoir 10, qui étaient mélangées au paquet de cartes Cosmique. Après chaque partie, j'écartais les Eclairs de paquet et on repartait avec des cartes Eclair tirées de la pioche qui restait.
Ca permet de faire tourner les pouvoirs et d'avoir un peu de choix.
A partir de quel age fais-tu jouer des enfants à ce jeu? Est-ce que tu appliques des variantes pour faciliter l'apprentissage? Parce qu'il y a beaucoup de texte à lire et chaque détail sémantique compte. J'ai remarqué à la longue que même des adultes avaient du mal à bien lire les informations présentent sur les cartes (et qui disent souvent tout simplement comment utiliser l'effet). Pourtant j'insiste toujours bien sur le fait qu'en cas de doute la première chose à faire c'est d'abord de relire sa carte, la plupart n'y pense pas et soit jouent la carte au mauvais timing, soit posent une question dont la réponse est sous leur yeux. D'où mon interrogation sur la pédagogie que tu applique avec les plus jeunes.
Les deux garçons ont 10 ans, la fille 8. Ils ont découvert le jeu il y a 6 mois, j'avais alors utilisé les extraterrestres verts les plus simples à jouer, genre Clone, Zombie et Macron et sans utiliser les Eclairs et les Tech. Mais sans avoir recours à d'autres modifications. Depuis cet été, on joue avec tout, Eclairs, Techs et extraterrestres jaunes et rouges. Je détaille à chaque fois les phases du tour, histoire qu'ils restent dans le timing des actions, mais sinon, ils se débrouillent. Régulièrement ils oublient d'utiliser leur pouvoir (surtout la petite) mais à force de jouer, ils commencent à se débrouiller. Comme tu le fais remarquer, je leur dis à peu près 10 fois par partie de bien relire leur carte avant de la jouer. Ca rentre peu à peu et les parties sont assez fluides. Ils arrivent à gagner assez régulièrement d'ailleurs.
Cela dit, ce sont des enfants qui ont l'habitude de jouer. Ils ont débuté avec Minivilles et le Petit Prince et maîtrisent maintenant des jeux comme Saint-Pétersbourg ou Catane.
Le gros avantage de Rencontre Cosmique est que c'est un jeu très social. Les enfants sont généralement assez à l'aise avec ça.
ThierryLefranc dit :Superbe ! Je n'avais vu. Encore du travail en perspective, n'est-ce pas M. barney521 ?
Oui j'ai vu l'info passer dans le dernier podcast de Ludovox! Rien que pour la nouvelle variante des alliances cachés (variante de fan à la base il me semble) elle vaut le coup. Un nouveau game play qui va offrir de nouvelles manières d'appréhender et de jouer lors de la phase d'alliance... J'ai hâte de jouer avec cette boîte!
C'est toujours ok pour traduire ce nouveau contenu. J'en profiterai aussi pour faire te faire passer des corrections d'erreurs que j'ai repérées en jouant ces deux dernières années (elles se comptent sur les doigts d'une main si je me souviens bien). Je passerai de temps en temps voir si les textes des nouvelles cartes ont été posées par l'auteur sur le Cosmodex 2.0.
Edit: Je viens de voir que certaines cartes sont déjà visibles sur BGG, du coup je vais m'y mettre doucement (30 nouveaux pouvoirs alien qd même).
Merci beaucoup à tous les deux pour votre superbe travail.
Serait-il possible de bien pointer les corrections , comme ça on pourra ré-imprimer juste les cartes concernées.
Les cartes modifiées seront bien sûr indiqué à la communauté, pas d’inquiétude. Par contre en ce qui concerne la “rapidité” de traduction pour cette extension, je dois prévenir que le rythme ne sera pas aussi rapide que la dernière fois. J’avais pu profiter d’une séquence professionnelle avec beaucoup de temps libre, ce qui n’est pas le cas en ce moment. Pour ceux qui y croyaient, désolé mais vous ne l’aurez pas Day One! Mais avant l’été prochain, ça c’est sur par contre!
J’ai commencé à traduire quelques fiches alien récupérées sur le net, je vais d’abord m’occuper des fiches, ensuite des cartes. Pour ce qui est de la règle, la dernière fois c’est Thierry qui s’en été chargé je crois. Je pense que c’est surtout pour la relecture que l’on aura besoin d’un troisième point de vu pour amoindrir un peu plus le risque d’erreurs.
Bonjour, Je vais recevoir l’extension la semaine prochaine. Tu peux effectivement envoyer tes traductions à Christophe également pour relecture. De mon côté, je m’occupe de la règle et de la mise en page de tout cela : règle, fiches et cartes. Cordialement.
Beau lancement pour cette nouvelle saison de traduction. Je la telecharge et je fais une première relecture ce we. je viens de recevoir l’extension pour ma part. Lundi Je pars une petite semaine en vacances et ensuite je m’y mets à fond histoire qu’à là mi mars ce soit terminé. le plus long ce sera les textes d’ambiance comme d’habitude.
Je viens de terminer le scan et le nettoyage de toutes les cartes de Cosmic Eons, je n’attend plus que tes textes. Mais prends ton temps. Pour Christophe, dès les premières cartes faites tu pourras nous aider pour la relecture qui est toujours très importante. Lorsque l’on a le nez dessus, on a toujours tendance à laisser passer des choses. Une vision extérieure est donc la bienvenue.
Cordialement.
P.S : Il y aura le texte de l’alien Demon (spécial CosmicCon 2014) aussi à faire !
Bonjour Barney, Voici donc l’Oligarch. J’ai changé ta traduction “Mise en place” par “Préparation” car c’est ce que nous avions mis sur les précédentes fiches d’extraterrestres. Cordialement.
Voilà un exemple de chacune des cartes. Pour la suite des cartes, on voit cela en direct. Si des personnes sont intéressées pour de la relecture, merci de me contacter en MP.
Il faut savoir que les cartes essence ne seront pas au même format que celui d’origine. Les cartes font 41mm X 63,5 mm et les Mini cards sur Printerstudio 44,45mm X 63,5mm.
Oui en effet pour le terme “mise en place”, j’ai traduit mécaniquement sans regarder ce que l’on avait fait voir même les fiches Vf du jeu de base qui emploient déjà le terme “préparation”.
Je n’ai traduit que 4-5 fiches mais pour le moment vraiment aucun pouvoir se semble faire redondance av c les 165 (je crois) pouvoirs déjà existants, c’est assez impressionnant. Par contre, le revers de cette originalité c’est que presque tous les nouveaux à liens sont Rouges ou Jaunes, car pour faire du nouveau il faut “malheureusement” accroître la complexité des pouvoir, que ce soit dans leur prise en main et/ou leur compréhension. Du coup ils ne seront pas à mettre entre les mains de novices pour leurs premières expérience à Rencontre Cosmique. Il y a quelques Verts qui sont quant même présents tout de même et la nouvelle variante des alliance cachées va apporter beaucoup de changement dans la manière d’aborder la phase d’Alliance.