[Rencontre Cosmique]
Avez-vous vu sur la page d’accueil de TT que FFG nous prépare une nouvelle sortie du jeu du millenium Cosmic. Les plus vieux parmi vous ont peut-être dans leur armoire cette bonne vieille édition d’EON.
Les graphismes ont l’air superbes. Il ne reste plus qu’à voir les pouvoirs, lucres, lunes, etc… qui seront proposés
J’ai vu ça et je dois avouer que ça m’intéresse. Je possède une vieille version Descartes et j’y ai joué pour la première fois hier justement (hé oui, depuis le temps qu’il traînait dans mes armoires). Mis à part des pouvoirs extra-terrestres parfois un peu … déséquilibrés, il faut bien le dire, le jeu est très sympa. J’imagine que depuis le temps ce problème de déséquilibre a dû plus ou moins être corrigé (la version de Avalon Hill ne possédait pas exactement les mêmes races/pouvoirs) et donc ça pourrait bien valoir le coup de s’y intéresser de près.
En plus les parties ne durent pas très longtemps et le jeu d’origine a bien vieilli, ce qui me rassure quant à la prochaine version de FFG.
Une bonne nouvelle en effet !!
jeanjean59 dit:J’imagine que depuis le temps ce problème de déséquilibre a dû plus ou moins être corrigé.
Ce serait malheureux ! C’est l’un des intérêts de ce jeu que d’être déséquilibré.
Bruno Faidutti, sur son site, dit:Interrogé sur la nécessité pour un jeu d’être équilibré, Peter Olotka répondit “Balance is boring”.
Et puis techniquement, je pense que tenter d’équilibrer un jeu aussi chaotique relève de la gageure ludique.
Langue de Serpent dit:Une bonne nouvelle en effet !!
Ce serait malheureux ! C'est l'un des intérêts de ce jeu que d'être déséquilibré.
Nous, on a toujours joué avec deux pouvoirs cachés (maintenant ça a un nom, il paraît que ça s'appelle des combos) !). Et, il n'y a rien de plus amusant d'avoir des combinaisons qui embêtent. Par exemple, le philanthrope qui donne une carte à son adversaire et le pouvoir (dont je ne me souviens plus le nom) qui oblige à jouer une carte donnée à ton adversaire.
Bon, en général au bout d'un moment tout le monde te tape dessus !
Langue de Serpent dit:Une bonne nouvelle en effet !!jeanjean59 dit:J'imagine que depuis le temps ce problème de déséquilibre a dû plus ou moins être corrigé.
Ce serait malheureux ! C'est l'un des intérêts de ce jeu que d'être déséquilibré.
Ha, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un jeu qui est intéressant parcequ'il est déséquilibré, en général c'est plutôt un défaut qui les rend chiants et les laisse croupir dans le fond des armoires.
Bruno Faidutti, sur son site, dit:Interrogé sur la nécessité pour un jeu d'être équilibré, Peter Olotka répondit "Balance is boring".
Et puis techniquement, je pense que tenter d'équilibrer un jeu aussi chaotique relève de la gageure ludique.
Peut-être mais pas infaisable. Et personnellement je n'aime pas commencer une partie en sachant que j'ai moins de chances de gagner que les autres. Je n'aime pas non plus avoir plus de chances de gagner, j'aime simplement que tout le monde soit sur un pied d'égalité, c'est tout. Après, Peter Olotka peut jouer au scrabble les yeux fermés si ça lui chante, mais ce n'est pas parcequ'il a son propre avis que les autres ont tort.
jeanjean59 dit:Langue de Serpent dit:Une bonne nouvelle en effet !!jeanjean59 dit:J'imagine que depuis le temps ce problème de déséquilibre a dû plus ou moins être corrigé.
Ha, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un jeu qui est intéressant parcequ'il est déséquilibré, en général c'est plutôt un défaut qui les rend chiants et les laisse croupir dans le fond des armoires.
Le jeu qui a eu le plus de succès ces quinze dernières années est un jeu déséquilibré et c'est l'une des causes de sa réussite commerciale : Magic.
Bruno Faidutti, sur son site, dit:Interrogé sur la nécessité pour un jeu d'être équilibré, Peter Olotka répondit "Balance is boring".
Et puis techniquement, je pense que tenter d'équilibrer un jeu aussi chaotique relève de la gageure ludique.
Peut-être mais pas infaisable.
Peut-être mais inintéressant car avec l'instabilité des règles, c'est l'un des concepts fondateurs de ce jeu.
Et personnellement je n'aime pas commencer une partie en sachant que j'ai moins de chances de gagner que les autres. Je n'aime pas non plus avoir plus de chances de gagner, j'aime simplement que tout le monde soit sur un pied d'égalité, c'est tout. Après, Peter Olotka peut jouer au scrabble les yeux fermés si ça lui chante, mais ce n'est pas parcequ'il a son propre avis que les autres ont tort.
Oui mais Peter Olotka, c'est l'un des créateurs de Rencontre Cosmique. Tu comprendras donc que ce qu'il a dit a pu compter lors de la conception de ce jeu.
Finalement, tu fais ce que tu veux chez toi : tu peux créer un système de points pour tenter d'équilibrer les chances de départ, tu peux permettre à certains dont les pouvoirs sont moins puissants de faire certaines choses et aux autres non, tu peux même jouer à cloche-pied en chantant la tyrolienne, il n'en reste pas moins que je ne vois pas trop ce qui motiverait FFG à changer le jeu dans le sens que tu défends.
En même temps, c’est un jeu d’alliance, donc si un joueur prend trop d’avance il faut aussi s’allier contre lui.
Mais bon c’est sur que certains pouvoir sont très puissant, chez nous on a retiré le zombie du jeu par exemple.
Notre façon de jouer : On pioche 3 pouvoirs on en garde deux visibles.
Lilian dit:En même temps, c'est un jeu d'alliance, donc si un joueur prend trop d'avance il faut aussi s'allier contre lui.
Mais bon c'est sur que certains pouvoir sont très puissant, chez nous on a retiré le zombie du jeu par exemple.
Notre façon de jouer : On pioche 3 pouvoirs on en garde deux visibles.
Le zombie chez nous il ne gagne jamais. En plus comme Cosmic est un jeu de fourbes, le zombie invite facilement ses petits copains à venir l'aider dans un combat dans le but de perdre. Ensuite, il se retrouve très vite tout seul.
Euh, comment peut-on jouer avec un pouvoir caché ? On ne le dévoile qu’au moment opportun ?
Effectivement, ça fait partie des intérêts d’un jeu comme Cosmic Encounter que d’être chaotique et déséquilibré. Ce n’est pas grave si les parties sont courtes, ça fait partie du charme du jeu, et, en lien avec le système « d’ordres », ça oblige les joueurs à faire des alliances mouvantes, et ça rend le jeu très dynamique. Avec la version Avalon Hill, assez minimaliste, les parties durent une heure environ (c’est très variable). Je n’aimerais pas faire un Cosmic de trois heures…
Un jeu équilibré peut aussi être très chiant, c’est à mon avis le gros défaut d’un jeu comme l’Âge de Pierre, où tout se vaut, et seuls le tirage des cartes permet de faire une petite différence…
scand1sk dit:Euh, comment peut-on jouer avec un pouvoir caché ? On ne le dévoile qu'au moment opportun ?
Oui, c'est ça, tu choisis deux pouvoirs parmi cinq par exemple en début de partie et pof au moment de la résolution du conflit, tu retournes le sorcier et tu échanges ta carte avec l'adversaire. Bon, ça ne sert pas à grand chose, si lui il a le calculateur caché
Moi ce qui m’ennuie c’est de ne pas pouvoir jouer à 5-6 avec la version AH/Hasbro que j’ai ![]()
RenaudD dit:Moi ce qui m'ennuie c'est de ne pas pouvoir jouer à 5-6 avec la version AH/Hasbro que j'ai
En plus on sent bien que le matos avait été prévu pour une extension 5/6 joueurs qui ne verra sans doute jamais le jour (on peut placer les plateau suivant un angle plus ouvert, ça rentre parfaitement) !
J'avais essayer de bricoler du matos pour jouer à 5, mais le deck de combat est un peu juste.
scand1sk dit:RenaudD dit:Moi ce qui m'ennuie c'est de ne pas pouvoir jouer à 5-6 avec la version AH/Hasbro que j'ai
En plus on sent bien que le matos avait été prévu pour une extension 5/6 joueurs qui ne verra sans doute jamais le jour (on peut placer les plateau suivant un angle plus ouvert, ça rentre parfaitement) !
J'avais essayer de bricoler du matos pour jouer à 5, mais le deck de combat est un peu juste.
La seule solution serait d'acheter un 2e jeu, de peindre 2 séries de pions en orange et en blanc et d'imprimer de planètes de ces couleurs sur du papier photo autocollant. Reste évidemment le problème du deck de combat ... en prenant une moitier de deck de la deuxième boite c'est jouable ... bref : un jeu à couper en deux pour deux passionnés ferait deux belles extensions
scand1sk dit:
En furetant un peu sur le net, tu peux trouver des fichiers tout faits, enfin il ne reste plus qu'à les imprimer !
A une époque maintenant lointaine, tu pouvais acheter (chez Mayfair il me semble), un ensemble de cartes vides de Cosmic.
“La seule solution serait d’acheter un 2e jeu, de peindre 2 séries de pions en orange et en blanc et d’imprimer de planètes de ces couleurs sur du papier photo autocollant. Reste évidemment le problème du deck de combat … en prenant une moitier de deck de la deuxième boite c’est jouable … bref : un jeu à couper en deux pour deux passionnés ferait deux belles extensions.”
Tu as tout ce qu’il faut sur BoardgameGeek.
Le mieux c’est çà :
http://www.boardgamegeek.com/file/download/12464
Personnellement j’ai acheté un deuxième exemplaire, à bas prix en version allemande, pour faire cela.
A cette adresse, tous les fichiers postscript pour te faire ton propre jeu de Cosmic avec des edits, des pouvoirs, des flares…
http://scv.bu.edu/~aarondf/cosmic/homemadece.html
surame dit:A cette adresse, tous les fichiers postscript pour te faire ton propre jeu de Cosmic avec des edits, des pouvoirs, des flares....
http://scv.bu.edu/~aarondf/cosmic/homemadece.html
J'avais commencé à me lancer aussi dans la création d'une version perso de CE à partir de l'édition 6 joueurs de Descartes mais franchement, le boulot est énorme surtout que je voulais intégrer pas mal de trucs de The Warp...
Du coup, maintenant que je sais que FFG sort une édition qui sera, à coup sûr, suivie par des extensions, je vais plus trop solliciter mes p'tites mimines !
Un p’tit Up car en j’ai eu la “chance” de jouer à la nouvelle version. Possédant l’ancienne (La Descartes, pas la meilleure), je trouve qu’il n’y a pas photo : la nouvelle est nettement plus convaincante !!
Et c’est sans nul doute le jeu FFG le plus rapide de la galaxie!!
Compréhensible en moins d’un quart d’heure !
Des parties ne faisant pas cinq, ni quatre ni trois ni deux mais une heure et demie !
Dingue !
Une chose me chiffonne,cependant,cherchant sur le net, je ne vois pas le dixiéme du quinziéme d’une once de parution en français…
Bong sang de bonsoir, c’est quand même prévu, dites…? ![]()
CedCed dit:
Une chose me chiffonne,cependant,cherchant sur le net, je ne vois pas le dixiéme du quinziéme d'une once de parution en français...
Bong sang de bonsoir, c'est quand même prévu, dites...?
alors quelqu un a t il entendu parler d une VF ?
Rien du côté de la VF.
Après, il y aura bien quelqu’un pour traduire les pouvoirs et les technologies en français. N’est-ce pas ?