Coter les jeux en théorie

J’ai divisé “Coter les jeux en pratique” car le débat s’écartait trop du sujet.

jmguiche dit: … Ce n’est pas de l’horrible spéculation, c’est la “loi” de l’offre et de la demande et une forte envie de la part du vendeur de ne pas etre le pigeon de l’affaire!

Pour résumer : la valeur d’un objet “d’occasion”, donc la cote, ne vaut que par le prix constaté d’autres échanges, s’ils sont en nombre suffisant ou qu’au moins, il y ait une demande (et quelques échanges “sur la place publique” quand même). C’est le cas de toutes les cotations (de la bourse certe, mais aussi des appartements (pourquoi un 100 m2 est plus cher avenue foch qu’a belville?), des oeuvres d’art, des bds, des timbres…).
Je sais que cela choque certains, mais le monde est ainsi fait. On peut aussi faire une cote qui dit que tout les jeux d’occase vallent 5? !

Bon en gros j’aurais mieux fait d’acheter le stock d’Age de la Renaissance et de jouer mon spéculateur :?: C’est ballot j’aurais pu me faire 7 euros pièce de commission :? Je ne réussirai décidément jamais dans la vie … :roll:

Eh puis il y a moyen de donner une cote à un jeu sans sombrer dans les délires des acheteurs de e-bay. Savais-tu que certaines cartes Magic se vendaient des fortunes ? Ils sont bêtes chez Wizard of the Coast … ils auraient du retirer les cartes rares des paquets avant de les vendre puis de les vendre aux enchères sur internet une fois le succès du jeu assuré 8)

Mais franchement si tu regardes les moyennes sur e-bay je t’engage à tenir compte du niveau de vie dans les pays des acheteurs. Eh oui en Suède, Allemagne, USA, GB, … leurs salaires sont les doubles des nôtres. Pour un anglais pas exemple un jeu à 100 euros c’est de la bibine puisque le moindre loyer à Londres est le double de ceux de Paris et le triple de ceux de Bruxelles. Si tu vas au Japon pareil, les prix sont 2 à 5 fois plus élevés qu’en Europe (question de parité des monnaies). Bref s’ils ont plein de tunes à jeter par les fenêtres pour un jeu, nous ne devrions pas avoir à en souffrir.

Maintenant libre à chacun de vendre ses jeux au prix qu’il veut mais essaye de mettre en vente ici une Richesses du Monde à 36,9 euros, je suis pas sûr qu’il partira à ce prix … ou plutôt si je suis sûr … :wink:

Je parlais d’ebay france. Tu trouve les prix délirant ? Pourtant, le nombre de transactions est nettement plus importante sur ebay ue partout ailleurs. C’est donc representatif des prix du marché. (ne me parlez pas de vide greniers : quand nous achetons un collector à 3€, nous sommes comme l’antiquaire qui donne 500 balles à une grand mere contre son armoire normande du 18ieme pour qu’elle s’achette des placard en formica : on profite de la méconnaissance du marché de notre interlocuteur !).

J’ai du mal a comprendre ton raisonnement RenaudD : a quoi sert une cote qui ne reflete pas le marché ?
Les cartes magics sont a des prix délirant ? en effet, la cote des cartes magic est d’ailleurs superieur aux échanges constatés.
C’est d’ailleurs un phénomene normal : une cote propose un prix souvent superieur aux échange. Cela a été expliqué précédement, soit plus haut, soit dans un autre thread par un autre intervenant.

Je ne comprend pas pourquoi tu t’accrochesà une cote qui ne represente pas les prix du maché. Dans l’espoir d’acheter un jeu pas cher parceque la cote le dira pas cher ? Mais le vendeur qui s’y connaitra un peu s’en moquera eperdument de ta cote : il ira vendre ailleurs et a quelqu’un d’autre !

J’ai l’impression que tu considères qu’une cote fait les prix. Ce n’est pas vrai, ce sont les prix qui font la cote.

jmguiche dit:ne me parlez pas de vide greniers : quand nous achetons un collector à 3?, nous sommes comme l'antiquaire qui donne 500 balles à une grand mere contre son armoire normande du 18ieme pour qu'elle s'achette des placard en formica : on profite de la méconnaissance du marché de notre interlocuteur !

Là je suis pas vraiment d'accord. Quand j'achete un jeu 3 euros, c'est pour y jouer. Je paie le prix vendu ou moins en negociant et tout le monde est content. Si je l'achete pour faire du pognon, je dis pas, ca revient à avoir le comportement de l'antiquaire. Lui il achete une marge à la revente, pas un objet. Alors que la grand mere elle vend un objet pour s'en débarrasser. Faire du pognon sur son dos est douteux. Mais lui acheter son objet pour l'objet lui-même (et pas la marge qu'on fera avec) au prix ou elle accepte de le vendre, je trouve ca correct.
jmguiche dit:Je parlais d'ebay france. Tu trouve les prix délirant ? Pourtant, le nombre de transactions est nettement plus importante sur ebay ue partout ailleurs. C'est donc representatif des prix du marché.

Mais, de quel marché parlez-vous ? :shock: :shock: :shock:
eBay ? :shock:
C'est tellement étriqué que forcément les prix s'envolent.

On en a déjà parlé, mais au lieu d'une cote, développez donc un site équivalent à 2xmoinscher ou PriceMinister !
Et le site, vous l'appelez JeuxDOccaz.com :wink:
L'avantage : chacun fixe son prix, et l'acheteur voit la liste des offres et choisit à qui il achète le jeu.

J'y ai déjà songé, mais j'ai trop de choses en cours pour m'y mettre.
Et puis il faudrait voir l'aspect légal, pour ne pas être mis en cause dans le cas d'une transaction malhonnête.
jmguiche dit:
J'ai du mal a comprendre ton raisonnement RenaudD : a quoi sert une cote qui ne reflete pas le marché ?
Les cartes magics sont a des prix délirant ? en effet, la cote des cartes magic est d'ailleurs superieur aux échanges constatés.
C'est d'ailleurs un phénomene normal : une cote propose un prix souvent superieur aux échange. Cela a été expliqué précédement, soit plus haut, soit dans un autre thread par un autre intervenant.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'accrochesà une cote qui ne represente pas les prix du maché. Dans l'espoir d'acheter un jeu pas cher parceque la cote le dira pas cher ? Mais le vendeur qui s'y connaitra un peu s'en moquera eperdument de ta cote : il ira vendre ailleurs et a quelqu'un d'autre !
J'ai l'impression que tu considères qu'une cote fait les prix. Ce n'est pas vrai, ce sont les prix qui font la cote.

La c'est toi qui te trompe à mon avis. Ce n'est pas parce que nous (pris globalement, les ludopathes) on estime qu'un jeu à une certaine valeur qu'il a effectivement cette valeur. Ceux qui achètent ces jeux sur e-bay son des ludopathe et pas de joueurs lambdas.

Baser une cotation sur ce qu'ils sont près à payer c'est un peu comme aller à une convention Star Trek et demander combien ils sont prêt à payer pour le moule des oreilles de Monsieur Spock :shock: Il y en aura bien un multi-milliardaire qui va sortir sont chequier et en donner 100.000 euros. A la différence près que le moule des oreilles de Mr Spock il est unique et que les jeux ne le sont pas. De plus les jeux de société ne sont pas destinés au nerds-spéculateur-collectionneurs (j'espère ne froisser personne) mais à tout le monde. Une hypothétique cotation ne se basera que sur les prix pratiqués par ces nerds (ben oui moi aussi je suis un peu atteint :roll: ) des jeux de société.

Ca me rappelle la cotation des timbres. J'ai même eu en ma possession un timbre valant dans les 1000 euros. Aujourd'hui il en vaut 17 ... parce que plus personne ne s'intéresse aux timbre. La même constatation peut se faire pour le marchandising des films culte et c'est totalement navrant.

Ah au fait ... combien vaut un Tikal sous blister maintenant qu'il est épuisé ? Non je dis ça histoire d'essayer de m'adapter au monde moderne et de profiter de vous :twisted:
jmguiche dit:quand nous achetons un collector à 3€, nous sommes comme l'antiquaire qui donne 500 balles à une grand mere contre son armoire normande du 18ieme

J'ai jamais trouvé de collector en vide grenier (je suis pas assez lève-tôt), mais il me semble que si les vide greniers n'existaient pas tous ces objets finiraient à la poubelle. Est-ce arnaquer qq'un que lui acheter quelques euros un objet qui était à deux doigts du broyeur? je ne crois pas. Les gens savent très bien qu'ils vendent pas cher, mais en une matinée ils se débarassent d'un gros paquets de trucs "inutiles", alors qu'en les vendant un par un ils auraient perdu un temps fou, ou même pas trouvé acquéreur. Le prix en VG c'est un compromis revenu / temps passé.
Pour la même raison je préfère acheter un jeu 25€ à ludoccasion ou autre plutôt que perdre 4 heures de sommeil 5 dimanches de suite pour le trouver à 2€. Pour moi le rapport prix / temps perdu est bon.
elv dit:Les gens savent très bien qu'ils vendent pas cher, mais en une matinée ils se débarassent d'un gros paquets de trucs "inutiles", alors qu'en les vendant un par un ils auraient perdu un temps fou, ou même pas trouvé acquéreur. Le prix en VG c'est un compromis revenu / temps passé.

Heu...
tu as déjà participé à un vide grenier en tant que vendeur ?

en tant qu'amateur, tu ne vends vraiment pas grand chose. C'est vraiment pour faire plaisir à des collectionneurs qui t'arnaquent que tu vends.
Je veux bien admettre que se lever tôt pour avoir un jeu à 2 ? c'est du boulet, mais le gars qui se lève encore plus tôt pour le vendre son jeu, lui, il n'a pas le droit d'être rénuméré correctement ?

je comprends vraiment pas là...
Blue dit:en tant qu'amateur, tu ne vends vraiment pas grand chose. C'est vraiment pour faire plaisir à des collectionneurs qui t'arnaquent que tu vends..

Dans ce cas c'est moi qui comprend plus pourquoi les gens vendent alors :lol: Par altruisme?

Blue dit:le gars qui se lève encore plus tôt pour le vendre son jeu, lui, il n'a pas le droit d'être rénuméré correctement ?

Je doute que les gens vendent en vide grenier pour être rémunérés "correctement". A part les semis-pros mi-antiquaires bien sûr :roll:
xavo dit:Là je suis pas vraiment d'accord. Quand j'achete un jeu 3 euros, c'est pour y jouer. Je paie le prix vendu ou moins en negociant et tout le monde est content. Si je l'achete pour faire du pognon, je dis pas, ca revient à avoir le comportement de l'antiquaire. Lui il achete une marge à la revente, pas un objet. Alors que la grand mere elle vend un objet pour s'en débarrasser. Faire du pognon sur son dos est douteux. Mais lui acheter son objet pour l'objet lui-même (et pas la marge qu'on fera avec) au prix ou elle accepte de le vendre, je trouve ca correct.

D'accord avec xavo.
arthemix dit:
xavo dit:Là je suis pas vraiment d'accord. Quand j'achete un jeu 3 euros, c'est pour y jouer. Je paie le prix vendu ou moins en negociant et tout le monde est content. Si je l'achete pour faire du pognon, je dis pas, ca revient à avoir le comportement de l'antiquaire. Lui il achete une marge à la revente, pas un objet. Alors que la grand mere elle vend un objet pour s'en débarrasser. Faire du pognon sur son dos est douteux. Mais lui acheter son objet pour l'objet lui-même (et pas la marge qu'on fera avec) au prix ou elle accepte de le vendre, je trouve ca correct.

D'accord avec xavo.

c'est à peu près aussi mon sentiment :)

Vous “n’arnaquez” pas le vendeur parceque vous allez jouer avec le jeu à 2 euros.
Vous “arnaquez” le vendeur parceque vous le payez 2 euros en profitant du fait qu’il ne sais pas ce qu’il doit faire pour le vendre 100.
Nous pouvons trouver plein de bonnes excuses pour appaiser nos consciences, mais le fait est là : le type qui vous vend un supergang complet à 2 euros, si vous lui dites que cela en vaut 100 sur ebay, il ne voudra plus vous le vendre 2.

Dire qu’un objet n’as pas pour valeur le prix auquel on peut le vendre m’amusera encore longtemps. Est ce que cette valeur est stable, ca c’est sur que non.
Une cote qui ne reflete pas le prix de l’échange me semble bien inutile.
Faire une cote pour les “non ludopathe” me semble une drole d’idée. Cela correspond à faire une cote pour ceux qui s’en foutent.

J’aime pas les voitures.
Je ne mettrait jamais 1 euro pour une ferrari 911.
La cote de la ferrari 911 est donc de 50 centimes .
:lol:

jmguiche dit:
Nous pouvons trouver plein de bonnes excuses pour appaiser nos consciences, mais le fait est là : le type qui vous vend un supergang complet à 2 euros, si vous lui dites que cela en vaut 100 sur ebay, il ne voudra plus vous le vendre 2.

Nous pouvons trouver plein de bonnes excuses pour torturer nos consciences, mais le fait est là : le type qui vous vend un supergang complet à 2 euros en VG, tant qu'il ne sait pas que cela en vaut 100 sur ebay, il le vendra 2 et sera content de s'ne débarrasser pour 2. :)
Tant qu'on lui paie le prix qu'il estime juste, je vois pas ou est le soucis. La personne ne perd pas 98 euros puisqu'elle ne connait pas la vente de sjeux sur ebay. Avec des "si", on peut imaginer n'importe quoi.

Je ocmprends pas ton ex de la ferrarri : si 99 personnes sont pretes a mettre 2 euros dans Supergang et une est prete a mettre 100 euros (ce qui doit etre la realité), quelle est la cote de supergang ?

Tu ne dois pas etre partisan du commerce équitable Xavo. Si le producteur de café ne sais pas ou vendre sa production a un prix suffisant pour faire vivre sa famille, il n’a qu’a accepter le prix que lui propose la multinationale et etre bien content.

Sérieusement, fait l’experience un jour : achete un jeu 2 € et dit à ton vendeur :
“ha, je suis bien content de l’avoir trouvé, je vais enfin pouvoir jouer avec. Parceque parout ou les gens qui s’y connaissent en échangent (TT, ebay) on en trouve pas à moins de 100 €”.
Tu nous dira si il n’a pas le sentiment d’avoir fait une connerie en le vendant. Le fait qu’ "il soit bien content que tu l’ai débarrassé du truc pour 2 € " sera vite oublié !
Pourtant la situation n’a pas changé.

xavo dit:
Je ocmprends pas ton ex de la ferrarri : si 99 personnes sont pretes a mettre 2 euros dans Supergang et une est prete a mettre 100 euros (ce qui doit etre la realité), quelle est la cote de supergang ?

Je ne pense pas que 99 persennes soient pretes à mettre 2 € dans un supergang. Je pense que 99 personnes n’ont aucuneenvie d’un supergang et une si.

Pour répondre à ta question, dans le cadre de ton exemple, tout dépend du nombre de supergang à vendre.

Si il y en a un, la cote est de 100. Il est possible de le vendre à ce prix là (acheteur et vendeur sont informés sur le marché).
Si, on en trouve un second (ou si celui qui viens de le payé 100 €) souhaite le vendre, la cote à chuté à 2.

Si il y en a plein à vendre, la cote est probablement de deux. (celui qui en a envie n’est pas un pigeon : il est informé sur le marché et il sais que personne d’autre que lui est pret a payer cher et comme l’offre est importante, il ne va pas payer cher).

jmguiche dit:Tu ne dois pas etre partisan du commerce équitable Xavo. Si le producteur de café ne sais pas ou vendre sa production a un prix suffisant pour faire vivre sa famille, il n'a qu'a accepter le prix que lui propose la multinationale et etre bien content.

Je ne savais pas que des gens vendaient des supergang de façon pro. pour se nourrir ni que je les exploitais pour etre coté en bourse. ;)
jmguiche dit:
Sérieusement, fait l'experience un jour : achete un jeu 2 ? et dit à ton vendeur :
"ha, je suis bien content de l'avoir trouvé, je vais enfin pouvoir jouer avec. Parceque parout ou les gens qui s'y connaissent en échangent (TT, ebay) on en trouve pas à moins de 100 ?".
Tu nous dira si il n'a pas le sentiment d'avoir fait une connerie en le vendant. Le fait qu' "il soit bien content que tu l'ai débarrassé du truc pour 2 ? " sera vite oublié !

Tu as tout a fait raison ! Mais une nouvelle fois, c'est theorique. Tu paies le prix qu'on te demande, tu ne vas pas chercher à payer plus si tu trouves ca peu cher, quelque soit la situation. J'ai acheté mon Sda 30 euros en magasin, j'ai pas été raconté que ca en vaut 45, voir 60 ou 70 ailleurs dans le precedent que j'ai visité. Non, ca en vaut 30, c'est le prix demandé ou je l'ai acheté. Pour reprendre l'exemple du commerce equitable : je ne dis pas que la personne doit me vendre le prix que j'ai décidé, mais que le prix qu'elle a choisie et que je paie est honnete car convenue librement entre les parties, même si il exite plus et moins cher ailleurs. Je n'impose rien. Je ne fais pas de profit sur son dos, j'ai moins d'argent apres la vente qu'avant.
jmguiche dit:
Pourtant la situation n'a pas changé.

Ben si, tu lui as donné de l'information qu'elle n'avait pas avant ! Note que je ne l'achete plus a 100 euros son supergang et qu'elle ne pourra pas le vendre de suite. Donc est-ce vraiment sa cote ? Mais effectivement la personne peut tenter de le vendre sur ebay, ou les acheteurs sont bien plus nombreux et elle en tirera un meilleur prix. N'empeche que là, on est en VG et elle le vend 2 euros.
jmguiche dit:
Je ne pense pas que 99 persennes soient pretes à mettre 2 ? dans un supergang. Je pense que 99 personnes n'ont aucuneenvie d'un supergang et une si.

Effectivement. Une seule personne achetera Supergang en particulier à 100euros, mais plus qu'une achetera un Jds qu'elle pense sympa à 2euros.
jmguiche dit:
Pour répondre à ta question, dans le cadre de ton exemple, tout dépend du nombre de supergang à vendre.
Si il y en a un, la cote est de 100.

C'est une aberration ! Ca veut dire qu'on considere que le vendeur et l'acheteur vont se rencontrer et que le nombre de supergang en vente est connue. Cela veut donc dire que l'on sait ou sont vendues tous les jeux et combien d'exemplaire de chaque jeux sont a vendre avant de fixer un prix. C'est de nouveau tres théorique à l'heure actuelle pour le marché du jeu.

Tant qu'il n'y a pas de cote, le prix de ton supergang depend exclusivement de ce qu'en veut le vendeur et de ce qu'est pret a mettre l'acheteur. Ensuite, il dependra de la cote et a chacun de se debrouiller pour trouver cet hypothetique acheteur à 100 euros. Le prix me semble etre un compromis basé sur ce qu'est la situation de vente au présent (acheteur, vendeur, marché, information...), par sur ce qu'il pourrait etre dans l'avenir.
xavo dit:Tant qu'il n'y a pas de cote, le prix de ton supergang depend exclusivement de ce qu'en veut le vendeur et de ce qu'est pret a mettre l'acheteur.

Tu viens de définir une cote.
Ce n'est pas la cote qui fait le prix, c'est l'inverse.
Une cote, c'est une information commune, partagée entre tous les acheteurs et tout les vendeurs.
Mais si les vendeurs ne veulent pas vendre au prix de la cote, ou si il y a pénurie, les prix montent (donc la cote) pour la simple raison que les acheteurs les plus motivés vont proposer plus pour avoir les rares exemplaires en vente. La cote dit "ce truc vaut 10". Mais voila, on en trouve pas... Des offres d'achat vont donc fleurir superieures à la cote (pour motiver les vendeurs) et la cote doit grimper.
C'est quand même trivial ce que j'essaye de dire !
Les grand pro de la cotation, c'est quand même la bourse, et la cote, c'estquand même l'optimisation des echanges ! Pas le prix auquel les gestionnaires de la cote sont prets à acheter.

On est dans une situation ou (a part en vide grenier) les vendeurs et les acheteur connaitrons la cote et ebay.
Si la cote dis : ce truc vaut 10 et que les échanges sur ebay se font à 50, les ventes se ferons à 50 sur ebay et le cote ne servira à rien. La cote, ce n'est pas une étiquette dans une boutique de jeux !

Bon j'arrete d'expliquer qu'une cote ne fait pas le marché mais que c'est le marché qui fait la cote, j'ai l'impression de parler non pas a des gens qui veulent faire une cote, mais à des gens qui veulent faire baisser les prix. (ce qui est une bien bonne idée, mais ce n'est pas en disant "j'achete FMP 10€" qu'un vendeur informé (qui connait la cote et les circuits de distribution) va m'en vendre un). Un vendeur qui sais que la cote dis 10 €, mais que sur ebay le truc par à 100 à tendance à considerer que la cote n'a pas de sens. Un acheteur motivé qui cherche un truc qui cote 10 € partir à 100 et ne jamais en trouver à 10 € dans un circuit de gens informé (connaissant la cote) va se dire que la cote est bidon.

Pour les trucs tres rare (oeuvre de maitres, timbres exceptionnels), la cote c'est quasiment le prix du dernier échange sur le marché mondial. Pas le bon vouloir des experts !
Les expert sont experts parcequ'il connaissent les montant des échanges, et donc la cote. Pas l'inverse.
jmguiche dit:
Bon j'arrete d'expliquer qu'une cote ne fait pas le marché mais que c'est le marché qui fait la cote, j'ai l'impression de parler non pas a des gens qui veulent faire une cote, mais à des gens qui veulent faire baisser les prix. (ce qui est une bien bonne idée, mais ce n'est pas en disant "j'achete FMP 10€" qu'un vendeur informé (qui connait la cote et les circuits de distribution) va m'en vendre un.

Et nous on se tue à t'expliquer que toi tu veux établire une cote sur base de la minorité (10-20%) maximum (prix les plus chers) qui fréquente e-bay ! C'est pas ça une cote !

Il faut établire une cote sur base de TOUTES les ventes. Les ventes en vides-greniers, de particulier à particulier dans le cercle des connaissances, lors des fêtes dans les écoles et les dons aux ludothèques sont la majorité et se basent sur des prix infiniment plus bas que les moyennes e-bay.

Mais voilà de ces ventes / dons là on a aucune trace et ne pas tenir compte de cette réalité qui est LA réalité du monde des gens de tous les jours ça revient à definir des cotes entre nerds pour des nerds !
jmguiche dit:
xavo dit:Tant qu'il n'y a pas de cote, le prix de ton supergang depend exclusivement de ce qu'en veut le vendeur et de ce qu'est pret a mettre l'acheteur.

Tu viens de définir une cote.

J'en déduis que la cote c'est entre 2 et 100 € pour un FMP?:lol:
Une cote c'est une moyenne des prix de vente qui ont été communiqués, c'est pas tt à fait pareil. Or les ventes en vide grenier ne seront de toute façon jamais prises en compte puisque par définition ce sont des particuliers qui vendent les "merdes" qui les encombrent, et qui ne consultent pas les cotes, et cela ne rentre pas dans un circuit commercial dont on peut obtenir les chiffres.
Et quand bien même, je pense que les super trouvailles en VG sont suffisament rares pour ne pas faire baisser significativement une cote.

Depuis le début de cette discussion les uns râlent contre les prix gonflés (FMP=120€), les autres contre les prix arnaque (FMP=2€), mais je crois qu'une cote n'empechera ni les uns ni les autres 8)

Et paf, post croisé avec RenaudD :wink:
elv dit:Et paf, post croisé avec RenaudD :wink:

Oui je me sens moins seul tout d'un coup :P
elv dit:Une cote c'est une moyenne des prix de vente qui ont été communiqués, c'est pas tt à fait pareil. Or les ventes en vide grenier ne seront de toute façon jamais prises en compte puisque par définition ce sont des particuliers qui vendent les "merdes" qui les encombrent, et qui ne consultent pas les cotes, et cela ne rentre pas dans un circuit commercial dont on peut obtenir les chiffres.

C'est exactement ce que je m'évertu à dire : une cote, c'est basé sur les prix constaté sur un circuit d'échange de connaisseurs.
Pas sur d'autre considérations comme l'interet du jeu ou son prix quand il a été édité. (sion se base sur ce dernier critere, la cote d'un van gogh doit etre bien plus basse que les prix constatés ! :roll: quand à l'interet... je ne voit pas ce qu'il signifie. Si un jeu ne m'interresse pas, pour moi, il vaut 0, mais je ne suis pas sur le marché pour ce jeu, mon avis ne compte pas pour la cote. Le fait que je soit pret à mettre 10€ pour un jeu ne change pas la cote : s'il est à vendre pour 3, c'est à ce prix que je l'acheterai, s'il est vendu à 100, je ne pourrai pas en acheter dans un circuit de connaisseurs. )

personnelement, je ne connais que 3 sources :
Les prix d'ebay
les prix sur TT (a condition que la transaction ai lieu)
les prix dans les boutiques spécialisée qui vendent de l'occase (à condition qu'il y ai vente).

Ces prix varient dans le temps et en fonction de l'état du jeu.

Je n'ai rien dis de plus ! Et comme le plus grand nombre d'échanges "repertoriables" se fait sur ebay, la cote est plus proche de ce qui se passe sur ebay que d'autre chose. Si vous avez une autre source avec plusieurs dizaines d'échanges par jour (en dehors des vides greniers) cela peut influer sur la cote en effet.

Faut pas t’enerver Jm, tu commencais a me convaincre. Je cherchais juste a mieux comprendre, j’y connais rien en cotes moi, je cherche juste a faire preuve de bon sens et à pousser ta logique qui me semble par trop assuré ;).
Je ne cherche pas a defendre un interet quelconque. Cote ou pas cote, legitime ou pas legitime, un supergang à 2 euro en VG, je le prendrai a ce prix, j’ai mieux a faire des 98 autres. :oops:

C’est exactement ce que je m’évertu à dire : une cote, c’est basé sur les prix constaté sur un circuit d’échange de connaisseurs.

Un autre truc : pourquoi la cote est basée sur un marché de specialistes si ce marché est minoritaire ? Prenons le timbre de collection : ce sont les spécialistes que ca interesse donc ils font leur prix entre eux. Quand toi particulier tu en achetes a la poste, tu le paies au tarif postal, timbre de base ou timbre particulier. Pour le jeu, c’est différent non ? Le supergang peut etre acheté par n’importe qui juste pour y jouer. Pourquoi se baser sur le marché des spécialistes ?