J’ai divisé “Coter les jeux en pratique” car le débat s’écartait trop du sujet.
jmguiche dit: … Ce n’est pas de l’horrible spéculation, c’est la “loi” de l’offre et de la demande et une forte envie de la part du vendeur de ne pas etre le pigeon de l’affaire!
…
Pour résumer : la valeur d’un objet “d’occasion”, donc la cote, ne vaut que par le prix constaté d’autres échanges, s’ils sont en nombre suffisant ou qu’au moins, il y ait une demande (et quelques échanges “sur la place publique” quand même). C’est le cas de toutes les cotations (de la bourse certe, mais aussi des appartements (pourquoi un 100 m2 est plus cher avenue foch qu’a belville?), des oeuvres d’art, des bds, des timbres…).
Je sais que cela choque certains, mais le monde est ainsi fait. On peut aussi faire une cote qui dit que tout les jeux d’occase vallent 5? !
Bon en gros j’aurais mieux fait d’acheter le stock d’Age de la Renaissance et de jouer mon spéculateur

Eh puis il y a moyen de donner une cote à un jeu sans sombrer dans les délires des acheteurs de e-bay. Savais-tu que certaines cartes Magic se vendaient des fortunes ? Ils sont bêtes chez Wizard of the Coast … ils auraient du retirer les cartes rares des paquets avant de les vendre puis de les vendre aux enchères sur internet une fois le succès du jeu assuré

Mais franchement si tu regardes les moyennes sur e-bay je t’engage à tenir compte du niveau de vie dans les pays des acheteurs. Eh oui en Suède, Allemagne, USA, GB, … leurs salaires sont les doubles des nôtres. Pour un anglais pas exemple un jeu à 100 euros c’est de la bibine puisque le moindre loyer à Londres est le double de ceux de Paris et le triple de ceux de Bruxelles. Si tu vas au Japon pareil, les prix sont 2 à 5 fois plus élevés qu’en Europe (question de parité des monnaies). Bref s’ils ont plein de tunes à jeter par les fenêtres pour un jeu, nous ne devrions pas avoir à en souffrir.
Maintenant libre à chacun de vendre ses jeux au prix qu’il veut mais essaye de mettre en vente ici une Richesses du Monde à 36,9 euros, je suis pas sûr qu’il partira à ce prix … ou plutôt si je suis sûr …