Coter les jeux

J’aurais bien voulu t’aider Reixou, seul contre tous, mais j’ai du mal là !

Cebru dit a mon avis quelque chose de tres important puisque c’est la definition du prix : un compromis entre ce que l’on est pret a mettre pour acheter et ce qu’on compte recevoir pour vendre.

Ainsi la cote se justifie elle-meme puisqu’elle dit a chacun ce qu’il doit etre pret a mettre et ce qu’il doit recevoir pour vendre, alors meme que ca n’aurait pas forcément était le cas avant. Elle n’est pas le reflet d’une réalité, elle en crée une.

Pour ma part, j’aime bien acheter un jeu 2 euros dans un vide grenier et faire une affaire. L’autre individu ayant reçu ce qu’il estime juste de recevoir, je ne crois pas qu’il se fasse avoir. Nous avons trouvé un compromis acceptable pour tous les deux. La réalité du prix d’un jeu, comme de beaucoup de choses, c’est uniquement ça et elle est multiple car fonction des situations, individus…

C’est tout a fait différent si je revend : là je fais du benefice sur son dos, car je ne vise plus l’objet mais la marge. Donc j’achete en ayant connaissance d’un prix moyen pratiqué et en souhaitant obtenir l’objet à moins pour faire du benefice. Lui ne me vends pas une marge mais un objet. A ce moment là, la cote se justifie pleinement : c’est un outil qui empeche la spéculation et qui empecherait cette personne de se faire avoir. J’espere toutefois que nous n’en somme pas là et je ne souhaite pas non plus aller dans ce sens.

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué du forum mais je me permet tout de même d’intervenir sur ce debat.

Tout d’abort je tiens a dire que j’approuve la majorite et que donc je suis contre la cote.

Ensuite si je me place strictement a la place d’une personne qui fait un vide grenier, cette personne souhaite se “debarrasser” d’un objet (donc ici un jeu) pour un prix qui lui semble raisonnable compte tenu de l’objet en question. 3€ pour un Full Metal planete quand on y a jamais joué, qu’on ne connait pas et qu’on ne s’interresse pas, et bien c’est tres bien (la boite est grande et lourde) Et si ca interesse quelqu’un qui prendra plaisir a l’avoir c’est tres bien aussi.

Pour poursuivre dans mon exemple, j’ai 2 petites filles qui apprecient beaucoup les kinder surprises (avec un beau frere qui travail chez le fabricant, elles sont gaté)
Regulierement je vend des pleines boites de petit jouet kinder pour 2 ou 3 euros la boite pleine… et je vend systematiquement toute la boite parce qu’il y a des collectionneur qui adore ces trucs (il parraitrait meme qu’il y a une cote :p)

Moi je suis conatnt je me suis debarrassé d’une annee de jouet Kinder surprise, et la personne qui a achete est contante… moralite c’est une bonne affaire pour les 2.

Et meme si je savait que la figurine asterix kinder vaut 100 euros, est ce que je la vendrai? et trouverai un acheteur? voir arriverai a me debarraser de toutes les autres figurines?

Donc a part speculer et faire grimper les prix artificiellement la cote apporte pas grand chose

juste pour ajouter mon grain de sel, l’idée de côte me gène beaucoup. Il est de plus en plus dur de faire les vides-greniers, tout étant coté via ebay (je parle pas uniquement de jeu). Tu veux acheter un vieux téléphone parceque ça te fait marrer (c’est l’objectif du vide-grenier), ébé c’est 100 euros paske sur ebay, ils en ont vu partir à ce prix là. Une vieille horloge toute kitsh et très abimé, ébé c’est 30 euros. Enormément d’objets comme ça. Tout ça parce que 10 personnes en France sont capables de mettre le prix pour avoir l’objet qui manque à leur collection.
Comme tout objet est collectionnable, tout devient cher.
C’est devient dur les vides-greniers.

EDIT : je viens de lire le post précédent, ça résume bien le fond de ma pensée.

bruno faidutti dit:Je suis contre toute idée de côte, car elle serait un constat d'échec, le symbole de ce que le monde du jeu devient un univers de collectioneur plus que de joueurs - et je pense que c'est quelque chose à éviter, ou du moins à ne pas encourager.

Mais cote ou pas cote, ça n'y change de rien. Il y a des collectionneurs, il y a des ventes, il y a des achats.

Un jeu, ça a un prix , ça s'achete.

Un jeu neuf aurait un prix et pas un jeu d'occasion ?

Bien sur qu'il en a un, tous ceux qui sont de la partie le connaissent, mais evidemment ça devient plus dur de faire des affaires si tout le monde le connait.

C’est vrai qu’une cote risque d’amener les spéculateurs. mais je pense que ces mêmes personnes fréquentes déjà assidument ebay!!!
Un richesse à 80€ je n’y crois pas, c’est selon moi de fausses enchères surtout qu’en on voit le profil des enchérisseurs.
Qu’en il y a 3 RDM en vente à 9€ en même temps et que les enchère se font sur ceux à 50€ (prix de départ)…moi j’ai des doutes.

ReiXou dit:
Un jeu, ça a un prix , ça s'achete.
Un jeu neuf aurait un prix et pas un jeu d'occasion ?

Un jeu d'occasion vaut le prix qui satisfait aussi bien le vendeur et l'acheteur et celui ci est souvent different a chaque transaction en fonction justement des acheteurs et des vendeurs.

Il y aura toujours des gens pour vendre des jeux hors de prix et d'autre pour leur acheter et l'inverse est vrai aussi.

Bbref tant que tout le monde est content de sa transaction ca suffit non ?? :roll:

Agartha
Krazey dit:
ReiXou dit:
Krazey dit:La côte, c'est le pire truc qui peut arriver.
C'est un outil pour les marchands qui veulent justifier leurs prix. Rien de plus.

C'est plus que ça. C'est aussi un outil de recensement, évidemment interessant.

Mais on a déjà des outils de recessement : boardgamegeek, luding, trictrac !...

Bon point.
Super, ceux qui ne la connaisent pas sont les mêmes qui en ce moment se font acheter leurs fmps à 3€... Bref, pour ceux qui se font blouser, ça change rien. par contre pour ceux qui la découvriront, t'inquiètes qu'ils n'hésiteront plus à tout raffler aux autres. Ben tu leur dis avec une pseudo côte que ça vaut de l'argent et qu'il y a du fric à se faire...

Pas d'accord, ça change pour ceux qui se font blouser si ils prennent connaissance de la cote (ce qui est qd mm le but).
Par contre effectivement, ça peut effectivement développer un marché qui existe déjà et créer des vocations.
Queudale, les fmp à 3€ seront tjs là pour les ceux qui connaitront la cote.
Moi j'ai vu la côte à Magic. Elle ne fait quasi que monter. Elle baisse ponctuellement et pas longtemps. Depuis ebay.fr, les prix grimpent affreusement. Tu l'as pas remarqué ? Ben oui ebay c'est l'esquisse d'une pseudo côte...

Je ne vois pas le rapport entre Ebay et une cote.
On s'est mal compris. Tu vas expliquer aux gens qu'en faisant les VG ils peuvent gagner pas mal d'argent. C'est une incitation, rien de plus.

C'est vrai. Mais encore une fois ça ne crée pas le phénomene, ça le développe.
agartha dit:Un jeu d'occasion vaut le prix qui satisfait aussi bien le vendeur et l'acheteur et celui ci est souvent different a chaque transaction en fonction justement des acheteurs et des vendeurs.
Il y aura toujours des gens pour vendre des jeux hors de prix et d'autre pour leur acheter et l'inverse est vrai aussi.
Bbref tant que tout le monde est content de sa transaction ca suffit non ?? :roll:
Agartha

C'est pas parce qu'il y a une cote qu'on vient te mettre un pistolet derriere la tête en te disant : il faut vendre / acheter à ce prix !!!

Si ?

Ca n'empeche pas de se mettre d'accord par ailleurs et ça permet "d'équilibrer" les echanges.
Cebru dit:Et quel est le prix qui vous servirait de référence pour établir cette cote?
  • celui auquel vous avez acheté vos jeux d'occasion,
  • celui auquel vous les vendez,
  • où une valeur moyenne entre le prix d'achat et le prix de revente (ref. de type Argus) ?
:lol:
A titre d'exemple, c'est quoi la cote standard d'un Supergang edition 1987 ouvert état neuf :
150 euros, + ou - ? (déjà vu) en tant que vendeur...
... et en tant qu'acheteur ?

J'ai du mal à repondre à tout le monde en mm temps :D

"comment faire une cote" n'est pas le sujet. On sait que c'est faisable. On sait aussi que ce n'est pas facile.

Pour ton Supergang de 1987 : ce jeu a été tiré au moins à 100 000 exemplaires (et oui, on est loin des 3000 exemplaires d'Age Of Steam ou des 300 de Kogge) et son prix devait être, si je me souviens bien ,d'environ 300 balles, soir 45 €.
Les jeux Ludodélires sont recherchés, on le sait, et ce jeu en état neuf n'est surement pas courant.
Son "prix" se situe je pense dans la fourchette 70-90 € en état neuf, je pense que tu l'estimes à peu pres comme moi.

Cebru : vends ton supergang aux ricains !
:D

ReiXou dit:Un jeu neuf aurait un prix et pas un jeu d'occasion ?
Bien sur qu'il en a un, tous ceux qui sont de la partie le connaissent, mais evidemment ça devient plus dur de faire des affaires si tout le monde le connait.

En fait, un jeu d'occase n'a pas un mais plusieurs prix. Et faire une cote officielle ne ferait que niveller les prix par le haut. Ce qui serait très dommage, car qui est prêt à payer tous ses jeux au prix eBay ?
Chanur dit:Et meme si je savait que la figurine asterix kinder vaut 100 euros, est ce que je la vendrai? et trouverai un acheteur? voir arriverai a me debarraser de toutes les autres figurines?
Donc a part speculer et faire grimper les prix artificiellement la cote apporte pas grand chose

La cote ne t'empeche pas de vendre tes figurines au prix qui te convient, tu l'avoues toi même.

Par contre je suis assez d'accord pour dire que l'installation d'une cote fait monter les prix, au moins dans un premier temps, en permettant à chacun de vendre ses jeux au prix "juste".

Que ça n'apporte pas "grand chose", je suis aussi d'accord. D'ailleurs je vis tres bien sans. :lol:
xavo dit:Cebru dit a mon avis quelque chose de tres important puisque c'est la definition du prix : un compromis entre ce que l'on est pret a mettre pour acheter et ce qu'on compte recevoir pour vendre.
Ainsi la cote se justifie elle-meme puisqu'elle dit a chacun ce qu'il doit etre pret a mettre et ce qu'il doit recevoir pour vendre, alors meme que ca n'aurait pas forcément était le cas avant. Elle n'est pas le reflet d'une réalité, elle en crée une.

C'est la le noeud du truc. Moi je vois ça (naivement peut-être) comme le reflet d'une réalité concrete.
arthemix dit:[En fait, un jeu d'occase n'a pas un mais plusieurs prix.

Dis m'en plus :D
CmoiSig dit:je pense au contraire que ça donnerait un nouveau souffle aux échanges... si nous avions su, nous aurions eu deux "space crusade" en bon état à échanger contre des jeux qui nous auraient plus tentées que celui-ci... :roll:

je reposte ce p'tit machin passé inaperçu... tout le monde semble allier côte et vente/spéculation/profit, etc... alors pourquoi ne pas parler d'une liste établie en matière de "demande", si c'est le terme qui dérange...

quand je vois le prix qu'est vendu "space crusade", peu importe que ce soit 50 ou 60 euros, je me dis que c'est forcément qu'il y a une demande derrière... j'en déduis non pas "et merde, j'aurais pu me faire du fric", mais "et merde, si j'avais pris les deux que j'ai croisés on aurait pu les échanger sans problème"... je les ai laissés, parc'que je n'ai ni les moyens, ni la place de stocker des jeux qui ne m'intéressent pas et qui me resteraient sur les bras parc'que je les aurais achetés au p'tit bonheur la chance en me disant "p'têt que ça va intéresser quelqu'un"...

Donc CMoiSig, vous trouvez que ça serait utile, une cote, c’est ça ? :D
Copines !

Krazey dit:Cebru : vends ton supergang aux ricains !

Ce n'était pas le mien mais celui d'un célèbre collectionneur qui l'avait en double (!?!?!). L'histoire ne dit pas si c'est un ricain de passage à Boulogne-Bill. qui l'a finalement acheté...

Quant au mien je ne le vends pas, c'est l'édition 1985 (la boite toute noire), avec le super-pistolet à silencieux long et les règles approximatives. Je le garde soigneusement pour l'offrir un jour ... à mon fils : patrimoine culturel familial oblige !
ReiXou dit:Donc CMoiSig, vous trouvez que ça serait utile, une cote, c'est ça ? :D
Copines !

ben dans cette optique là, nous concernant... mais on n'est pas dans les normes, ici :lol:

D’un autre côté, ça coûte koi de mettre dans le champ prix des fiches qui porte la mention “Marché de l’occasion” une estimation grossière histoire de savoir si c 10-20-30-40-500 euros… (à part bien sûr du temps) C’est plus d’infos disponibles pour les gens qui ne consultent que les fiches et qui ne parcourent pas les forums…
Après chacun est libre, mais au moins en connaissance de cause.

Ou alors le prix auquel déjà le jeu était vendu quand édité…

Moi, le truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi il y a des différences entre d’éventuelles côtes de jeux de société et les autres côtes.

Les voitures ont des côtes.
Des cartes ont des côtes.
Peut-etre même des magnets en forme d’astérix ou je sais plus quoi.

Tout le monde sait qu’il existe plusieurs prix de vente, même pour des voitures identiques côtées à l’Argus.
Ca n’empeche pas le marché de l’occasion de fonctionner.
Bref, je ne vois pas trop le problème de la pluralité de côtes.
M’enfin… :roll: