D’un coup j’ai plein de copain
Moi j’ai pas trop d’avis mais c’est juste la différence entre les cotes de JDS et les autres que je ne comprends pas.
Alros je demande quelle différence cela ferait dans le fonctionnement.
Quand je ne sais pas, je demande
Frédérick dit:
Des cartes ont des côtes.
Peut-etre même des magnets en forme d'astérix ou je sais plus quoi.
Tout le monde sait qu'il existe plusieurs prix de vente, même pour des voitures identiques côtées à l'Argus.
Ca n'empeche pas le marché de l'occasion de fonctionner.
Bref, je ne vois pas trop le problème de la pluralité de côtes.
M'enfin...
La reponse est dans la question ! La cotation va de paire avec la structuration d'un marché de l'occasion. Le probleme n'est pas la pluralité des cotes (qui a dit que c'etait le probleme ?) mais juste que cela risque de structurer le marché de l'occas de jeux et ouvrir a la porte a pas mal de spéculation.
Remarquez les brocanteurs ont déjà les vieux monopoly et autres tintineries, il y a déjà de la spéculation (comme avec les Ave Cesar d ela boutique du Louvre) et déjà des embryons de cote (historique des ventes de ebay.fr et Francis). Mais bon...pour moi ca va clairement pas dans le bon sens.
Le problème de la cote c’est qu’elle ne reflète pas que la valeur d’usage.
Un jeu est fait pour être joué, pas pour être collectionné, même vieux il garde sa valeur ludique, contrairement aux timbres ou aux télécartes qui n’ont plus que leur valeur de collection.
Ca n’empeche pas qu’il existe des collectionneurs de jeux
L’acheteur joueur et l’acheteur collectionneur ne paieront sans doute pas les mêmes sommes pour un jeu! D’où la difficulté des cotes…
C’est différent pour l’automobile ou la valeur d’usage est grosso modo inversement proportionnelle à l’age du véhicule. Et l’Argus ne recense que les véhicules ayant moins de x années, ça n’est pas une cote de collectionneur. Bref c’est pas comparable, c’est évident.
ReiXou dit:arthemix dit:En fait, un jeu d'occase n'a pas un mais plusieurs prix.
Dis m'en plus
Ben, rien qu'un Richesse du Monde vaut :
- 3 euros en vide-grenier (et c'est vraiment son prix, car il ne partent pas forcément à ce prix là)
- 20 euros (à vue de nez) sur TricTrac
- 60 euros (à vue de nez) sur eBay (et si ça part à ce prix là, c'est que c'est un bon prix, c'est-à dire un prix auquel s'entendent le vendeur et l'acheteur.
En fait, le problème, c'est plus que certains se font des nouilles encore en passant d'un marché à l'autre.
Mais c'est le cas aussi pour les gars qui vont régulièrement en Afrique ou en Asie acheter des objets (artistiques par exemple) qu'il vont revendre hors de prix en Europe. Ils ont trouvé le filon. Si tu raconte ça aux "producteurs" là-bas, ils vont monter leurs prix, et ceux qui se font avoir, c'est ceux qui avaient l'habitude d'acheter là-bas.
Je suis pas clair, mais j'espère que vous avez compris mon argument.
elv dit:Le problème de la cote c'est qu'elle ne reflète pas que la valeur d'usage.
Un jeu est fait pour être joué, pas pour être collectionné, même vieux il garde sa valeur ludique, contrairement aux timbres ou aux télécartes qui n'ont plus que leur valeur de collection.
Dans ta reflexion, tu gardes quelle place pour d'autres produits culturels comme la BD ou le disque, qui eux ont des cotes ?
xavo dit:La cotation va de paire avec la structuration d'un marché de l'occasion. Le probleme n'est pas la pluralité des cotes (qui a dit que c'etait le probleme ?) mais juste que cela risque de structurer le marché de l'occas de jeux et ouvrir a la porte a pas mal de spéculation.
Tu résumes bien les trucs, Xavo.
Mais en quoi un marché structuré ouvre-t-il plus qu'une "jungle" (l'état actuel) la porte à de la spéculation ?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
ReiXou dit:Dans ta reflexion, tu gardes quelle place pour d'autres produits culturels comme la BD ou le disque, qui eux ont des cotes ?
La BD est un peu comme le jeu. Elle a un usage (on la lit) indépendant de son age. En dehors de la rareté il y'a par contre des choses qui ont une grosse influence sur sa cote : les albums de Corto Maltese ou Blueberry ont fait un gros bond lors de la sortie des films.
Pourquoi? Comment? Est-ce juste dû à une demande plus forte, au tapage marketing, aux vendeurs d'occasion qui se remplissent les poches?
Au final ces albums se trouvent toujours à la Fnac au même prix, seuls les éditions originales épuisées et en occaze ont vu leur prix gonfler, comme quoi c'est bien un phénomène de collectionneur, pas de lecteur.
Si ces BD n'étaient plus en vente les amateurs ne pourraient se les procurer qu'à prix d'or, et ça ne rendrait ni l'histoire meilleure ni les dessins plus beaux (ou alors c'est purement psychologique

elv dit:En dehors de la rareté il y'a par contre des choses qui ont une grosse influence sur sa cote : les albums de Corto Maltese ou Blueberry ont fait un gros bond lors de la sortie des films.
Pourquoi? Comment? Est-ce juste dû à une demande plus forte, au tapage marketing, aux vendeurs d'occasion qui se remplissent les poches?
Au final ces albums se trouvent toujours à la Fnac au même prix, seuls les éditions originales épuisées et en occaze ont vu leur prix gonfler, comme quoi c'est bien un phénomène de collectionneur, pas de lecteur.
Si ces BD n'étaient plus en vente les amateurs ne pourraient se les procurer qu'à prix d'or, et ça ne rendrait ni l'histoire meilleure ni les dessins plus beaux (ou alors c'est purement psychologique).
Elv, tu es quand mm d'accord pour dire que ce phénoméne de demande "suite à la sortie du film" se produit dans tous les cas, qu'il y ait une cote ou pas, non ?
A la limite, s'il y a une cote qui donne un prix indicatif, ça évite (parfois) au nouvel amateur d'acheter une sale réédition des années 80 de Chihuha Pearl au prix du kilo de caviard.
Enfin il me semble ...
ReiXou dit:Mais en quoi un marché structuré ouvre-t-il plus qu'une "jungle" (l'état actuel) la porte à de la spéculation ?
Dans une "jungle" le prix de revente est très variable, à part pour quelques "valeurs sûres". Avec une cote tu sais quelle marge tu vas faire, c'est meilleur pour les affaires

Moi dans ce cas je comprend pas alors que quand on dit “je vends un richesse du monde” à 60 euros, ou un fou volant à 10 euros, on se prenne des remarques. S’il avait eu une côte on aurait pu se faire une idée du prix et tempérer les instincts enchérisseurs d’e-bay. Pour moi c’est juste une info, rien de plus.
Un jeu neuf on a déjà vu que le prix de vente pouvait bien varier, fonction du pays aussi, ou des boutiques. Simplement c’est bien d’avoir une idée…
enfin ce que je veux dire un peu maladroitement, c’est qu’il y a en qq sorte une côte implicite à partir du moment où on poste sur TT avec un prix…
ReiXou dit:Elv, tu es quand mm d'accord pour dire que ce phénoméne de demande "suite à la sortie du film" se produit dans tous les cas, qu'il y ait une cote ou pas, non ?
Oui, mais pas aussi fort. Le gars qui vend de la BD d'occaze dans son coin il va peut être vendre un peu plus de Blueberry que d'habitude et se dire "tiens j'vais augmenter d'1 euro, ça prend bien".
Par contre si il voit la cote qui fait un x2, il en sera autrement.
Y'a un côté bourse (comme le disait Jesuska) du fait que la cote fait monter les prix qui contribuent à faire monter la cote, etc.
Grunt dit:enfin ce que je veux dire un peu maladroitement, c'est qu'il y a en qq sorte une côte implicite à partir du moment où on poste sur TT avec un prix...
Donc si je vends mon Richesses du Monde à 80 euros je fais monter cette cote implicite. CQFD.
Un exemple de marché avec côte: les cartes magic. J’ai voulu vendre récemment ma vieille boite de cartes et bon y avait pas forcément grand chose. Je m’y connais pas trop, j’ai regardé les côtes, j’ai trouvé ça un peu dément.
J’ai proposé le truc à une boutique, ils m’ont estimé l’ensemble (dans les 20 euros parce qu’apparement les cartes anciennes, ça se vend plus), bah je me suis dit ca valait pas le plaisir que ça m’avait procuré et pour 20 euros autant garder la boite et y jouer ptet à l’occase ou en faire cadeau. Personnellement, avoir une côte ne change pas mon rapport au jeu, ça rassure juste un peu…
Un peu comme avant de m’acheter un voiture d’occase, je prend un magazine qui liste les prix du moment, histoire d’avoir l’air moins con…
elv dit:Par contre si il voit la cote qui fait un x2, il en sera autrement.
Y'a un côté bourse (comme le disait Jesuska) du fait que la cote fait monter les prix qui contribuent à faire monter la cote, etc.
Le côté boursier tu penses qu'il y est pas déjà comme chez ludoccasion où des fous volant ou des compatibility (plus récemment) apparaissent?
Enfin je comprend bien les arguments, je pense juste que c plus sain d'en parler et de donner les infos. Que ça dérive c'est possible.
Et sur TT également. Je me souviens d’un post pour un fou volant à 15 euros je crois et BdC avait répondu preneur. Ensuite le vendeur c’est pris une remarque du genre “t’es un niais de le vendre à ce prix” (d’où la côte implicite) et voilà la spéculation a commencé. C’est devenu 30 euros. Mais perso si j’ai acheté le jeu 3 euros en vide-grenier et que je le revend 15 sur TT parce qu’il me plait pas, bah je suis pas perdant? Même si le jeu est “in” en ce moment. Donc si on affiche les prix, je vois pas en quoi on ne pourrait pas aider les gens à estimer. Mais on peut aussi banir les prix et se limiter uniquement aux échanges en mp.
Mais sinon c’est dur de rester le cul entre 2 chaises.
Sinon l’histoire se termine bien parce BdC l’a eu en cadeau par Jesuska, c’est surtout ça qui est bien sur TT, c’est pas que de la spéculation
de toute façon les pationnés de jeux comme nous les TTiens connaissons +/- la valeur implicite des jeux.
Cote ou pas cote (comme dirait la poule) cela ne changera rien pour nous…on achète d’occase sur TT a des prix correctes. Les plus riches achéterons sur ebay des “raretés” ou des jeux que l’on ne trouve pas sur TT. les plus veinards ou les plus courageux ferons les brocantes pour dénicher des FMP à 5$…
Il y a tout de même des TTiens qui vendent régulièrement des jeux sur ebay
…Et si on sait qu’un jeux est trop chère …on le prends pas
Grunt dit:Le côté boursier tu penses qu'il y est pas déjà comme chez ludoccasion où des fous volant ou des compatibility (plus récemment) apparaissent?.
Boursier? Je sais pas, mais un vendeur qui s'adapte à la demande, quoi de plus normal

Personnellement l’idée d’une côte our chaque jeu m’énerve. Le prix de vente neuf est selon moi déjà un bon moyen pour savoir le prix qu’on peut espérer tirer d’un jeu usagé.
Si je risque de payer un jeu d’occasion plus cher que le prix d’origine ben moi ça m’énerve et l’histoire de l’offre et de la demande n’est qu’une excuse pour se mettre des sous dans la poche sur le compte de gens trop crédules.
En plus comment estimer la valeur d’un jeu ? Il faudrait tenir compte du prix de base, de la cote moyenne (qualité du jeu), … jusque là ça va mais si on fait entrer en compte l’offre et la demande ben je trouve que ça dérape
Un exemple au hasard : le Fou Volant semble avoir trouvé une seconde jeunesse grâce à quelques passionnés sur ce site. Si un vendeur / brocanteur s’en rend compte et met le(s) sien en vente à des prix délirant ben tout le monde en pâtit. Nous parce qu’on a forcement envie de découvrir le Fou Volant à force de voir les autres s’en payer une bonne tranche et les quidams qui pourraient trouver ça rigolo et l’acheter pour le fun (là forcément il vera le prix et il ne l’achètera pas).
Bref je crois que se baser sur le prix d’origine est le plus valable et libre à chacun de faire monter ou baisser les prix s’il trouve / ne trouve pas d’acquéreur.