Couleurs à eviter pour les daltoniens

si vous aviez à choisir 5 couleurs parmi les suivantes :

blanc, chêne, vert pomme, rouge, jaune, bleu clair, rose, miel (plutôt rougeot), orange , vert anis et bleu foncé

lesquelles choisiriez vous et lesquelles sont à banir pour un daltonien.
Merci de vos réponses.

BdC

L'un des daltoniens de ce forum est jmguiche. je suis sûr qu'il te répondra clairement.

Je le suis également. :(
Première chose à savoir.. c'est qu'être daltonien n'est pas nécessairement une confusion entre le rouge et le vert.
Le daltonisme est la non voyance d'une couleur.. d'une certaine couleur...
cela peut être très léger..
exemple on verra pas une différence nette entre un bleu foncé et un bleu marine...
selon peut être du à la lumière.. etc...
Si tu prends JAUNE, ROUGE, VERT CLAIR, BLEU et BLANC cela ira pour moi.
Si tu prends comme Himalaya un VERT FONCE et UN NOIR et un BLEU FONCE qui se ressemble un peu.. c'est déjà galère !

Dans la liste que tu proposes : "blanc, chêne, vert pomme, rouge, jaune, bleu clair, rose, miel (plutôt rougeot), orange , vert anis et bleu foncé " je prendrai blanc, jaune, rouge, bleu clair, vert pomme.
J'ai horreur des couleurs proches... rouge et orange, un bleu foncé et un vert foncé... etc ... un mauve et un violet...

Je ne prendrai pas ensemble
: miel et jaune et orange
: ni rouge et orange
: ni vert pomme, vert annis
: ni chêne et rouge et orange

Mieux les couleurs sont distinctes entre elle .. plus c'est facile.

Autre chose, .. tu peux aussi mettre sur une couleur un symbole cela permet de distinguer..

Et la meilleure des choses, c'est de faire essayer le jeu par des daltoniens! y en a plus que tu penses. Et n'oublies pas un daltonien ne verra pas toujours la même chose qu'un autre daltonien.

Je voies très bien le vert et le rouge ! pas de soucis à ce niveau là.

les couleurs que je préfère dans ce que Boule de cristal dit: chêne, rose, orange , vert anis et bleu foncé

mais pour un daltonien, ça dépend, je pense, de son daltonisme :

j'ai trouvé qq explications :arrow:

Bref, c'est le bordel. Plusieurs daltonismes, c'est pas simple.
Ce sont apparemment les trois couleurs rouge/vert/bleu qui posent le plus de problème. (même si ce week end , une partie d'Ubongo avec un daltonien qui confondait les joyaux belus et violet...)
Partant de ce principe et éviter les nuances imperceptibles, les couleurs les plus éloignées me semblent être :
Blanc - Chêne - Orange - Bleu Foncé - vert pomme

Ou alors

Blanc - Orange - Chêne - jaune - Bleu Foncé

Evitons je pense le miel/orange/rose , le rose/ rouge, le vert/rouge, ensemble.

Vert anis

Arrive t-il qu'un daltonien confonde Ricard et lait orgeat ?

...

Bon plan si on se fait arrêter par les keufs !! :lol:

... noté pour plus tard...

:pouicsilence:

:arrow: :arrow: :arrow:

ElGrillo dit: une partie d'Ubongo avec un daltonien qui confondait les joyaux belus et violet...

Si en plus il est dyslexique... c'est pas gagné, surtout pour les parties intimes de Benjamin Biolay.... :mrgreen:

Pso76 dit: Mieux les couleurs sont distinctes entre elle .. plus c'est facile. (y compris pour les non-daltonniens)
Autre chose, .. tu peux aussi mettre sur une couleur un symbole cela permet de distinguer..

C'est ce que j'ai fait pour mon jeu :
- rouge (poisson)
- jaune (poussin)
- vert (singe)
- blanc (ours)
- noir (araignée)
...

je connais des gars qui ne voient vraiment pas les couleurs :(
tout est en nuances de gris, c'est impressionnant.
il y a des sites internet pour vous montrer ce que ces personnes voient.

j'ai le même problème sur le brettspielwelt. je viens d'apprendre un super jeu, je veux le montrer à un copain, je suis super contente... et mon enthousiasme retombe d'un coup... il y a des couleurs :(

le brett met en place un code couleur pour les daltoniens. ça concerne cinq jeux. ce qui est drôle, c'est que ces couleurs, je les vois très mal ;)
il faut que je me concentre pour bien faire la différence, pas évident.
on est en train de tester.

tout ça pour dire que je crois que le meilleur moyen d'aider les daltoniens, quel que soit le type de daltonisme qui les touche, c'est d'ajouter de petites formes noires pour distinguer les pièces (par exemple : un carré, un rond, un triangle, deux lignes droites, une croix etc.).
pas la peine de faire un gros truc. tout petit tout simple, ils voient (alors que nous ne faisons pas attention).

un autre exemple? une fois je jouais à ladr et il faisait sombre. tout d'un coup, je dis à un gars "mais comment tu vois toi ?" (il était daltonien bien entendu). et là, il me montre qu'il y a un marquage sur le plateau pour distinguer les couleurs. je n'avais jamais remarqué. infime. sauf que lui le voyait très bien :pouicok:

Richard dit:
Pso76 dit: Mieux les couleurs sont distinctes entre elle .. plus c'est facile. (y compris pour les non-daltonniens)

C'est ce que j'ai fait pour mon jeu :
- rouge (poisson)
- jaune (poussin)
- vert (singe)
- blanc (ours)
- noir (araignée)
...

Je comprend toute les associations pictocoloriconographiques que tu présentes... jaune pour le poussin : OK / Rouge pour le poisson : OK... etc...

Mais le Singe Vert ?... tu les voies vert les singes ? (sans quoi t'es vraiment daltonien ! :mrgreen: )

... lézard ? T- Rex ? Martien ? un arbre ?... y'en a des trucs verts...

:kingboulet:

ivy dit:un autre exemple? une fois je jouais à ladr et il faisait sombre. tout d'un coup, je dis à un gars "mais comment tu vois toi ?" (il était daltonien bien entendu). et là, il me montre qu'il y a un marquage sur le plateau pour distinguer les couleurs. je n'avais jamais remarqué. infime. sauf que lui le voyait très bien :pouicok:

C'est un exemple a noter!

Ce serait interessant de lister les jeux daltonien friendly!!! :pouicintello:

Pour le daltonisme on en distingue a priori trois formes (deuteranope, protanope et tritanope), le mieux est de faire un test :
http://www.vischeck.com/vischeck/vischeckURL.php (le site est souvent lent)
Faire une planche avec tes couleurs et tester les resultats...

Ensuite cela peut ne pas suffire, a cause des personnes souffrant d'achromatopsie (la vision se fait en nuance de gris), a ce moment il faut que tes couleurs soient differentes une fois converties en nuance de gris...

Bref si tu peux en plus poser un petit symbole et qu'il a le luxe d'etre en relief...

Pas de symbole, il s'agit des cubes classiques en bois que l'on trouve dans de nombreux jeux.

BdC

Metamorph dit:Mais le Singe Vert ?... tu les voies vert les singes ? (sans quoi t'es vraiment daltonien ! :mrgreen: )
... lézard ? T- Rex ? Martien ? un arbre ?... y'en a des trucs verts...
:kingboulet:

Un singe en ivert :pouicbravo: :pouicvomi: :mrgreen:

BdC

Boule de cristal dit:Pas de symbole, il s'agit des cubes classiques en bois que l'on trouve dans de nombreux jeux.
BdC

Je m'en doutais un peu (d'ou le "si")... donc photographier, scanner, tester...
Il y a aussi un truc tout bete pour gerer ce probleme, que les cubes aient des places prevues par couleur sur le plateau et eventuellement sur les fiches de joueurs.
Dans ce cas, tu peux a moindre cout y associer des symboles et un malvoyants peut deplacer d'un espace connu a un autre et voir ou se trouve les autres.... Sauf que souvent il y a un à#^@ pour tout melanger :-)
On peut ainsi adapter certains jeuxpour les rendre jouable par un plus grand nombre
Ex : Keythedral...

Le vervet (Chlorocebus aethiops), ou singe vert ou callitriche ou grivet, est un primate assez répandu en Afrique et en Asie de l'ouest.

On a entendu parler de ce singe car il y avait une théorie (probalement fausse) qui insunuait que le VIH aurait sauté du singe vert africain à l’homme.

Et sinon, il y a assez peu d'animaux que l'on peut associer à la couleur verte (beaucoup de lézard sont vert mais on ne dit pas "vert comme un lézard" ou "un lézard vert")

Richard dit:Le vervet (Chlorocebus aethiops), ou singe vert ou callitriche ou grivet, est un primate assez répandu en Afrique et en Asie de l'ouest.
On a entendu parler de ce singe car il y avait une théorie (probalement fausse) qui insunuait que le VIH aurait sauté du singe vert africain à l’homme.
Et sinon, il y a assez peu d'animaux que l'on peut associer à la couleur verte (beaucoup de lézard sont vert mais on ne dit pas "vert comme un lézard" ou "un lézard vert")

Il y a le canard col vert...

Tu n'as jamais vue un canarcol ? :mrgreen:

Blue dit:Il y a le canard col vert...
Tu n'as jamais vue un canarcol ? :mrgreen:

Au début, pour rouge, j'avais pensé à "boulet".
Finalement, j'aurai du le garder !

:wink:

Richard dit:Le vervet (Chlorocebus aethiops), ou singe vert ou callitriche ou grivet, est un primate assez répandu en Afrique et en Asie de l'ouest.

Bah, y 'a la tortue, les escargots, les molards (si c'est un animal... j'en ai vu bouger !), les Mantes Religieuses, Noël Mamère (mes frères zé mes soeurs... OHoooo !!!) ...

Mais t'as raison à propos des singes vert !... ça me rappelle "c'est arrivé prés de chez vous" quand il flingue le veilleur de nuit noir.

"Un veilleur de nuit noir !!! Si c'est pas un coup dans le dos, ça !! Ils embauchent un veilleur de nuit noir tout ça pour qu'on le voit pas !!...
... ah tu fais ce que tu veux, Rémy, mais moi je n'y touche pas !!

...

... hein ?... bah le Sida !! Le sida, mon ami !! Les singes verts !!"

:mrgreen:

Tiens !

Pour ceux qui veulent écouter la tirade Poolvorde !

http://membres.lycos.fr/g1215/mp3/chantier.mp3

(et promis, j'arrête de troller !! :kingboulet: )