Boule de cristal dit:si vous aviez à choisir 5 couleurs parmi les suivantes : blanc, chêne, vert pomme, rouge, jaune, bleu clair, rose, miel (plutôt rougeot), orange , vert anis et bleu foncé lesquelles choisiriez vous et lesquelles sont à banir pour un daltonien. Merci de vos réponses. BdC
Le daltonisme n'est pas un état unique. 14,5% de la population est daltonienne, à divers degrès (deuteranopie, triteranopie, etc).
Voici une application qui te permet de faire des tests de couleur (prévu pour la création de pages web, à la base) et de regarder ce que donne le rendu pour les diverses formes de daltonisme : http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html
greuh dit:Le daltonisme n'est pas un état unique. 14,5% de la population est daltonienne, à divers degrès (deuteranopie, triteranopie, etc).
Ca me parait enorme la... de mémoire on etait plutot vers 10% chez les hommes et un pouieme chez les femmes, donc a la louche 5% ? Faut que je verifie... Bon en meme temps si on s'interesse au joueurs vu la predominance du testosteroné avec poils aux pattes, le pourcentage doit grimper !
greuh dit:Voici une application qui te permet de faire des tests de couleur (prévu pour la création de pages web, à la base) et de regarder ce que donne le rendu pour les diverses formes de daltonisme : http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html
Je ne me considère pas comme daltonien mais il y a des teintes (dans les rouges ou les bleus) que je ne discocient pas. Je suis aller faire un tour sur ce site. Et là j'ai pris conscience de l'ampleur des dégats !!! Sur la palette (en haut à gauche) je ne fais aucune distinction dans : - les 4 premières couleurs rouges (de 0 à 50) - les 5 couleurs bleus (de 220 à 280)
greuh dit:Essaie de faire un test d'Ishihara. Tu sauras exactement la forme de daltonisme qui te concerne.
Je viens de (re)faire ce test. Non, je ne suis pas daltonnien. Mais 2 remarques : - y a aucune planche avec un contraste rouge/rouge ou bleu/bleu - toutes ces photos de cul m'ont émoustillées (comme avec Rorcha)
Je confirme ce qui a été dit en ajoutant (pour aller plus loin) qu'il y a autant de formes de daltonisme que de daltoniens.
Pour ma part, je confond le bleu et le violet (attention pas le mauve!). Je pense (car personne ne peut le confirmer ou l'infirmer avec certitude) voir les couleurs comme tout le monde, mais mon daltonisme consiste en la difficulté de nommer les couleurs (en dehors de la confusion bleu/violet).
Pour schématiser et simplifier les choses au maximum, je vois un banane jaune (sans déformation de couleur) mais pour moi je dirais que cette couleur, c'est le bleu (vous me suivez?). Et comme c'est du daltonisme, ça ne se rééduque pas.
Pour le test d'Ishihara, il est utilisé aujourd'hui juste pour savoir si quelqu'un est daltonien, et non pour savoir quel degré de daltonisme (certains peuvent voir en noir et blanc, mais c'est très rare).
Pour ce qui est des couleurs proposées, je ne donnerai que celles qui me plaisent parmi celles proposées. Mais je n'ai pas vraiment de couleur à bannir sauf par association: rose, bleu, violet, rouge toutes très foncées sur un fond noir (par exemple). En fait, 2 couleurs de mêmes valeur et de nuances proches sont un peu difficiles à voir.
Richard dit: - y a aucune planche avec un contraste rouge/rouge ou bleu/bleu
En fait la tu abordes des problemes autres comme la sensibilité de l'oeil et la perception du contraste... La sensibilité de l'oeil depend de pas mal de parametres mais nous ne percevons pas statistiquement aussi bien certaines couleurs que d'autres http://vbnul.perso.orange.fr/TPE1S/oeil.html En plus il peut y avoir des variations (importantes) d'une personne a l'autre donc des sensibilités plus ou moins fortes dans certaines couleurs... En plus, il y a des phenomenes de vieillissement qui font que le contraste baisse fortement avec l'age... (sans vouloir te manquer de respect...) Bref en fait c'est compliqué
Pour votre information, mais vous le savez, en français, nous avons un seul mot courant : daltonien. En hongrois en revanche, il y a deux mots : l'un qui signifie "aveugle des couleurs" et l'autre "malvoyant des couleurs". La première catégorie est cependant rare, on est d'accord là-dessus.
Cela dit, comme dit précédemment, il y a deux choses : d'un côté le fait de mal voir certaines couleurs, certaines nuances (mais on peut être handicapé par l'éclairage ambiant) et d'autre part le fait de ne pas bien connaître les noms. Noms de fleur, noms de fruits, etc. + les adjectifs qui viennent soi-disant préciser les choses, on s'y perd.
Personnellement, j'ai du mal entre le brun clair et le beige, parfois même le vert. Ou alors entre rose et gris (à Caylus, selon l'éclairage), entre mauve et violet ou entre mauve et lila, et j'en passe et des meilleurs.
En fin de compte, j'ai opté pour un monde à la Dick Tracy : 7 couleurs de base et puis c'est tout (jaune, orange, rouge, vert, bleu + blanc et noir) ! Quand il s'agit de les nommer, hein, pas de discrimination quand il s'agit de s'habiller ou d'offrir des fleurs ou autre.
A Alhambra ou aux Aventuriers du rail, pas de problème, à Durch Die Wüste en revanche...
Boule de cristal dit:si vous aviez à choisir 5 couleurs parmi les suivantes : blanc, chêne, vert pomme, rouge, jaune, bleu clair, rose, miel (plutôt rougeot), orange , vert anis et bleu foncé lesquelles choisiriez vous et lesquelles sont à banir pour un daltonien. Merci de vos réponses. BdC
Comme dit dans le débat, il y a beaucoup de daltonismes diférents. La meilleurs solution, c'est bien évidemment d'avoir un second code en plus des couleurs (forme, marquage...).
Sinon, il faut jouer sur des couleurs "franches" exit les pastels (un rouge c'est bien rouge bien pétard, un jaune c'est jaune (or) etc..) et le contraste ou les "tendances".
Je m'explique : si tu as 2 verts, il y en faut un clair et un foncé. (contrastes)
Sachant que un vert peut tirer sur le jaune ou le bleu (on comprend de suite en mélangeant de la peinture) évite un vert trop jaune si par ailleurs tu as du jaune. (idem orange avec jaune et rouge, violet avec rouge et bleu, marron avec...) (tendances).
Le test ultime pour tout les daltoniens, c'est de faire une image noir et blanc de tes pions. Si ils sont discernables en niveau de gris, cela devrait être jouable.
bref, dans tes couleurs : BLANC ROUGE JAUNE BLEU CLAIR BLEU FONCE (y'a pas de noir...)
Si ton vert pomme est loin en "niveau de gris" de ton rouge et bien équilibré (ni jaune ni bleu), cela doit le faire à la place du bleu clair .
J'imagne mal ce que tu entends (enfin vois) par chêne.
Oui je préfèrerai 2 couleurs distinctes plutôt qu'un bleu clair bleu foncé. Pour chêne je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est bois naturel teinté foncé, une sorte de marron donc...
Boule de cristal dit:Oui je préfèrerai 2 couleurs distinctes plutôt qu'un bleu clair bleu foncé. Pour chêne je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est bois naturel teinté foncé, une sorte de marron donc... Merci. BdC
Haaa ! j'avais oublié, on peut jouer sur la texture. Si la couleur d'un truc peint est proche de celle d'un bois naturel, la texture étant tres diférente entre peinture et bois ça le fait !
Anecdote : dans l'industrie textile, on emploi des daltoniens pour éviter de mélanger des bobines de fils ayant des textures différentes même si elle sont de même couleurs. Pour un non daltonien, elles sont semblables, pour un daltonien, elle sont tres diférentes. Si on les mélange par tissage, c'est semble t il moche pour tout le monde. Ne me demandez pas d'expliquer plus, c'est tout ce que je sais sur le sujet ! (source : FR3 région )
Boule de cristal dit:Oui je préfèrerai 2 couleurs distinctes plutôt qu'un bleu clair bleu foncé. Pour chêne je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est bois naturel teinté foncé, une sorte de marron donc... Merci. BdC
Haaa ! j'avais oublié, on peut jouer sur la texture. Si la couleur d'un truc peint est proche de celle d'un bois naturel, la texture étant tres diférente entre peinture et bois ça le fait !
Oui mais 4 couleurs de cubes et le dernier naturel teinté clair ou foncé ca manque de cohérence. Je note qu'il vaut peut être mieux un bleu foncé et un vert pomme plutôt qu'un bleu clair + vert pomme.
Je vais voir si je peux faire un visuel des pions.
Oui mais 4 couleurs de cubes et le dernier naturel teinté clair ou foncé ca manque de cohérence. Je note qu'il vaut peut être mieux un bleu foncé et un vert pomme plutôt qu'un bleu clair + vert pomme. Je vais voir si je peux faire un visuel des pions. BdC
C'est vrai qu'en écrivant mon post je trouvait ça moyen de mélanger peinture et bois naturel.
Si les couleurs sont fiables sur la photo , en effet, cela vaut le coup de poster un visuel.
Perso, si j'incline bien l'écran de mon portable, pas de problème. En revanche, dans un premier temps j'imaginais bien pouvoir confondre le 1 avec le 6, voire avec le 7 ainsi que le 3 avec le 10, ce qui me paraît impensable quand je les visualise bien !
Mais je conseillerais peut-être de ne pas choisir le 1, le 6, le 7 et le 8 ensemble. Ou alors de les foncer un peu. Préférer un fuschia à un rose par exemple (fuschia est pour moi un rose foncé).
En fait, plus un couleur est claire, plus je vais la confondre avec une autre. C'est comme en musique : une note jouée plus fort me paraîtra plus aigüe...
Ho un poste pour moi le daltonien. C'est un lourd probleme pour un jeux les probleme de couleur et comme tout le monde te la deja dis il n'y a pas de solution miracle il n'existe pas 2 daltonisme pareil La meilleur solution c'est des marquage mais sur des cube c'est impossible. Dans ton exemple en se qui me concerne j'eviterai 1,3,4,6,8,9 se qui laisse 2,7,10,11 pas que je confonde tout ceux de la premiere serie mais ça fait partie des couleur que je vois "mal". Apres on regardant bien les cubes c'est sur que je peu distinguer toute ses couleur ou a peu de chose pres toute, en mettant par exemple 2 cube cote à cote mais c'est long et souvent ça fatigue mes partenaire de jeux meme si maintenant il on l'habitude "heu non tu te trompe celuis la c'est mon pion !!!" J'espere que j'ai pu aider un peu