Pas simple, les couleurs sont assez proches en "niveau de gris". je dirais : 7, 11, 6, 10 & 5.
A éviter : 1&6 ensemble 2,4,8 ensemble 3 & 10 & 9 ensembles Globalement, pour les daltoniens tres atteints, les groupes (niveau de gris proche) problème pour : 1,2,6,8,11 (peut etre 7 aussi, 7 & 11 me semblent aller))
Pour les daltoniens qui regardent l'image : n'oubliez pas que ce sont de petit pions en bois posés en vrac sur un fond coloré, pas des gros carré posés sagement les un à coté des autres sur un fond noir.
Je distingue très bien les couleurs les uns des autres. En revanche, je suis incapable de dire les couleurs des n°1, 2, 4, 6, 7, 8. Je ne ferai que suppposer qu'il s'agit respectivement: de bleu pâle, vert pâle, encore un vert pâle, une sorte de mauve, le 7 j'en sais rien du tout (peut-être rose pâle), le 8 peut-être rose, 9 aucune idée (il se rapproche du 4 on dirait). les autres ça va à peu près (3= ocre, 5 peut-être mauve, 10= rouge, 11 jaune.
Bref, c'est pas fameux tout ça.
Donc pour ma part, ne pas superposer 1 2 4 7 8. Ce qui est sûr c'est il faut trancher les couleurs. Choisis, de préférance, des couleur de valeurs différentes voire très différentes pour ne pas gêner les daltoniens graves.
Je marche beaucoup à l'association: pour dire qu'une couleur n'est pas bleu mais mauve, il faut que j'observe les couleurs. Dans le mauve je vais remarquer qu'il y a un peu de rose, j'identifie donc le mauve. Pour l'ocre, c'est un mélange de jaune et de orange. C'est assez difficile et il m'arrive de me tromper (et certainement sur les couleurs au-dessus).
Le plus casse-pied dans cette histoire c'est quand les gens s'aperçoivent que tu es daltoniens il faut "ha, ouai? Tu confond le vert le rouge" et enchaînent de suite sur "cette couleur c'est quoi?" et ne s'arrêtent pas si tu coupe pas court immédiatement à leur curiosité. Pour peu que tu tombe sur une couleur que tu distingues très bien, ils vont même jusqu'à te dire "t'es pas daltonien". Bref, passons.
wolfodeiwolfy dit:Donc pour ma part, ne pas superposer 1 2 4 7 8. Ce qui est sûr c'est il faut trancher les couleurs. Choisis, de préférance, des couleur de valeurs différentes voire très différentes pour ne pas gêner les daltoniens graves.
D'ailleurs, c'est à cet usage qu'est conçu le format TSV plutôt que RVB. Teinte Saturation Valeur
Ce qui permet de jouer sur la luminosité de manière précise plutôt que sur la teinte.
Partons d'un constat : La seule manière de régler efficacement le problème semble être de rajouter un chtit symbole sur les éléments de jeux. Il me semble me souvenir qu'a peu près 10% de la population malade est daltonienne a des degrés diverts. Sur les cartes, les plateaux , les tuiles et les pions en cartons c'est très faisable de rajouter un symbole (i.e. ça coute pas plus cher). Sur les pions en bois (cubes, pions ronds , ect...) ça semble plus difficile.
Mais est ce vraiment sur ? Il y a un certains nombre de jeux ou sur un pion en bois peint , on rajoute un autocollant (sur fond transparent ou pas)avec un chiffre (par exemple Ys). Ne pourrait on imaginer de faire en même temps que le jeu une planche d'autocollant transparent avec un chtit symbole que pourrait commander les daltoniens désireux de le faire. Ils envoient un enveloppe timbrée à l'éditeur qui leur renvoie la planche d'autocollant. Sur un jeu tiré à 3000 ex. , ça represente 300 planches d'autocollants. Vous me direz, pourquoi le daltonien il doit payer plus qu'un autre. Ben, il paye le prix d'un timbre (et encore c'est pô obligé d'être un timbre plein tarif) et il a un jeu quasi personnalisé pour lui, ou si c'est viable pour l'éditeur, il peut l'envoyer a ses frais... Bon , après c'est une idée comme ça, qui n'est peut être pas viable économiquement, mais qui aurait l'avantage de régler le problème.
drax dit:Partons d'un constat : La seule manière de régler efficacement le problème semble être de rajouter un chtit symbole sur les éléments de jeux. Il me semble me souvenir qu'a peu près 10% de la population malade est daltonienne a des degrés diverts. Sur les cartes, les plateaux , les tuiles et les pions en cartons c'est très faisable de rajouter un symbole (i.e. ça coute pas plus cher). Sur les pions en bois (cubes, pions ronds , ect...) ça semble plus difficile. Mais est ce vraiment sur ? Il y a un certains nombre de jeux ou sur un pion en bois peint , on rajoute un autocollant (sur fond transparent ou pas)avec un chiffre (par exemple Ys). Ne pourrait on imaginer de faire en même temps que le jeu une planche d'autocollant transparent avec un chtit symbole que pourrait commander les daltoniens désireux de le faire. Ils envoient un enveloppe timbrée à l'éditeur qui leur renvoie la planche d'autocollant. Sur un jeu tiré à 3000 ex. , ça represente 300 planches d'autocollants. Vous me direz, pourquoi le daltonien il doit payer plus qu'un autre. Ben, il paye le prix d'un timbre (et encore c'est pô obligé d'être un timbre plein tarif) et il a un jeu quasi personnalisé pour lui, ou si c'est viable pour l'éditeur, il peut l'envoyer a ses frais... Bon , après c'est une idée comme ça, qui n'est peut être pas viable économiquement, mais qui aurait l'avantage de régler le problème.
marche pas tes statistiques : tu part de l'hypothèse qu'un jeu doit être jouable par un daltonien ssi son propriétaire est daltonien, mais en général on ne joue pas tout seul!!! en supposant que chaque propriétaire du jeu ne joue qu'avec 3 autres personnes (c'est un jeu à 4 et il joue toujours avec les même) pour chaque proprétaire il y a 35% de "chance" qu'il y ait au moins 1 daltonien dans son groupe de 4 joueur, donc c'est pas 300 planches qu'il faut tirer, c'est 1000 (en supposant que les propriétaires des jeux jouent toujours avec les mêmes 3 autres personnes, ce qui me semble une hypothèse très minimisatrice) : bref, il est + simple et moins couteux de choisir des couleurs distinguable par des daltoniens edit : et puis si je suis daltonien et qu'il faut que je colle des autocollant sur tous les pions de par exemple mykerinos, je vais avoir tendance à prendre un autre jeu (surtout qu'en plus il faut que je demande de l'aide pour mettre les autocollants sur les pions de la bonne couleur!)
Donc ca confirme qu'on est ok pour 5-7-10-11 et probablement le 2 pour retenir le vert plutôt que le rose. (pour wolf 7 c'est blanc blanc et je pense que c'est quand même différent de 2)
Pour les idées de marquage, il est facile pour un joueur daltonien de mettre un petit point (une croix, un symbole...) au marqueur sur les cubes qui lui semblent trop proche. C'est de la bricole mais ca me semble plus facile que les autocollants.
greuh dit:Il paraît que j'ai un problème avec le gris et le rose.
Exact.. un gris clair et un rose clair.. pourrait selon la luminosité ambiante se confonde. Prenez bien des couleurs qui se distingue... AUSSI BIEN quand il fait TRES CLAIR.. comme quand il faut presque noir. Testé le soir selon les ampoules (à néon, etc...). Pour Himalaya, j'ai allumé toutes les lumières possibles pour bien distinguer ce "grrr" de vert, bleu, noir qui était tous foncé et bien trop proche à mon goût ! Faites tester vos jeux par des daltoniens... j'avais aussi en tête que 10% des mecs était daltonien. Donc bcp le sont parmis vous et vous ne le savez pas. Je suis daltonien et je précise à mon sens je voies bien les couleurs ! c'est un handicap très léger.Si je le disais pas et que j'avais pas passé des tests, je ne le croirais pas et les personnes qui m'entourent non plus. Vous ne passez pas en france des visites médicales en école primaire où vous devez lire un livre avec des chiffres et des couleurs dedans ? J'ai toujours trouvé que c'est la femme qui me faisait passé les tests qui ne savait pas compter
Pour moi l'idéal est 5,7,9,10,11 le reste tu vires.. trop proche ...
2,4,8 : la merde 3,10 : également ne pas prendre !
Mais si tout le monde choisirait un blanc, un noir, un jaune, un bleu, un rouge, un vert selon le nombre de couleur qu'il a besoin.. y aurait aucun soucis. (exit orange et rouge !) A+
9-10 c'est limite pour moi, il y a certains jeux où les cubes sont un vrai calvaire pour moi. Par exemple, Gang Of Four 1ère version est impossible à jouer pour moi. J'ai acheté Pffersacke et c'est une catastrophe.
Boule de cristal dit:pour wolf 7 c'est blanc blanc et je pense que c'est quand même différent de 2BdC
C'est ce que je me suis dit au début, mais j'ai comparé avec le blanc qu'il y a sur tric trac et j'ai trouvé le "blanc tric trac" plus... blanc que l'autre. D'où la bourde. Mais bon un daltonien, ça ne se soigne pas.
J'ai trouvé aussi que les couleurs qui apparaissent dans la revue du sujet sous la réponse sont moins vives que lorsqu'on regarde les posts directement.
Bon, après ça ne tiens qu'à moins,chui un Dalton, Un véritable Averell des couleurs!