Ouais! Je pourrai dire “j’y était” ![]()
La situation est calme. La prise de contrôle s’est faite sans résistance. On va voir comment ça va tourner.
Mike
Tu as des chars en bas de chez toi ?
Moi j’ai juste des véhicules blindés qui patrouillent Sukhumwit (un des coeurs de la ville). Ca me ferait mal qu’ils t’aient donné les chars à toi
Ca m’a quand même fait bizarre cette nuit quand toutes les infos tombaient de partout et que soudainement ils ont coupé CNN et la BBC, sans internet j’aurais vraiment l’impression que nous sommes livrés à nous-mêmes.
Vous m’avez l’air super zen ![]()
Pour le moment on est tranquille.
Pour te donner une idée, tout Bangkok est derrière Sonthi, le chef de la junte. Sa voiture n’est même pas escortée, pour quelqu’un qui vient de faire un coup d’état c’est relax.
Le problème c’est notre complet manque d’informations sur les forces hors de la capitale qui soutiennent Sonthi. En clair si Thaksin arrive à rejoindre la Thaïlande et qu’il rallie plusieurs généraux à sa cause, là ça risque de chauffer pour nos fesses et on ne rigolera plus. Il faudra alors compter sur la sagesse du roi (et surtout sa santé) pour calmer le jeu.
Sinon l’affaire n’a rien de religieux comme le laisse entendre certaines émissions de télé occidentales en soulignant la religion de Sonthi. Je crois vraiment que c’est un démocrate qui va remettre le pouvoir aux mains du peuple au plus vite (il s’était d’ailleurs opposé à Thaksin quand celui-ci voulait instaurer l’état d’urgence en juin).
Ces militaires qui font des coups d’état pour remettre la démocratie en route, c’est chiant : ça fout en l’air le pret à penser.
Souhaitons que tout cela se passe dans le calme.
Est-ce que cela couvait depuis un certain temps ou est-ce que c’est une surprise totale ?
Très difficile de répondre. Le pays est agité depuis le début de l’année. Thaksin sent que le pouvoir lui échappe, alors il prend des mesures de plus en plus populistes (les étrangers dehors…) et s’attire donc les foudres répétées de l’opposition et des classes moyennes.
En plus chaque semaine révèle un nouveau lot de scandales (Bangkok vient de construire un nouvel aéroport qui n’est desservit par aucun transport en commun, Thaksin n’autorise qu’une compagnie de taxi à desservir l’aéroport : celle de sa femme…).
Lors des manifestations réclamant sa démission il y a quelques mois il a voulu établir l’Etat d’urgence pour s’attribuer plus de pouvoir, l’armée s’y est opposé, depuis il veut la peau de Sonthi qui est général en chef.
Il y a 2 semaines il a fait arrêter 5 policiers qui auraient préparé un attentat contre lui. Personne n’y a cru.
Alors le coup était-il vraiment préparé de très longue date ? Et Thaksin a-t-il fait arrêter des personnes qui allaient y participer ? Ou était-ce une manoeuvre politique de sa part et Sonthi s’est dit qu’il était vraiment trop dangereux de lui laisser les mains libres jusqu’au élections ?
En tout cas pour le moment Sonthi a annoncé qu’il y aurait bientôt des élections et que Thaksin pourrait s’y présenter.
Etonnant comme situation à vivre.
Vous avez pas envie de partir ?
Une petite partie de Junta ?
Cher Monsieur,
C’est dingue Internet non !? C’est sûr que vous avez l’air zen
Si ça chauffe, y’a les ambassades hein, vous n’oubliez pas…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
L’ambassade de France est à une heure d’ici (c’est grand Bangkok, allez 30min si la moto louvoie entre les bouchons et force les barrages).
Heureusement, je surplombe l’ambassade de Suisse et comme je n’ai pas la nationalité je m’en vais me fabriquer un parachute avec 2 draps et 3 noeuds pour atterrir du 11éme étage dans leur jardin avec les paons. ![]()
Sanguo dit:Une petite partie de Junta ?
C'est très juntesque surtout quand on lit ça : "le général en chef a le soutien des généraux des 3 armées et du chef de la police", tous Junta est là
Et sinon comment ils font pour faire respecter l’interdiction de ressemblement de plus de 5 personnes ? C’est qu’y a du monde à Bangkok ![]()
Notez ce serait marrant qu’en Belgique l’armée sorte dans les rues pour protéger la monarchie et foutre en taule les extrémistes séparatistes … ça nous changerait des militaires fascistes qui veulent tout faire pêter ![]()
Ubik Liryc dit:Tu as des chars en bas de chez toi ?
Nan, y'a personne dans mon coin. Je suis trop loin du centre névralgique de la ville.
En tout cas, j'ai docilement suivi les recommandations du site de l'ambassade de france, et je suis pas allé bosser aujourd'hui
Mike
Otaku Mike dit:En tout cas, j'ai docilement suivi les recommandations du site de l'ambassade de france, et je suis pas allé bosser aujourd'huiAh la vache ! Ils glandent quoi les militaires, en France ? Ils peuvent pas se bouger un peu pour qu'on ait quelques jours de congès de plus ?! Quelles bons à rien de feignasses, alors...J'aime bien les coups d'état comme ça.
J’ai tenté d’organiser un rassemblement jeux cet aprèm mais sans succés.
Pourtant on aurait enfin eu le temps de tester toutes les variantes de A Game of Throne.
Vous avez l’intention de quitter le pays le temps que les choses se stabilisent?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
C'est dingue Internet non !?
moi je dirais même : c'est dingue TT !!!
y a des TTiens partout... mais alors, vraiment partout...
Ubik Liryc dit:J'ai tenté d'organiser un rassemblement jeux cet aprèm mais sans succés.
Pourtant on aurait enfin eu le temps de tester toutes les variantes de A Game of Throne.
A moins de 5 j'espère, sinon c'ets interdit !
Matthieu.CIP dit:Vous avez l'intention de quitter le pays le temps que les choses se stabilisent?
Ben non, pourquoi? C'est pas la guerre civile ici. En tout cas pas pour le moment, et je ne pense pas que ça arrive.
Mike
Otaku Mike dit:Ouais! Je pourrai dire "j'y était"Ouais, un coup d'état, c'est un truc à vivre au moins une fois dans sa vie... Je sais de quoi je parle, j'étais à Austin, capitale du Texas, lorsque Bush a été "élu" président des USA pour la première fois...