salut,
je voulais savoir s’il y avait d autres personnes qui ont renoncé à acheter des jeux de cet editeur?
Je trouve leur politique tarifaire totalement hallucinante depuis 6 mois et du coup je n’achète plus leurs jeux!
Si tu pouvais être un peu plus explicite s’il te plait, avec des arguments à présenter et des exemples à donner, pour que l’on comprenne mieux ton courroux.
Apparemment, c’est une impression partagée…
Jugez plutôt: //www.trictrac.net/forum/sujet/coup-de-gueule-marre-des-jeux-de-figurines-americains
J’aime bien ce sujet alors je me lance au risque d’être un peu long. Bien sûr ce n’est que mon avis, et je n’éprouve aucun grief envers FFG/Edge ni leurs fans.
Donc concernant le tarif, je trouve que les prix augmentent c’est un fait : la crise, le prix du pétrole, produit de base pour la fabrication d’objets en plastique, l’explique sans peine. (mais pas que…)
Rôliste depuis 27 ans (Aie ! ) je me suis remis aux JDP voilà 5-6 ans avec les jeux FFG/Edge (thématique oblige) : Arkham horror et Descent en tête. Dans ces jeux le matos est pléthorique pour un prix raisonnable (exorbitant pour les profanes certainement).
Forcement, quand les prix augmentent pour un jeu tout aussi bon mais avec moins de matos (Descent/Runewars en ce qui me concerne), on réfléchit avant d’acheter. J’ai adoré Runewars mais je ne l’achèterai pas : 95 euros dans un jeu c’est trop pour moi. (tout comme je ne mettrai pas 100 euros dans un jeans, c’est une question personnelle de la valeur des choses, et là chacun fait comme il veut, ou peut).
Bien sur, je suis retombé comme le hardcore gamer de base dans le JDP en général : caylus, Cuba, Ghost stories…
Et bien sûr les tarif sont pas les mêmes : 30 euros un Caylus ou un Puerto Rico, je trouve ça plus normal pour Un jeu, même si au niveau du matos c’est incomparable bien sûr (j’ai perdu 1/10eme à chaque œil à l’ouverture de ma boîte de Caylus). Mais au niveau des sensations ludiques il se trouve que je suis devenu complétement fan des cubes en bois pour faire court.
En plus des tarifs, j’éprouve également une lassitude des jeux à rallonge avec des extensions à 45 euros qui n’en finissent pas de sortir. Je n’ai pas une âme de collectionneur. Mais avec FFG/Edge j’ai toujours l’impression que mon jeu n’est pas complet. C’est idiot mais c’est comme ça. Je n’ai pas acheté Mer de sang et Innsmouth horror également.
Même dans la catégorie cube en bois FFG/Edge reste plus cher que les autres. Constantinopolis/Puerto Rico. Le 1er est un bon jeu et le second une bombe atomique. Pour 20 euros de plus, je ne trouve pas le matos de Constantinopolis plus attrayant que celui de PR.
Un mélanges de tarifs à la hausse et de lassitude font que je boude un peu moi aussi FFG/Edge. Mais cela ne m"empêche pas de considérer ces 2 éditeurs comme d’excellents éditeurs.
Et je suis lassé, pas dégouté. Même plus cher que la moyenne, j’attends avec impatience la VF de Rebublic of Rome, Sid Meir Civilization et Dungeonquest
Et moi, j’attends (l’espoir fait vivre ) un hypothétique TI3 VF alors je ne vais pas taper sur FFG.
(Mais pour sûr, ils sont chers…)
En attendant la VF de TI3, Starcarft est un bon compromis.
Personnellement je trouve que le prix d’un Runewars reste raisonnable au vu de la qualité du jeu et la quantité du matériel proposé.
Prenons Dominion par exemple: 50 euros pour 7 ou 8 cartes différentes copiées-collées N fois… Pourtant on ne voit pas beaucoup de gens râler là-dessus, sans doute parce que le seuil psychologique des 100 euros n’est pas approché lorsqu’on se contente d’une boîte de base.
Un coup de gueule n’y changera pas grand chose, que ceux qui trouvent ça cher n’achètent-plus, ça fera baisser les prix (oui c’est ce truc qu’on appelle l’offre et la demande).
JayCarpenter dit:En attendant la VF de TI3, Starcarft est un bon compromis.
"Compromis, chose dûe !" - Coluche
Désolé

En fait, c'est vrai que certains jeux sont assez chers, voire très chers. Mais quand on voit combien peuvent être vendues certaines figurines style Warhammer, je me dis qu'au final ça reste "raisonnable" d'une certaine manière (tout est relatif). Bon j'avoue, j'aime bien les figurines dans les jeux. Bien plus que les bouts de carton. La solution serait peut-être de vendre les jeux avec des pions/figs en carton et de proposer à côté une sorte d'extension "deluxe" avec les vraies figs. Comme ça il y aurait peut-être plus de gens qui se les offriraient (même si ce n'est pas qu'une question de moyens).
Je n’ai pas acheté Ad Astra et Rencontre Cosmique. 50€ un jeu, impossible pour moi gros acheteur.
J’ai donc patiemment attendu de trouver un échange
Tout à fait d’accord avec Khelz au sujet de Dominion, c’est vraiment trop cher. Tiens ça me rappelle quelque chose chez Edge : Thunderstone !!! Ils sont vraiment trop fort chez Edge ils flairent le bon coup partout .
Effectivement Runewars est un très bon jeu (et Dominion aussi vu ses notes) et le coup de la barre psychologique des 100 euros, ça me semble juste. Mais 50 euros pour que du carton ou 100 pour du carton saupoudré de plastique, Pfff , on peut être geek et radin non ? Mais est-ce vraiment compatible
Un jeu n’est cher que par rapport au ratio « Sortie du placard / Prix ».
Je préfère acheter un jeu 100 euros sachant que je vais le sortir souvent, plutôt que d’acheter un jeu 40 euros que je vais sortir 1 fois par an.
Si je sors un jeu souvent, j’éprouve moins le besoin d’acheter d’autres jeux et ainsi… j’économise.
Le problème avec FFG / EDGE est que le prix n’est pas justifié par la qualité des règles ou des figurines. La question est : vais-je sortir souvent un Runewar acheté presque 90 euros ? Si c’est oui foncez. Si c’est non il vaut mieux hésiter.
Il n’y a pas seulement le problème du matériel. Il y aussi le problème des règles. Je trouve anormal de payer 90-100 euros, pour au final devoir lire une FAQ de 15 pages parce que les règles n’ont pas été assez testées. Et après une FAQ sur la FAQ…
Au final, je n’achète plus FFG. Il y a aussi le même problème avec Nexus édition (La guerre de l’anneau, Conan, Battle of Napoleon, etc…). Même si avec Nexus édition, le problème porte surtout sur les règles mal testées que sur le matériel.
Vous voulez du bon et gros jeu : achetez CYCLADES !
pilum dit:Un jeu n’est cher que par rapport au ratio « Sortie du placard / Prix ».
Je préfère acheter un jeu 100 euros sachant que je vais le sortir souvent, plutôt que d’acheter un jeu 40 euros que je vais sortir 1 fois par an.
Oui. Et en fait, le vrai problème des jeux FFG/EDGE c'est qu'ils sont souvent longs et exigeants, donc plus difficiles à sortir - pour moi en tous cas.
J'ai craqué pour Starcraft il y a deux ans, mais je ne l'ai pas sorti des masses, disons 20 vingt fois moins que Small World, lui-même jugé assez cher dès qu'on ajoute les extensions. Pourtant le jeu est excellent, pas de doute.
Donc le rapport prix/temps total n'est pas forcément très favorable.
Mais ça dépend des profils de joueurs, bien sûr.
Je ne pense pas qu’il faille boycotter tel ou tel éditeur, sa se fera “tout seul” les prix sont trop élevé: les joueurs achèterons moins, voila tout. Le nerf de la guerre c’est le porte monnaie. Quand on voit Dust Tactics à moitié traduit (entre parenthèses j’ai trouvé les règles en VF ici) et le balancer sur le marcher comme sa… bref y a déjà eu une discussion sur ce sujet, je vais pas y revenir.
Mais c’est vrai que j’ai toujours eu le sentiment avec FFG qu’il y avait un manque de sérieux au niveau des règles… bizarre.
Pour Edge, je les trouve plus que correct niveau tarifs.
Je ne sais pas comment ils font pour vendre leur VF au même prix ou à peine plus chère que les FFG.
Après, je ne suis vraiment pas fan des FFG en général. En ce qui me concerne, ça a toujours été trop chère pour ce que c’est. Il me parrait difficile pour Edge de vendre moins chère que FFG quand ils traduisent.
Pour le manque de sérieux au niveau des règles, ça a toujours été comme ça dans les jeux américains. On a toujours connue des erratas sur ces jeux, que ça vienne de FFG ou d’un autre. Mais en regardant un peu les jeux, c’est normal. On a des jeux avec des milliers de paramètres, et une carte qui peut sembler anodine lors des tests devient immonde lorsque les joueurs jouent avec.
Moi j’aime bien les jeux Edge. Quand ils sortent, la version VO de FFG est bradée à -25% (si on l’a pas déjà achetée)
Zig Frite dit:Je ne pense pas qu'il faille boycotter tel ou tel éditeur, sa se fera "tout seul" les prix sont trop élevé: les joueurs achèterons moins, voila tout.
Exactement. J'ai personnellement 4 jeux en préco chez Edge (extension Battlelore, extension thunderstone, les deux LGDA coop plateau et cartes) mais avec tout ça je n'ai pas acheté Battle of Westeros. Trop cher, trop "dur", trop. A 50 € j'aurais peut-être craqué, mais à 80, non.
Ceci étant, je ne dis pas que le jeu vaut 50 € hein, ne nous méprenons pas !

Et sinon, coller les fig ne me dérange pas, c'est ce qui arrive en ce moment aux extensions Battlelore. Je préfère ça à ce qu'il n'y ait plus d'extensions.

JayCarpenter dit:Tout à fait d'accord avec Khelz au sujet de Dominion, c'est vraiment trop cher. Tiens ça me rappelle quelque chose chez Edge : Thunderstone !!! Ils sont vraiment trop fort chez Edge ils flairent le bon coup partout.
Que reproches-tu à Thunderstone exactement ?
CROC
Faute de pouvoir prouver que le prix d’un produit est excessif, à savoir que le producteur se fait une marge de dingue au détriment du consommateur, toute critique de ce type est pour moi nulle et non avenue.
Si maintenant certains ont des chiffres précis à donner, autre que: les jeux sont plus chers qu’il y a quelques années (sans justifier pourquoi par ailleurs), qu’ils n’hésitent pas, nous sommes nombreux à être intéressés.
Perso si les salaires des petits chinois augmentent, j’aurais plutôt tendance à penser que c’est une bonne chose. Si le pétrole coûte plus cher, je ne pense pas que FFG soit le principal responsable.
D’ailleurs penser que FFG augmente du jour au lendemain ses prix, alors qu’ils sont sur une niche et savent très bien qu’ils risquent de vendre moins, c’est les prendre pour des gros demeurés (ils le sont peut être me direz-vous, mais pour l’instant ça reste à prouver).
Vous trouvez les jeux chers? Dites-vous que si vous deviez payer vos téléphones portables à leur vrai prix, ils coûteraient sans doute dans les 10 000€.
La question à se poser est peut-être plutôt: comment se fait-il que pendant des années on a payé des jeux avec autant de matos de cette qualité aussi peu cher.
Je sais que pour certains cette réflexion est difficile, puisqu’un jeu de plus de 20€ est “cher” (alors que souvent, pour les mêmes, une semaine de vacances à 1500€ ne l’est pas…).
En tout cas si le seul combat que certains ont à mener est le “boycott” de FFG, je me dis: voilà des vrais rebels, des gens qui en ont, des hommes de convition, des révolutionnaires!! Respect les mecs! Et sinon j’espère quand même qu’il y a des sujets qui vous émeuvent un peu plus dans la vie que la hausse de 20% des prix de certains jeux de plateau… Des sujets qui, eux, mériteraient peut être plus un “boycot” (je vais finir par croire que c’est un effet de mode…).
Bien cordialement,
Maldo
Cher Monsieur,
Je rappelle que l’appel au Boycott peut-être “illégal”. La justice dit "tout tiers non concurrent de la société critiquée peut porter un jugement critique, la critique fût-elle sévère, dès lors qu’elle n’est pas inspirée par le désir de nuire, c’est-à-dire qu’elle ne comporte pas d’invectives ou d’appels au boycott notamment et qu’elle est objective et prudente "
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ce boycotte m’empêchera pas de mettre mes sous de coté pour acheter Runewars, que j’ai trop hâte d’avoir d’ailleurs !!!
coté boycotte (général, je ne vise pas Edge), je pense qu’on ne l’a pas assez fait et que c’est pourquoi tout est made in China !!