[coup de gueule] boycotte edge/ffg

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je rappelle que l'appel au Boycott peut-être "illégal". La justice dit "tout tiers non concurrent de la société critiquée peut porter un jugement critique, la critique fût-elle sévère, dès lors qu’elle n’est pas inspirée par le désir de nuire, c'est-à-dire qu’elle ne comporte pas d’invectives ou d’appels au boycott notamment et qu’elle est objective et prudente "
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Oui mais non, Yoda nous propose un boycotte, c'est la version française :)
Biscottons Edge !

Plus sérieusement, heureusement que le ridicule ne tue plus.
Tu imagines les gars de chez edge en train de se frotter les mains en faisant niark niark niark autour d'une table au sommet d'une tour à manhattan "Tiens on va augmenter nos marges pour s'en mettre plein les fouilles".
Tu ne crois pas qu'ils aussi à faire face à des augmentations de charges ou autre ?
J'en sais rien mais pose toi la question avant de sortir les gros mots. Et puis la qualité de fabrication de leurs jeu est un cran au dessus de la concurrence. Comparez avec Earth Reborn admiré de tous :
je n'ai jamais eu de tuiles gondolées, de pions aussi décentrés, de mise en page "approximatives", de charte graphique aussi "cracra" chez FFG/Edge. (Et pourtant j'aime le jeu). Alors à plusieurs reprise on lit oui mais c'est un jeu à 59 eu, et bien le raisonnement inverse me semble valable.
Tout ça à un coût et Edge ne fait pas de compromis la dessus apparemment, pour le moment.
pingouin dit:
pilum dit:Un jeu n’est cher que par rapport au ratio « Sortie du placard / Prix ».
Je préfère acheter un jeu 100 euros sachant que je vais le sortir souvent, plutôt que d’acheter un jeu 40 euros que je vais sortir 1 fois par an.

Oui. Et en fait, le vrai problème des jeux FFG/EDGE c'est qu'ils sont souvent longs et exigeants, donc plus difficiles à sortir - pour moi en tous cas.

J'ai le même souci.

Du coup, je suis content: en n'achetant pas des jeux Edge, qui augmente ses prix, je fais de plus en plus d'économies.

Chose bizarre, mon portefeuille semble ne pas s'en apercevoir...

:lol:

Effectivement, parler de boycott est excessif.
Nous sommes des geeks, alors tôt ou tard on craquera pour un futur jeu de FFG ou autre (ne manquez pas le jeu de cartes sur Blood Bowl !!).
Il y a 2 posts sur Tric-Trac en ce moment sur FFG et les jeux américains : l’origine de ces posts est finalement une déception. Quand on achète en connaissance de cause, le problème ne se pose plus.

Et là je pointe un gros problème : les tric-traciens sont souvent TROP enthousiastes dans la description des jeux. Ce qui peut causer des déceptions chez des joueurs non avertis.
Je préconise :
a) Une description objective du matériel (qualité, collage, rangement, durée, fragilité, etc…).
b) Une critique sans pitié des bugs maintenant trop nombreux dans les règles. Je veux bien qu’il y ait des problèmes de plastiques, de pétroles, ou de main-d’œuvre, pour expliquer le coût du matériel. Mais pour les règles il s’agit du travail de l’auteur ou de l’éditeur. Aucun coût économique ne peut expliquer une règle mal écrite. Il n’est pas NORMAL d’avoir une FAQ de 3 pages quand on achète un jeux de 70 euros ou plus.
c) Une description du public visé (familial, hardcore gamer, joueur moyen, etc…).
d) La durée de jeu, ainsi que sa complexité.
e) D’ATTENDRE de jouer 2 ou 3 parties avant d’écrire un avis sur un jeu.

crossangel dit:ce boycotte m'empêchera pas de mettre mes sous de coté pour acheter Runewars, que j'ai trop hâte d'avoir d'ailleurs !!!
coté boycotte (général, je ne vise pas Edge), je pense qu'on ne l'a pas assez fait et que c'est pourquoi tout est made in China !!

Je ne comprends pas bien la deuxième phrase. Si beaucoup de choses sont faites en Chine, c'est justement pour que le produit coûte moins cher à fabriquer et donc à vendre. Hors ici on se plaint parce que les jeux sont chers. S'ils étaient par exemple fabriqués en France ils coûteraient plus du double. Il me semble donc que c'est un peu illogique...

Sinon je précise tout de même que la majorité de la production Ludique est fabriquée en Allemagne et donc pas en Chine...
Maldoror dit:D'ailleurs penser que FFG augmente du jour au lendemain ses prix, alors qu'ils sont sur une niche et savent très bien qu'ils risquent de vendre moins, c'est les prendre pour des gros demeurés (ils le sont peut être me direz-vous, mais pour l'instant ça reste à prouver).

Juste pour apporter une petite précision. FFG a prévenu tout le monde de cette augmentation, il y a de ça bien 2 ans maintenant. Mais je ne sais plus comment ils l'expliquaient, et ne sais pas si celle ci est justifiée ou pas.
Biohazard dit:
JayCarpenter dit:Tout à fait d'accord avec Khelz au sujet de Dominion, c'est vraiment trop cher. Tiens ça me rappelle quelque chose chez Edge : Thunderstone !!! Ils sont vraiment trop fort chez Edge ils flairent le bon coup partout :mrgreen:.

Que reproches-tu à Thunderstone exactement ?
CROC

Rien du tout, je l'ai acheté et j'attends l'extension VF (je ne me renie pas j'ai dit plus haut que j'étais lassé, pas dégouté de FFG/Edge :mrgreen: )

C"était juste pour faire un trait d'humour et rebondir sur le sujet des jeux trop chers. C'est vrai que lors de l'ouverture de la boîte, on enlève le plastique autour des cartes et basta. pas de depunchage sauvage, de dépliage de plateau... bref la strip-teaseuse est déjà à poil. Forcément on a l'impression de ne pas en avoir pour son pognon. Sinon le jeu est excellent, mais comme je l'ai dit plus haut : un geek n'a t-il pas le droit de radiner ? :holdpouic:
McQueen dit:
Maldoror dit:D'ailleurs penser que FFG augmente du jour au lendemain ses prix, alors qu'ils sont sur une niche et savent très bien qu'ils risquent de vendre moins, c'est les prendre pour des gros demeurés (ils le sont peut être me direz-vous, mais pour l'instant ça reste à prouver).

Juste pour apporter une petite précision. FFG a prévenu tout le monde de cette augmentation, il y a de ça bien 2 ans maintenant. Mais je ne sais plus comment ils l'expliquaient, et ne sais pas si celle ci est justifiée ou pas.

Ils trouveront toujours une justification :mrgreen:

Je dois avoir plus de 50 jeux dans ma ludo, celui que j’ai le plus sorti est TI3+ extension.

Oui ça a couté cher, oui il faut se manger des FAQ à gogo et même déduire des règles parceque les race de l’extention apportent des trucs foireux. Mais vu le temps et le plaisir procuré par le jeu, je ne me plaint pas, et je suis même très content d’avoir investi !

La valeur d’un jeu est complètement relative à qui la possède … Si mes parents claquent plus de 120 euros dans un TI, ils se seront fait arnaquer ( où alors ils auront fait une connerie ). Je pense qu’à partir du moment où rien ne nous oblige d’acheter, si on se plaint du prix, c’est qu’on à pas à acheter la chose.

Qui ne rêverait pas d’avoir tous les jeux qui sortent dans sa ludothèque ? Et c’est pas pour ça qu’on va se plaindre que certains jeux sont pas gratuits … Faut séléctionner !

Enfin, à ce que je sache, Edge/FFG sont loins d’être les plus “agressifs” dans leurs communications et politiques commerciales …

Zork dit:
McQueen dit:

Me fait pas de souci pour ça en effet ! :lol:

Et on a oublié de parler du grand complot FFG/Monsieur Propre !

Traîner TI3, Descent ou RuneWars dans le bus ou le métro ça craint. Donc on préfère inviter les gens chez soi pour y jouer. Et on est obligé de faire le ménage chaque week end. Dur… :bonnetpouic:

Moi je retiens que Games Workshop fait des figs en plastique de haute qualité et qu’en moyenne leurs prix n’ont pas montés. Certains produits ont montés, d’autre baissés.

Sachant aussi qu’ils produisent en Europe et pas en Chine j’aimerais qu’on m’explique l’augmentation prix des figs de FFG/Edge puisque, paraît-il, la qualité a diminué.

Karis dit:
crossangel dit:ce boycotte m'empêchera pas de mettre mes sous de coté pour acheter Runewars, que j'ai trop hâte d'avoir d'ailleurs !!!
coté boycotte (général, je ne vise pas Edge), je pense qu'on ne l'a pas assez fait et que c'est pourquoi tout est made in China !!

Je ne comprends pas bien la deuxième phrase. Si beaucoup de choses sont faites en Chine, c'est justement pour que le produit coûte moins cher à fabriquer et donc à vendre. Hors ici on se plaint parce que les jeux sont chers. S'ils étaient par exemple fabriqués en France ils coûteraient plus du double. Il me semble donc que c'est un peu illogique...
Sinon je précise tout de même que la majorité de la production Ludique est fabriquée en Allemagne et donc pas en Chine...

Je comprends la volonté de faire des jeux moins chers.
Mais personnellemnt, je fais partie des victimes du chômage, pas de travail et rien à l'horizon (heureusement que ma femme à du travail!) Aussi, j'ai autant de mal à acheter des jeux moins chers... Je préférerai amplement avoir un travail et acheter mes jeux un peu plus cher... Mais c'est un autre débat... :wink:
crossangel dit:
Karis dit:

Mais personnellemnt, je fais partie des victimes du chômage, pas de travail et rien à l'horizon (heureusement que ma femme à du travail!) Aussi, j'ai autant de mal à acheter des jeux moins chers... Je préférerai amplement avoir un travail et acheter mes jeux un peu plus cher... Mais c'est un autre débat... :wink:

Je comprends le problème de ta situation, mais même avec un bon emploi (ce que je te souhaite) je ne pense pas que tu achèterais un jeu vendu à 140€ et fabriqué en France plutôt que vendu 70€ et fabriqué en Chine. Même moi à la limite, je préfèrerais fabriquer en France plutôt qu'en Allemagne, mais je dois bien reconnaître que l'offre n'est pas à la hauteur, que ce soit en terme de prix ou de qualité...

Mais comme tu le dis, c'est un autre débat...
McQueen dit:
Zork dit:
McQueen dit:

Me fait pas de souci pour ça en effet ! :lol:

Juste pour vous rappeler tout de même, que le prix de vente d'un jeu est dans 99% des cas indexé directement sur son coût de fabrication+transport, et donc pas déterminé au hasard. A mon avis, même si je ne suis pas un expert de la question, il est très probable que les prix montent en Chine à mesure que le pays élève son niveau de vie (et pour le transport c'est même pire, je crois que les transports par bateau ont augmenté de bien 20% l'année dernière). Enfin il faut toujours garder un oeil sur la conversion Yuan/Euro/Dollar, qui a une incidence directe sur le prix. Le dollar est bas, le yuan haut donc FFG doit fabriquer pour plus cher qu'avant...
Maldoror dit:[...]
Vous trouvez les jeux chers? Dites-vous que si vous deviez payer vos téléphones portables à leur vrai prix, ils coûteraient sans doute dans les 10 000€.
[...]
Maldo

n'importe quoi, faut arrêter le délire. Il y a des appels d'offre pour attirer le chalands mais pas à ce tarif. Tu as une idée du coup de développement d'un téléphone et de son amortissement sur le nombre vendu pour dire des truc pareils ?
Karis dit:

Sauf erreur, il y a encore des jeux qui sont fabriqués en France et qui ne coûte pas le double (genre un jeu de carte au pif de Mr Cathala dont nous avions eu un reportage vidéo, sans vu sur la machine qui fait les arrondis hélas ;D). Je trouve juste cette généralisation un peu rapide. Pour certains jeu oui, pour d'autres non.
Faxwar dit:[...]
Sinon, il est certain que les jeux FFG ont vu leur prix augmenter et la quantité de matériel devenir moins impressionnante. Je trouve qu'ils restent en-dessus des autres en ce qui concerne la qualité de fabrication de leurs jeux, mais quand on voit le prix de Claustrophobia, ou celui d'Earth Reborn, bien sûr, cela fait réfléchir même si personnellement, je n'ai pas les connaissances pour comparer [...]

Personnellement, je trouve la boite de claustrophobia chère. Pourquoi, parce que si je suis le joueur visé à priori (hybrid, space hulk, runebound, space crusade, warhammer quest), je trouve le jeu sans interêt pour moi (figouz identiques ou presque-et moches-, hasard des cartes des dés des tuiles etc...)et il n'y a pas que matériel du jeu. Comme la dit une personne, si ton jeu ressort souvent tu ne l'a pas payé si cher. Par exemple Earth reborn me fait de l'oeil car il a l'air avoir un rapport/prix intéressant mais pour en prendre toute sa saveur, il faut faire pas mal de scénario avec les mêmes joueurs pour que tout le monde connaisse le même niveau de règles, du coup sans moi car je ne suis pas sur de ressortir très souvent. La ou claustrophobia ou hybrid on peut jouer des scénario de temps a autres en one shot ou faire aussi des campagnes, avec une connaissance forte du jeu ne vas pas être -trop- déstabilisante et des règles expliquées en peu de temps. Après il y en a un ou je m'amuse avec plus de tactique/possibilité et l'autre non. Earth reborn pour moi perd cette souplesse (ce n'est pas un reproche, le jeu est conçu comme tel) de joueurs de différents niveaux ou occasionnels même si il est à priori très bon d'après les retours des joueurs qui ont franchi le pas. Donc non, il n'y a pas que le prix. Ce sont nous les acteurs, il y a de la demande et cela se vend, donc le prix est bon/bien ciblé. Si les éditeurs de jeux ne vendent plus, comme toute entreprise cherchant à continuer son activité, ils changeront de ligne éditoriale mais ce n'est pas toujours suffisant.
JayCarpenter dit:Et on a oublié de parler du grand complot FFG/Monsieur Propre !
Traîner TI3, Descent ou RuneWars dans le bus ou le métro ça craint. Donc on préfère inviter les gens chez soi pour y jouer. Et on est obligé de faire le ménage chaque week end. Dur... :bonnetpouic:

Bonjour
Runewars ca tient dans la boite de BSG Pégasus, sauf les plateaux que j'ai mis dans une pochette plastique 30cm*40cm. Donc je le transporte moi :wink: .
Sinon pour le débat sur les prix ce nest peut être pas un mal que le niveau de vie et les salaires s'élèvent enfin en Chine 8) . Enfin ca risque d'avoir des effets négatifs question pollution/environnement :cry: .
A+

Et Horus Heresy tient dans la boîte de Carcassonne.

Alix dit:

Sauf erreur, il y a encore des jeux qui sont fabriqués en France et qui ne coûte pas le double (genre un jeu de carte au pif de Mr Cathala dont nous avions eu un reportage vidéo, sans vu sur la machine qui fait les arrondis hélas ;D). Je trouve juste cette généralisation un peu rapide. Pour certains jeu oui, pour d'autres non.

Ici on ne parle pas d'un jeu de cartes, mais d'un jeu de plateau complet avec plateau (donc), punchboards, voire figurines. Sinon pour un jeu de carte, il y a effectivement une boîte en France (plus une antenne de Carta Mundi qui est Belge).

Pour les jeux de plateaux, les seuls fabricants que je connaisse en France pratiquent des prix deux fois plus élevés que l'Allemagne, pour une moins bonne qualité (des cartons notamment). Et puisque c'est mon métier, je suis assez au fait des prix...
Karis dit:
crossangel dit:
Karis dit:

Je comprends le problème de ta situation, mais même avec un bon emploi (ce que je te souhaite) je ne pense pas que tu achèterais un jeu vendu à 140€ et fabriqué en France plutôt que vendu 70€ et fabriqué en Chine. Même moi à la limite, je préférerais fabriquer en France plutôt qu'en Allemagne, mais je dois bien reconnaître que l'offre n'est pas à la hauteur, que ce soit en terme de prix ou de qualité...
Mais comme tu le dis, c'est un autre débat...

C'est intéressant ! Je ne trouve pas que la qualité globalement ai baissé (cela arrive encore) mais je trouve que des vieux jeux comme Montjoie ! à piori fait en france à l'époque ou courtisans sont de bonnes qualités. Donc ou est ce que cela ne colle pas en France ? Et je ne parle pas des figurines (gw fabrique en UE ?) métal de rackham que j'ai acheté donc je trouve la finition superbe et supérieure à la plupart des productions actuelles, pourtant la fonderie en France a fermé car en dehors du prix, il a une politique d'édition et parfois les erreurs génèrent du drame humain derrière et RE n'existe plus hélas. Globalement, ce qui nous incite à vouloir moins cher, c'est d'en avoir plus et finalement quand je vois le nombre de jeu revendu et non joué ou une fois... Moi je préfère avoir moins en très bonne qualité et y jouer régulièrement quitte a payer plus cher au départ après avoir testé le jeu en boutique , vu des vidéos ou/et lu les règles.
RenaudD dit:Moi je retiens que Games Workshop fait des figs en plastique de haute qualité et qu'en moyenne leurs prix n'ont pas montés. Certains produits ont montés, d'autre baissés.

En même temps, vu les augmentations des dernières années, c'était pas trop dur de ne pas trop augmenter les prix cette année.