Sinon je précise tout de même que la majorité de la production Ludique est fabriquée en Allemagne et donc pas en Chine...
Sauf erreur, il y a encore des jeux qui sont fabriqués en France et qui ne coûte pas le double (genre un jeu de carte au pif de Mr Cathala dont nous avions eu un reportage vidéo, sans vu sur la machine qui fait les arrondis hélas ;D). Je trouve juste cette généralisation un peu rapide. Pour certains jeu oui, pour d'autres non.
Ici on ne parle pas d'un jeu de cartes, mais d'un jeu de plateau complet avec plateau (donc), punchboards, voire figurines. Sinon pour un jeu de carte, il y a effectivement une boîte en France (plus une antenne de Carta Mundi qui est Belge). Pour les jeux de plateaux, les seuls fabricants que je connaisse en France pratiquent des prix deux fois plus élevés que l'Allemagne, pour une moins bonne qualité (des cartons notamment). Et puisque c'est mon métier, je suis assez au fait des prix...
Je sais que c'est ton métier dont quelle jeux de ton entreprise sont dans ma ludothèque d'ailleurs. Je trouve surtout cela étonnant car le marché se développe et il y a eu a priori des fabrications antérieures en France à moins que ce n'était que de la finition ?. On parle de JDP certes et je cite un jeu de carte mais j'élargissais que sur la production en France c'est possible pour certains type de jeux. Par ailleurs, Heroquest était fabriqué en Irlande et la qualité était très bonne car mon jeu a très bien vieilli (nickel), donc il doit y avoir (y avait) d'autres pays que l'Allemagne ? Peut-être verrons nous un nouveau secteur se relocaliser avec ce marché qui se développe, car investissement rentable pour une pme voulant se diversifier et ayant un secteur proche du type de ce production (j'ai vécu une expérience de ce style dans le milieu industriel dans un autre secteur avec une relocalisation en France) ?
Je comprends le problème de ta situation, mais même avec un bon emploi (ce que je te souhaite) je ne pense pas que tu achèterais un jeu vendu à 140€ et fabriqué en France plutôt que vendu 70€ et fabriqué en Chine. Même moi à la limite, je préfèrerais fabriquer en France plutôt qu'en Allemagne, mais je dois bien reconnaître que l'offre n'est pas à la hauteur, que ce soit en terme de prix ou de qualité... Mais comme tu le dis, c'est un autre débat...
C'est intéressant ! Je ne trouve pas que la qualité globalement ai baissé (cela arrive encore) mais je trouve que des vieux jeux comme Montjoie ! à piori fait en france à l'époque ou courtisans sont de bonne qualité. Donc ou est ce que cela ne colle pas en France ?
Disons qu'en Allemagne, un certain nombre d'entreprises (des cartonniers), ont investi à une époque pour répondre à la demande de leur marché (SdJ comme toujours). Dès lors ils ont une capacité de production énorme et peuvent donc répondre aux besoins pour une somme plus intéressante et une qualité meilleure que la France...
Et je ne parle pas des figurines (gw fabrique en UE ?)
Aucune idée. Le seul truc que je peux te répondre est qu'à ce jour j'ai fait fabriquer une figurine en France (le roi de Caylus). Le coût de revient de cette figurine était de quasi 2€ et ne baissait pas tellement même si on en produisait beaucoup, du fait du procédé de moulage utilisé. Je te laisse imaginer donc le coût de revient d'un jeu avec 50 figurines produit dans ces conditions (600€ ?)... Le problème là encore, est qu'en France nous avons des structures plus artisanales pour ce qui est de la fabrication de jeux (hors les cartes donc), ce qui a un bon et un mauvais sens du terme. Bon dans le sens ou l'on parle à un interlocuteur amoureux de son métier et qui fera un bon boulot. Mauvais dans le sens où il n'est pas équipé pour faire face à une demande trop grosse, et où donc il n'est pas compétitif sur de trop grosses séries (même 2000)...
métal de rackham que j'ai acheté donc je trouve la finition superbe et supérieur à la plupart des productions actuelles, pourtant la fonderie en france a fermé car en dehors du prix, il a une politique d'édition et parfois les erreurs génère du drame humain derrière et RE n'existe plus hélas.
Je n'y connais pas grand chose non plus sur le figs en métal et sur Rackham, je m'abstiendrai donc de répondre.
Globalement, ce qui nous incite à vouloir moins cher, c'est d'en avoir plus et finalement quand je vois le nombre de jeu revendu et non joué ou une fois... Moi je préfère avoir moins en très bonne qualité et y jouer régulièrement quitte a payer plus cher au départ après avoir testé le jeu en boutique , vu des vidéos ou/et lu les règles.
Oui, et je pense que c'est très bien. Mais en même temps l'origine de ce sujet est de trouver les jeux FFG trop chers. Je te laisse alors imaginer ce sujet s'ils étaient vendus 2 ou 3 fois plus chers, parce que fabriqués en France...
Moi, ce que le post de Karis m’inspire, c’est la réflexion suivante: comment diable faisions nous pendant la guerre froide, avant que la Chine ne devienne l’usine du monde?
Sincèrement les gars, il existait tout de même une industrie en Europe, en ces temps reculés? Que s’est-il donc passé?
JayCarpenter dit:Et on a oublié de parler du grand complot FFG/Monsieur Propre ! Traîner TI3, Descent ou RuneWars dans le bus ou le métro ça craint. Donc on préfère inviter les gens chez soi pour y jouer. Et on est obligé de faire le ménage chaque week end. Dur...
Bonjour Runewars ca tient dans la boite de BSG Pégasus, sauf les plateaux que j'ai mis dans une pochette plastique 30cm*40cm. Donc je le transporte moi .
Peut-être, mais vu le prix (c'est le sujet de ce topic après tout), j'aime exhiber ma boîte
Sherinford dit:Moi, ce que le post de Karis m'inspire, c'est la réflexion suivante: comment diable faisions nous pendant la guerre froide, avant que la Chine ne devienne l'usine du monde? Sincèrement les gars, il existait tout de même une industrie en Europe, en ces temps reculés? Que s'est-il donc passé?
Oui enfin j'insiste encore là dessus. La plupart des gens produisent en Europe (Allemagne donc)...
Alix dit: Peut-être verrons nous un nouveau secteur se relocaliser avec ce marché qui se développe, car investissement rentable pour une pme voulant se diversifier et ayant un secteur proche du type de ce production (j'ai vécu une expérience de ce style dans le milieu industriel dans un autre secteur avec une relocalisation en France) ?
Peut être mais je pense que l'investissement est lourd. L'usine de Ludofact par exemple (qui ne fait que le cartonnage et sous-traite l'impression et le bois), c'est plus grand qu'un terrain de foot ! Et je te parle pas de l'entrepôt qui est encore plus grand.
Il faudrait donc qu'un français fasse un très très gros investissement, puis persuade suffisamment des clients de venir chez lui (y compris des allemands, parce que sinon il aura du mal à rentabiliser son investissement). Honnêtement ça me parait difficile de faire ça tout en garantissant un prix plus bas.
Et encore on ne parle ici que de l'Allemagne, c'est à dire d'un pays qui est à peu près notre équivalent en terme de fiscalité / taille. Donc on n'a pas les moyens de se dire que le travailleur allemand est exploité / pas socialement protégé...
Je viens de lire ce sujet et j ai l impression que le sujet de FFG a deborder sur une problematique de mondialisation et/ou de nationalisme (dans le bon sens du terme hein… pas l autre…)
Donc avant de me lancer sur le 2eme point qui m interesse tout particulierement, je reviens sur FFG.
PRIX / QUALITE. c est bien là le problème. Je pense que le débat ne devrait pas tourner autour de la problematique d augmentation du prix (justifiable ou non) mais plutot de ce que l on est en droit d attendre d’un jeu lorsqu il se retrouve entre nos mains. - regles de qualité - materiel de qualité. - suivi de qualité (SAV)
Qu est ce que la QUALITE. c’est un prix. Fig en plomb ou en plastique ? Regles relu 1000000000 de fois et tester pour le public auquel s’adresse le jeu. (la regle d’un jeu pour enfant, famille, geek ne s ecrit/test pas de la meme maniere) etc…
Maintenant, que vous avez defini votre critère de qualité, voyez si le prix est en corrélation. FFG est chere. personnellement, je pense que OUI au vu de mes critères de qualité. Maintenant, il y a un aspect totalement subjectif (la part du geek) qui me fait oublier tout cela pour le plaisir que j’ai pris sur le jeu. Cet aspect existe pour tous les jeux, enfant ou famille etc… qui prendront plaisir et répondra au besoin de l’instant.
FFG s’adressant a un public de plutot geek devrait a mon sens être d’autant plus attentif à tous ces aspects de qualité. est ce que cela doit être impacté sur le prix… peut etre. Bien qu’a mon sens (pas de chiffre/preuve) ils ont de la marge entre ce qu’ils produisent et la qualité fournis. Et pourtant, au final, je consomme leur produit. => plaisir.
Pour ce qui est du prix de production Chine, Allemagne, France, monde… Tous, nous avons apprécié le produit Made in China pour son cout faible. Aujourd hui le peuple Chinois a aussi envie de participer a l economie mondiale. Leur salaire doit etre revu et c est tant mieux. Ca impact le prix. Et alors cela restera moins chere que produire en Europe. … et encore…
De mon point de vue, le débat Made in France / Allemagne est totalement déplacé au vu de l’economie mondiale. Produisons Europeen. Comme l’a dit Karis, l’allemagne a investi dans l industrie du jeu. Ils sont meilleurs Prix / Qualité. Alors cela me convient. Je prefere cela plutot qu un produit de mauvaise facture en France.
Nous voulons trop sans le cout associé et cela n est simplement pas possible. Mais cela ne veut pas dire, tout concéder.
Khelz dit: Prenons Dominion par exemple: 50 euros pour 7 ou 8 cartes différentes copiées-collées N fois... Pourtant on ne voit pas beaucoup de gens râler là-dessus, sans doute parce que le seuil psychologique des 100 euros n'est pas approché lorsqu'on se contente d'une boîte de base.
Bon j'arrive un peu après la bataille, mais quand on se souvient des débats sur le prix de Dominion à sa sortie et du tollé général sur le prix de la première extension Rivage, on peut pas trop laisser dire ça. Les gens n'aiment pas plus avoir le sentiment de payer trop pour du carton allemand que pour du pétrole usiné en Chine. Ça non.