yelf dit: Et, de même, Warhammer est beaucoup plus tactique que Ragnarok. Comment gagne-t-on à Warhammer ? Grâces aux charges de flanc et aux règles de psychologie. Chez R, c'est très restreint ce type de règles...
Mouais, sans vouloir rentrer dans le débat (je ne connais pas assez les deux jeux) dire que : - La stratégie dans Battle vient surtout des règles de psychologie et charge de flanc. - Et que vu qu'il n'y en a pas dans Ragnarok il est moins stratégique. C'est un tout ptit peu mauvais comme argumentaire, un jeu peut être très stratégique sans tout ça, tout comme un jeu avec tout ça peut être franchement nul.
Loup_Hurlant dit:GW n'est certes pas parfait mais personne n'a fait mieux qu'eux jusqu'à présent.).
si tu parles d'un point de vue marketing je suis d'accord par contre coté interet des regles des WH (battle 40K) c'est le désert.
Tu es un peu dur, mais c'est pas tout à fait faux... Mes seules expériences à Warhammer Battle m'ont fait conclure que la magie déséquilibre vachement le jeu. Sans ça, il y a tout de même pas mal d'éléments tactiques dans les déplacements et le positionnement des troupes. Après, le moral, c'est bien nul, faut bien l'admettre. Devoir systématiquement faire des jets de moral après une bataille parce que l'autre a un étendard et toi pas, alors même que tu n'as subi aucune perte, c'est tout de même bien nul...
Loup_Hurlant dit:Quant à Rackham ... Ps : L'intérêt stratégique de Conf' ?
Bien d'accord sur ce point par contre leur fig sont d'une beauté à tomber par terre. Pour ma part j'ai arreté depuis longtemps de me poser des questions sur le pourquoi des jeux de fig qui marchent ont des regles aussi nulles Le parrallele avec le Monopoly est évident
Ahahah...
Bon, Fabrice, ça te dirait de tester un set de règles pour figs, "fait maison"? J'ai presque terminé la version escarmouche et j'ai déjà quelques idées pour une version avec de plus grosses armées...
jeanjean59 dit: 1° -Faut pas exagérer Mâdame, le SDA c'est un Mod pour Warhammer. 2° Houla, tu prends tout au pied de la lettre toi. 3° Tiens, un scoop : il existe des sociétés autres que celles qui vendent des jeux, si si ...
1° Il y a autant de similitude entre SDA et Warhammer, qu'entre SDA et Ragnarok... pas beaucoup. (d'ailleurs, battle est plus tactique que SDA) Si ce tu ne connais pas ce jeu, ce n'est pas grave. mais il s'agit bien du troisième jeu majeur de GW. 2° Si on ne recadre pas de suite les exagérations, beaucoup les prennent pour vrai. (cf le nombre de personnes persuadés qu'ailleurs les figurines métal sont aux prix des figurines en plastiques de GW) 3° Ce n'est donc pas comparable. On ne peut comparer une entreprise de jeux de figurines avec une de téléphonie mobile ou autre...
noisettes dit:Ah ben zut alors je joues des scenards à conf, je savais pas que j'avais pas le droit!
Au contraire, c'est très bien ! Mais les scenarios de Mordheim ont un impact sur les parties suivantes: équipement "rare", figurines malades, etc... Ceci dit, il est possible que cela soit le cas avec l'extension "Dog of war" de Rackham... qui est payant.
Fabrice dit: par contre coté interet des regles des WH (battle 40K) c'est le désert.
Comme je le dis, les règles de charge flanc et de psychologie font tout l'intérêt de Warhammer Battle. Le trouve les règles de moral très bonne d'ailleurs: ce sont elles qui empêchent le gros billisme qu'on peut retrouver dans d'autres jeux.
knackyboule dit: un jeu peut être très stratégique sans tout ça, tout comme un jeu avec tout ça peut être franchement nul.
Certe, mais dans le cas particulier ici, c'est ce qui rend Warhammer mieux à mes yeux que Ragnarok.
En effet, j’ai de quoi jouer à Rag’, mais je joue (j’ai joué) beaucoup plus à Conf.
Je n’ai pas mis dans cette liste issue du SDEN :
Les Sorts d’Eau accessibles avec la Baronnie Almoon et le Solo Sélénite. Les Sorts de Feu accessibles avec la Baronnie Manilia et le Solo Feu. Les Sorts de Terre accessibles avec la Baronnie Algérande et le Solo Tour d’Ivoire.
OK, j’y ai accès sur internet… “Alors je lance Mur de Terre ! Difficulté… Attends je regarde sur le site…”
Ce que je veux dire, c’est que si tu ne connais pas Conf’ 2, c’est pas simple de se mettre à Conf’3.
Et qu’avec 10 figs, t’as UNE bande. Au bout de quelques parties, t’en a fait le tour. Comme Alkemy pour l’instant, et comme HellDorado à ses débuts.
A Mordheim, ta bande évolue, donc c’est moins dramatique, mais ça t’oblige à jouer toujours avec les mêmes personnes. “Alors depuis notre dernière partie, j’en ai fait 5-6 avec un autre pote, j’ai plus que des héros avec des fusils d’la Mort et des Rune de Schmol…”.
J’attends de voir ce que donne Golgotha, à ce sujet d’ailleur très prometteur.
A Rag’ Narok, la stratégie est dans l’anticpation avec le choix des ordres, et dans les manoeuvres (combien de fois ai-je vu un régiment enbourbé se diviser en deux pour aller occuper un objectif, ou deux petits se regrouper pour tenir plus longtemps une position ?)
Cette disparition est ce qui le plus chagriné les Raguiens lors du passage à Conf’4.
Et le gros-billisme est dans des sorts prévus à la base pour de l’escarmouche (et des Mages de bas niveau)…
A Battle, une fois engagé, tu rates un jet, et pouf-malette.
noisettes dit:Oui c'est le cas avec "dog of wars".....(mais vu que t'as fait tes economies sur les figs....)
Quelles économies ? A cause de l'absence de plastique, Conf' est déja plus cher que Mordheim ! Et il faut encore acheter les règles. Et un supplément encore à payer ? Sans oublier qu'à part la version 3.5, les erratas sont payants. Et après, il y en encore qui vont dire que c'est GW qui se paie la tête des clients...
Devant tant de mauvaises fois je ne peux qu’abdiquer
(ben oui je me demandes encore comment j’ai pu jouer sans le sort de la boite d’almoon, INDISPENSABLE)… Ne parlons pas des erratats payants (qui n’existent pas mais bon)
Le sujet dérive sur un R. Vs GWS… Pour revenir aux articles du début, j’ai trouvé qu’ils exprimaient plutôt “GW profite de sa position pour se faire du blé à outrance, qu’il nous fasse profiter en retour d’un produit de qualité”. Des changements de règles en passant par leurs pots de peintures et leur goût immodéré pour les SM, c’est effectivement une firme tournée vers un marketting aggressif cherchant à attirer des nouveaux clients et à exploiter au mieux ses “vétérans”. Maintenant, qui râle le plus ? Les “vétérans” qui regrettent le temps ancien ou les “djeuns” paske ya pas tout dans la grosse boîte ? “Vétaran” moi-même (première armée en 1995 ), j’en ai vu passer des versions et autres jeux dérivés (qui se souvient de Gorka Morka…), j’ai acheté bien sagement les nouveaux livres de règles, les nouveaux livrets d’armée mais pas les nouvelles figs. Ah ça, elles sont pas toutes belles et plutôt statiques mais au moins elles sont en métal/plomb (qui se souvient aussi de leur “fer blanc” pour justifier une augmentation des prix… ). Je joue pas en tournoi, j’ai une table à décor modulable, j’ai des pôtes qui jouent encore pour le fun (même si à chaque partie son enguelade ), j’en profite… Tout ça pour dire que oui GW a une politique qui peut énerver (moi oui en tout cas) mais que ça peut ne pas avoir (ou peu) d’influence sur le plaisir qu’on a de jouer à ses jeux.
PS : j’ai fait il n’y a pas très longtemps une partie de WFB avec les “vieilles” règles de la V2 en ressortant mes suppléments magie et arcanes et mon vieux GBR (avec le bestiaire et tout…). On se marrait d’avance en pensant aux bourrins qu’on allait mettre sur la table et au “fun” qu’on aurait… Eh ben, drôlement déçus parce que les bastons à coup de GrosBills, c’est plus de nôtre âge; et qu’il vaut mieux les garder comme souvenirs d’un temps naïf (où un nain tueur de démons avec le sort chair de pierre allait décapiter un buveur de sang grâce à sa rune “T’es mort!”)… Comme quoi le changement a du bon.