Coup de gueule de M. Cathala contre ces rogntudjuu de scalpers et autres spéculateurs

Alors voilà, y’a des gens qui vont visiter des salons, comme dernièrement à Essen, un petit happening de quelques habitués…
Y’a des auteurs qui y vont rencontrer les gens, leur public et qui prennent même le temps et l’énergie de faire des dédicaces.

Et bien sûr…

Bruno Cathala a réagi via son Facebook :

DÉDICACES: 3 jours après Essen, on retrouve un jeu dédicacé sur le salon en vente à 180€ sur OKKAZEO
Un militant de Mesquins Sans Frontières sans doute
Clairement, c’est totalement à l’opposé de ma conception d’une dédicace.
Si je prends ce temps, sur les salons, c’est pour la rencontre, pour le moment d’échange, de complicité, de lien social, entre passionnés d’un même loisir.
Certainement pas pour de la spéculation et des plus values mesquines.
Ce qui,me fait ch…, c’est que notre temps de dédicace était forcément limité, et que ce spéculateur a donc enlevé une place à un passionné.
Bref, ceci me conduit à une décision :
Il n’y aura plus de dédicace de ma part sans ajout d’une mention au destinataire de cette dédicace (nom, prénom, pseudo, famille tartenpion, etc…)
Bref, quelque chose de nominatif, de personnel, qui rendra cette spéculation merdique plus difficile

C’est pas plus mal, je trouve.

16 « J'aime »

Ce parasite…

Je ne savais même pas que c’était possible de faire des dédicaces non-nominatives ! :grin:

Plus bas dans le post, Bruno Cathala explique comment ça se passe : en fait le gars dit “c’est pour offrir, mais je ne sais pas encore à qui”, afin d’obtenir une dédicace générique sans nom mentionné.
L’annonce a été retirée depuis, et c’est bien fait pour sa gueule.

(Le dessin de Dutrait est incroyable)

2 « J'aime »

Réaction de Vincent Dutrait, qui a pris le temps d’illustrer cette boîte :

L’annonce a disparu, mais je ne doute pas que le gaillard trouvera un moyen de refourguer ça ailleurs. Comme on dit dans le petit capitalisme illustré : si ça se vend, pourquoi se priver ?

Tu fais erreur. Dans le capitalisme on dit plutôt : si ça se privatise, pourquoi pas me le vendre ?

EDIT : blague à part, c’est franchement naze. A la rigueur, qu’on vende cher un objet auquel on a été sincèrement attaché sentimentalement parce qu’il est spécial à nos yeux par rapport aux autres exemplaires de ce même objet, je le comprends… Mais faire dédicacer avec l’arrière-pensée de la spéculation immédiate, c’est vraiment pas joli.

Ce qui me débecte le plus, et pour continuer dans l’analyse marxiste, c’est que ce qui donne de la valeur à son objet, c’est le travail gratuit de l’auteur et de l’illustrateur qui ont pris le temps de lui faire un beau dessin / un petit mot à titre bénévole et désinteressé.
Et lui, il capture la plus-value dessus sans vergogne, alors que c’est pas son taf qui a permis la valeur ajoutée. Quel move de sac-à-merde, quand même.

5 « J'aime »

Ça a toujours ete comme cela dans la BD.
Depuis les auteurs demandent un prénom a intégrer dans la dédicace.
Les auteurs de jeu vont s’adapter et feront pareil.

La filouterie n’a plus de limites.

Lamentable…
Je dois avoir une dizaine de boîtes dédicaces et ça ne m’est jamais venu à l’esprit.
D’ailleurs je n’ai jamais revendu de boîtes dédicacés. Même si je n’y joue plus. Il y a une valeur sentimentale, un honneur, un respect, un souvenir un rencontre derrière chacune d’elles.
J’ai même refusé/annulé des ventes quand je me suis rendu compte que j’avais dédicacé une boîte.


En voici 3 à portée de main après avoir lu le message…

3 « J'aime »

En bas, à droite, c’est un Mundus Novus ? J’aime beaucoup le crayonné rapide. Le Citadelle un peu baroque est sympa aussi.

2 « J'aime »

:face_vomiting:

Oui c’est ça :wink:

Triste :frowning:

Ou sont les modérateurs svp ? Je lis : “parasite”, “c’est bien fait pour sa gueule”, “débecte”, “sac à merde”, “fils de puterie” :scream: :disappointed_relieved: … Z’êtes sérieux là ?

J’ai eu le plaisir de rencontrer M Cathala lors d’un festival il y a plusieurs années. Quelqu’un d’adorable, prêt à passer du temps avec les gens, toujours souriant, … Bref, un mec bien je pense. Mais il faut qu’il se réveille :smile: ! C’est ça le monde d’aujourd’hui, malheureusement … Combien récupérèrent gratos des goddies pour les revendre à des prix exorbitants ? Achètent sur vide-grenier, lbc, vinted ou ailleurs juste pour faire de la revente ? Spéculent sur des jeux en rupture ou qui ne seront plus jamais édités ? Backent des projets sur KS ou autres plateformes participatives juste pour faire de la plus value lors de la revente (encore que çà doit être de plus en plus compliqué çà) ? …

Je ne cautionne pas ces pratiques mais il me parait complètement disproportionné de la part de certain(e)s d’aller insulter les gens qui le font. Le plus simple est de les ignorer : ne pas acheter une fortune une boite dédicacée, ne pas payer plusieurs dizaines d’euros pour un goodies qui avait été obtenu gratuitement, … S’il n’y a plus de demande, l’offre s’arrête …

En même temps, il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça ne se vende plus.

Le problème est-il la tentative de spéculation (triste en soi, mais dans un monde capitaliste, ça se tente), ou la transformation de l’essai grâce à un acheteur peu soucieux de la provenance d’un tel objet, mais qui pourrait éventuellement se vanter (auprès de qui, on se le demande) de posséder cet objet dans sa collection ?

Je suis bien d’accord que ce genre de procédé n’est pas réjouissant, mais je suis plus enclin à blâmer celui qui achètera cette boite à ce prix pour un motif aussi futile.

1 « J'aime »

Coluche, misère, sort de ce corps !

Moi aussi je trouve ce genre de pratiques complètement déplacées.

1 « J'aime »

C’est pas parce que ca devient plus courant que c’est bien.
Le gars est con et il ne le sais pas peut-être. C’est bien de lui faire remarquer.

2 « J'aime »

Tu m’as mal lu, je n’ai jamais dit que c’était bien. Et le gars n’est pas “forcément” con, il profite d’un système …

A si pour moi les profiteurs sont cons :man_shrugging:t2:
C’est toujours néfaste pour la société. Si c’est pas immédiat c’est a la longue.
Et dans l’exemple cité y a du niveau quand même.

Je t’avais bien lu. Effectivement tu nas pas dit ca. Mais a te lire on a l’impression que tu véhicule le message : il y a des chose pas bien, c’est la vie c’est comme ca, y a simplement à laisser pisser c’est les affaires d’un autre.

Et je ne suis pas du tout dans cette optique.
La demande sera la. Il gagnera moins voila tout

4 « J'aime »