Coup de gueule de M. Cathala contre ces rogntudjuu de scalpers et autres spéculateurs

Autant les margoulins des KS sont devenus monnaie courante, autant là c’est une première (de mémoire)

Je comprends la décision de M Cathala de faire des dédicaces nominatives.

D’ailleurs, ce vendeur aurait été plus intelligent de demander un dessin de Bruno Cathala cela aurait donné encore plus de valeur à son exemplaire (je ne mets pas en doute les qualités artistiques de l’auteur mais ses dessins doivent être plus rares que ceux e Vincent Dutrait) :grin:

Tu ne mas pas compris, mais ce nest pas grave.

Tu es sur TT depuis longtemps, tu sais très bien que la passion peut entrainer des termes parfois un peu excessifs. Toutefois, la relative mansuétude que tu accordes au “revendeur”, tu pourrais aussi l’accorder à ceux qui réagissent un brin vivement certes, mais sous le coup d’une indignation pas complètement illégitime.
Il m’est arrivé de me retrouver dans une file d’attente pour avoir une dédicace, un petit dessin, échanger quelques mots avec un auteur, des trucs de passionnés quoi… alors savoir que j’ai parfois dû attendre longtemps que mon tour arrive parce que des zigotos comme le “revendeur” étaient devant moi avec l’idée ensuite de faire du business et qu’il a pris en plus un temps que les auteurs n’auront peut-être plus ensuite pour les vrais amateurs…oui, ça m’emmerde et du coup, j’ai tendance à ne pas penser du bien de ce genre de comportement. Les ignorer ? Oui, c’est une solution, mais peut-être pas là, non…

6 « J'aime »

Cette histoire est la rançon du succès.

Il y a un marché de l’autographe.
https://www.xpautographes.com/fr/

C’est debile ? Oui, je trouve. Mais l’espèce humaine est ainsi composée qu’il y aura toujours quelqu’un pour vendre et un autre pour acheter dès qu’il y a du désir « d’avoir ».

Qu’on fasse la queue pour avoir une signature de Bruno, ça se comprend. C’est amusant.

Qu’on vende un autographe de Bruno, qu’on vient juste d’avoir, pour lequel on a fait la queue la veille, c’est bête.

Mais qu’on l’achète… c’est étrange non ?

3 « J'aime »

Pas forcément plus que payer des personnes pour faire la queue pour être dans les premiers à avoir un produit (ex : iPhone). Je vois le comportement décrit un peu comme celui ci.
Une forme de snobisme à avoir quelque chose avant les autres ou d’unique… Pour le simple plaisir d’avoir (ça pourrait être n’importe quoi d’autre).

Évidemment, mais c’est bien ce comportement que je trouve étrange.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il existait un marché de l’autographe.
Je croyais naïvement que les collectionneurs étaient des de vrais aficionados qui faisaient le pied de grue pour obtenir le précieux.
Punaise 60 boules pour Patrick Juvet :flushed:. On vit une époque formidable :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Si on commence à avoir le droit d’insulter des gens sur ce forum, l’ambiance va vite s’améliorer je sens ! ^^ Les débiles qui comprennent pas les règles des jeux enfants, ou les règles écrites au féminin, ça passe ou c’est too much ?

Si les auteurs et les illustrateurs font des dédicaces (sur des stands organisés en plus !), c’est pour faire la promo de leurs jeux. Quand ces dédicaces se revendent à prix d’or, ce n’est que la consécration de la chose, et la maximisation de l’effet recherché.

Perso, si j’étais hyper fan d’un auteur, je préfèrerais largement faire une partie de son jeu avec lui ou lui offrir une bière plutôt que lui demander une signature. Mais je m’éloigne du sujet.

Où sont les fans?
Avec leurs gestes pleins de charme
Dites-moi où sont les fans
Fans, fans, fans, fans
Où sont les fans ?
Qui ont des rires pleins de larmes
Auraient-ils perdu leur flamme
Flamme, flamme, flamme, flamme
Où sont les fans?

1 « J'aime »

Tu as raison, je suis sur TT depuis longtemps. Et je constate que la mansuétude que tu cites, elle s’applique surtout à certains membres et pas à d’autres … Je croyais ce temps révolu avec le départ du barbu, il n’en est rien. Mais là n’est pas le sujet. Je n’ai pas de mansuétude vis-vis de quelqu’un qui revend un jeu dédicacé au prix fort, ou d’un autre qui revend 20 balles une carte promo eue gracieusement sur un salon … Je dis juste que le problème vient en partie du fait qu’il y ait des acheteurs pour ce genre choses. Et c’est ça qui me surprend (en partie). L’offre / la demande en fait.

Quand tu te cites en exemple que tu doives attendre ton tour pour une dédicace parce que des “zigotos” sont dans la file pour faire du business, je pense tout de même qu’ils sont marginaux. Sur 10 personnes devant toi, combien vont faire ce genre de pratique ? 1, 2 peut-être ? La majorité sont là pour une raison bienveillante, comme toi. Tu ne pourras jamais empêché complètement une minorité de “détourner” ce moment convivial et de partage d’une dédicace. Que vont faire les auteurs / illustrateurs ? En plus du nom de joueur dans la boite, rajouter son adresse, son numéro de sécu, son téléphone ? C’est juste impossible. Il faut simplement se dire que quand tu fais 10 dédicaces en tant qu’auteur, il y en a 9 pour de bonnes raisons. Et puis il y a “une brebis galeuse” dans la file :wink: … Après, savoir laquelle, c’est un autre débat …

En tant qu’artiste moi même je ne peux que déplorer ce type de comportement :face_vomiting:
Je serai aussi dégouté de voir une de mes œuvres offertes à un de mes fans vendue l’heure qui suit sur ebay à un prix indécent sur une plateforme en ligne :frowning_face:

Mais pas sur philibert ! :grin:
Tu devrais quand même poster une bonne partie de tes « goodifications » sur l’espace pro puisqu’elles sont en vente et que c’est donc de la pub.

Tiens, je t’en fais un peu, c’est cadeau.

https://www.philibertnet.com/fr/3337_goodies4games

Ben sur philibert ça passe puisque c’est mon frérot qui fait ça avec mon accord :grin:
Bon c’est vrai aussi que je peux pas lui refuser d’essayer d’amortir tout le temps et l’argent qu’il passe à la réalisation de toutes les œuvres que je lui sous traite :roll_eyes:

Comme c’est pas moi et que c’est mon frère, mon flooding n’est pas de la pub.
Excellent ! :crazy_face:

Ce que tu appelles “flooding” n’est que le partage sous forme de photos de mes œuvres car c’est ce qui défini un artiste :sunglasses:
Je n’ai jamais incité personne à acheter mes œuvres mises en vente par mon coquin de frère mais plutôt à partager les créations personnelles de chacun.
C’est juste que certaines personnes préfèrent acheter mes oeuvres plutôt que d’en réaliser soi même et que lorsque la demande arrive, et est trop forte, et bien mon frérot craque et décide d’amortir son investissement personnel à travers des ventes. :grin:
En tant qu’artiste je ne touche pas un euro… juste la satisfaction de voir que mon art peut être apprécié au point de vouloir être acheter et si mon frérot, qui contribue largement la réalisation physique de ma goodification, en tire un bénéfice financier et bien tant mieux pour lui :slight_smile:

2 « J'aime »

Vivement les NFT dans le jeu de société.

C’est déjà passé de mode !

Ah mais non, ça c’est facile, regarde :

  • “Hé ! Les 10 qui sont devant moi dans la file d’attente pour une dédicace de Philippe Mouchebeuf (Heu oui…c’est un vieux rêve :smiling_face ), pourriez-vous chacun me citer le nom d’un autre auteur de jeu ?”
    “- Ben ouai… Knizia”
    “- Wallace pour moi…”
    “- El Grande Kramer !”
    “- Cathala”
    “- Rosenberg évidemment”
    "- Pfister "
    “-Teuber”
    “- Feld bien sur !”
    “- N’oubliez pas Wehrle quand même !”
    “- Heu…Charles…heu…Darrow ?” (après avoir vite consulté wikipédia sur son portable)

Voilà : D’après toi, où serait “l’intrus” ? :grin: :wink:

1 « J'aime »

Alors à titre perso le “sac à merde” qui a été cité (entre autre) me semble bien loin de ma considération quant à ce type d’énergumène

Beaucoup trop gentillet et assez polie en fait

Bah c’est le principe même du NFT. Au début moi aussi ça m’a dépassé qu’on achète aussi cher un jeton qui, finalement, ne représente rien. Mais à partir du moment où ça s’achète et où ça se vend, c’est pas plus bête que d’acheter des bulbes de tulipes pas encore poussés. Enfin bref.

Edit: haha, je n’ai vu que trop tard que vous avez dérivé sur ce sujet. Comme quoi … :smiley: