Coup de gueule du dimanche

Bonjour,

je tenais ici à partager mon mécontentement suite à une mésaventure hier soir.

Alors que j’étais dans un restaurant italien que je ne connaissais pas avant, j’ai eu l’idée de prendre un tiramisù en dessert, ce que je fais tout le temps même si je m’attend à un truc pas top (c’est trop bon un tiramisù fait à peu près correctement, donc je garde espoir)

Mais alors hier c’était le pompon. Sitôt servi, mes yeux s’écarquillent. Ce saupoudrage marron clair serait-ce… oh… du nesquik ! Le tout servi dans une coupe à glace, c’était une coupe rempli de mascarpone sucré et battu (mais bien trop dense pour un truc censé contenir des oeufs en neige) et où j’ai mis 2 minutes avant de trouver un biscuit !

Dans le restaurant d’avant, c’était pas mieux. J’avais du renvoyer une première fois le dessert car il n’y avait même pas de cacao sur le dessus. Et ensuite j’avais constaté qu’il n’y avait même pas de mascarpone entre les couches de biscuits, juste des gerbes de chantilly (même pas faite maison !) de part et d’autre de l’assiette histoire de faire un peu de blanc.

Bref, inutile de vous dire que dans une majorité de resto “italiens”, le tiramisù c’est juste honteux (surtout vu les prix pratiqués -en général entre 5 et 7 euros- et la relative simplicité de la recette)

La prochaine fois je vous parlerai des crèpes au nutella à la pâte à tartiner de marque inconnue, puis des crèmes brûlées fadasses :pouicvomi:

Je ne peux que partager ta colère…

Ca ou les restaurants d’assemblage. Vous avez bien sûr remarqué que dans nombre de restaurants vous avez droit à exactement le même moelleux au chocolat ? La même sauce au poivre ? Les mêmes petits légumes, les mêmes sauces, etc ?
C’est les restaus dits “d’assemblage”, qui ne sont pas soumis à déclaration de cet état de fait (ça a été envisagé et bien vite foutu à la benne en faveur de filer un cadeau sur la TVA aux restaurateurs).
Un restau d’assemblage achète les sauces, desserts et autres tout préparés à des industries, puis assemble les plats. Ce qui me fait marrer, c’est quand j’entends les ristous qui “félicitent le chef” dans ce genre de restaus.

greuh :pouicnul:

Ah oui une fois dans un resto j’avais commandé une creme caramel…qui est venu sans caramel :bonnetpouic:

Par contre une fois j’ai decouvert un vrai resto italien et j’en ai encore les papilles qui fretillent… :kwak:

Moi ce qui me gave et qui est un classique en Espagne, c’ est que le service est super rapide mais quand tu demandes l’addition, ca dure toujours 3 plombes…et faut redemander plusieurs fois… :evil:
J’ ai promis a ma femme que la prochaine fois si elle arrive pas dans les 15 minutes, on se tire directos… :mrgreen:

ca j’ai déjà vu plusieurs fois en espagne, les mecs demandent l’addition puis se tirent direct.

sinon je suis bien d’accord le tiramisu ca fait bien longtemps que j’ai arrêté dans les resto.
en fait il y a des choses à regarder avant de rentrer dans un resto : si la carte est longue comme un jour sans pain je passe mon chemin : ce sont des décongeleurs. Une carte de dessert simple signifie qu’il n’y a pas de pâtissier, donc il ne faut pas s’attendre à des miracles (et clairement cuisinier et pâtissier ce ne sont pas les mêmes métiers)

Loran dit:Ah oui une fois dans un resto j'avais commandé une creme caramel...qui est venu sans caramel :bonnetpouic:

Il m'est arrivé un jour de commander également une "crème caramel maison". Arrive la dite crème: 3 petits carrés de crème baignant dans du caramel, joliment présenté. Je goûte et là je trouve que la crème a un goût de Flamby ! Je retourne un des carré de crème et la je vois la marque des cannelures du pot !!!!! :shock: J'appelle le serveur et lui demande pourquoi il est écrit "crème caramel maison" sur la carte alors que c'est un Flamby... il me rétorque en me montrant la carte que c'est une crème (virgule) caramel maison, et que le caramel, lui, est bien fait sur place !!!!! :roll:
Bref, devant autant de mauvaise fois, j'ai demandé à voir le patron avec qui je me suis expliqué et qui, au final, ne m'a pas facturé mon Flamby à 5€...
Dire qu'après les restaurateurs viennent couiner pour avoir une tva à 5,5%...
Loran dit:Moi ce qui me gave et qui est un classique en Espagne, c' est que le service est super rapide mais quand tu demandes l'addition, ca dure toujours 3 plombes...et faut redemander plusieurs fois... :evil:

En France, c'est le contraire, ils mettent 3 plombes à te servir mais l'addition arrive en 2mn :lol:

de toute façon, à la maison, c’est bien meilleur qu’au resto :P
et rares sont les cuisiniers de resto sachant réellement cuisiner. Par exemple les haricots verts: je précise que je ne peux pas manger de beurre. Ben 9 fois sur 10 on me les sert nature de chez nature, juste un peu réchauffés à l’eau :pouicvomi:
alors que bon, mettre un peu d’huille d’olive, d’ail et de persil, et faire revenir tout ça une minute à la poêle :pouiclove: trop bon :)
pis j’ai beau préciser que je ne dois pas manger de blé, j’ai toujours droit à la tomate pleine de chapelure :roll:

du coup je préfère manger vietnamien, bien moins risqué pour moi 8)

Dod dit: J'appelle le serveur et lui demande pourquoi il est écrit "crème caramel maison" sur la carte alors que c'est un Flamby...


Ça m'a fait rigoler et j'arrive pas y croire... :shock:
xan dit:de toute façon, à la maison, c'est bien meilleur qu'au resto :P
et rares sont les cuisiniers de resto sachant réellement cuisiner. Par exemple les haricots verts: je précise que je ne peux pas manger de beurre. Ben 9 fois sur 10 on me les sert nature de chez nature, juste un peu réchauffés à l'eau :pouicvomi:
alors que bon, mettre un peu d'huille d'olive, d'ail et de persil, et faire revenir tout ça une minute à la poêle :pouiclove: trop bon :)
pis j'ai beau préciser que je ne dois pas manger de blé, j'ai toujours droit à la tomate pleine de chapelure :roll:
du coup je préfère manger vietnamien, bien moins risqué pour moi 8)


Ouch, tu ne peux manger ni blé ni beurre (entre autre en plus, si ça se trouve). Ça doit être un peu galère parfois, quand je vois ma compagne "juste" allergique aux fruits & légumes non cuit c'est déjà pas évident...
cerkan dit:
Ouch, tu ne peux manger ni blé ni beurre (entre autre en plus, si ça se trouve). Ça doit être un peu galère parfois, quand je vois ma compagne "juste" allergique aux fruits & légumes non cuit c'est déjà pas évident...


oui, je suis sans gluten, sans caséine, et sensible aux traces les plus infimes :?

mais... à choisir je préfère ça aux allergies de ta compagne! Question d'habitude, sans doute :)

Disons que ça nous interdit d'aller au McDo :mrgreen: et autres distributeurs de cochonneries :pouicvomi: (bah oui, "nous" car mes enfants ont hérité de la maladie de leur maman), mais j'avoue être plutôt mal à l'aise quand à côté de moi quelqu'un mange un gâteau qui fait des miettes!!!

En tout cas, pour en revenir au sujet :) c'est depuis qu'on a découvert la raison de mes problèmes de santé que je suis devenue super gourmande et que vraiment, les restos, je trouve ça beaucoup moins bon qu'à la maison (mais, cela va sans dire, nous cuisinons beaucoup, pour ne pas dire tout!) :poufpouic:

Je ne suis pas adepte des émissions de coaching-téléréalité-cacatoutça…
… mais j’ai un peu regardé aux côtés de ma femme “Cauchemard en Cuisine”, et je retrouve certains travers des “restaus” que vous décrivez là.

Sinon, ma femme a accès à certains produits de gros pour les restaurateurs, on comprend vite pourquoi la moitié des pseudorestaus servent les mêmes cochonneries en dessert.
Il parait que le pire, c’est les iles flottantes : sanitairement, ça ne peut pas tenir la route, une ile flottante en restau d’autant plus que les gars ne la préparent jamais au moment de la livrer. :pouicvomi:

greuh dit:Ca ou les restaurants d'assemblage. Vous avez bien sûr remarqué que dans nombre de restaurants vous avez droit à exactement le même moelleux au chocolat ? La même sauce au poivre ? Les mêmes petits légumes, les mêmes sauces, etc ?
C'est les restaus dits "d'assemblage", qui ne sont pas soumis à déclaration de cet état de fait (ça a été envisagé et bien vite foutu à la benne en faveur de filer un cadeau sur la TVA aux restaurateurs).
Un restau d'assemblage achète les sauces, desserts et autres tout préparés à des industries, puis assemble les plats. Ce qui me fait marrer, c'est quand j'entends les ristous qui "félicitent le chef" dans ce genre de restaus.
greuh :pouicnul:


Ceci explique bien des choses... étrangement, devant la médiocrité et l'uniformisation générale des desserts dans la restauration, même sans rien connaître de ce que tu décris, j'en étais arrivé à me demander si quelque chose de ce genre n'existait pas...

:pouicvomi:, quoi.

Un restau avec buffet. Un gâteau aux fraises. Je demande ce qu’il y a dedans, avec quoi il est fait. Etant végétarien, pas envie de me farcir un truc fait avec de la gélatine. La patrone s’en va en me disant qu’elle va demander au chef (son mari). Elle revient, en me disant “il ne sait pas, il a jeté l’emballage”…
Mais j’ai bien pire. Le pire des coups de gueule que j’ai passé dans un commerce (un restau), de toute ma vie…Ce sera pour demain ou les jours suivants, car là dodo !

Un jour, dans un resto de Pékin, j’avais commandé une énorme assiette de nouilles sautées ou je sais plus trop quoi. On me sert, et je découvre, en plein milieu du plat (pile poil, quoi, au centre exact)… un énorme cafard mort.

C’était extrêmement gênant, car le soir même, nous avions vu ce genre de trucs infâmes sur les marchés aux touristes… lors, qu’en penser ? Mon cafard était-il le produit de pratiques hygiéniques douteuses en cuisine, ou bien la “cerise sur le gâteau” de mon plat, une petite attention délicate à l’intention du touriste ignorant des mets locaux ?

Du coup, j’ai quand même râlé (enfin, comme on peut, quand on ne parle pas chinois et qu’eux ne comprennent pas l’anglais), et ils ont changé l’assiette sans sembler gênés ni quoi que ce soit… ce fut un moment passablement surréaliste, et très gênant.

Sur ce… :china:

J’en ai parlé à ma fille qui est en BEP de pâtisserie et qui n’a pas été étonnée de ça, car déjà la pâtisserie (et les desserts) c’est un métier à part entière que ne maîtrisent pas les cuisiniers de formation. Ceux-ci font des formations complémentaires en pâtisserie de restaurant pour être pluri-disciplinaires (parce que les restaus qui embauchent un pâtissier en plus du personnel de cuisine, faut qu’ils aient un certain standing).
Voila qui peut aussi expliquer les déconvenues liés au dessert.

Cela dit, même si les desserts ne sont pas maison, il existe quand même des préparations de qualité tout à fait acceptables. Le boulot du restaurateur, c’est aussi de choisir ces produits avec soin.

Une règle simple : ne jamais bouffer de dessert dans un resto.

Je préfère largement faire restaurant + patisserie en une soirée, puis ça fait un peu bouger lors des soirées de goinfrage. :wink:

Mr Popo dit:
greuh dit:Ca ou les restaurants d'assemblage. Vous avez bien sûr remarqué que dans nombre de restaurants vous avez droit à exactement le même moelleux au chocolat ? La même sauce au poivre ? Les mêmes petits légumes, les mêmes sauces, etc ?
C'est les restaus dits "d'assemblage", qui ne sont pas soumis à déclaration de cet état de fait (ça a été envisagé et bien vite foutu à la benne en faveur de filer un cadeau sur la TVA aux restaurateurs).
Un restau d'assemblage achète les sauces, desserts et autres tout préparés à des industries, puis assemble les plats. Ce qui me fait marrer, c'est quand j'entends les ristous qui "félicitent le chef" dans ce genre de restaus.
greuh :pouicnul:

Ceci explique bien des choses... étrangement, devant la médiocrité et l'uniformisation générale des desserts dans la restauration, même sans rien connaître de ce que tu décris, j'en étais arrivé à me demander si quelque chose de ce genre n'existait pas...
:pouicvomi:, quoi.

Ce ne sont pas que les sauces et les desserts. C'est tout. « Autres », c'est tout, 100% de ce que vous payez pour manger. À ce sujet, je vous renvoie sur Vive la Malbouffe *, aux éditions Hoëbeke. Il y a un (petit) chapitre entier sur la bouffe au restaurant ;)
On y lit aussi qu'en 2007, « une poignée de restaurateurs » a obtenu la création d'un label « maître restaurateur », décerné par l'état. Pour l'obtenir, c'est simple, il faut cuisiner au moins 50% de produits frais (« seulement » 50%, vous remarquez bien !). L'état pensait qu'en France, ils allaient avoir des dizaines de milliers de demandes, forcément, quoi bordel, on est en France, oui ou non ?! Résultat, seulement 1000 établissements sur 120.000 l'ont eu ^^
Je n'ai jamais vu ce label, alors j'ai regardé sur le net, pour vous le montrer, des fois que vous le croisiez :pouicok: et je suis tombée sur :arrow: cet article.
Le tiramisu, j'ai jamais aimé. J'ai goûté plein de fois, tellement il paraît que c'est génial, j'en ai jamais mangé deux semblables, si bien qu'au final, je n'ai aucune idée de comment ça doit être. Et toujours, j'ai trouvé ça pas bon, pour un prix effectivement plutôt élevé.
Ça fait trois ans qu'on ne va plus au restau. C'est long, pour de la bouffe dégueu, c'est cher et bruyant. Limite, nous proposer le restau, ce n'est pas nous faire un beau cadeau, c'est nous insulter. Ce serait une corvée, et limite, je préfèrerais manger dans une cantine. Au moins une cantine, ça n'a aucune prétention. Ici, c'est le pompon, ils affichent tous fièrement « Cuisine bourguignonne ». Mon cul, c'est du nestlé ou du danone, y a rien de bourguignon et je pense qu'ils ne savent même pas de quoi il s'agit. Même leurs gougères te font débander direct. Y a rien de plus simple à faire qu'une gougère... Parfois, en déplacement, on crève la dalle, on va voir. Ben, on va juste voir quoi :lol: ça nous coupe l'appétit radical, on se dit qu'on se prendra une petite pomme en chemin, ce sera forcément mieux :pouicok:
Plus ça va, plus je mange cru (« alimentation vivante », « crusine » etc.). En cru, y a pas de triche possible. Comme les aliments ne sont quasi pas transformés, rien qu'à l'aspect on sait ce qu'on va manger, et décider de le manger ou non. Évidemment, dans les restau., on ne trouve jamais ça. Déjà ça a été chauffé par des procédés industriels, puis réchauffé au moins encore une fois en « cuisine » avant le service, et ça, pour moi, ça ne passe plus du tout.
L'histoire de Dod m'a sciée. Ça fait trois jours que son flamby m'obsède ! :lol: Le caramel, en revanche, ce n'est pas dur à faire, mais un peu embêtant : faut faire super attention à la température, et tu es obligé de rester près de ta casserole à attendre comme un con, parce que ça peut aller très vite de tout faire foirer. Alors c'était quoi, au juste, leur caramel ? Une louche prélevée dans un seau de 5 kg (comme on en voit :arrow: ici, page 6) et diluée dans un peu d'eau ? Ça devait être ça, leur préparation « maison », c'est ce qu'on faisait au mac do aussi ;)
*Vive la Malbouffe, c'est une compilation de chroniques sur l'alimentation en général, parues dans le Point et le Canard. C'est très facile à lire, très caustique, et très drôle... heureusement ! :cry:

Jacob101O dit:Cela dit, même si les desserts ne sont pas maison, il existe quand même des préparations de qualité tout à fait acceptables. Le boulot du restaurateur, c'est aussi de choisir ces produits avec soin.

c'est quoi, une « qualité acceptable » ? selon quels critères (économiques, sanitaires, gustatifs, nutritionnels, des critères de santé alimentaire) ? et pourquoi aucun des fournisseurs ne fournit la liste des ingrédients qui composent les mélanges ? (c'est toujours en « accès restreint », c'est vraiment impossible de les avoir).
Un restaurateur choisit ses « produits », ah ben mince, je préfèrerais qu'il choisisse des ingrédients avec soin, et qu'il me les cuisine, c'est pour ça que je le paie ! :lol:

Comme partout, en cuisine, il y a le tout venant et le haut de gamme. Dénigrer l’ensemble de la restauration n’est pas très judicieux à mon sens. Si le boulot d’un restaurateur, c’est de choisir ses produits, le boulot du consommateur, c’est de choisir ses restaurants.

Pour ma part, j’ai l’habitude d’éviter certains restaurants :

- Je ne vais plus dans les restaurants chinois.

- Je ne commande plus mes pizzas dans des trucs spécialisés dans la livraison à domicile.

- Je ne vais pas dans des restaurants italiens ou japonais à moins de le connaître.

- Je vais dans des chaînes sans problème (du type Hippo) parce que je sais ce que je paie (c’est-à-dire de la nourriture de chaîne).

- Je ne vais que dans des restaurants où il y a du monde parce que le débit évite que la nourriture s’entasse.

- Dans des petits restaurants, si la carte est trop longue, je passe.

- Je vais systématiquement aux toilettes pour me laver les mains. L’état des toilettes reflète la propreté générale.

- De toute façon, je prends très rarement des plats en sauce car je connaissais l’histoire des préparations et pour les desserts, je suis très chocolat liégeois (donc je sais que la glace n’est pas maison, ça évite les déceptions).

ivy dit:
Jacob101O dit:Cela dit, même si les desserts ne sont pas maison, il existe quand même des préparations de qualité tout à fait acceptables. Le boulot du restaurateur, c'est aussi de choisir ces produits avec soin.

c'est quoi, une « qualité acceptable » ? selon quels critères (économiques, sanitaires, gustatifs, nutritionnels, des critères de santé alimentaire) ? et pourquoi aucun des fournisseurs ne fournit la liste des ingrédients qui composent les mélanges ? (c'est toujours en « accès restreint », c'est vraiment impossible de les avoir).
Un restaurateur choisit ses « produits », ah ben mince, je préfèrerais qu'il choisisse des ingrédients avec soin, et qu'il me les cuisine, c'est pour ça que je le paie ! :lol:


Ma chère Ivy,
la citation que tu fais n'a de sens qu'avec le début de mon message, c'est tout.
Donc oui, le boulot d'un restaurateur est, lorsqu'il ne prépare lui-même ses desserts est de les choisir avec soin, qu'il soit tout faits ou pas. Cela peut même provenir d'une pâtisserie authentiquement bio ou autre.
:)
maester dit:- Je vais dans des chaînes sans problème (du type Hippo) parce que je sais ce que je paie (c'est-à-dire de la nourriture de chaîne).

conseils très sensés, que tu donnes là, mais regarde, la "nourriture de chaîne", est-ce qu'elle apporte quelque chose de plus qu'un plat surgelé, que tu achèterais en supermarché, bcp moins cher, et que tu mangerais chez toi ?
c'est quoi la différence ? (à part que tu ne peux pas lire l'étiquette, et que tu ne peux pas demander à l'industriel son process de fabrication).