Je sais de source sure que la plupart des moelleux au chocolat vendus dans les restos parisiens sont ceux de… Picard.
En même temps, j’aime bien moi les moelleux de Picard.
Sinon, y’aurait pas un topic des “bons restos approuvés par les trictracticiens” ?
Duda dit:Sinon, y'aurait pas un topic des "bons restos approuvés par les trictracticiens" ?
Dans Paris, j'ai une petite collection de bonnes adresses qui déchirent.
Hmmmm, l'agneau de 7 heures...
greuh
C’est sûr que c’est bien dommage, mais les restaus, il faut faire l’effort de les choisir…
Et comme il a été signalé plus haut, le côté “On est en France, donc, …”, ben gros pipeau. Certes, on a des excellentes adresses, mais il faut fouiller, et elles sont noyées dans une masse d’échoppes pas top.
Dans certain coin, quand tu vois tous les restaus proposer les mêmes plats, il n’y a qu’à fuir en courant…
Souffrant d’allergie sévère au persil (on ne se moque pas !), j’ai eu hélas l’occasion de constater le nombre effarant de restaurants qui s’approvisionnent en mélanges tous prêts, sauces à salade / pâtes / etc., soupes et autres mets réchauffés / décongelés.
Rien à voir avec le persil, mais je ne mets plus les pieds dans les restos asiatiques (chinois, vietnamiens, thaïlandais, coréen, etc.) pour la même raison : décongélation massive de produits (particulièrement dim-sum) industriels tous préformatés. Sans parler de l’hygiène…
Fuyez les bars à sushis et restaurants japonais bon marché ou moyen de gamme. Seuls les enseignes (très) haut de gamme sont vraiment tenues par des Japonais et les mets, préparés par des personnes qualifiées (y compris pour la conservation des denrées). Toutes les autres sont tenues par des Chinois non-qualifiés et vraiment pas formés à l’art de la gastronomie japonaise, l’un des plus difficiles à maîtriser qui soit. Je le sais car j’ai eu l’occasion de tester de nombreux restos soi-disant japonais en France et en Suisse, et je n’y ai entendu parler que chinois (mandarin, de sucroît) ou vietnamien la plupart du temps. Rien à voir avec certaines adresses (hors de prix, certes) où l’on se régale avec des mets japonais dignes de ce nom.
Pour tout dire, maintenant, je vais beaucoup moins au resto, mais je choisis soigneusement mes adresses. Je préfère me payer un seul bon repas dans un trois-étoiles plutôt que dix repas médiocres dans des gargotes où l’on ressort avec plein d’additifs industriels dans l’estomac et un service lamentable.
+1 pour le dessert glacé, effectivement on est pas déçu. La glace c’est de l’industriel et pas de mauvaise surprise, mais plutot des bonnes de temps en temps car des fois je tombe sur des resto avec glaces maison et chantilly faite du jour (très rare au demeurant mais ça arrive).
Ma frangine ets patissière/chocolatière et mon beau frère patissier/boulanger, alors les “bons” desserts je connais et je sais comment ça se passe en restau, vu qu’elle m’en cause asez souvent.
Effectivement bien souvent le cuisto n’est pas patissier d’où la pauvreté des dessert, suffisait aussi de matter “top chef” où les grands chefs le disaient eux même, dans notre équipe on a un patissier qui ne fait que ça, eux c’est l’entrée et plat de résistance. Tout le mond ene peut pas avoir un patissier dans son restau donc on arrive à ce genre de déception.
@+
ivy dit:maester dit:- Je vais dans des chaînes sans problème (du type Hippo) parce que je sais ce que je paie (c'est-à-dire de la nourriture de chaîne).
conseils très sensés, que tu donnes là, mais regarde, la "nourriture de chaîne", est-ce qu'elle apporte quelque chose de plus qu'un plat surgelé, que tu achèterais en supermarché, bcp moins cher, et que tu mangerais chez toi ?
c'est quoi la différence ? (à part que tu ne peux pas lire l'étiquette, et que tu ne peux pas demander à l'industriel son process de fabrication).
Ben en fait, dans ce type de chaîne, je mange ce que je maîtrise mal en cuisine ou ce qui prend du temps.
Par exemple, à Hippo, j'aime bien l'os à moelle (un peu galère à faire chez soi), le carpaccio (pareil) et l'entrecôte (ils maîtrisent la cuisson mieux que moi). Sur tous ces produits, l'étiquette n'est pas très détaillée de toute façon quand tu les achètes toi-même.
Et puis au resto, indépendamment de la qualité des produits, on prend un véritable temps pour manger.
ivy dit:
Plus ça va, plus je mange cru (« alimentation vivante », « crusine » etc.).
tu devrais faire une rubrique cuisine sur ton blog
chez moi en pleine campagne, y’a un resto bio qui cartonne, coriandre que ça s’appelle…c’est simple bon et pas cher 12 € le menu du midi avec vin compris
ça désemplit pas …
en plus souvent on finit par chanter tous ensemble…
et puis on danse aussi !!!
Girafe dit:chez moi en pleine campagne, y'a un resto bio qui cartonne, coriandre que ça s'appelle...c'est simple bon et pas cher 12 € le menu du midi avec vin compris
ça désemplit pas ....
en plus souvent on finit par chanter tous ensemble....
et puis on danse aussi !!!
ben v'là typiquement la preuve qu'il existe des établissements, et des aliments, dangereux dans ce pays ! c'est pas tolérable ! la bouffe qui fait rire... on aura vraiment tout vu !
merci de nous avoir fait part de ton témoignage poignant, girafe
@maester : merci pour les précisions. vu sous cet angle, c'est vrai qu'on peut y trouver des aspects positifs je ne mange plus de "tout ça", alors je ne me rends pas bien compte, mais c'est vrai qu'avant, j'aurais pu trouver ça sympa. en revanche, à la maison, tu peux aussi trouver un véritable temps pour manger, ça, ça ne dépend que de toi, non ?
@xan : oui, mais pour l'instant, on reste dans la rubrique "anosmie"
@jacob : bah, à lire les messages précédents de tous les amis, faut croire que tous les restaurateurs n'apportent pas le même soin au choix de leurs desserts alors
allez, c'est l'heure, bon appétit à tous
Voila nous sommes bien d’accord Ivy,
Je ne sous-entendais pas que tous les restaurateurs faisaient bien leur boulot, sinon effectivement ce post n’aurait pas lieu d’être.
ivy dit:
@maester : merci pour les précisions. vu sous cet angle, c'est vrai qu'on peut y trouver des aspects positifs je ne mange plus de "tout ça", alors je ne me rends pas bien compte, mais c'est vrai qu'avant, j'aurais pu trouver ça sympa. en revanche, à la maison, tu peux aussi trouver un véritable temps pour manger, ça, ça ne dépend que de toi, non ?
C'est vrai qu'on peut avoir un véritable temps pour manger chez soi. D'ailleurs, je ne m'en prive pas. Mais souvent, chez soi, il y a une échéance où on prévoit quelque chose pour après (regarder un truc, jouer...) qui fait que le temps est souvent écourté. Quand je vais au resto, je prévois rien pour après. J'aime bien la parenthèse.
D'ailleurs, à titre d'exemple et sans aucune volonté de raconter ma vie, je ne travaille pas le jeudi matin. J'ai pris l'habitude d'aller au resto avant d'aller bosser. C'est en quelque sorte un sas entre chez soi et le boulot. J'y vais seul, avec un bon bouquin. J'adore ce petit moment.
Chez moi, je ne pourrai pas parce qu'il faut cuisiner, se lever pour aller chercher un truc. Je ne me déconnecte pas autant.
Mes beaux parents étant restaurateurs j’ai une chance inouïe qu’ils soient extrêmement pointilleux sur la qualité et la fraicheur de leurs marchandise.
Pour tout dire, après avoir voyagé en Thaïlande et écumé tous les restos Thai de Bruxelles et des environs, je ne toucherai plus jamais à du Thai si ce n’est pas belle-maman qui le fait
En parlant de bouffe : Monsanto vole au secours d’Haiti.
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet … 6-15-Haiti
Et je suppose que les paysans haitiens n’en demandaient pas tant…
greuh
Mes beaux-parents étaient traiteurs et là encore quand tu vois les pratiques de certains de leurs concurrents de l’époque tu peux t’angoisser…
Grosso modo ils passaient pour des barges parce que pour les carottes rappées, ils allaient les choisir au MIN à trois heures et ils les rappaient eux-mêmes, idem pour la macédoine… Alors que la concurrence ouvraient des sacs… En même temps, curieusement, ils avaient une bonne clientèle…
Pire certains indicateurs de qualité finissent par faire marcher sur la tête…
Mes beaux-parents se tapent un jour un contrôle d’une association de consommateurs sur la qualité de leur produits (tous les traiteurs de la région y passent + les grandes surfaces)… bilan pas génial les grandes surfaces explosent tous les traiteurs… Beaux-parents au 36ème dessous et recherche de la cause… Bah en fait pour la vinaigrette ils utilisaient un vinaigre fait maison (pas stérilisé donc avec des champignons dedans parce que cela se fabrique comme cela…). Conclusion de l’association des traiteurs “prenez de la vinaigrette industrielle”, Ils n’ont jamais voulu!
ivy dit:On y lit aussi qu'en 2007, « une poignée de restaurateurs » a obtenu la création d'un label « maître restaurateur », décerné par l'état. Pour l'obtenir, c'est simple, il faut cuisiner au moins 50% de produits frais (« seulement » 50%, vous remarquez bien !). L'état pensait qu'en France, ils allaient avoir des dizaines de milliers de demandes, forcément, quoi bordel, on est en France, oui ou non ?! Résultat, seulement 1000 établissements sur 120.000 l'ont eu ^^
Je n'ai jamais vu ce label, alors j'ai regardé sur le net, pour vous le montrer, des fois que vous le croisiez et je suis tombée sur cet article.
Tu l'as un peu lu j'espère :
Mise à jour du mardi 18 septembre 2007
Une semaine après la parution de cet article, les organisations professionnelles de la restauration ont eu l'heureuse surprise de voir paraître un décret (n° 2007-1359, Journal Officiel du 14 septembre) instituant un label d'Etat de maître restaurateur. Le cahier des charges (arrêté paru au JO du 16/09) précise, comme prévu, que la cuisine est faite sur place, sans plats préparés. Le service a été un peu long, espérons que les textes sont bons...
Le titre était trompeur.
Les restaurant qui ont ce titre ont ça affiché chez eux :
Par exemple :
http://chateauduloir.over-blog.com/arti ... 10545.html
Informations sur ce label :
http://www.pme.gouv.fr/maitrerestaurateur/index.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
VictorVVV dit:ivy dit:On y lit aussi qu'en 2007, « une poignée de restaurateurs » a obtenu la création d'un label « maître restaurateur », décerné par l'état. Pour l'obtenir, c'est simple, il faut cuisiner au moins 50% de produits frais (« seulement » 50%, vous remarquez bien !). L'état pensait qu'en France, ils allaient avoir des dizaines de milliers de demandes, forcément, quoi bordel, on est en France, oui ou non ?! Résultat, seulement 1000 établissements sur 120.000 l'ont eu ^^
Je n'ai jamais vu ce label, alors j'ai regardé sur le net, pour vous le montrer, des fois que vous le croisiez et je suis tombée sur cet article.
Tu l'as un peu lu j'espère :Mise à jour du mardi 18 septembre 2007
Une semaine après la parution de cet article, les organisations professionnelles de la restauration ont eu l'heureuse surprise de voir paraître un décret (n° 2007-1359, Journal Officiel du 14 septembre) instituant un label d'Etat de maître restaurateur. Le cahier des charges (arrêté paru au JO du 16/09) précise, comme prévu, que la cuisine est faite sur place, sans plats préparés. Le service a été un peu long, espérons que les textes sont bons...
Le titre était trompeur.
Les restaurant qui ont ce titre ont ça affiché chez eux :
Par exemple :
http://chateauduloir.over-blog.com/arti ... 10545.html
Informations sur ce label :
http://www.pme.gouv.fr/maitrerestaurateur/index.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
oui, bien sûr à tout.
ça n'ôte pas qu'il y a environ 1000 établissements qui servent au moins 50% de frais, sur 120.000 restaurants en tout
ça n'ôte pas non plus que j'ai jamais vu ce label (à moins que tu puisses me fournir un texte de loi me prouvant le contraire ).
Et si on compilait une petite liste de nos restaurants validés TT.
C’est encore mieux que le label Maître Restaurateur ça !
D’ailleurs, en écrivant ça je suis en train de réfléchir aux quelques restos qui m’inspirent confiance et y’en a pas tant que ça je me rends compte !
Etant à Paris 14, dans mon coin je vois :
- La chopotte (bonne cuisine bourgeoise)
- Spice & Wine (thaï qui m’a tout l’air maison avec une bonne cave française mais un peu cher)
Ben voilà, c’est pas beaucoup de tête comme ça
Il faut dire que je suis plutôt adepte de la cuisine à la maison, adorant ça !
je propose la tivabro à Fougères…
Surtout autours du 14 juillet !
ivy dit:L'histoire de Dod m'a sciée. Ça fait trois jours que son flamby m'obsède !
C'est bien la première fois qu'une femme est obsédée par mon Flamby !
Sinon le dit resto se trouve rue du chat qui pêche à Paris Ve