Bonjour à toutes et à tous,
Désolé, faut que ça sorte :
Je suis très en colère contre les éditeurs et créateurs des jeux qui à la base m’intéresse le plus :
Je suis un fan des jeux de plateau avec des figurines et voilà que trop c’est trop ! L’annonce de Dust Tactics a été la goute d’eau qui fait déborder le vase !
Comment peut on oser nous proposer un jeux à 95€ qui ne dispose que d’une trentaine de figurines même pas peintes ?!!! Mince quoi ?!
Deuxième jeu à coût de gueule : les Batailles de Westéros.
J’adore battelore et du coup, j’ai même pas réfléchi quand on m’a dit qu’un jeu reprendrai certains principe de celui ci, je l’ai acheté direct ! Résultat : Un jeu dont les règles sont difficile à cerner, pas de rangement pour tout le matos !! Et le pompon “les figurines” !! Oui elles sont belles de loin et y en a pas mal mais voilà :
Sortez les cutters et la colle, avant de pouvoir espérer y jouer vous aller devoir patienter un bon petit moment ! Les figurines sont à coller sur leur socle !! Oui ! Oui, je ne déconne pas ! Et attention ! Les embouts qui devrait s’emboiter ne peuvent le faire que si vous retravailler casi chaque figurine au cutter !! Et je peux vous dire que c’est long !!! Pourriez-vous messieurs les créateurs et éditeurs d’outre manche nous respecter, nous les joueurs fan du style de jeu que vous proposez ? Si vous voulez des exemple de jeu qui respect les joueurs aller voir Mr Croc qui lui nous a pondu un jeu avec une boite de rangement pour ranger proprement tout le beau matériel proposé, où les figurines sont belles, Peintes et finement sculpter ! Et attention messieurs tout ça pour 50€ !!! Oui 50€ pas plus !!
Merci de m’avoir lu.
Pour Westeros, Ravage avait prévenu sur le matériel.
Michael Barnes avait écrit un article sur le même sujet que tu abordes notamment en pensant à FFG qui a comme tu l’as vu augmenté ses prix et diminué le matériel en même temps.
Mais Michael Barnes a fait le même constat que tu peux faire ici si tu lis plusieurs sujets, tant que la majorité des joueurs disent amen à une augmentation de cette “qualité” pourquoi s’en priver ?
Car comme bcp disent, on ne t’oblige pas à acheter…ça résume bcp de choses.
Il y avait aussi un problème de règles et un problème de figurines avec un autre jeu de FFG : Tide of iron (aube d’acier, ou daube d’acier comme disent certains).
Du coup je n’achète plus de FFG.
C’est là ma réponse.
Je suis moins geek qu’avant.
L’année 2010 a été l’année où j’ai le moins acheté ludiquement.
Je m’interesse aux jeux téléchargeables et gratuits. Ils sont souvent meilleurs que les payants.
Merci de m’avoir répondu Sgtgorilla et Pilum !
Je crois qu’il va vraiment falloir que j’arrête avec FFG. Avec une politique comme la leur, avec ce manque de respect ! Grrr
Tampi si leurs jeux me plaisent de loin. Je patienterai pour des jeux de chez Days of wonder ou des jeux français. Qui eux au moins nous respect ! Ce qu’il faudrait c’est que de nouveaux éditeurs et créateurs arrivent sur ce marché qui les concurrenceraient directement ! Avis aux amateur !
Pour L’aube d’acier, je l’ai acheté aussi et comme toi, je n’ai pas réussit à le cerner. Du coup, il prend la poussière.
Après, j’ai réussit avec Starcraft, qui est plus abordable qu’il n’y parait. Bon j’avoue ma 1ère partie à durée 4h dont 1h30 d’explication + des explications tout le long des 1er tours. Mais une fois passé ce cap, le jeu est très bien. On ne voit pas les heures passées et on s’amuse bien. Juste un petit bémol, on n’a pas pu créer toutes les unités que les races proposées.
Par contre, je ne sais pas si descents est accessible et vaut vraiment le coup ?
et du coup, j'ai même pas réfléchi
Tu ne crois pas que c'est aussi la raison de ta déception ? En attendant des retours, tu aurais peut-être pu te donner les moyens de faire un choix éclairé.
Par contre, je ne sais pas si descents est accessible et vaut vraiment le coup ?
Niveau matériel, Descent te satisfera certainement, c'est une boite vraiment remplie de matos, pas comme celle de l'Hérésie d'Horus, pour le reste, les règles sont très accessibles (bien sûr, il y a pas mal de lecture).
Sinon, il est certain que les jeux FFG ont vu leur prix augmenter et la quantité de matériel devenir moins impressionnante. Je trouve qu'ils restent en-dessus des autres en ce qui concerne la qualité de fabrication de leurs jeux, mais quand on voit le prix de Claustrophobia, ou celui d'Earth Reborn, bien sûr, cela fait réfléchir même si personnellement, je n'ai pas les connaissances pour comparer : qu'est-ce qui coûte le plus cher à produire ? Les petites figurines moyennes de Westeros ou les très jolies et grandes figurines d'ER ?
Pour Westeros c’est vrai qu’il faut coller les scoles, mais de mon côté je n’ai eu aucun embout à tailler au cutter. 45 minutes à coller les socles et hop on pouvait jouer.
Fire 01 a entièrement raison sur Battle of Westeros : la NORME actuelle des jeux de plateau (je dis bien jeu de plateau et pas de jeu de figs pur et dur), c’est d’avoir des figurines faciles à monter. De ce côté là Westeros est une énorme déception.
Moi c’est Ravage qui m’a alerté. Sur Tric trac les avertissements n’ont pas été aussi clairs.
Par contre Starcraft, je ne sais pas comment tu as pu apprécier ce jeu lourd à digérer. D’ailleurs est-ce que tu le ressort souvent ?
pilum dit:Il y avait aussi un problème de règles et un problème de figurines [...] Tide of Iron

Pour Westeros, quelqu'un sait pourquoi les figurines n'ont pas de socles "pré intégrés" au moule ?
En tout cas leurs jeux sont chers pour sûr...

Je ne peux point comparer de visu avec les francophones du type claustro, ER, cyclades, etc.
Je ne vais pas argumenter sur les augmentations de prix et de la baisse de quantités de matériel, voire peut etre de qualité.
Mais un chose me viens à l’esprit, vous voullez vraiment du tout prêt à jouer, hop on ouvre la boite et on joue.
Franchement s’insurger parce qu’il faut sortir le cutter et la colle pour jouer à un jeu de figurine, franchement la je me dis que les joueurs de la décennie 2010 sont vraiment de plus en plus paresseux.
Dois-je aussi m’insurger que la 3°édition de Space Hulk, contient des figurines à monter soit même ? La figurine à toujours été un hobby qui demander temps et investissement, depuis quelques années nous avons la chance d’avoir de plus en plus de figurines dans nos jeu et d’une qualité relativement correcte, plutot que de simple pions générique.
Les prix peuvent paraitre assez cher mais aller acheter quelques figurines de GW et vous comprendrez votre douleur.
Je peu comprendre dans une certaine mesure vos arguments, mais je les trouves un peu exagérer.
Fire 01 dit:
Je suis un fan des jeux de plateau avec des figurines et voilà que trop c'est trop ! L'annonce de Dust Tactics a été la goute d'eau qui fait déborder le vase !
Comment peut on oser nous proposer un jeux à 95€ qui ne dispose que d'une trentaine de figurines même pas peintes ?!!! Mince quoi ?!
Moi aussi j'aime ça mais :
- Le prix du pétrole faut apparemment augmenter le prix du plastoc, et donc des figs.
- Il faut différencier les figs des jdp selon leur finesse. Certaines comme celle d'Erth Reborn sont magnifiques et pourraient être utilisées pour des jeux de figs (et non des jdp avec fig), et d'autres jdp où la finesse est bien moindre, car elles ne servent que de "jolis pions".
- Pour le prix, regarde ce qu'il y a dans les boites FFG, pas seulement les figs.
Einfin, compare avec certaines productions actuelles : ouvre une boite de Roads & Boats (70 €) et extasie-toi devant la beauté du matos

Pour moi, l’augmentation du prix du pétrole est un faux argument. Quand ce dernier sera redescendu, j’attends de pied ferme une baisse du prix de ces jeux.
Vous y croyez vous? Pas moi en tout cas … Je pense que ces prix la vont devenir la norme prochainement et pi c’est tout
Je sais que ça été dit cent fois, ce genre d’argument, mais au cours du dollar de vendredi dernier, ça nous fait un jeu à 127 $ !
Sur Boardgamegeek, je ne vois pas ce niveau de prix pour les clients américains…
Prendrait-on les européens (et les français plus spécialement) pour des c… ?
On n’est manifestement dans un prix psychologique dont il va nous falloir accepter l’augmentation. Et en même temps, cela s’explique par la croissance de ce marché…
Bientôt la barre des 100 € à faire avaler aux consommateurs ventripotents que nous sommes…
Zork dit:Pour moi, l'augmentation du prix du pétrole est un faux argument. Quand ce dernier sera redescendu, j'attends de pied ferme une baisse du prix de ces jeux.
Vous y croyez vous? Pas moi en tout cas ... Je pense que ces prix la vont devenir la norme prochainement et pi c'est tout
J'ai malheureusement l'impression que tu as raison.

Tfyrys dit:Bientôt la barre des 100 € à faire avaler aux consommateurs ventripotents que nous sommes...
Tant que tu avales, pourquoi arrêteraient-ils ? Soit tu arrêtes d'acheter, soit tu attends que le jeu sorte d'occaz' sur un site ad hoc.
Sinon, pour la Banane, et pour rendre justice à Roads and Boats :
a pile of hexagonal terrain tiles, 120 means of transportation from donkeys to steamers (wooden pieces), 75 walls (little woorden rods), 4 research boards, 28 discovery stones (glass), a wonder of the world with 193 wonder stones (cardboard), 18 mines + bags, 115 factories (cardboard), 600 goods (cardboard) and several other parts.
' sont pas volés les 70€, si tu juges les jeux au kilo. Et je ne parle même pas de la profondeur du jeu qui laisse vos grosses boîboîtes à pétrole à l'âge des cavernes de la sensation ludique...

Splotter Rules.

genesteal dit:Je ne vais pas argumenter sur les augmentations de prix et de la baisse de quantités de matériel, voire peut etre de qualité.
Mais un chose me viens à l'esprit, vous voullez vraiment du tout prêt à jouer, hop on ouvre la boite et on joue.
Franchement s'insurger parce qu'il faut sortir le cutter et la colle pour jouer à un jeu de figurine, franchement la je me dis que les joueurs de la décennie 2010 sont vraiment de plus en plus paresseux.
Dois-je aussi m'insurger que la 3°édition de Space Hulk, contient des figurines à monter soit même ? La figurine à toujours été un hobby qui demander temps et investissement, depuis quelques années nous avons la chance d'avoir de plus en plus de figurines dans nos jeu et d'une qualité relativement correcte, plutot que de simple pions générique.
Les prix peuvent paraitre assez cher mais aller acheter quelques figurines de GW et vous comprendrez votre douleur.
Je peu comprendre dans une certaine mesure vos arguments, mais je les trouves un peu exagérer.
Quand j'achète un jeu de plateau avec figurines, il se peut que j'aie envie de pouvoir jouer tout de suite, comme avec n'importe quel autre jeu de plateau. On parle quand même de jeu de plateau, avec des pions et des cases, pas de jeu de figurine sur table. je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à se comporter avec ces jeux là comme un simple joueur plutôt qu'un Hobby Gamer armé de cutters, de limes et de colles en tous genres.
Je ne vois donc personnellement aucun rapport avec de la fainéantise, et je comprends la déception à l'ouverture de la boîte.
Maintenant, si on achète en connaissance de cause, tout va bien dans le meilleur des mondes mais tous les joueurs ne se renseignent pas sur le net avant d'acheter.
Fire 01 dit:Pour L'aube d'acier, je l'ai acheté aussi et comme toi, je n'ai pas réussit à le cerner. Du coup, il prend la poussière.
Idem, j'ai acheté ce jeu surtout pour le matériel

Fire 01 dit:Je suis un fan des jeux de plateau avec des figurines et voilà que trop c'est trop ! L'annonce de Dust Tactics a été la goute d'eau qui fait déborder le vase !
Comment peut on oser nous proposer un jeux à 95€ qui ne dispose que d'une trentaine de figurines même pas peintes ?!!! Mince quoi ?!
Bah faut voir, y'a fig et fig. Les figs de Dust Tactics sont de très bonne qualité (sculpture, plastique). Elles sont montées (chaque soldat comporte au minimum 3 pièces collées ensembles, et je ne parle même pas des 2 gros walkers), et peintes (OK juste une couche de base unie...). Tout ça c'est de la main d'oeuvre (hong-kongaise), donc des sous. Donc oui, c'est cher, peut-être trop, mais comparé à SH par exemple, c'est presque donné.
EDIT : de plus si je ne m'abuse Dust Games n'est pas une société américaine...
Rodenbach dit:genesteal dit:Je ne vais pas argumenter sur les augmentations de prix et de la baisse de quantités de matériel, voire peut etre de qualité.
Mais un chose me viens à l'esprit, vous voullez vraiment du tout prêt à jouer, hop on ouvre la boite et on joue.
Franchement s'insurger parce qu'il faut sortir le cutter et la colle pour jouer à un jeu de figurine, franchement la je me dis que les joueurs de la décennie 2010 sont vraiment de plus en plus paresseux.
Dois-je aussi m'insurger que la 3°édition de Space Hulk, contient des figurines à monter soit même ? La figurine à toujours été un hobby qui demander temps et investissement, depuis quelques années nous avons la chance d'avoir de plus en plus de figurines dans nos jeu et d'une qualité relativement correcte, plutot que de simple pions générique.
Quand j'achète un jeu de plateau avec figurines, il se peut que j'aie envie de pouvoir jouer tout de suite, comme avec n'importe quel autre jeu de plateau. On parle quand même de jeu de plateau, avec des pions et des cases, pas de jeu de figurine sur table. je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à se comporter avec ces jeux là comme un simple joueur plutôt qu'un Hobby Gamer armé de cutters, de limes et de colles en tous genres.
Je ne vois donc personnellement aucun rapport avec de la fainéantise, et je comprends la déception à l'ouverture de la boîte.
Maintenant, si on achète en connaissance de cause, tout va bien dans le meilleur des mondes mais tous les joueurs ne se renseignent pas sur le net avant d'acheter.
Si coller des figurines sur des socles en plastique, c'est pas de la paresse, alors j'y perds mon latin.
Je m'emporte un peu sur ce genre de sujet, mais je n'ai pas vu de baisse de qualité ses derniéres années au contraire, et puis plus de matos ne veut pas forcement dire mieux.
Pour les prix, je ferai remarquer que cela à toujours été le cas un jeu video qui valait 50$ arrivait en France à 50€, idem pour les jeux de plateau que ce soit un jeu FFG ou d'un autre éditeur. Cela énerve, je le comprends mais c'est comme ça, la seule chose à faire serai de boycotter mais bon... Donc pour moi, tant que j'ai pas l'impression de me faire arnaquer je continue à acheter des jeux de plateau, j'ai par contre laisser tomber le jeux vidéo il y à 5/6 ans pour des raisons à peu prêt identique et une certaine lassitude.
A quand les joueurs réclamant des pions déja dépunchés et dans des sacs Zip ?

pilum dit:Par contre Starcraft, je ne sais pas comment tu as pu apprécier ce jeu lourd à digérer. D'ailleurs est-ce que tu le ressort souvent ?
HS, mais je ne vois pas où se situe la lourdeur dans Starcraft, si ce n'est dans sa mise en place et son rangement à la limite ?! Ce fut mon tout premier jeu de plateau, du moins depuis mon enfance, et si les règles m'ont fait peur sur le coup, finalement elles sont facilement ingurgitables. Quant au déroulement du jeu, il est lui-même très fluide, sauf quand on joue avec des gens qui mettent 1h à réfléchir, mais ça c'est pareil avec beaucoup de jeux.

genesteal dit:Donc pour moi, tant que j'ai pas l'impression de me faire arnaquer je continue à acheter des jeux de plateau, j'ai par contre laisser tomber le jeux vidéo il y à 5/6 ans pour des raisons à peu prêt identique et une certaine lassitude.
Il faudrait arrêter avec cette comparaison entre le prix des jeux de plateau et celui des jeux vidéo à chaque fois qu'est abordé la question financière. Elle était peut-être valable y a quelques années, mais là elle n'a plus lieu d'être. Aujourd'hui les prix des jeux vidéo se cassent rapidement la gueule, et même des gros hits voient leur prix baisser de 70€ à 20-30€ en un an de temps. Suffit d'être patient. Tandis qu'un jeu de plateau, on peut attendre un paquet d'années, son prix ne risque pas de baisser, au contraire même ! J'ai acheté énormément de jeux vidéo ces deux dernières années, et la très grande majorité étaient compris entre 15 et 25€, en neuf, ce qui ne me semble pas scandaleux. Par contre je suis d'accord, ce qui l'est, quelque soit le produit qu'on achète d'ailleurs, ce sont les conversions monétaires très approximatives qui se généralisent.