Coup de gueule : Marre des jeux de figurines américains

Comparaison n’est pas raison :wink: , j’aurai pu dire aussi les DVD ou autres produits culturels.

Ce qui m’a fait arreter le JV n’est pas le prix, s’ils me passionnaient toujours leurs prix ne m’auraient pas forcement arrêté, mais je me suis lassé des tout ses FPS, RTS, les séries qui s’enchaînent chaque année avec peu d’innovation, les jeux qu’on terminent en un aprés-midi… le prix lui n’a fait que me comforter dans mon choix.

D’ou, mon retour au jeu de plateau/stratégie…et leur coté beaucoup plus convivial. :D

à propos des comparaisons prix US/prix européens, faudrait pas oublier que les prix américains sont hors-taxe et que les prix français incluent 19,6% de TVA. dust tactics HT, en prix officiel, c’est 79,43 €, et là la différence “scandaleuse” de prix avec les USA devient bien moindre…

ces différences de prix ne sont pas (que) dues à des politiques éditoriales.

El comandante dit:
Sinon, pour la Banane, et pour rendre justice à Roads and Boats :
a pile of hexagonal terrain tiles, 120 means of transportation from donkeys to steamers (wooden pieces), 75 walls (little woorden rods), 4 research boards, 28 discovery stones (glass), a wonder of the world with 193 wonder stones (cardboard), 18 mines + bags, 115 factories (cardboard), 600 goods (cardboard) and several other parts.

' sont pas volés les 70€, si tu juges les jeux au kilo.

Ben justement, je les achètes pas au kilo, j'aime le bôô matos. Et le matos de Roads & Boats est aussu bôô que sa couv. C'est à dire :pouicvomi:
El comandante dit:Et je ne parle même pas de la profondeur du jeu

C'est pas la peine, effectivement :mrgreen:
genesteal dit:
Si coller des figurines sur des socles en plastique, c'est pas de la paresse, alors j'y perds mon latin.

Disons que c'est du temps que je préfère passer à jouer. Cliper, à la limite je comprends (je l'ai fait pour méditerrannées :mrgreen: ) mais coller, bon faut pas abuser non plus.
Je ne demande pas à ce que les pions soient déjà dépunchés (bien que la question a été abordée humoristiquement sur un autre topic :mrgreen:)
mais là j'ai plutôt l'impression qu'ils mettront bientôt le moule dans la boîte et qu'il faudra mouler soi-même les figurines !

A ces débats sur les prix, demandons nous plutôt pourquoi au départ nous achetons un jeu. Pour avoir un matériel ébouriffant ou pour s’amuser avec ses amis ? Parce que dans le deuxième cas, il suffit de n’acheter ceux dont on estime le prix justifié pour s’amuser. Non ?

Je terminerai en citant Alain Damasio car je n’ai guère son talent :
Moins on se sent lié, proches des autres, plus on demande à l’argent d’assurer le lien. On paie un guide pour visiter le bled, une nounou pour nourrir le môme, un resto pour garder ses amis et une pute pour simuler un rapport. On paie même sa santé avec le temps dépensé à la détruire au travail. Parce qu’on est trop cons ? Un peu. Mais surtout parce que l’argent qu’on nous donne pour un temps de travail, on sait qu’on pourra le transformer en n’importe quoi : maison, bouffe, boisson, loisirs, biens, voyages… Et que cette métamorphose d’un temps d’effort en moment de plaisir a quelque chose de magique, qui fascine une pulsion enfantine en nous. Pourrait-on obtenir la même chose en construisant des relations pleines, atteindre le même miracle en partageant, sans médiation, nos tensions et nos sèves ? Oui, et c’est ce que
nous faisons dans notre cercle intime, sur le disque surnageant de notre humanité riche. Au-delà, l’argent règne — un océan de pétrole strié de navettes. Et le niveau d’eau monte, qui gagne sur nos archipels, sur nos reliefs. Si bien que pour beaucoup d’entre nous, la surface d’humanité disponible (ce SHD, résidu très agaçant dans l’équation du libéralisme) se réduit à l’espace qu’occupent notre égo et nos pieds.
Le banal canal anal par où le capital t’encule… Tout le monde le sent, au fondement, et à tous, mal il fait. Mais de quoi, au fond, est-il tapissé ? De ta flemme d’un vrai échange ? De ta frilosité des rencontres qui exigent — et t’élèveront pourtant ? De ta rame de te confronter à l’autre, à l’étranger, au pas-de-chez-toi, au hors-de-ton-cercle, d’apprendre à les aimer, et à en prendre le temps ? De tout ça, oui. Payer fait l’économie… de l’échange. L’argent a été inventé pour mettre le monde à distance — en le quantifiant.
Ce sont les liens qui tueront le capitalisme. Le désir des sujets plus fort que le désir d’objets. Tiens, chante ce slam : tous nos biens — les miens, les tiens ou les siens — ne pèsent rien face aux liens.
Hurler contre les riches, chacun le peut. C’est dépasser l’envie d’être riche qui est le plus difficile — quand on comprend qu’habiter sa vie suffit. Que tout vient de l’intensité qu’on met à partager avec ses amis, avec son couple, avec ses bandes, avec l’étranger qui passe. Et que pour toucher ça, ce frisson ample, l’argent est impuissant. Il redevient ce qu’il n’a jamais cessé d’être : du papier. :pouicok:

Je n’ai jamais vu Runewars à 95€ mais toujours à 84, avec le tarif fidélité de ma boutique il était à 71 et je l’ai eu finalement à 60 pendant les soldes. Selon Barnes, c’est un des facteurs expliquant la hausse des prix publics : comme on sait que les boutiques en ligne ne le respecteront pas afin de capter la clientèle, on l’augmente à la base.

Manfred dit:à propos des comparaisons prix US/prix européens, faudrait pas oublier que les prix américains sont hors-taxe et que les prix français incluent 19,6% de TVA. dust tactics HT, en prix officiel, c'est 79,43 €, et là la différence "scandaleuse" de prix avec les USA devient bien moindre...
ces différences de prix ne sont pas (que) dues à des politiques éditoriales.

C'est ce à quoi je pensais aussi, et l'impact est loin d'être négligeable comme l'explique très bien Manfred.
Bon, ceci dit, ça n'empêche pas qu'en France on nous prenne effectivement pour des vaches à lait (et je ne parle pas du prix des jeux en particulier là, mais d'à peu près tout ce qu'on nous vend).
BananeDC dit:

"Et un jour ils sortiront une version avec des ânes et des oies en plastôÔôk et des petits camions et des charettes Majorette et là tu pourras connaître la lumière" (St-Nectaire, Les pitres des plastikiens). :china:
McQueen dit:
Pour Westeros, quelqu'un sait pourquoi les figurines n'ont pas de socles "pré intégrés" au moule ?

A mon avis pour Battles of Westeros c'est un problème industriel : les figurines devaient initialement s'emboîter facilement mais quand ils ont reçu les premiers échantillons, ils se sont aperçu que ça s'ajustait mal et ils ont juste eu le temps d'imprimer un petit bout de papier en vitesse (ce qui est plus rapide / moins coûteux que de faire retoucher des moules à l'autre bout du monde ou changer de matière).
genesteal dit:Je peux comprendre dans une certaine mesure vos arguments, mais je les trouve un peu exagérés.

Je rejoins Genesteal. Les critères des joueurs de jeux de plateaux en ce qui concerne la "juste valeur" sont complètement biaisés.

Dans une certaine mesure, je peux les comprendre. C'est vrai qu'on trouve des boîtes de figurines Italeri à des prix très bas, pour ne donner qu'un exemple.

MAIS, ces boîtes contiennent des figurines non dégrappées, et généralement soclées foireusement.

Un flash info: toutes les figurines plastiques sont moulées de la même façon: en grappes, et bien souvent en plusieurs morceaux à coller. Cela signifie que si dans votre boiboite il y a des figurines toutes soclées et montées, quelqu'un a dû effectuer ce travail pour vous, et ce quelqu'un, c'est probablement un chinois mal payé. De la même façon, les figurines ne sont pas moulées prépeintes... Il y a forcément une manipulation humaine derrière la peinture.

Tout ça coûte de l'argent, et fait monter le prix final...

Cher Monsieur,

Une des augmentations du prix des jeux -en général- est dû, pour ceux qui sont fabriqué en Chine, à une augmentation des salaires moyens dans le pays. De plus, il ne faut pas oublier que l’argent généré par les jeux sert aussi à payer des gens et quand les salaires augmentent, cette hausse est forcément répercuté à un moment ou à un autre. Bref, économie, croissance, quand tu nous tiens… tu nous tiens.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

FFG a déjà expliqué sur son site qu’ils ne seraient pas en mesure de produire une boîte de base Battlelore comme DOW à l’époque, pour la simple et bonne raison que ceux qui avaient eu le marché avaient cassé les prix, quitte à vendre à perte, afin justement d’avoir le marché.
la boîte de base Battlelore made in FFG vaudrait 150$ (dixit FFG eux mêmes).
Je rappelle qu’à l’époque, certains gueulaient parceque Battlelore, c’était trop cher.
Oui, désormais les figs ne sont plus pré soclées, pour des questions de coût, toujours.
En fait ce qui m’agace, c’est de lire ce que je considère comme des inepties totales.
Critiquer pas de problème, mais faut quand même pouvoir expliquer un peu les choses, M. Phal l’a très bien fait, mais ce qu’il dit, ça a déjà été dit 500 fois, mais ça ne suffit pas.
Je me souviens même d’éditeurs étant venus sur trictrac expliquer pourquoi un jeu avait prix quelques euros (RFTG), mais à quoi bon?
J’ai l’impression qu’on a à faire à de la bêtise pure et simple, c’est à dire des gens à qui on a beau expliquer par tous les moyens qu’il y a des éléments rationnels expliquant une hausse des coûts, eh bien non, ça ne suffit pas, il y a forcément derrière un complot avec de gros actionnaires qui fument des cigares et qui veulent s’en mettre plein les fouilles.
Ca existe, mais je ne pense pas que FFG soit dans ce cas de figure.
Moi DUST, je trouve ça cher, mais pas par rapport à ce que vaut vraiment le jeu en terme de coût de fabrication, juste par rapport à ce que je suis prêt à mettre, c’est purement subjectif.
Un autre exemple concret: la boîte de base AT-43 d’arde Rakham.
De mémoire, 80€ pour une vingt figs environ et quelques éléments de décors. Trop cher? Eh bien pourtant, Rakham les vendaient à perte ces boîtes, tellement ça leur coutait cher en fait.
Vous pouvez donc penser que le boss de FFG est un demeuré qui ne cherche qu’à s’en mettre plein les poches en gonflant artificiellement les prix de ses produits, et pour ma part j’ai le droit de penser que certains sont peut être trop bêtes pour prendre en compte des éléments de comparaison simples et basiques.
Après comme je le disai dans un autre post, si certains ont accès aux comptes de FFG, et sont capables juste de me donner ces éléments:
combien ça coûte à produire
combien ça leur rapporte
quels sont les frais de fonctionnement de FFG en comparaison.
Alors je le déclare en totue sincérité, je m’inclinerai bien bas et je retirerai mes propos.
Faute de quoi on restera dans les réactions épidermiques, émotionnelles, et irrationnelles.
Bien cordialement,

Maldo

Maldoror dit:
...
Un autre exemple concret: la boîte de base AT-43 d'arde Rakham.
De mémoire, 80€ pour une vingt figs environ et quelques éléments de décors. Trop cher? Eh bien pourtant, Rakham les vendaient à perte ces boîtes, tellement ça leur coutait cher en fait.
....
Maldo

Cet exemple n'est pas le mieux choisi :

Aux USA : AT43=37$
En France: AT43=80€ A sa sortie

Même avec 20%de TVA, on devrait rajouter 7,5 € de taxe en plus par rapport aux USA. Et on parle d'une boîte française.
Donc non décidément pas le bon exemple.

Ensuite c'est beau les coup de sang. Mais le monsieur au départ ne resoulève pas le marronnier des hausses du prix du jeu en général (car effectivement Cyrille (monsieur Ystari), MrPhal et d'autres pros du milieu ont expliqué bcp de choses mais il parle d'un cas en particulier.

Son interrogation n'est pas imbécile, car :
- son exemple de Claustrophobia peut faire réfléchir,
- on peut parler de Ludically qui n'a pas les épaules, je pense, pour vendre son troisième jeu à perte mais à trouver une solution en s'associant avec Z-Man
- et enfin un monsieur comme Barnes qui est un peu plus au courant du milieu que toi, moi et 3/4 des intervenants ici, soulève aussi le même questionnement.

L’exemple visait juste à montrer qu’un jeu que tout le monde décriait comme étant excessivement cher était pourtant vendu à perte par la boîte.
Après qu’il soit vendu encore plus à pertes aux USA n’invalide pas l’exemple.
Maintenant des jeux de figs de la qualité et avec le suivi de FFG pour 2 fois moins cher, je suis tout à fait preneur. Mais balancer “un jeu est cher” sans le démontrer avec quelques éléments simples (coût de fabrication, benefs, coût de fonctionnement, rien de plus), c’est brasser de l’air pour le plaisir.
Mais bon, c’est juste la 150ème fois que le sujet est abordé de la même manière, et nous savons très bien que c’est loin d’être la dernière.
On devrait créer une partie du forum juste pour archiver ces messages, peut être qu’à force ça éviterait certaines redites…

edit du message précédent !

Même avec 20%de TVA, on devrait rajouter 7,5 € de taxe en plus par rapport aux USA. Et on parle d'une boîte française.

Au passage, je me trompe peut-être, mais il me semble que vendre à perte en France est interdit, non ?
El comandante dit:
BananeDC dit:

"Et un jour ils sortiront une version avec des ânes et des oies en plastôÔôk et des petits camions et des charettes Majorette et là tu pourras connaître la lumière" (St-Nectaire, Les pitres des plastikiens). :china:

Bonjour
Ca serait cool, on pourrait mieux voir nos oies partir en courant derrière le camion du voisin :wink: .
A+
lubjisen dit:
El comandante dit:
BananeDC dit:

Bonjour
Ca serait cool, on pourrait mieux voir nos oies partir en courant derrière le camion du voisin :wink: .
A+

enfin quelqu'un avec qui partager la poésie de ce jeu dans ce sujet de comptables. :clownpouic: :china:
KiwiToast dit:

Au passage, je me trompe peut-être, mais il me semble que vendre à perte en France est interdit, non ?

Pourtant Maldoror a l'air au courant qu'ils vendaient à perte...
El comandante dit:
lubjisen dit:
El comandante dit:
BananeDC dit:

Bonjour
A+

enfin quelqu'un avec qui partager la poésie de ce jeu dans ce sujet de comptables. :clownpouic: :china:

Bonsoir
Pas que ca, puisque l'avatar de pingouin me rappelle mes parties de Junta :wink: , jeu d'un ami, qui a fini par disparaitre au fil des périgrinations de mon club de Jdr. Mon Stellar conquest d'AH a subi hélas aussi le même sort dans les années 90 :cry: .
A+