jub dit:A noter qu'une chaîne de magasin de meubles suédois fournit gratuitement des crayons sur mesure pour Roll through the Ages et qu'avec un peu d'imagination ou de bricolage, on doit pouvoir adapter ces crayons pour d'autres jeux. Sinon il faudra attendre une application iPhone/Android qui permette de réaliser cette tâche fastidieuse héritée du siècle passé.
je m'insurge contre les jeux qui ne proposent pas d'Ipad dans la boite !
Oursinou, tu exagère un peu là. Un jeu de rôle mériterait forcément un 1/5 à cause du matériel nécessaire.
On ne peut pas généraliser ton histoire… même si je suis d’accord que certains jeux doivent fournir un minimum pour pouvoir jouer immédiatement. Ou alors il faut faire comme les appareils électroniques: Indiquer “Attention, papier et crayons non fournis.”
crossangel dit:Ou alors il faut faire comme les appareils électroniques: Indiquer "Attention, papier et crayons non fournis."
Oui, la plupart des jeux actuels n'incluent pas de piles... Pour les crayons/papiers, le choix de l'éditeur doit se faire en fonction de la réelle utilité, quand ils sont nécessaire en tant que base du jeu (Cyrano, Unanimo,...), ils sont généralement fournis, quand ils sont accessoires (noter le score d'une manche), non... Après, il y a les mix (carnet de score/jeu fourni mais pas les crayons...)
Pour se réconcilier avec les jeux qui nécessitent papier et crayons, j’ai trouvé une parade infaillible: je me suis créé un petit pool d’enfants scolarisés à la maison.
Aujourd’hui, je n’ai plus aucun souci. Même mieux, grâce aux bienfaits d’une éducation psychorigide, les crayons sont régulièrement taillés sans que j’ai à m’en plaindre.
C’était la minute nécessaire de M. Govin.
EDIT: ça marche aussi pour les piles, et l’ambiance familiale y gagne en tranquillité (les baigneurs, en revanche, font beaucoup moins les malins)
ce qui est pathétique sur tric trac, c’est que plus personne ne peut rien dire sans qu’on se foute de sa gueule ou qu’on le lynche!
moi je trouve que ce post n’est pas si con que cela, bien au contraire!
quand on achète un jeu qui amène du matos comme des marqueurs (je pense entre autre à Tadaam) ou crayon… on le sait qu’il faudra un jour ou l’autre remplacer le matos etc… logique
mais c’est vrai que parfois ça me fait chier de sortir un papier ou des crayons que je n’ai pas forcément en nombre sufisant aussi quand c’est pas prévu à la base, quand on se sent obligé de faire ça pour que ce soit plus facile (comptage de points par exemple…)
ma solution est la suivante: quand je vais chez ikéa, je cours vider les boîtes où se trouvent les petits crayons noirs… et je les mets dans un plumier qui se trouve près de ma ludothèque.
voilà, je donne juste mon avis, sans lynchage ni foutage de gueule… c’est mal?
Pour info j’ai inclu à ma boîte de RTTA (qui a été cité) un feutre effaçable à l’eau et j’ai mis une fiche de score dans une pochette transparente. Une fois, on a voulu y jouer à 4, c’était chiant. Pour Racing j’ai acheté des jetons et mis des billets de Monopoly, mais je ne râle pas car le jeu n’est pas cher et un seul crayon suffit. Dans Dixit il y a le système de jeton “chiffre” pour que les joueurs déterminent leur choix. En gros, il est possible de s’arranger avec certains jeux, et il est souvent possible pour les éditeurs de trouver des solutions sympathiques afin d’esquiver les problèmes de crayons & co. Rallyman: les feuilles de score sont très bien conçues et un seul crayon, là encore, suffit.
Mais dans 6 pieds sous terre (là, il est cité ), c’est sacrément pénible. Des p’tits bouts de papier avec le nom du mort à choisir et la somme, avec le nombre d’enchères ça devient vite un champ de confettis. Des jetons chiffres comme dans dixit (que je vais devoir bricoler) et des dés de 40 faces devraient suffir pour les sommes proposées secrètement, mais j’en ai ras le bol de ces soucis de matériel.
Dans Dungeoneer, ils le disent, sur la boîte, qu’il manque les dés et les marqueurs. Quand on a besoin d’autre chose que de ce qui se trouve dans la boîte, ça devrait être dit, comme ça les gens comme moi ne râleraient plus, et les gens pas comme moi n’en aurait pas plus à faire qu’avant, ni moins d’ailleurs.
Une tempête pour un crayon et du papier… En même temps, vous avez de la pâte à crêpe, vous avez du sucre… Vous faites une crêpe au sucre, monsieur.
IKEA, pour ne pas le citer, fourni gratuitement ses clients en crayons, mais oublie systématiquement de préciser sur ses boites de jeu à monter qu’il faut les compléter par des tournevis cruciformes et des joueurs supplémentaires.
Mais bon, le plus embêtant n’est pas l’absence de crayon, mais plutôt l’absence de gomme. Il en faudrait une fournie nécessairement d’office dans chaque boite de jeu achetée.
Il y a tellement de bons jeux ne nécessitant pas de papier+crayon que je ne vois pas tellement l’intérêt de ce topic. Tu n’aimes pas les jeux où faut écrire ? Et bien n’y joue pas…
Sauf qu’en général, les crayons, marqueurs et autres stylos fournis dans les boîtes de jeux sont de piètre qualité. Alors, pour préserver la planète et faire des économies, il vaut mieux qu’ils (les éditeurs) ne mettent rien plutôt qu’un truc qui va aller à la poubelle en moins de temps qu’il n’en faut pour pourrir un sujet de forum. Oui.
Govin dit: [...] grâce aux bienfaits d'une éducation psychorigide, les crayons sont régulièrement taillés sans que j'ai à m'en plaindre. [...] ça marche aussi pour les piles,
Ils pensent bien à jeter les copeaux de métal à la fin, et ça ne te coute pas trop cher en taille crayons ?
Ce qui serait mieux, c’est que la mention “crayon et papier nécessaires” soit collée sur les boîtes. C’est bien joli de me dire qu’il ne faut pas y jouer, mais quand on les a acheté on est quand même marron.
Govin dit: [...] grâce aux bienfaits d'une éducation psychorigide, les crayons sont régulièrement taillés sans que j'ai à m'en plaindre. [...] ça marche aussi pour les piles,
Ils pensent bien à jeter les copeaux de métal à la fin, et ça ne te coute pas trop cher en taille crayons ?
Note que pour ne pas froisser les âmes sensibles, j'ai évité d'abuser sur le thème du taillage en occultant de mentionner qu'aujourd'hui nous fêtons la saint Claude.
Ah, la qualité de la mort des stylos de Art Express... Je suis étonné que Tom n'en ait pas parlé mais il a dû rater ce message) "piètre qualité" disait Monsieur Phal pour certains jeux.... C'est un doux euphémisme pour ceux de Art Express (qui reste un excellent jeu)
Sinon moi j'aimais l'école (un peu moins maintenant que je suis prof) et j'ai plein de papiers, de crayons et même des tableaux (blanc ou vert) chez moi, sans parler d'une tonne de recharges de couleur rouge pour mon stylo fabriqué à partir de recyclage de bouteille plastique (oui car on ne fait pas que des pulls pour Mops avec des bouteilles recyclées).
Ah et y’a ceux qui le font à moitié… Non Sens propose 1 seul crayon alors que chaque joueur en a besoin d’un et que du coup tout le monde se bat pour avoir celui de la boîte qui est tout joli tout rose (les enfants bien sûr, pas les adultes que nous tous ici hein !) . Mais pour rien au monde je ne me priverai d’une partie ou de ma boîte !
Et en effet les feutres effaçables sont pas top dans ce genre de boîtes en général, donc ils ne durent jamais qu’une ou deux parties, et encore…
Bref, moi aussi je me suis fourni en crayon IKEA, et merci à vous parce que j’ai passé un bon moment sur ce post, vous avez tous beaucoup d’humour, ça fait du bien !
Et je ne n’ai pas pu répondre au sondage parce que moi j’ai toujours adoré l’école !
On trouve quand même facilement des lots de crayons/stylos/feutres… et des ramettes de papier, cahiers de brouillons… à des prix très très raisonnables, y compris dans les commerces de proximité et même dans des contrées reculées. Il n’est pas compliqué de s’en faire un petit stock aux alentours de la rentrée scolaire (pour ceux qui seraient dépourvus d’enfants, neveux ou petits voisins en âge scolaire c’est tout les ans début septembre en France métropolitaine).
Vu ce qu’il me faut payer en carburant pour atteindre le magasin de meuble suédois le plus proche de chez moi, pas sûr que je fasse une économie en y allant que pour leur sucrer des crayons (ou alors vraiment beaucoup).
Lors de mes soirées Jeux c’est pas le Papier et les crayons qui me bouffe le Budget ! Mais que les joueurs mangent comme des Obelix en puissance et boivent comme des trous A ce prix la les gars moi je prefere acheter les crayons et le papier ! Plus serieusement, je pense qu’ils ne sont pas nombreux les jeux dont tu parles. Et en general, on joue en interieur et pas sur le Parking d’un supermarché, me dis pas que tu as pas de papier et de crayons chez toi ! Et quand bien meme ce n’est pas preciser sur la boite… Bof est ce vraiment si grave ?
Note que pour ne pas froisser les âmes sensibles, j'ai évité d'abuser sur le thème du taillage en occultant de mentionner qu'aujourd'hui nous fêtons la saint Claude.
Clair qu'il faut tourner un certain nombre de fois sa langue autour de son clavier pour ne pas invoquer Keiyan sur ce genre de digressions...