[coup de gueule] Papier + crayon = école =/= jeux.

Un sujet dirigé par le Grand Nawak ne peut que m’attirer.

Mais je comprends rien à cette idée de sondage, ça m’intéresse pas, le sujet par contre oui. Et je ne vois pas le lien entre les 2.

Et pour être un peu constructif,
Que vas-tu penser de Cheapass Games, dont le concept est de vendre des jeux pas chers qui ne fournissent que le matos propre au jeu (essentiellement des cartes, imprimées que d’un seul côté en plus), aux joueurs de se débrouiller pour trouver le reste (thune, pions, dés, etc).
Et au départ, il ne s’agit même pas d’écologie, mais d’économies !
Moi, je trouve ça géniale comme idée.
Il y a quelques années, j’avais commandé “The Big Idea” chez eux et les FdP m’avaient coûté 3X le prix du jeu (la 1ère édition coutait 2 $ il me semble)

tom vuarchex dit:
Et pour être un peu constructif,
Que vas-tu penser de Cheapass Games, dont le concept est de vendre des jeux pas chers qui ne fournissent que le matos propre au jeu (essentiellement des cartes, imprimées que d'un seul côté en plus), aux joueurs de se débrouiller pour trouver le reste (thune, pions, dés, etc).
Et au départ, il ne s'agit même pas d'écologie, mais d'économies !
Moi, je trouve ça géniale comme idée.
Il y a quelques années, j'avais commandé "The Big Idea" chez eux et les FdP m'avaient coûté 3X le prix du jeu (la 1ère édition coutait 2 $ il me semble)

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, quand c'est conçu pour être fait comme ça, et que les économies sont un élément important pour toi.

Dans certains jeux, on a des carences en matériel qui ne relèvent pas de cette politique mais d'imprévoyance, ou peut être du manque de test, ou autre(?).

Et par ailleurs, j'ai un ami qui lui, vu son budget, ne regarde pas à la dépense, mais quand il achète un jeu, il veut être servi et ne pas avoir à se trimballer à droite ou à gauche pour compléter.

Peut être que différents jeux existent pour différents joueurs. On pourrait imaginer un test : le même jeu, vendu sous deux conditionnement.
- un conditionnement peu cher, mais minimum, à charge pour l'acheteur de se procurer dés, crayons ,papier..
- le même jeu, mais en conditionnement de qualité avec tout compris, mais aussi le prix qui va avec.

On pourrait voir ce qui se vendrait le mieux. Peut être que les deux se vendraient bien et que tout le monde y gagnerait? (ou ce serait un flop et la faillite de l'éditeur, bon...)
Fadest dit:Clair qu'on imagine mal un Age of Steam avec des totems...
Alors qu'il s'agit tout de même DU jeu d'ambiance par définition...

Je suis d'accord avec une des deux affirmations ci-dessous... mais peut-être pas celle à laquelle tout le monde pense. :pouicboulet:

Monsieur Blue, z'êtes aussi une cible, j'aime pas qu'on me contredise. Que les cibles qui vont à Cannes envoient leur photo par MP à TommeVé pour lui simplifier la vie. Sinon il va devoir courir partout pour vous trouver et pis peut-être même se tromper de cible, ce qui serait dommaaaaaage.
chrischneider dit:

Je suis d'accord avec une des deux affirmations ci-dessous... mais peut-être pas celle à laquelle tout le monde pense. :pouicboulet:

Vue que la première affirmation est fausse à cause de la carte jungle-steam (ça doit bien exister, non ?:p), et que la seconde est un fait, ce n'est pas difficile de deviner ce que tu penses ! :artistpouic:
Blue dit:
chrischneider dit:

Vue que la première affirmation est fausse à cause de la carte jungle-steam (ça doit bien exister, non ?:p), et que la seconde est un fait, ce n'est pas difficile de deviner ce que tu penses ! :artistpouic:

Hou là, je dis stop de suite : ai-je dis que je pensais quelque chose de vrai ? Hein ? Petit malin, va.....

Monsieur TommeVé, pourriez-vous arrêter avec vos avatars, j'ai du mal à reconnaître vos messages depuis 5 minutes.
Blue dit:
chrischneider dit:

Vue que la première affirmation est fausse à cause de la carte jungle-steam (ça doit bien exister, non ?:p)

C'est malin, il y a le Kalbut qui va sââÂâliver partout maintenant :skullpouic:

J’ai un problème avec le sondage, vu que moi, j’aimais bien l’école…

Soit…

Je trouve que le sujet est intéressant, dans la mesure où j’ai le problème exactement inverse avec certains jeux: je me demande pourquoi diable ils ont mis des tas de trucs dans cette boîte, qu’ils me facturent à un prix indécent…

Prenons un exemple: Identik.

Retirez les crayons et les feuilles de papier, qu’on peut trouver facilement par ailleurs, et il reste quoi: quelques longues cartes avec les dessins et les points de référence, un cache en carton, une règle, un sablier (enfin, je crois), et c’est tout… On peut faire tenir ce matos dans une petite boîte facilement transportable. Au lieu de ça, on a un jeu au format Catane, qui coûte cher et villain.

Ca me scie d’autant plus qu’en une partie, on épuise aisément tout un carnet de dessin, ce qui veut dire qu’il y a dans la boîte de quoi tenir pendant… 5 parties.

Un autre exemple: Objets trouvés.

Le plateau ne sert pas à grand chose (on peut le remplacer par une feuille de score), et au final, le jeu aurait pu se résumer à deux séries de cartes: une pour faire des propositions et une avec les six descriptions à illustrer. Les objets? A chacun de se constituer son jeu avec ce qu’il trouve à gauche et à droite.

En plus, ça aurait bien coïncidé avec la thématique, et les objets changeant d’une partie à l’autre, ça évite de se familiariser trop avec le matos…

Sherinford dit:J
Prenons un exemple: Identik.
Retirez les crayons et les feuilles de papier, qu'on peut trouver facilement par ailleurs, et il reste quoi:

Heu d'après l'émission la radio des jeux, on peut dire qu'il ne reste plus grand chose de Identik, avec ou sans crayon :mrgreen:

Ok je :arrow:

Attendez, y’a pire. J’ai commandé un soutien gorge à la redoute, y’avait pas la fille dedans !

Keiyan, raisonne par l’absurde.

excellent ahah
plus sérieusement ça me dérange pas de sortir un bloc et des crayons s’il le faut…
je ne réponds pas au sondage, je travaille dans une école, faut croire que j’aimais ça petit…

grissom dit:je ne réponds pas au sondage, je travaille dans une école, faut croire que j'aimais ça petit....
Je travail dans un hôpital, mais je détestait ça petit.
tu crois que je devrait consulter ? :kingpouic:
Keiyan dit:Attendez, y'a pire. J'ai commandé un soutien gorge à la redoute, y'avait pas la fille dedans !
Keiyan, raisonne par l'absurde.

Alors qu elle était sur la photo en plus !

Mais dans les jds, ce genre d'arnaque date du saucisson sur la photo de supergang.