jmguiche dit:Tu penses ce que tu veux de l'argument, pourtant tu l'utilise tout les jours, à chaque acte d'achat ou de non achat.
Et j'avoue que quand je lis des gens qui se plaignent du prix des choses qu'ils ont acheté en connaissance de cause ça me fait rire. J'y peux rien.
Alors qu'un témoignage "Ha ce jeu... J'aurai bien aimer me l'offrir mais je n'ai pas les moyens" aurait, lui, toute ma sympathie. Je suis passé par là.
Donc on n'a pas le droit de dire "c'est trop cher", c'est interdit ?
Quel vision du monde étroite... oui, on a le droit de pas acheter, on a aussi le droit de dire qu'on trouve que c'est trop cher après ne pas avoir acheté... ça s'appelle la liberté d'expression...
Seriez-vous contre la liberté d'expression ?
Je maintiens ce que je dis : l'argument "si c'est trop cher, achete pas" sous-entend "soit t'achètes et tu te tais parceque c'est ton choix, soit tu n'achètes pas et tu te tais parceque tu n'as pas acheté de toute façon"... dans un cas comme dans l'autre, on doit se taire ; discuter d'un prix et mettre en doute celui-ci serait donc interdit, voir tabou, vision extrèmement étriqué du commerce... vision adapté à un monde où le consommateur n'as pas le droit à la parole... je suis fondamentalement contre, le client a toujours le droit de critiquer même si ça n'est pas une raison pour le faire sans y mettre les formes.
Estimer la valeur pécunière d'un matériel de jeu !
J'ai dit et détaillé qu'un jeu, c'était 2 choses : du materiel et un concept...
Couper la seconde partie de mon argumentation, c'est déformer mes propos, vous y répondez comme si j'avais dit qu'un jeu ce n'était "que du materiel" alors que c'est l'exact opposé que j'ai exprimé.
Lisiez mieux mes écrits avant d'y répondre, sinon, ça n'est pas la peine de vous fatiguer, ça ne m'interresse pas de me justifier de ce que je n'ai pas écrit !
@Rodenbach
le concept d'un jeu, c'est peu ou prou ce qu'on est sensé payé à travers les droits d'auteurs
(et je fais personnellement rentrer les autres "tirets" dans le coût materiel, c'est de la pluvalue sur ce dernier de le livrer, le distribuer, le vendre, etc... ça existerait pareillement si on vendait tout ce materiel sans aucun concept)