[Coup ], un gros choc ludique

[Coup]

Voilà tout est dit.
J’aime Skull & Roses et son épure de règles . J’aime Citadelles et ses choix de personnages donnant diverses actions. Je croyais que Love Letter était le jeu simple idéal avec ses 16 cartes et puis je viens de passer une soirée à jouer à un seul jeu de 15 cartes. Oui 15 cartes et des jetons. Un jeu de bluff/ contre-bluff fantastique au format 10-15 minutes pour des parties qui en appellent plein d’autres.
En gros le jeu se compose de 5 persos tous en trois exemplaires. On tire tous deux cartes face cachée et ensuite on joue. Le but est simple, éliminer les cartes des autres joueurs et rester le dernier à avoir encore au moins une carte face cachée . À son tour de jeu on annonce une action . Certaines ne nécessitent rien comme par exemple prendre une pièce à la banque ou déclencher un Coup en payant 7 pièces et en étant sur d’éliminer une carte adverse. Mais certaines nécessitent d’avoir le personnage adéquat…ou d’annoncer aux autres qu’on l’a. Vous sentez venir le bluff ?
Libre à eux de nous croire et de nous laisser réaliser l’action ou bien ils peuvent 1/ nous défier en nous forçant à révéler notre carte personnage pour prouver qu’on est légitime dans l’action
2/ invoquer un personnage qui empêche le notre de faire son action et là c’est le contre-bluff qui s’invite car rien ne prouve que ce personnage est réellement en sa possession.
Exemple avec mon assassin je paye 3 pièces pour zigouiller le personnage d’un adversaire. Il déclare avoir la comtesse qui empêche l’assassin d’accomplir son méfait … Je le crois en abandonnant mon argent ou bien je le défie de me montrer sa Comtesse au risque d’y perdre mon assassin… D’ailleurs avais-je vraiment l’assassin ?
Ce qui est génial c’est qu’au fur et à mesure les personnages éliminés sont retournés face visible et laissés devant leur propriétaire . Il devient donc de plus en plus compliqué de bluffer au ur et à mesure que les personnages se révèlent.
C’est savoureux , fin , tendu et très bien réalisé au niveau des graphismes et de la qualité du matériel . Son seul défaut ? Il n’est qu’en anglais et c’est dingue que personne ne cherche à le traduire ( à moins que je me trompe) parce qu’il a un potentiel de malade au niveau ludique avec son côté 50% Skull et 50% Citadelles . Découvrez vite ce bijou et éclatez-vous avec 15 cartes et quelques jetons !

Ce que tu dis m’interpelles forcément. J’attend avec impatience les VF de Love Letter et Coup. Mais je suis bien content que quelqu’un me détaille enfin un poil les règles de Coup :bonnetpouic:

Je ne sais pas si tu connais le jeu Oriente, qui me fait penser un peu à ce que tu dis; quoi qu’Oriente ne semble pas en avoir la même fluidité. Peut être que l’auteur de Coup y a joué.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2642

Pour plus te détailler :
À ton tour de jeu trois actions possibles sans personnages :
1/ faire un Coup pour 7 pièces ( obligatoire si 10 pièces avant de jouer)
2/ prendre 1 pièce (revenu)
3/ prendre 2 pièces (aide étrangère) mais risquer d’être bloqué par le Duc (ou quelqu’un qui dira l’avoir, hé hé )
Sinon tu peux jouer un personnage en le laissant face caché devant toi , un personnage n’a de pouvoir que tant qu’il agit dans l’ombre.
Le Duc : prend 3 pièces et peut empêcher une aide étrangère
L’Assassin : paye trois pièces et supprime une carte d’un adversaire en le dévoilant face visible. Attention il peut être bloqué par la comtesse!
La Comtesse : elle bloque l’assassin
Le Capitaine : Il extorque 2 pièces à un autre joueur mais peut être bloqué par un autre capitaine ou par l’ambassadeur.
L’Ambassadeur : pioche deux cartes dans la cour ( les cartes non distribuées) choisit d’échanger une des cartes déjà en sa possession avec une des deux nouvelles cartes … Ou pas. Il bloque le Capitaine.
Voilà . C’est archi simple mais ça fonctionne du tonnerre .
Vite une adaptation en France pour que ce jeu sorte de l’ombre.
Cela dit il est largement pratiquable en VO sans aucun souci

Amazone dit:Cela dit il est largement pratiquable en VO sans aucun souci

Et il est largement praticable avec un bête jeu de 32 ou 54 cartes aussi :mrgreen:
Amazone dit:Voilà tout est dit.
J'aime Skull & Roses et son épure de règles . J'aime Citadelles et ses choix de personnages donnant diverses actions. Je croyais que Love Letter était le jeu simple idéal avec ses 16 cartes et puis je viens de passer une soirée à jouer à un seul jeu de 15 cartes. Oui 15 cartes et des jetons. Un jeu de bluff/ contre-bluff fantastique au format 10-15 minutes pour des parties qui en appellent plein d'autres.
En gros le jeu se compose de 5 persos tous en trois exemplaires. On tire tous deux cartes face cachée et ensuite on joue. Le but est simple, éliminer les cartes des autres joueurs et rester le dernier à avoir encore au moins une carte face cachée . À son tour de jeu on annonce une action . Certaines ne nécessitent rien comme par exemple prendre une pièce à la banque ou déclencher un Coup en payant 7 pièces et en étant sur d'éliminer une carte adverse. Mais certaines nécessitent d'avoir le personnage adéquat...ou d'annoncer aux autres qu'on l'a. Vous sentez venir le bluff ?
Libre à eux de nous croire et de nous laisser réaliser l'action ou bien ils peuvent 1/ nous défier en nous forçant à révéler notre carte personnage pour prouver qu'on est légitime dans l'action
2/ invoquer un personnage qui empêche le notre de faire son action et là c'est le contre-bluff qui s'invite car rien ne prouve que ce personnage est réellement en sa possession.
Exemple avec mon assassin je paye 3 pièces pour zigouiller le personnage d'un adversaire. Il déclare avoir la comtesse qui empêche l'assassin d'accomplir son méfait ... Je le crois en abandonnant mon argent ou bien je le défie de me montrer sa Comtesse au risque d'y perdre mon assassin... D'ailleurs avais-je vraiment l'assassin ?
Ce qui est génial c'est qu'au fur et à mesure les personnages éliminés sont retournés face visible et laissés devant leur propriétaire . Il devient donc de plus en plus compliqué de bluffer au ur et à mesure que les personnages se révèlent.
C'est savoureux , fin , tendu et très bien réalisé au niveau des graphismes et de la qualité du matériel . Son seul défaut ? Il n'est qu'en anglais et c'est dingue que personne ne cherche à le traduire ( à moins que je me trompe) parce qu'il a un potentiel de malade au niveau ludique avec son côté 50% Skull et 50% Citadelles . Découvrez vite ce bijou et éclatez-vous avec 15 cartes et quelques jetons !

+1. Il y a déjà un sujet ouvert

Où ça ? J’ai cherché dans le forum et je n’ai rien trouvé en mettant Coup en recherche.

Salut !

Ce jeu est en effet une très bonne surprise !

Amazone dit:Où ça ? J’ai cherché dans le forum et je n’ai rien trouvé en mettant Coup en recherche.

Ici par exemple : Coup : rethèmatisation

Mais c’est vrai que le moteur de recherche du forum de TT n’est pas très efficace avec des termes comme “Coup”, “R”, “RR”, “joueur”, etc.

J’ajoute que le jeu est encore disponible dans certaines boutiques et que les règles en VF sont déjà sur le site de l’éditeur La Mame Games.

Fred

chez moi on joue l’ambassadeur autrement. On prend 2 cartes dans la Cour, on les met avec nos 2 cartes en main, et on choisit les 2 cartes qu’on garde.

Mais faudra que je vérifie, pour savoir qui a raison.

Tu as raison, ce jeu est une perle.

Salut !

Foussa dit:chez moi on joue l’ambassadeur autrement. On prend 2 cartes dans la Cour, on les met avec nos 2 cartes en main, et on choisit les 2 cartes qu’on garde.
Mais faudra que je vérifie, pour savoir qui a raison.
Tu as raison, ce jeu est une perle.

C’est toi qui as raison (et 2 fois en plus :) ce jeu est bien une perle).

Fred

Merci d’avoir aussi bien décrit le jeu. Tu as bien fait, on ne peut pas comparer un topic où quelqu’un propose une rethématisation avec ce topic ou tu nous parles concrètement de comment marche (bien apparemment) le jeu!

Moi aussi j’ai pensé à Oriente mais il avait bien besoin d’une épure.

sangohan357 dit:
Amazone dit:Cela dit il est largement pratiquable en VO sans aucun souci

Et il est largement praticable avec un bête jeu de 32 ou 54 cartes aussi :mrgreen:

Je me suis fait cette réflexion aussi car, si Coup est manifestement un très bon jeu, il est un peu dommage qu'il soit limité à 6 : comme c'est un jeu très court, il est adapté en début de soirée avec tout le monde.
Avec un jeu de tarot et en retenant les têtes couronnés plus les as, on a 20 cartes qui doivent permettre de jouer à 7 ou 8. A l'occasion (les fêtes ?) j'essaierai voir ce que ça donne (le fait d'avoir 4 cartes de chaque au lieu de 3 renforce le côté bluff, mais pas en mal à mon avis).

L’éditeur a également proposé d’utiliser 2 boites du jeu et de les mélanger pour jouer de 7 à 12.

Fred

si on est trop, on risque d’être trop souvent “challengé” , non ?

En effet, comme pour d’autres jeux, je pense qu’il vaut mieux faire 2 tables de 6 qu’une table de 12.

Fred

A plus de 8, j’y crois moyennement quand même.

Et donc, une version française est en cour ou pas? Ca me parait avoir un potentiel monstrueux! :shock:

Antemonda dit:
Je ne sais pas si tu connais le jeu Oriente, qui me fait penser un peu à ce que tu dis; quoi qu'Oriente ne semble pas en avoir la même fluidité. Peut être que l'auteur de Coup y a joué.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2642

Les deux jeux ne fonctionnent pas sur les mêmes mécanismes. Certes il y a des persos qui ont des "pouvoirs" mais Coup est clairement un jeu de bluff/contre-bluff alors qu'Oriente est plus basé sur la négociation et les alliances.

Autant les règles d'Oriente sont imbitables à lire et à appliquer (à moins d'avoir un QI de type Mensa) autant celles de Coup sont simples à expliquer et à comprendre et servent la fluidité du jeu.

Hier soir 2 parties de Coup (Bas à l'UMP) dans mon association et ce fut un grand succès. Chez moi les joueurs sont assez potaches : le thème "succession de Sarko" a bien pris :pouicsupercool:

Bon, moi je trouve que Coup est quand même un gros jeu de chateux.

J’ai pas bien compris si y’avait moyen de développer des stratégies, mais j’ai pas eu l’impression que ça aille très loin.

Et puis les tours se ressemblaient énormément , genre au premier tour, tout le monde pioche 3 cartes avec le duc (y’a beaucoup de duc dis donc). C’est vachement moins risqué que d’essayer de voler des thunes a quelqu’un ou on a un risque de se faire bloquer.

En plus la quantité de cartes (15 cartes, 3 exemplaires de chaque), permet pas vraiment de savoir qui a quoi, même avec de la déduction. Du coup même au premier tour, quand toute la table fait mine d’avoir le duc, c’est méga risqué de prononcer un bluff. Les quelques fois ou je m’y suis risqué, c’est moi qui ai perdu une carte.

Alors attention, je dis pas que c’est nul, mais ça m’a paru bien limité quand même.
Je vais lui redonner sa chance de toutes façons, peut être que j’ai mal joué.

J’ai reçu Love Letter d’ailleurs aujourd’hui, je vais pouvoir comparer du coup.

EDIT : J’ai fait quelques parties à 5, et quelques parties à 3. Les parties à 5 m’ont parues beaucoup beaucoup plus sympa.
Je crois que le jeu est pas du tout adapté pour être joué à 3. A mon avis, la config idéale doit être de 5 ou 6 joueurs.
Mais je pense pas me tromper en vous déconseillant fortement d’acheter ce jeu si c’est pour jouer à 3 ou 4.
Ou alors faudrait peut être retirer un personnage de chaque en jouant ces configurations (10 cartes au total quoi). L’aspect déduction serait beaucoup plus prononcé.

P1ngou1N dit:Bon, moi je trouve que Coup est quand même un gros jeu de chateux.
J'ai pas bien compris si y'avait moyen de développer des stratégies, mais j'ai pas eu l'impression que ça aille très loin.
Et puis les tours se ressemblaient énormément , genre au premier tour, tout le monde pioche 3 cartes avec le duc (y'a beaucoup de duc dis donc). C'est vachement moins risqué que d'essayer de voler des thunes a quelqu'un ou on a un risque de se faire bloquer.
En plus la quantité de cartes (15 cartes, 3 exemplaires de chaque), permet pas vraiment de savoir qui a quoi, même avec de la déduction. Du coup même au premier tour, quand toute la table fait mine d'avoir le duc, c'est méga risqué de prononcer un bluff. Les quelques fois ou je m'y suis risqué, c'est moi qui ai perdu une carte.
Alors attention, je dis pas que c'est nul, mais ça m'a paru bien limité quand même.
Je vais lui redonner sa chance de toutes façons, peut être que j'ai mal joué.
J'ai reçu Love Letter d'ailleurs aujourd'hui, je vais pouvoir comparer du coup.

EDIT : J'ai fait quelques parties à 5, et quelques parties à 3. Les parties à 5 m'ont parues beaucoup beaucoup plus sympa.
Je crois que le jeu est pas du tout adapté pour être joué à 3. A mon avis, la config idéale doit être de 5 ou 6 joueurs.
Mais je pense pas me tromper en vous déconseillant fortement d'acheter ce jeu si c'est pour jouer à 3 ou 4.
Ou alors faudrait peut être retirer un personnage de chaque en jouant ces configurations (10 cartes au total quoi). L'aspect déduction serait beaucoup plus prononcé.

On y a joué hier soir pour la première fois, à 6. 4 parties.

Je leur ai vendu le jeu comme étant une future bombe... euh.. ben ils ont tous détesté :) Ca partait dans tous les sens, l'aspect tactique est peu ressorti... (mais c'est vrai qu'on défiait/contrait énormément, surement trop).
Et l'assassin (et le défier) amenait souvent 2 persos morts en une fois, ce qui certes donne des parties rapides, mais trop chaotique pour ce groupe de joueur là. Réflexion du soir : "C'est un pile ou face en gros?"

Et pourtant, ce sont tous des grands fans de Skulls & Roses.

Je lui redonne sa chance dès que possible, convaincu que ça peut être sympa.
nagui dit: "C'est un pile ou face en gros?"
Et pourtant, ce sont tous des grands fans de Skulls & Roses.

Ha ? Parce que Skull & Roses n'est pas un jeu de "pile ou face", lui ? :mrgreen: