le Zakhan noir dit:Voilà, c’était mon petit quart d’heure de soutien aux hommes anciennement en noir…
Merci M. Le Zakhan noir.
En tant qu'ancien arbitre ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même des gens qui comprennent la situation.
La vidéo ne résoudra pas le problème des erreurs d'arbitrage, on en avait déjà parlé dans un vieux post (à l'occasion de France-Roumanie je crois, je ne sais plus) et même avec un ralenti on peut avoir des interprétations différentes, les uns étant convaincu qu'il y a faute avérée, les autres criant à la simulation.
Le coup de coude de Kaka donne déjà lieu à de multiples interprétations au sein de la communauté footbalistique : certains voient un franc coup de coude qui méritent le rouge, d'autres ne voient que l'Ivoirien qui fonce dans le tas.
Il est vain d'espérer qu'un arbitre soit en mesure de tout voir lors d'un match de foot. Il est (presque) seul et ne déjouera pas les multiples ruses des joueurs tout du long. Il doit juger en une fraction de seconde ce que le ralenti décortique en dix secondes sous cinq ou six angles différents.
Le football moderne est absurde : on donne aux téléspectateurs de nombreuses aides visuelles (ralentis, caméra opposée, vision 3D, révélateur (pour les hors-jeu), arrêt sur image, etc) et on voudrait que l'arbitre, SANS ces aides visuelles, soit capable de voir la même chose en un rien de temps. Il ne faut pas se leurrer : c'est humainement impossible.
En fait, je suis convaincu que la solution n'est pas d'apporter la vidéo aux arbitres, mais de la retirer aux téléspectateurs. On va me dire que j'évolue à l'envers, que c'est absurde, mais je suis convaincu, par exemple, que la main de Thierry Henry n'aurait pas fait couler autant d'encre si on ne l'avait pas passée sous tous les angles à la télé. À vitesse réelle cette main est invisible. Personne ne l'aurait vue.
Montrer à la télévision le jeu tel que le voient les arbitres, sans ralenti ni aides visuelles, ferait peut-être comprendre aux téléspectateurs que nul n'est infaillible et que les erreurs d'arbitrage, aussi embêtantes et lourdes de conséquences soient-elles, font partie du jeu, et qu'il faut les accepter.