[Coupe du Monde 2010] On en parle ici

Rody dit:Moi, je vous le dis, je commencerai à aimer le foot masculin quand il ressemblera au foot féminin, où là au moins elle ne font pas de chichi :lol: :lol: :lol:
Un petit coup de queue de cheval de temps à autre, ça remet les pieds sur terre :mrgreen:
[flash width=480 height=300 loop=false]http://www.youtube.com/v/bZ6zcEjYKTI&hl=fr_FR&fs=1[/flash]

Mazette, Materazzi n'a plus qu'à aller se coucher là je crois. Quel monstre cette numéro 15 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le Zakhan noir dit:
dee2 dit: quand est-ce qu'on auras des matchs de foot bien arbitrés ?

Quand ?
Lorsqu’on
1)arrêtera d’avoir des joueurs qui trichent
2)d’avoir des entraîneurs qui trichent et poussent les joueurs à tricher
3)cessera de voir chaque joueur systématiquement contester pour semer le doute chez l’arbitre, alors qu’il sait qu’il a tort…
4)pourra faire en sorte que TOUS les joueurs soient sanctionnés à postériori quand ils auront abusé l’arbitre sur des faits importants (buts de la main, simulation, tacle à la gorge)
5)ne verra plus des tricheurs vicieux qualifiés de «bons joueurs ayant du métier »
peut-être , là, ça ira mieux…
Les arbitres (en Ligue 1 notamment) ne sont pas des angelots, ont des torts, une communication pourrie, une attitude corporatiste et hautaine parfois, mais s’il y a bien une chose que je leur pardonne, ce sont les erreurs d’arbitrage ! Ils sont dans une situation que personne n’aimerait vivre :
Souvent, sur le terrain, les deux équipes déploient des trésors d’ingéniosité pour tromper la vigilance ou le jugement de l’arbitre, et hurlent à la mort quand ce sont les efforts de l’équipe adverse dans ce sens qui portent leurs fruits… Passer son temps à influencer l’arbitre et ne pas comprendre que celui-ci puisse être abusé par les autres, c’est juste puant.
Quand les arbitres resserrent les boulons pour sanctionner les fautes dangereuses, hop, c’est un appel d’air pour les simulateurs qui reviennent en force pour faire exclure les adversaires. Et quand les arbitres du coup, traquent les simulateurs, en laissant moins le bénéfice du doute aux mecs qui se roulent par terre, hop, les fautes vicieuses refleurissent !!
Que peut dès lors un gars tout seul (bon, ok ils sont trois) contre des machines à broyer, au pouvoir économique monstrueux, qui n’acceptent pas l’incertitude du sport au nom des conséquences pour leur budget et qui s’en prennent au moindre couac à l’élément le plus vulnérable puisqu’isolé ? Vous verrez que le jour où des robots et ordinateurs arbitreront, avec une marge d’erreur infime, le fiel des perdants se trouvera un autre bouc émissaire…
Certains arbitres sont sans doute bien payés pour leurs matches, mais rien à voir évidemment avec les joueurs. Vu le niveau de responsabilité, ce devrait être l’inverse…
Dans mon club amateur du dimanche, j’ai déjà arbitré plusieurs fois pour dépanner. C’est juste INGERABLE, tu passes une après midi de merde à chaque fois… à te faire constamment embrouiller par les adversaires… et par tes potes !

Voilà, c’était mon petit quart d’heure de soutien aux hommes anciennement en noir…

La vidéo comme au rugby ? J'ai un souvenir(2002?, 2006?) d'un petit mais très talentueux argentin qui fait mine de donner un coup de boule à un joueur des pays bas je crois de colère, celui ci s'écroule littéralement et l'arbitre donne un carton rouge.... hallucinant, il y a surement d'autres exemple mais je regarde trop peu la télé et encore moins le foot pour d'autres exemple. Bref l'arbitre à du surement en prendre pour son grade mais comment voir tous ses tricheurs à part la video ou ajouter d'autres arbitres ?
Alix dit:J'ai un souvenir(2002?, 2006?) d'un petit mais très talentueux argentin qui fait mine de donner un coup de boule à un joueur des pays bas je crois de colère, celui ci s'écroule littéralement et l'arbitre donne un carton rouge....

[flash width=480 height=300 loop=false]http://www.youtube.com/v/YeRU1V2UCP4&hl=fr_FR&fs=1[/flash]

:wink:
Rody dit:Moi, je vous le dis, je commencerai à aimer le foot masculin quand il ressemblera au foot féminin, où là au moins elle ne font pas de chichi :lol: :lol: :lol:
Un petit coup de queue de cheval de temps à autre, ça remet les pieds sur terre :mrgreen:

énorme :mrgreen:, elle peut venir jouer en EDF, on aura peut-être une chance de gagner avec une défense de ce style...

[edit] Merci Rody, il devait effectivement avoir fait ce stage commando, je comprends mieux... :mrgreen:
Attends, il y a quand même un nombre de tentatives hallucinant de la part de multiples intervenants pour la leur fusiller cette coupe du monde!!!
Tout le monde les a joué perdants et s'est bien défoulé!
Politique, presse, fédé!
Mets-toi à leur place, justement sachant que ce sont des gamins!
Si tu insultes ton patron, ça sera pas en une de la presse le lendemain.

Attends Viking, leur Coupe du Monde, ils se l'ont sabordé eux-mêmes les joueurs !

Dans toute cette histoire on oublie vite qu'ils ont joué comme des manches depuis... 3 ans (?) et que c'est le bordel entre eux alors qu'ils nous rabâchent partout que "tout va bien".

C'est pas la fédé ou Domenech qui a dit à Anelka de marcher sur le terrain et de tirer les coups francs comme au rugby, qui a dit à Evra de se faire prendre de vitesse sur chaque ballon joué ou qui a dit à Ribery de dribbler toute l'équipe adverse sur chaque match...

Quand tu dis de nous mettre à leur place parce que ce sont des gamins, tu te trompes, Evra nous le dit et répète à qui veut l'entendre qu'ils sont "des hommes". Alors on les traite comme tels.

Quant à ta comparaison avec le travail, j'ose imaginer que tu essaies quand même pas de comparer une entreprise privée lambda avec l'équipe de France, non ? Parce que quand même, ça n'a rien à voir.
Alix dit:
La vidéo comme au rugby ? J'ai un souvenir(2002?, 2006?) d'un petit mais très talentueux argentin qui fait mine de donner un coup de boule à un joueur des pays bas je crois de colère, celui ci s'écroule littéralement et l'arbitre donne un carton rouge.... hallucinant, il y a surement d'autres exemple mais je regarde trop peu la télé et encore moins le foot pour d'autres exemple. Bref l'arbitre à du surement en prendre pour son grade mais comment voir tous ses tricheurs à part la video ou ajouter d'autres arbitres ?

La vidéo, peut-être oui… j’en sais rien. Ca peut enlever quelques responsabilités qui pèsent sur ses épaules, même si je reste convaincu qu’il continuera à se faire pourrir continuellement pour tout ce qui restera de son ressort (comme éventuellement l’interprétation d’une séquence vidéo peu claire)

Il existe beaucoup d’arguments en faveur de la vidéo, mais pour moi la comparaison avec le rugby n’en est pas un…

Le rugby est en effet, en terme de rythme de jeu, quelque part entre le football et le foot américain. Les séquences sont souvent entrecoupées de petits temps morts (et heureusement, vu ce qu’ils se mettent dans la tronche), qui sont donc autant de niches utilisables pour caser du visionnage vidéo.

En foot, tout a été fait pour accélérer le jeu, le fluidifier (multiples ballons au bord de la touche par exemple). La vidéo viendrait s’inscrire à l’encontre de cette philosophie

Bonjour,

Juste une petite chose concernant l’arbitrage vidéo au rugby: ce n’est utilisé que pour valider un essai.

La principale différence avec le foot n’est pas forcément le respect de l’arbitre mais la sanction immédiate (recul de 10m, plusieurs fois si on insiste, voire pénalité) en cas de contestation, extrêmement pénalisante dans un jeu à base de gain de terrain.
A ce petit jeu ce sont les coéquipiers qui se chargent de calmer fissa le réfractaire à l’autorité.
Du coup l’auto discipline et le respect de la décision de l’arbitre est bien plus présent (la peur du baton, pas de secret!).
L’expulsion temporaire (qui n’existait pas de mon temps) rajoute une couche dans la “pression de la sanction” et les arbitres de touches sont de vrais acteurs, signalant les fautes et allant jusqu’à faire changer une décision déjà sifflée, et non pas de simple indicateurs de touches ou hors-jeu comme maintenant dans le foot.

Sans aller jusqu’à la vidéo en match qui se limiterait aux action de buts si on prend le même chemin que le rugby (et qui ne rallongerait pas tant que ça le temps de jeu au vu des 3mns minimum systématiques…), de simples changements dans l’implication des arbitres assistants, une éventuelle nouvelle punition type expulsion temporaire (au lieu de cartons jaunes) et surtout des peine rétro-actives au vu des images vidéos en cas de simulation et/ou d’aggressions avérées pourraient, peut être constituer des pistes a explorer?

Papy

PS: Et puis ne pas oublier ce que me disaient mes entraîneurs: “l’arbitrage fait partie du jeu” (comprendre les fautes d’arbitrage aussi), je sais bien que les enjeux financiers et bla bla mais cela doît rester une vérité comprise et admise…

Chewy203 dit:leur refus de s'entraîner, c'est une façon de montrer un groupe soudé qui tente de braver leur hiérarchie afin de sauver la tête d'un des leurs.

J'en doute fortement. Je pense plutôt que c'est un énième caprice de Ribéry, Evra, Abidal, Gallas et autres divas qui sont fâchés tout rouge qu'on ait osé virer leur pote pour avoir insulté son patron, chose qui, si elle arrivait à de vrais gens, provoquerait un renvoi sans indemnités, alors que eux vont toucher 5.000.000 € juste pour être allé en Afrique du Sud et nous couvrir de ridicule aux yeux du football mondial (belle perf', soit dit en passant). Il me paraît plus vraisemblable que cette "grève" (une grève de footballeurs, on aura tout vu... :roll: ) ait été mené par les "caïds", Ribéry en tête, et que d'autres comme Gourcuff, Malouda ou Lloris aient préféré ne pas en rajouter en s'opposant à eux, vu que c'est déjà assez ridicule comme situation et qu'ils ne veulent peut-être pas non plus entrer en conflit avec ces branques qui ne méritent pas de porter le maillot de l'équipe de France.
viking dit:Moi, leur démarche là, je la trouve plutôt romantique.
On est quand même loin du portrait de racailles qui pensent qu'au fric et qui n'en ont rien à foutre.

Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord non plus. L'image que ça donne à pas mal de gens (en tout cas par chez moi), c'est une bande d'enfants pourris gâtés qui font un gros caprice de star digne d'un lofteur au lieu de se préoccuper de ce qui pourrait leur permettre d'endiguer un peu tout ce cirque: le match de mardi. Parce qu'au départ, s'ils sont en Afrique du Sud, c'est pour la Coupe du Monde, pas pour la Ferme Célébrités hein...
viking dit:Au passage un "grand" quotidien sportif qui fait ça, y'a aussi qu'en France qu'on le voit...

Faux, la presse anglaise est 10.000 fois plus "hardcore", "méchante", "trash", "violente"... Franchement, à côté, la presse française c'est des Bisounours.

Cela dit, on est d'accord sur un point: tout est à refaire. Il nous faut un entraîneur qui ne puisse pas subir la pression de ses joueurs et qui soit un vrai patron; des joueurs qui veulent faire partie de l'équipe de France pour l'honneur que ça comporte et pas pour gonfler leur valeur marchande lors de leur prochain transfert; un staff qui sache imposer des limites; et une fédé avec des dirigeants qui savent prendre les bonnes décisions et pas se cacher derrière son petit doigt. Si en plus, on se remet à jouer au foot et (soyons fous) à gagner des matchs, ce serait mieux que la télé-réalité débile que l'équipe de France nous sert depuis une semaine.

++
Quant à ta comparaison avec le travail, j'ose imaginer que tu essaies quand même pas de comparer une entreprise privée lambda avec l'équipe de France, non ? Parce que quand même, ça n'a rien à voir.

Je répondais à Mathias qui faisait la comparaison.
L'analogie me paraît foireuse, c'est justement ce que je voulais montrer.
viking a écrit:
Au passage un "grand" quotidien sportif qui fait ça, y'a aussi qu'en France qu'on le voit...

Faux, la presse anglaise est 10.000 fois plus "hardcore", "méchante", "trash", "violente"... Franchement, à côté, la presse française c'est des Bisounours.

J'utilise le terme "grand" quotidien sportif pour bien signifier que je ne parle pas de ces torche-culs que sont les tabloïds anglais...
D'autre part, plein d'entendre "c'est pire ailleurs" comme argument.
ça n'en est pas un.

Sur le reste, j'entends ce que tu dis.
le Zakhan noir dit:Voilà, c’était mon petit quart d’heure de soutien aux hommes anciennement en noir…

Merci M. Le Zakhan noir. :pouicbravo:
En tant qu'ancien arbitre ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même des gens qui comprennent la situation.

La vidéo ne résoudra pas le problème des erreurs d'arbitrage, on en avait déjà parlé dans un vieux post (à l'occasion de France-Roumanie je crois, je ne sais plus) et même avec un ralenti on peut avoir des interprétations différentes, les uns étant convaincu qu'il y a faute avérée, les autres criant à la simulation.

Le coup de coude de Kaka donne déjà lieu à de multiples interprétations au sein de la communauté footbalistique : certains voient un franc coup de coude qui méritent le rouge, d'autres ne voient que l'Ivoirien qui fonce dans le tas.

Il est vain d'espérer qu'un arbitre soit en mesure de tout voir lors d'un match de foot. Il est (presque) seul et ne déjouera pas les multiples ruses des joueurs tout du long. Il doit juger en une fraction de seconde ce que le ralenti décortique en dix secondes sous cinq ou six angles différents.

Le football moderne est absurde : on donne aux téléspectateurs de nombreuses aides visuelles (ralentis, caméra opposée, vision 3D, révélateur (pour les hors-jeu), arrêt sur image, etc) et on voudrait que l'arbitre, SANS ces aides visuelles, soit capable de voir la même chose en un rien de temps. Il ne faut pas se leurrer : c'est humainement impossible.

En fait, je suis convaincu que la solution n'est pas d'apporter la vidéo aux arbitres, mais de la retirer aux téléspectateurs. On va me dire que j'évolue à l'envers, que c'est absurde, mais je suis convaincu, par exemple, que la main de Thierry Henry n'aurait pas fait couler autant d'encre si on ne l'avait pas passée sous tous les angles à la télé. À vitesse réelle cette main est invisible. Personne ne l'aurait vue.

Montrer à la télévision le jeu tel que le voient les arbitres, sans ralenti ni aides visuelles, ferait peut-être comprendre aux téléspectateurs que nul n'est infaillible et que les erreurs d'arbitrage, aussi embêtantes et lourdes de conséquences soient-elles, font partie du jeu, et qu'il faut les accepter.

Une autre solution ?

Je crois qu’on a tout dit sur l’EDF, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on leur en a mis tant dans les dents après le match contre le Mexique, après tout on n’est pas nombreux à les avoir pronostiqués gagnant ou même sortant de poule, donc c’était pas une grosse surprise, la surprise c’est surtout que le match était vraiment nul, pas la défaite.
Après ça se défoule dans les médias, mais pourquoi avoir fait semblant d’y croire avant le mondial ? On parle du salaire des joueurs, mais il y a aussi les investissements des médias, des télés, qui commencent à compter leurs pertes et en rajoute du coup pour remplir des pages et faire de l’audience, avec un tf1 égal à lui-même…

Au lieu d’en rajouter parlons des beaux matchs, des belles équipes, des belles surprises.

ps:merci pour vos commentaires sur l’arbitrage, je ne critique pas les arbitres, je pense plutôt qu’il en faudrait plus, avec des consignes pour que grosso modo on ait les mêmes applications des règles (et un arbitre vidéo pour les buts serait un plus indéniable)

Et pendant ce temps là… Les Portugais passent 7-0 aux pauvres nord-coréens. Le voyage retour va être morose pour eux !

Kovax dit:
qu'on ait osé virer leur pote pour avoir insulté son patron, chose qui, si elle arrivait à de vrais gens, provoquerait un renvoi sans indemnités,

Faux
Cassation 08-41663 du 17 juin 2009
:pouicgun:
Krka dit:
Kovax dit:
qu'on ait osé virer leur pote pour avoir insulté son patron, chose qui, si elle arrivait à de vrais gens, provoquerait un renvoi sans indemnités,

Faux

Ne joue pas sur les mots, même si tu as raison (et je te crois volontiers puisque comme tu t'en es aperçu, je ne suis pas très calé en droit ;) ), tu sais très bien ce que j'ai voulu dire: quelqu'un de "normal" enverrait bouler son patron comme Anelka a envoyé bouler Domenech, on lui présente la porte assez vite, non? Après, on peut jouer sur les mots et sur les modalités si ça titille ta fibre d'avocat, mais dans l'esprit, l'essentiel est qu'on ne parle pas comme ça à autrui, qui plus est à son patron, sous peine de se prendre un retour de bâton mérité, et on pourra essayer de choper les mouches au vol autant qu'il te plaira, ça, ça ne changera pas. ^^

++
dee2 dit:Je crois qu'on a tout dit sur l'EDF, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on leur en a mis tant dans les dents après le match contre le Mexique, après tout on n'est pas nombreux à les avoir pronostiqués gagnant ou même sortant de poule, donc c'était pas une grosse surprise, la surprise c'est surtout que le match était vraiment nul, pas la défaite.

Ben justement, qu'ils perdent, ben tant pi, c'est la vie. Mais qu'ils n'aient pas lever le petit doigt pendant tout le match, c'etait affligeant. Non mais franchement, marcher tout un match pour certains joueurs, j'etais hors de moi quand j'ai vu ce semblant match. a part un ou 2 qui avaient encore la motivation, c'etait desopilant de voir ces grumeaux amiboides.
Krka dit:
Kovax dit:

Faux

Krka, comment c'est pas bien de citer une jurisprudence hyper particulière et totalement non applicable au cas Anelka.

Sinon, pour un arrêt ayant retenu l'injure comme cause de licenciement sans indemnités, vous avez Cass. 31 mars 2010 n° 08-44.911.
Kovax dit:quelqu'un de "normal" enverrait bouler son patron comme Anelka a envoyé bouler Domenech, on lui présente la porte assez vite, non?

Et alors ?
Si j'insultais mon patron (il le mérite lui aussi) je me ferais sans doute virer comme Anelka mais j'espère bien que mes collègues feraient eux aussi au moins un geste de soutien !
C'est l'inverse qui me semblerait complètement écoeurant, je vois pas ce qui vous gène dans la grève des bleus ...
EDIT : j'oubliais !
Duda dit:

Complètement énorme :lol:

Réponses aux questions des internautes par Gregory Schneider (je suis fan)

Javos75. Y-a t-il une chance que la France ne joue pas son match de demain? Quelles seraient les sanctions Fifa prévues dans un tel cas?
Grégory Schneider. Aucune chance. La France, si elle ne présentait pas une équipe sur le terrain demain, serait radiée de toutes les compétitions pendant un temps à déterminer. Et elle perdrait dans l’heure l’organisation de l’Euro 2016. La Fédération française de foot est donc à la merci des joueurs de l’équipe de France.
Sympathyforthedevil. Après la mutinerie, l’autogestion… Ce n’était pas déjà un peu le cas ?
Ça a été le cas sous la courte mandature Zidane, entre août 2005 et le 9 juillet 2006. Ça a ensuite continué jusqu’en 2008 où la fédération avait jugé bon de laisser continuer des joueurs au bout du rouleau, mais à l’importance historique immense: Willy Sagnol, Lilian Thuram, Patrick Vieira. C’est à partir de 2008 que Domenech a fait son équipe, en prenant garde toutefois à ne pas se frotter de trop près aux joueurs suivants: Thierry Henry, William Gallas, ou encore Franck Ribéry. Juste avant le Mondial 2010, il a coupé la tête d’Henry: là, il est clair que l’équipe est à lui. Mais il a perdu tout pouvoir à la mi-temps de France-Mexique.
Il y a, pour ce que j’en sais, au moment où l’on parle, trois meneurs: Franck Ribéry, c’est certain, William Gallas, c’est probable, et il me faut encore vérifier le nom du troisième. Ceux-là ont entraîné l’équipe de France dans une spirale invraisemblable. Personne n’ayant le moindre contrôle sur eux, il n’y a plus aucune limite. Ils peuvent, à la rigueur, décider d’une grève supprise demain à une demi-heure du match, je ne vois pas bien qui pourrait les en empêcher. On est donc très au-delà de l’autogestion d’une équipe de foot. Maintenant, ils ont annoncé dans leur communiqué commun qu’ils joueront «pour le public français, les licenciés, et les enfants», sans doute faut-il les croire.
Shoki. Pourquoi Henry ne monte-t-il pas au créneau pour arrêter ces gamineries?
Parce que lorsque Domenech le met sur le banc, avant la Coupe du monde, il le tue. Henry a, avec beaucoup de subtilité, marqué sa distance avec ce qui s’est passé hier: quelques mètres de retard par ci, le fait qu’il ait été le dernier à remonter dans le bus par là… Mais il ne peut rien. La machine est partie toute seule, je ne pense pas qu’il y ait un seul joueur, fût-il Ribéry, pour la stopper.
Dubman. Le coup de force n’a sûrement pas été décidé à l’unanimité: qui sont le meneurs du mouvement? Et qui sont ceux qui voulaient tout de même s’entraîner? En d’autres termes, y-a-t-il encore des joueurs intelligents dans le groupe?
Ce serait bien de laisser l’intelligence ou la bêtise éventuelle en dehors de ce cirque. Pour les meneurs, j’ai déjà répondu. Bien sûr que certains joueurs ne comprennent absolument rien à ce qui se passe, malgré l’unanimité de façade. Mais là, c’est beaucoup plus compliqué à vérifier, car ceux-là se cachent. Je vais donner des noms comme ça, à l’instinct, sur ce que je sais de leur personnalité, plutôt que sur une information précise. Bakari Sagna, Hugo Lloris, Sidney Govou ou encore Yoann Gourcuff. Je ne vois pas ces gars-là se mettre de bon cœur dans une situation pareille.
Matt. Qui a écrit le communiqué des joueurs? C’était bien écrit, avaient-ils leurs avocats au téléphone pour l’inspiration?
Je ne crois pas. Il y avait quand même quelques maladresses dans ce qui est dit, comme l’allusion au sentiment qu’ils ont, je cite, «d’être des modèles pour les enfants». N’importe quel avocat ou même agent leur aurait conseillé de ne pas pousser le bouchon aussi loin.
Matt. La fédération française de football redoute-telle une nouvelle action de l’équipe de France? (banderole sur le terrain avant le match, par exemple?)
Oui. D’autant que ça retombera sur la FFF, avant de retomber sur les joueurs qui, s’ils arboraient par exemple un portrait de Nicolas Anelka ou s’ils avaient inscrit son nom sur des tee-shirts, ne risqueraient que le ridicule ou, au pire, le scandale. La FFF n’existe plus ici. Elle est battue, ridiculisée. Les joueurs n’ont même plus le sentiment d’avoir à en référer à un interlocuteur fédéral.
Matt. Peut-il y avoir une sanction individuelle contre les joueurs de l’équipe de France suite à la Coupe du monde? Une sanction collective?
En théorie, oui. Maintenant, la difficulté est la suivante: la sanction, c’est pour personne ou pour tout le monde. Et, si c’est tout le monde, et que cette sanction prend, par exemple, la forme d’une suspension, elle reviendrait à écarter les 22 meilleurs joueurs français de la sélection. Il faudrait le faire avaler au prochain sélectionneur, probablement Laurent Blanc, dont il est utile de rappeler qu’il n’a pas encore signé son contrat. On peut aussi imaginer que la sanction soit la suppression de primes prévues pour cette Coupe du monde. Problème: si les Bleus sont sortis demain, il n’y avait aucune prime de prévue, en cas d’élimination au premier tour. La marge de manoeuvre de la fédération française de football est donc limitée.
Totof1975. La lecture du communiqué des joueurs par Raymond Domenech est tout de même curieuse… Est-ce un soutien à ce «mouvement» ou parce qu’il était piégé, une ultime humiliation pour lui de la part de toute l’équipe?
Yessa. L’action de l’équipe de France hier n’est-elle pas aussi l’expression d’un ras-le-bol sur la façon dont est géré la fédération française de football depuis quelques années?
Oui, c’est un soutien au mouvement. Pour ce qui concerne les joueurs dans la gestion de la fédération française de football, on ne voit pas trop où est le problème: l’institution les a laissés n’en faire qu’à leur tête depuis des années. Cependant, on se rappelle deux incidents récents. Le premier: le manque de soutien qu’a reçu Thierry Henry de la part de la fédération française de football après l’affaire de la main de France-Irlande. Les joueurs s’en étaient plaints. Deuxièmement: le match France-Espagne décidé par la fédération contre l’avis des joueurs (c’était au mois de mars), qui pressentait une défaite aux conséquences destructrices. Ils ont eu raison, puisque les Bleus sont sortis du match avec la certitude que rien ne pourrait jamais tourner rond sur le terrain.
J’ajoute, que lors du stage de Tignes, Evra, très représentatif de la plupart de ses coéquipiers, a protesté contre le fait que le successeur de Domenech ait été choisi avant ce mondial. Il a même déclaré: «la FFF a fait preuve d’incompétence.»
Fennec8. En quoi Ribéry est-il un meneur et en quoi est-il incrontrôlable? Pourriez-vous l’illustrer par des faits parce qu’on n’y comprend rien! Il semblait convaincant hier, lors de son intervention impromptue dans Téléfoot. Un énorme mensonge?
Oigada. Accordez-vous crédit aux déclarations de Ribéry hier? Avez-vous été ébranlé, cela change-t-il l’avis négatif que vous avez sur lui et que l’on perçoit dans vos papiers depuis un bon moment? ou pensez-vous que c’est juste une tentative de réhabilitation pour garder ses contrats pubs?
Je ne crois pas à la sincérité de Ribéry, hier, à Téléfoot. Après, c’est à chacun de se faire sa propre idée selon ce qu’il sait de l’homme, de sa manière de fonctionner, et de son entourage. Si vous y voyez un fond de vrai, ce qui, je le répète, n’est pas mon cas, la dimension marketing peut difficilement être oubliée.
Oigada. Zidane dément toute tentative d’influencer Domenech via le sjoueurs? vous maintenez vos infos, sûr de vos sources?
Je les maintiens plutôt deux fois qu’une. Il peut raconter tout ce qu’il veut. Il n’a pas essayé d’influencer Domenech, il a essayé d’influencer la manière dont l’équipe de France allait jouer face au Mexique, en s’appuyant sur au moins un des quatre hommes suivants: Ribéry, Evra, Gallas, Henry.
Gary. Un journaliste du «Monde» a parlé de «divisions ethniques» entre les joueurs (sans préciser ce qu’il voulait dire), un point de vue repris par Finkielkraut dans le JDD et sur France Inter ce matin. Partagez-vous ce point de vue ?
Ce point de vue est scandaleux. Il n’y a pas la moindre histoire de racisme dans le cirque que les Bleus nous propose en Afrique du sud. Quand Gallas fait un doigt d’honneur au journaliste de TF1 David Astorga ou quand Ribéry s’empaille avec Gourcuff, il va falloir qu’on m’explique où sont les divisions ethniques. Cette manière de voir témoigne d’une méconnaissance totale de la manière dont fonctionne le foot et des hommes qui le font vivre.
Matt. Quel est la part de responsabilité des médias et notamment du journal L’Equipe dans ce fiasco?
Alain Cognitault. La déformation des propos d’Anelka, n’est-elle pas une lourde faute professionnelle de la part des journalistes de L’Equipe?
Pour ce que Patrice Evra et Jean-Pierre Escalettes nous ont raconté, la déformation des propos est très, très, très, marginale. Je fais confiance à l’équipe à 100%, d’autant plus facilement qu’Evra a admis que les mots d’Anelka avaient été proches. Disons qu’au lieu de «sale fils de pute», il a juste dit «fils de pute»… vous voyez le genre.
Moi aussi. A vote avis, qui est ce fameux traître qui fait couler tant d’encre?
Il y en a tout plein. Les joueurs n’en finissent plus de se raccrocher au monde extérieur: petites amies, coéquipers en club, agents, et même journalistes. Depuis trois jours, il est beaucoup facile de joindre les joueurs. Si Evra veut virer tous les traîtres, ils ne seront pas onze demain face à l’Afrique du sud.
Elijah972. Y-aura t-il des changements dans l’équipe de demain?
sympathyforthedevil. Quel est votre pronostic pour le match de mardi?

Oui, car Domenech n’aura plus rien à y voir. C’est le football aux footballeurs. On est dans une situation totalement atypique, sur des ressorts mystérieux, comme la responsabilisation ou la fierté: dans ces conditions un pronostic est vraiment risqué.
Petit comique. Vous voyez vraiment les Urugayens et Mexicains jouer autre chose que le nul ?
Bien sûr. Penser qu’ils vont s’arranger pour faire ce match nul qui les qualifierait tous les deux est une insulte à leur professionnalisme et à l’idée qu’ils se font de leur métier. Maintenant, s’ils sont à un partout à un quart d’heure de la fin, ils ne vont pas pousser plus loin, et c’est bien normal.
Flaz. Que se passerait-il en cas de qualification de la France malgré tout ? Pensez-vous que le groupe parviendrait à se ressouder avec les huitièmes ?
Il a intérêt à se ressouder tout de suite. Et je ne peux pas répondre à cette question. Les mecs sont partis sur une autre planète. Je ne peux pas me faire une idée avant le match de demain soir de l’état psychologique de tout ou partie de l’équipe.
Joo. Les joueurs ont-ils conscience de l’image désastreuse qui est la leur à l’heure actuelle en France et ailleurs?
Je ne crois pas. Le communiqué ou ce qu’a déclaré Evra, samedi, devant la presse, nous paraissent parfois tellement ahurissant que je ne peux pas croire qu’ils mesurent les conséquences de leurs actes et de leur communication.

http://www.liberation.fr/sports/1201311-equipe-de-france-apres-la-mutinerie-l-autogestion