viking dit:Pour le problème des ballons qui franchissent ou pas la ligne, il y a un système bien plus efficace que la video : des capteurs qui détectent la présence du ballon.
ça existe depuis longtemps au hockey je crois.
Y'a une lumière qui s'allume quand y'a but.
Simple, rapide et moins cher que la video. (que je ne porte pas du tout dans mon coeur, vous l'aurez sûrement remarqué...)
Y'a aussi un système comme ça au tennis non ?
Ce n'est peut-être pas de la vidéo mais c'est quand même une aide technologique pour les arbitres. Alors, vidéo, capteurs, bip sonore ou je ne sais quoi, peut importe, mais y'a quand même bien moyen, aujourd'hui, d'aider les arbitres sur une action précise : savoir si le ballon a franchi la ligne ou pas. Et donc, savoir s'il y a but ou pas.
C'est dingue, à chaque compétition ou presque il y a un cas comme celui de Lampard et à chaque fois on réanime les mêmes débats alors que le problème pourrait être réglé depuis longtemps.

Sinon, y'a plein de sports qui utilisent l'arbitrage vidéo et ça ne pose pas de problème majeur. C'est intégré et ça évite quelques erreurs grosières. Pas toutes, évidemment, aucun système n'est infaillible et on ne demande pas à l'arbitrage vidéo de l'être. On lui demande juste d'aider l'arbitrage humain et de réduire le nombre d'erreurs. Bref, donner la possibilité, à chaque entraîneur, de faire appel deux fois par match à la vidéo (et pas une de plus) ne hacherait pas le jeu, puisque ce serait, au maximum, quatre visionnages par match (et encore, y'a rarement quatre actions très litigieuses). Ca ferait perdre quelques minutes, pas des heures, et ça éviterait le but de Lampard injustement refusé ou celui de Tevez injustement accordé.
Bon, sur ce, je vous laisse, je m'emmerdais ferme devant Paraguay-Japon mais là y'a les tirs au but qui vont commencer (et qui vont mettre un terme à ce 8e de finale soporifique...)