[Coupe du Monde 2010] On en parle ici

Tiberias dit: Au foot le seul moyen d'accorder un but c'est que le ballon franchisse la ligne, point. La notion de "y allait avoir but" n'existe pas.

Hello
Je n’arrive pas à trouver la preuve de ce que j’avance, mais je suis persuadé avoir vu un vieux match amical ou officiel (France RFA 1987 ? Bulgarie France 1985 ?) où Luis Fernandez avait effectué un plongeon de gardien et repoussé le ballon sur la ligne avec la main. L’arbitre l’avait exclu ET validé le but.
C’est terrible, j’ai encore l’image dans ma tête, mais je n’arrive pas à trouver ce fait de jeu sur le net…

Pour le reste, je suis hésitant . C’est clair que le geste de Suarez est instinctif, que je l’aurais fait aussi, et qu’être qualifié en ½ finales, surtout pour un petit pays, surpasse évidemment l’examen de conscience au moment de laisser éclater sa joie.

Et je suis contre la double peine. Mais un carton jaune + un but validé ne me choquerait pas… Anéantir une occasion de but et anéantir un but, c’est subtilement différent…

Je suis assez d’accord avec tiberias. Ce scénario incroyable a mis le doigt sur une possibilité de tricherie insufisament punie.

Mais ça revient à mons sens à la fameuse “faute tactique” dans le rond central, geste d’anti-jeu flagrant et peu sanctionné.

Je pense que ces fautes sont davantage du ressort du fairplay que de l’arbitrage pur et dur.

Luis Fernandez avait effectué un plongeon de gardien et repoussé le ballon sur la ligne avec la main. L’arbitre l’avait exclu ET validé le but.

C'est intéressant ça. Tu es sûr de l'exclusion ? Si l'arbitre estime que le ballon a franchi la ligne, il accorde le but, ça c'est clair. Par contre l'exclusion doit être motivée par quelque chose, mais quoi, dans ce cas ?

Soyons précis : le motif du carton rouge dans ce genre de situation c'est "anéantissement d'une occasion de but manifeste". En revanche, si le but est validé, l'occasion de but n'est de fait pas anéantie et la sanction est différente. Le règlement prévoit aussi ce cas-là, et dans ce cas c'est carton jaune au joueur fautif pour comportement antisportif.

En gros, si un joueur tente d'arrêter le ballon de la main sans succès, il ne prend qu'un jaune. S'il réussit, comme Suarez, c'est le rouge. Ton exemple, s'il s'est effectivement produit, est une erreur d'arbitrage.

Pour le rouge, je suis presque sûr aussi… j’ai fouillé un peu le net, et je n’ai rien trouvé, si ce n’est un forum où deux pauvres hères dans mon genre citaient la même anecdote, sans avoir non plus d’autres références que leurs souvenirs nébuleux.
Nous sommes donc quelques uns à avoir vu la Vierge, mais on ne se souvient plus où ni quand… c’est con.
Ca me fait d’ailleurs halluciner car c’est un truc qui n’arrive pas tous les jours, ça devrait être trouvable. Ce devait sans doute être un match amical…

Si quelqu’un connaît Luis Fernandez ici, qu’il lui pose la question, nyarf

Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est qu’à l’époque où Fernandez jouait, le carton rouge n’était pas de mise pour ce genre de faute. Le règlement s’est durci quelques années plus tard, justement pour combattre l’anti-jeu (comme pour le fait de commettre une faute en position de dernier défenseur).

Mais je ne remets pas en cause ce que tu dis… va falloir chercher pour retrouver cette action mytique ! :D

Mathias dit:Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est qu'à l'époque où Fernandez jouait, le carton rouge n'était pas de mise pour ce genre de faute.

Oui mais là c'était vraiment spectaculaire... plongeon à l'horizontale et tout et tout...
Ca a dû être un carton pour gros gros anti-jeu caricatural

Ce qui est sûr, c’est que ça ne m’étonne pas de Luis Fernandez. :)

Hier à la FNAC un client va voir un vendeur :

Client : “Bonjour, ça fonctionne toujours votre offre là ?”
Vendeur : “Quelle offre ? on en a plusieurs vous savez”
Client : “Oui vous savez, si j’achète un écran plat et que la France gagne la coupe du monde, vous le remboursez toujours ?”

:shock:

Vu sur bashfr.org… ça va devenir un running gag pénible :roll:

La coupe du monde se termine et je profite de ce sujet pour vous proposer d’essayer Quizz’foot Manager, un tout nouveau jeu dont je suis l’auteur et qui vous plongera dans une saison de championnat de france.
Ca se passe par ici : http://quizzfoot-manager.eklablog.com/

Sachez qu’il s’y trouve une version téléchargeable.
Bizz

Bien content pour l’Espagne qui a dominé cette finale. Sur ce match, les Pays-Bas ont vraiment joué un football exécrable dans l’esprit, je suis donc content que ce n’est pas ce jeu pourri qui l’ait emporté. Franchement, nous avons vu un van Bommel à son “meilleur” soir, lui qui a réussi l’exploit d’être discret les matches précédents.

Et sinon, très mauvais match de monsieur l’arbitre. Cette fois, il ne s’agit pas d’actions litigieuses (même s’il y en a eu 1 ou 2) mais bien des mauvaises décisions qui ont été prises sur les fautes. C’est un miracle qu’aucun Espagnol ne soit blessé. Rien qu’en pensant au méga coup de pied sauté de de Jong, j’en ai froid dans le dos, même le karaté ne fait pas beaucoup mieux. Bien évidemment, le match a plutôt dégénéré et les Hollandais criaient au scandale à tous les coups.

Avant le match, j’étais plutôt pour les Oranjes (les pauvres ont tellement échoué en finale) mais après 5 mn de jeu, j’ai changé mon opinion …

ouais, les Néerlandais ont tenté de redéfinir l’anti-jeu hier soir. Le coup de pied de taekwendo de De Jong valait bien le coup de boule de Zidane. On nous promettait le football total et on a eu du Schumacher.
Bravo l’Espagne.

Finale toute pourrie d’une CDM plutôt intéressante… Le plus intéressant hier soir c’était quand même la cérémonie de clôture.

J’ ai beaucoup apprécié le commentaire de TF1 expliquant (et justifiant presque) le fait que l’arbitre ait hésité à sortir un carton rouge sur les deux premières agressions hollandaises: c’est une finale de CDM… Peur de gâcher le spectacle ? Ca a vraiment mis le bazar.

Finale toute pourrie d'une CDM plutôt intéressante... Le plus intéressant hier soir c'était quand même la cérémonie de clôture.

Oui, et les prises de balle d'Iniesta.
Ah oui, et les quelques minutes de jeu de Fabregas.

Et puis le fait qu'au final, c'est ceux qui jouent au foot qui gagnent.

Comment ça les hollandais ne jouent pas au foot ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rody dit:Comment ça les hollandais ne jouent pas au foot ?

Terrible cette image, hallucinante :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Le pire c'est qu'après la faute, certains Néerlandais criaient encore au scandale à cause du carton jaune reçu par de Jong :shock: :evil:

Cette mauvaise foi aigüe a le don de me faire sortir de mes gonds :pouicvomi: :pouicvomi:

Pourtant les Pays-Bas n'ont pas un jeu aussi pourri à la base bien au contraire, même si avec un van Bommel sur le terrain, le "spectacle" est fait par lui tout seul ... Je croyais que les Pays-Bas avaient le jeu qui se rapprochait le plus de celui de l'Espagne, càd un jeu léché centré autour de la circulation du ballon et de la technique. Et ben non, ils n'arrivaient plus à aligner 3 passes simples et ont décider de pratiquer une discipline qu'ils ne maitrisaient pas, à savoir la savate. Bande de voyous :pouicnul: :pouicnul:.

Merci à Robben d'avoir vendangé ses énormes occases, si c'était fait exprès, je garde de l'estime pour lui :mrgreen:

EDIT: En plus je viens de voir que les Hollandais râlent à présent à cause de l'arbitre comme quoi il leur coûte le titre ... C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ma parole, mazette :shock: :shock: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: .
Effectivement, le but arrive après un coup-franc hollandais qui aurait dû donner un corner et non une sortie de but, mais le but, lui, ne souffre d'aucune contestation. Puis je vois que Kuyt et de Jong pestent car un second carton jaune aurait dû être donné à un Espagnol ... Ca c'est à mourir de rire :lol: :lol: :lol:
Ed dit:Merci à Robben d'avoir vendangé ses énormes occases, si c'était fait exprès, je garde de l'estime pour lui :mrgreen:

T'es fou, il l'a bel et bien mise dans les filets !........ même qu'il a failli se prendre un carton pour avoir fait ça :lol:

Bravo à l’Espagne pour son titre et pour sa philosophie de jeu depuis trois ans. Champions d’Europe puis champions du monde, en jouant vraiment au football, chapeau bas ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

On peut reprocher à cette équipe de gagner tous ses matches 1-0 mais à chaque fois, elle affronte des équipes hyper regroupées derrière qui ne pensent qu’à défendre et contrer. Alors je trouve déjà très bien que l’Espagne soit restée fidèle à sa façon de jouer, même si ça manquait un peu de percussion devant, Torres ayant raté sa Coupe du monde.

Quant aux Pays-Bas, c’était peut-être le pire finaliste de l’histoire. :pouicvomi: Une équipe détestable. Autant le monde entier voulait les voir gagner en 1974, autant personne, hormis les supporters hollandais, n’avait envie qu’ils ramènent le trophée hier. Une équipe de bouchers, qui a oublié de jouer au foot.

Ed, je suis moins dur que toi envers l’arbitre. C’est vrai qu’il aurait dû sévir en première période et expulser au moins un Néerlandais (peut-être même deux) mais il avait sans doute dans l’esprit de ne pas “fausser” la finale. Bon, ça n’aurait pas été le cas cette fois-ci, le carton rouge était mérité… mais à sa décharge, le match était très dur à arbitrer, à cause de l’attitude des Hollandais. Ce sont les joueurs qui pourrissent le match, c’est eux qu’il faut condamner avant de condamner l’arbitre. Si tout le monde était fair-play et pensait à jouer plutôt qu’à tricher et à casser l’adversaire, les arbitres se tromperaient moins.

Et sinon, “mention spéciale” à Jean-Michel Larqué, qui avant et après le but a répété au moins quatre fois qu’Iniesta était hors-jeu… il est temps qu’il prenne sa retraite lui aussi. :roll:

Mathias dit:Et sinon, "mention spéciale" à Jean-Michel Larqué, qui avant et après le but a répété au moins quatre fois qu'Iniesta était hors-jeu... il est temps qu'il prenne sa retraite lui aussi. :roll:

Mais Larqué répète toujours ses phrases
Mais Larqué répète toujours ses phrases (plus fort)
Mais Larqué répète toujours ses phrases (plus aigu)
Mais Larqué répète toujours ses phrases !(y a but depuis deux minutes)
Rody dit:Comment ça les hollandais ne jouent pas au foot ?

C'est surtout techniquement raté.
En visant la tête, il aurait en plus peut-être récupéré la balle...

:pouicboulet: