Mathias dit:En tout cas, depuis hier soir, je n'ai pas encore trouvé, dans mon entourage, quelqu'un qui se désole de la défaite des Pays-Bas... Et sur ce forum non plus d'ailleurs.
Nan, autant, l'équipe des PaysBas de 98 m'a fait rêver, et je pense que si ils passent la demie, on n'est pas champions du monde, mais ce cru 2010, beurk
Ben moi j’ai un neerlandais dans mon batiment au boulot. je lui ai demandé et sa reponse: “dans une finale de coupe du monde, tous les coups sont permit.”
tom-le-termite dit:Ben moi j'ai un neerlandais dans mon batiment au boulot. je lui ai demandé et sa reponse: "dans une finale de coupe du monde, tous les coups sont permit." bof. Y'a l'art et la manière quand même...
Ben le souci, c'est qu'il n'y a pas eu qu'en finale en fait. Déja, le quart contre le Brésil a été assez violent... Et c'est quasi la même équipe qui avait joué cette boucherie contre le Portugal il y a 4 ans
tom-le-termite dit:Ben moi j'ai un neerlandais dans mon batiment au boulot. je lui ai demandé et sa reponse: "dans une finale de coupe du monde, tous les coups sont permit." bof. Y'a l'art et la manière quand même...
Fallait lui dire que normalement, l'arbitre ne permet pas tous les coups. S'il n'avait pas permis tout ça, on peut dire que l'Espagne aurait gagné 4-0 car courir après le ballon à 9 contre une équipe de 11 qui tient déjà le ballon 70% du temps quand elle a 11 adversaires en face ....
Vous n’oubliez pas les espagnols qui tombent tout seul alors que le ballon est loin histoire que l’adversaire direct soit expulsé. Je pense au seul exploit de Torres durant cette coupe du monde.
Bagatelle dit:Vous n'oubliez pas les espagnols qui tombent tout seul alors que le ballon est loin histoire que l'adversaire direct soit expulsé. Je pense au seul exploit de Torres durant cette coupe du monde.
Je n'ai pas vu tous les matches (ni "l'exploit" de Torrès) mais au vu de la finale, je ne pense pas qu'on les ait vu tomber comme des danseuses les Espagnols pour une fois.
Bagatelle dit:Vous n'oubliez pas les espagnols qui tombent tout seul alors que le ballon est loin histoire que l'adversaire direct soit expulsé. Je pense au seul exploit de Torres durant cette coupe du monde.
Je n'ai pas vu tous les matches (ni "l'exploit" de Torrès) mais au vu de la finale, je ne pense pas qu'on les ait vu tomber comme des danseuses les Espagnols pour une fois.
Ils sont juste aussi capables de fourberie aussi.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on encense autant les espagnols. C'est l'équipe vainqueur de la Coupe de Monde qui a marqué le moins de but de toutes les Coupes du Monde. Et dire qu'ils ont un style flamboyant. Bof. Je préfère regarder un match de hand ou faire une passe à 10 ou faire du tricot. Il n'y a que Fabregas qui va de l'avant dès qu'il a le ballon. Lourdingue de regarder une équipe qui joue dans la largeur et passe la balle derrière dès qu'ils sont un peu pressés.
Par contre, il gère très bien leur match et bravo à eux.
Ils sont juste aussi capables de fourberie aussi. Ce qui m'étonne, c'est qu'on encense autant les espagnols. C'est l'équipe vainqueur de la Coupe de Monde qui a marqué le moins de but de toutes les Coupes du Monde. Et dire qu'ils ont un style flamboyant. Bof. Je préfère regarder un match de hand ou faire une passe à 10 ou faire du tricot. Il n'y a que Fabregas qui va de l'avant dès qu'il a le ballon. Lourdingue de regarder une équipe qui joue dans la largeur et passe la balle derrière dès qu'ils sont un peu pressés.
Ben, c'est du moins le jeu le plus flamboyant de la Coupe du Monde. Après ils sont tellement attendus que oui, c'est chiant, mais il faut le reprocher aux équipes "hérisson" à 10 derrière, pas à eux. Les autres favoris ont joué le contre ou l'exploit individuel (à part l'Allemagne qui joue le contre mais avec une récupération du ballon haute). L'Argentine n'a jamais aligné 4 passes d'affilée, par exemple.
Pour moi, c’est la coupe du monde la plus triste qu’il m’ait été donné à voir. Dès les matchs de poule, j’ai trouvé l’Espagne ennuyante avec leur passe à 10 et leurs attaquants plus qu’individualistes. D’ailleurs , qu’elle gagne 4 matchs de suite sur le score de 1-0 est symbolique de cette coupe du monde de “m…”. Seule l’Allemagne a joué un foot dynamique. Pour l’arbitrage, je trouve (en tant qu’arbitre de foot… ), que les arbitres assistants ont été assez bons mais que les deux arbitres du centre de la demi finale Esp-All (S. Ramos qui fait un taccle à la Ribéry en début de match sur Podolsky puis qui fait une faute sur Oizil qui va rentrer dans la surface de réparation…) et de la finale Esp-Pb ont loupé leur match. Il est clair, que, en tant qu’arbitre à ce niveau, on ne fait qu’un match de ce type. En refusant de prendre les décisions qui s’imposaient avec l’espoir de ne pas tuer le match de leur vie… c’est le contraire qui s’est passé. A leur décharge, en particulier en finale, il faut 2 équipes qui jouent au ballon pour faire, aussi, un bon arbitrage… Pinpin 72
Mathias dit:Il a certes été gêné, et comme Puyol était dernier défenseur, ça méritait un rouge. Mais l'arbitre n'avait pas sanctionné les agressions hollandaises en première période, il ne pouvait plus sévir sur ce genre de faute.
On peut arrêter avec ce raccourci employé à tort et à travers par les commentateurs et journalistes sportifs de France et de Navarre ?
La faute dite "du dernier défenseur" est un concept qui ne fait pas partie des Lois du Jeu. Pourtant on l'emploie souvent pour justifier un carton rouge, au risque de se tromper, comme c'est le cas ici : Puyol N'EST PAS dernier défenseur, il y a Casillas derrière lui. Et c'est AUSSI un défenseur malgré son statut de gardien. À la rigueur, on peut parler de dernier défenseur quand c'est le gardien qui fait faute (par ex. le gardien de l'Afrique du Sud contre l'Uruguay).
Ce qui motive le carton rouge, c'est "anéantissement d'une occasion de but manifeste" (en gros, si le joueur n'était pas intervenu il y avait but). C'est par exemple le motif du carton rouge de Suarez en quart de finale pour sa main sur la ligne de but. Dans l'occasion qui nous intéresse, c'est un peu prématuré de dire que Robben allait marquer à coup sûr, y avait quand même Casillas pour l'arrêter. Donc, Puyol aurait pu prendre un 2e jaune, mais pas un rouge direct. Même si le résultat est identique dans ce cas précis, ce n'est pas toujours le cas.
viking dit:Je pense qu'objectivement, France 98 était bien plus chiante à voir jouer que l'Espagne 2010, mis à part un éclair zidanesque par-ci par là...
Sauf que Zidane oxygène le jeu et heureusement vu l'équipe hyper défensive de 98.
Le seul espagnol capable de le faire mais avec moins de talent, c'est Fabregas.
pinpin72 dit:Pour moi, c'est la coupe du monde la plus triste qu'il m'ait été donné à voir.
Tu as de la chance si tu n'as pas vu italie 90. Et je ne suis pas sûr que les coupes du monde 98, 2002 et 2006 vont laisser beaucoup plus de matches dans les mémoires internationales.
pinpin72 dit:Dès les matchs de poule, j'ai trouvé l'Espagne ennuyante avec leur passe à 10 et leurs attaquants plus qu'individualistes. D'ailleurs , qu'elle gagne 4 matchs de suite sur le score de 1-0 est symbolique de cette coupe du monde de "m...".
On a pas vu les mêmes matchs. Dire que les attaquants sont individualistes, ça me semble gros. Ils ont quand même marqués de jolis buts collectifs contre des équipes qui jouaient à 10 derrière.
On est loin des robben ou van persie, ou encore des attaquants français et argentins par ex.
Seul l'allemagne a montré davantage de jeu offensif collectif.
Pour poursuivre cette saine polémique où les points de vues subjectifs se confrontent, je vais répondre point par point aux attaques des mes interlocuteurs 1- loi 12 des Lois du jeu, un des 7 motifs d’exclusion: un joueur est exclu si il…“annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers le but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation”…ce qui est le cas de Puyol contre Roben en finale. Il faut remarquer, d’ailleurs que S. Ramos fait une faute du même type sur Oizil en 1/2 sans que l’arbitre ne bronche… La seule raison qui pousse l’arbitre à ne pas siffler, à mon sens, et en tant qu’arbitre de Ligue ( + de 300 matchs au compteur ) c’est qu’au moment du duel l’arbitre est trop loin ou encore mal placé (exemple : dans l’axe du duel, ce qui ne lui permet pas de détecter la faute). Il peut, éventuellement faire jouer l’avantage sachant qu’ici la faute ralentie Roben et ne lui permet pas d’éliminer facilement Casillas… il aurait pu donc revenir à la faute et exclure Puyol 2- Effectivement l’Italie en 1990 était bien chiante et la France 1998 (et matchs amicaux avant) l’était bien plus. Cependant, ce que je reproche aux Espagnols c’est leur façon de jouer qui n’apporte comme réponse que le bloc défensif à la “mode suisse”. En effet, les Espagnols pressent très haut et se replie très vite pour récupérer le ballon puis il font une série de passes soporifiques dont le seul but est de “bouger le bloc” adverse tout en le privant de ballon pour le fatiguer. Bref, c’est un jeu stéréotypé ennuyant, à tel point qu’il porte un nom…dont le résultat à ce mondial est plus que discutable car sans la valeur d’un Villa ou d’un Iniesta il ne reste plus grand monde pour faire la différence 3- pour revenir à l’individualisme des attaquant espagnols…cela ne remet pas en cause leur talent individuel. Il suffit de revoir tous les matchs pour comptabiliser le nombre d’occasion manquées du fait que l’attaquant n’a pas cru bon de donner son ballon après avoir fait la différence (…contrairement aux Allemands). En 1/2 finale, les Espagnols auraient du gagner 2-3 à 0 sans cet individualisme. Le seul attaquant qui joue collectif…c’est Torres qui a vite était dégagé au profit de Villa le perso qui est malgré tout un grand joueur…transparent en finale car incapable de se mettre au service du collectif 4- Effectivement, je suis d’accord, seule l’Allemagne a montré u n jeu dynamique et collectif…raison pour laquelle j’ai acheté leur maillot suite à leur premier match Pinpin 72
pinpin72 dit:1- loi 12 des Lois du jeu, un des 7 motifs d'exclusion: un joueur est exclu si il..."annihile une occasion de but manifeste d'un adversaire se dirigeant vers le but en commettant une faute passible d'un coup franc ou d'un coup de pied de réparation"...ce qui est le cas de Puyol contre Roben en finale.
Ou pas. C'est une question d'interprétation. J'ai été arbitre également et je pense que dans une situation pareille je ne colle pas de carton rouge parce que techniquement ce n'est pas "une occasion de but manifeste", Robben est encore trop loin du gardien, il y a encore un obstacle devant lui, bref il n'est pas assuré de marquer et pour moi ça suffit pour éviter le carton rouge à Puyol.
Edit : en passant, ravi de trouver un autre arbitre ici
pinpin72 dit: Cependant, ce que je reproche aux Espagnols c'est leur façon de jouer qui n'apporte comme réponse que le bloc défensif à la "mode suisse". En effet, les Espagnols pressent très haut et se replie très vite pour récupérer le ballon puis il font une série de passes soporifiques dont le seul but est de "bouger le bloc" adverse tout en le privant de ballon pour le fatiguer. Bref, c'est un jeu stéréotypé ennuyant, à tel point qu'il porte un nom...dont le résultat à ce mondial est plus que discutable car sans la valeur d'un Villa ou d'un Iniesta il ne reste plus grand monde pour faire la différence
Je suis globalement d'accord avec ton post, sauf pour la partie ci-dessus. Comme tu l'as dit c'est subjectif, mais considérer que des joueurs comme Torres, xavi, Jesus Navas, David Silva, fabregas, Sergio Ramos, pedro.. (je passe les autres parce que sinon je vais en citer 23...) ne sont pas capable de "faire la différence", j'ai du mal à comprendre.
A part le Brésil 70, je suis pas sûir qu'une sélection nationale ait déjà disposé d'autant de talents offensifs.
Concernant le jeu stéréotypé, je trouve au contraire qu'ils ont su varier jeu court, jeu long, jeu latéral et profondeur, 1-2 dans l'axe, frappes lointaines, etc.
L'allemagne, dont nous avons tous deux beaucoup apprécié le jeu, a au contraire montré ses limites et son manque de créativité lors du match contre l'Espagne, pendant lequel ils étaient incapables de varier leur schéma de jeu...
Je pense que tu reproches à l'Espagne sa grande supériorité technique sur ses adversaires, et ça, je le reconnais, c'est chiant à force.